La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vers un meilleur consensus démographique : prise en compte de l'aspect de la qualité Développement du capital humain Un nouveau paradigme pour la politique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vers un meilleur consensus démographique : prise en compte de l'aspect de la qualité Développement du capital humain Un nouveau paradigme pour la politique."— Transcription de la présentation:

1 Vers un meilleur consensus démographique : prise en compte de l'aspect de la qualité Développement du capital humain Un nouveau paradigme pour la politique de la population au 21e siècle ? Wolfgang Lutz World Population Program, International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA), Vienna Institute of Demography, Austrian Academy of Sciences, WU, University of Economics Vienna Oxford University

2 2 Arguments principaux On assiste à un retour de balancier dans les préoccupations en matière démographique (accent sur la croissance – droits génésiques – croissance à nouveau). Il faut pouvoir faire mieux, tirer des enseignements et parvenir à un meilleur paradigme ! L'éducation en plus de l'âge et du sexe : La réussite scolaire, dimension clé en matière démographique. Interactions entre éducation, santé et fécondité : importante dépendance réciproque. On influera mieux sur la fécondité en éduquant les jeunes filles qu'en cherchant seulement à satisfaire un besoin en souffrance en matière de planification familiale : Ces facteurs se renforcent les uns les autres. Un paradigme également pour les sociétés aux populations vieillissantes et déclinantes.

3 3 L'actif population – Le passif population L'accent mis sur la réduction de la pauvreté et la croissance économique suppose de d'abord mettre l'accent sur les populations productrices (productrices de leurs propres mains ou à travers la conception, la construction et l'utilisation de machines ou d'institutions rendant cela possible). Mais les populations ne sont pas une masse indifférenciée. Chaque membre d'une population donnée n'apporte pas la même contribution à la société et à l'économie. Les personnes diffèrent de par leur âge, leur sexe, leur degré d'éducation, leur état de santé, leur participation à la force de travail et d'autres dimensions observables et pertinentes. Pour des raisons de disponibilité des données, il nous faut dans un premier temps nous attacher au seul degré d'éducation du capital humain par âge et par sexe.

4 4 Mortalité à moins de 5 ans selon l'éducation de la mère (Source : DHS)

5 5

6 6 Source : IIASA

7 7

8 8

9 9 L'éducation importe plus que les revenus L'argument du cercle vicieux : mauvaise santé et fécondité élevée entravent un développement qui pourrait alors abaisser la fécondité et améliorer la santé. Bonne nouvelle : Cet argument s'avère faux ! Le cercle vicieux peut être rompu en combinant éducation and santé génésique (cette dernière ne suffit pas à elle seule) Dans la plupart des pays bons élèves en la matière, les efforts d'éducation (des femmes) ont précédé la croissance économique. L'effet direct de l'éducation sur la productivité économique, la baisse de la fécondité et la santé (mortalité infantile, santé génésique, handicaps, maladies infectieuses, capacité d'adaptation) donne les meilleures chances de rompre le cercle vicieux de la pauvreté, de la mauvaise santé et d'une croissance démographique rapide.

10 10

11 11

12 12

13 13

14 14

15 15

16 16

17 17

18 18 Kenya 2000

19 19 Kenya 1970

20 20 Kenya 2050 – Tendance globale de l'éducation

21 21 Kenya 2050 – Taux d'inscription constants

22 22 Kenya 2050 – Chiffres d'inscription absolus constants

23 Réussites nationales La r é ussite de la Finlande aux 19e et 20e si è cles La r é ussite de l'Allemagne de 1945 à 1970 La r é ussite de l'Ile Maurice de 1960 à 1990 La r é ussite de la Cor é e du Sud de 1970 à 2000 La r é ussite de l'Iran de 1980 à...

24 Alfred Sauvy, ouvrage de 1958 De Malthus à Mao-Tsé-Toung : Le problème de la population dans le monde L'auteur évoque le miracle du relèvement économique de l'Allemagne entièrement détruite en 1945 et confrontée à cinq millions de réfugiés : Pourquoi ce succès, à rebours du pronostic de toutes les doctrines …? Parce que ces hommes sans capital sont venus avec leur savoir, leurs qualifications. Ils ont travaillé et recrée le capital qui faisait défaut, parce qu'il y avait parmi eux un nombre suffisant d'ingénieurs, de mécaniciens, de chimistes, de médecins, de sociologues, etc. Si à leur place cinq millions de travailleurs manuels avaient pénétré en Allemagne de l'Ouest, il y aurait cinq millions de chômeurs aujourd'hui.

25 Modèles de systèmes Des modèles informatiques multisectoriels avec des systèmes d'équations non linéaires et de boucles de réaction, s'efforçant de capter les interactions réelles de la façon la plus englobante possible, sont la meilleure manière d'identifier quels facteurs sont des moteurs primaires et lesquels sont des moteurs intermédiaires. Monde 3 : L'étude Limits to growth de 1972 n'a pas explicitement envisagé les stocks d'éducation. Études de cas approfondies PDE (Population-Développement- Environnement) de l'IIASA : Île Maurice, Cap-Vert, Yucatan, Namibie, Botswana, Mozambique. Toutes incluent explicitement le capital humain (par âge et sexe et 3-5 catégories d'éducation) dans le cadre de modèles de systèmes multisectoriels englobants. Des études de sensibilité approfondies ont montré dans tous les cas qu'investir dans l'éducation était la clé du succès. Les modèles PEDA (Population-Environnement-Developpement- Agriculture) du CEA de l'ONU incluaient l'alphabétisation par âge et par sexe dans le modèle. S'avère également déterminant pour une sécurité alimentaire durable dans sept pays d'Afrique.

26 26 Enseignements : L'éducation est de la première importance pour la fécondité et la mortalité, et par conséquent pour la croissance de la population. Plus d'éducation recule l'âge de la première naissance, améliore l'accès à la planification familiale et amène les femmes à désirer moins d'enfants, ce qui réduit la croissance démographique (dans les pays à fécondité élevée). Une fécondité élevée est un obstacle à une scolarisation accrue. Une population en âge scolaire en croissance rapide complique l'accroissement ou même le maintien des taux de scolarisation (voir scénario de nombres absolus de scolarisation) - à son tour, un moindre taux moyen de scolarisation entraîne une plus grande fécondité (voir au Nigeria). Implications politiques L'éducation comme politique en matière de fécondité : Plus efficace qu'une approche ne s'attachant qu'aux besoins insatisfaits car elle abaisse également la taille désirée des familles ; elle est strictement volontaire et considérée presque unanimement comme souhaitable. Une fécondité moindre comme politique d'éducation : Réduire la croissance de la population en âge scolaire contribue positivement aux efforts destinés à accroître les taux de scolarisation. La combinaison de l'éducation et de la santé génésique (schola et sanitate) est cruciale si l'on veut rompre le cercle vicieux de la pauvreté, du manque d'éducation et d'une croissance rapide de la population.

27 27 L'éducation des femmes et le concept de besoin insatisfait Selon la perspective des droits humains et de l'autonomisation : L'éducation autonomise les femmes dans tous les aspects de leur existence (famille, société, économie, accès aux services de santé dont la santé génésique). L'idée d'un besoin insatisfait en matière de planification familiale rétrécit la perspective Pour la réduction de la fécondité : En termes de réduction de la croissance de la population, l'éducation offre un potentiel bien meilleur que la satisfaction d'un besoin en souffrance. Données pour l'Éthiopie (DHS 2005) : Aucune éducation : 6,0, secondaire : 2.0: Différence 4,0 Fécondité réelle totale : 5,4, ideal 4,5 : Différence 0,9 Pour le quartile des femmes les plus pauvres, l'idéal est 6,0 : pratiquement aucune différence Les obstacles à la satisfaction du besoin ne sont pour la plupart pas liés à l'offre : sentiment de ne pas être concernée parmi les intéressées, opposition (du mari) à la planification familiale, connaissances insuffisantes concernant les méthodes et les effets secondaires. L'éducation des femmes peut grandement aider à lever ces obstacles.

28 28 Résumé Une meilleure éducation (des femmes) est déterminante pour : Une meilleure condition des femmes au sein de la famille et de la société Une meilleure santé génésique Une meilleure nutrition et une meilleure santé adulte, moins de handicaps Échapper au piège de la pauvreté Une croissance réduite de la population Compenser le vieillissement et le déclin de la population Renforcer la démocratie et améliorer la gouvernance Améliorer la capacité d'adaptation à un changement climatique inévitable

29 29 Le développement du capital humain pourrait-il devenir un nouveau paradigme pour les politiques démographiques au 21e siècle ? Il met en exergue une priorité manifeste du développement international, une priorité qui correspond pleinement au mandat de la conférence internationale sur la population et le développement. (La dimension de qualité de la population : santé, éducation, équité entre les sexes et bien-être) Il pourrait amener un sentiment de priorité parmi des OMD caractérisés par une certaine incohérence, dès lors qu'il deviendra manifeste que d'aucuns ne seront pas atteints. Aucune agence des Nations Unies ne s'y consacre suffisamment à l'heure actuelle. L'UNFPA ne travaille pas directement sur l'éducation et l'UNESCO se consacre uniquement au processus d'éducation et non à la base de ressources humaines (combinant santé, réussite scolaire, compétences réelles et autres) de la population. Il pourrait apporter une contribution importante au débat sur le changement climatique en mettant en exergue l'importance de la vulnérabilité différentielle et de la capacité d'adaptation des populations. Les populations comptent !!!


Télécharger ppt "Vers un meilleur consensus démographique : prise en compte de l'aspect de la qualité Développement du capital humain Un nouveau paradigme pour la politique."

Présentations similaires


Annonces Google