La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gouvernance foncière et sécurisation des droits dans les pays du Sud Le livre blanc des acteurs français de la coopération.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gouvernance foncière et sécurisation des droits dans les pays du Sud Le livre blanc des acteurs français de la coopération."— Transcription de la présentation:

1 Gouvernance foncière et sécurisation des droits dans les pays du Sud Le livre blanc des acteurs français de la coopération

2 Objectif Etre un outil de dialogue et déchange avec tous les acteurs impliqués dans les projets ayant une dimension ou des implications foncières (gouvernements, partenaires techniques et financiers…) Etre un outil de dialogue et déchange avec tous les acteurs impliqués dans les projets ayant une dimension ou des implications foncières (gouvernements, partenaires techniques et financiers…)

3 Méthodologie Partir du travail réalisé depuis plus de 10 ans par le comité foncier-développement ( groupe de travail inter-disciplinaire co- présidé par le MAEE et lAFD ). Partir du travail réalisé depuis plus de 10 ans par le comité foncier-développement ( groupe de travail inter-disciplinaire co- présidé par le MAEE et lAFD ). Elaboration du livre blanc par les membres du comité à partir de mi 2007 au fil de réunions thématiques et de journées détudes. Elaboration du livre blanc par les membres du comité à partir de mi 2007 au fil de réunions thématiques et de journées détudes. Prochaine étape: élaboration dun document dorientation stratégique. Prochaine étape: élaboration dun document dorientation stratégique.

4 Contenu du livre blanc Contenu du livre blanc

5 Un document couvrant le foncier rural et urbain. Un document couvrant le foncier rural et urbain. Un document axé sur les pays du Sud. Un document axé sur les pays du Sud.

6 Les différentes parties du livre blanc Partie 1: La question foncière contemporaine - des défis sans précédents à léchelle historique. Partie 1: La question foncière contemporaine - des défis sans précédents à léchelle historique. Les pays du Sud sont confrontés à des défis spécifiques: rythme élevé de croissance démographique, une urbanisation élevée ou rapide, mise en concurrence des agricultures et des territoires dans le monde. Les pays du Sud sont confrontés à des défis spécifiques: rythme élevé de croissance démographique, une urbanisation élevée ou rapide, mise en concurrence des agricultures et des territoires dans le monde.

7 Les pays du Sud sont confrontés à la question de laccès au sol des populations pour produire, se nourrir et se loger: Les pays du Sud sont confrontés à la question de laccès au sol des populations pour produire, se nourrir et se loger: Des politiques de sécurité alimentaire, fondées sur un soutien aux agricultures familiales, sont nécessaires. Un accès large et sécurisé à la terre en est une des conditions. Des politiques de sécurité alimentaire, fondées sur un soutien aux agricultures familiales, sont nécessaires. Un accès large et sécurisé à la terre en est une des conditions.

8 Les pays du Sud doivent prévenir et réguler les conflits sur laccès à la terre et aux ressources naturelles : Les pays du Sud doivent prévenir et réguler les conflits sur laccès à la terre et aux ressources naturelles : Les inégalités daccès au foncier aggravent la pauvreté et lexclusion. Les inégalités daccès au foncier aggravent la pauvreté et lexclusion. Compétition pour lespace, conflits liés aux contradictions entre systèmes de normes foncières, insécurité foncière, revendications territoriales et défense des identités, sont quatre sources majeures de conflits liés à la terre, pouvant être instrumentalisés dans des logiques politiques. Compétition pour lespace, conflits liés aux contradictions entre systèmes de normes foncières, insécurité foncière, revendications territoriales et défense des identités, sont quatre sources majeures de conflits liés à la terre, pouvant être instrumentalisés dans des logiques politiques.

9 Les pays du Sud sont confrontés à la diversité des droits sur la terre et les ressources naturelles renouvelables, fruit de lhistoire: Les pays du Sud sont confrontés à la diversité des droits sur la terre et les ressources naturelles renouvelables, fruit de lhistoire: Dans la majorité des pays du Sud, en particulier en Afrique subsaharienne, les Etats restent fortement influencés par les modes de gestion et dadministration foncière de lépoque coloniale. Dans la majorité des pays du Sud, en particulier en Afrique subsaharienne, les Etats restent fortement influencés par les modes de gestion et dadministration foncière de lépoque coloniale. Un dualisme juridique perdure compte tenu de la persistance des droits fonciers pré-existants. Un dualisme juridique perdure compte tenu de la persistance des droits fonciers pré-existants.

10 Au cours du XXème siècle, en milieu rural, alors quils mettaient en œuvre des politiques foncières diverses, les Etats étaient confrontés à des législations foncières souvent peu appliquées car mal articulées aux systèmes fonciers existants. Au cours du XXème siècle, en milieu rural, alors quils mettaient en œuvre des politiques foncières diverses, les Etats étaient confrontés à des législations foncières souvent peu appliquées car mal articulées aux systèmes fonciers existants.

11 Un besoin de politiques foncières dans un monde libéralisé : Un besoin de politiques foncières dans un monde libéralisé : A partir des années 80, redéfinissant leur rôle, les Etats ont limité leur intervention directe sur le foncier. A partir des années 80, redéfinissant leur rôle, les Etats ont limité leur intervention directe sur le foncier. La légitimité dune intervention autoritaire de l Etat sur la répartition des droits fonciers est contestée. Mais, dans le même temps les enjeux actuels appellent des politiques volontaristes de la part des Etats. La légitimité dune intervention autoritaire de l Etat sur la répartition des droits fonciers est contestée. Mais, dans le même temps les enjeux actuels appellent des politiques volontaristes de la part des Etats.

12 Partie 2: Un cadre danalyse des situations foncières. Partie 2: Un cadre danalyse des situations foncières. Le foncier na ni le même rôle, ni les mêmes fonctions selon les acteurs: Le foncier na ni le même rôle, ni les mêmes fonctions selon les acteurs: Des fonctions potentiellement concurrentes: Facteur de production pour les agriculteurs ; Facteur de production pour les agriculteurs ; composante de lactif des entreprises et de leur stratégie dinvestissement (notamment pour les firmes transnationales qui investissent dans de grands domaines agricoles); composante de lactif des entreprises et de leur stratégie dinvestissement (notamment pour les firmes transnationales qui investissent dans de grands domaines agricoles); stratégies dépargne pour une partie des ménages urbains; stratégies dépargne pour une partie des ménages urbains;

13 Une forte imbrication entre droits et identités ancrés dans lhistoire dans beaucoup de sociétés paysannes du Sud; Une forte imbrication entre droits et identités ancrés dans lhistoire dans beaucoup de sociétés paysannes du Sud; Fonctions économiques (sources potentielles de fiscalité) et politiques centrales pour les Etats. Fonctions économiques (sources potentielles de fiscalité) et politiques centrales pour les Etats. Doù un besoin de coordination et darbitrage: Importance majeure des mécanismes de la gouvernance foncière, sous langle de la négociation pluri-acteurs sur les choix politiques, non pas seulement à léchelle nationale mais aussi à léchelle des territoires. Importance majeure des mécanismes de la gouvernance foncière, sous langle de la négociation pluri-acteurs sur les choix politiques, non pas seulement à léchelle nationale mais aussi à léchelle des territoires.

14 Les mécanismes de régulation font intervenir des droits fonciers qui peuvent être contradictoires: Les mécanismes de régulation font intervenir des droits fonciers qui peuvent être contradictoires: A léchelle locale, les droits sur la terre représentent un ensemble complexe de prérogatives individuelles et de régulations collectives; A léchelle locale, les droits sur la terre représentent un ensemble complexe de prérogatives individuelles et de régulations collectives; En particulier pour les plus pauvres, la sécurisation foncière repose fréquemment sur la possibilité de mobiliser une pluralité de droits; En particulier pour les plus pauvres, la sécurisation foncière repose fréquemment sur la possibilité de mobiliser une pluralité de droits; Le traitement du dualisme juridique par les Etats est souvent un facteur dexclusion, différents acteurs pouvant revendiquer des droits sur un même espace; Le traitement du dualisme juridique par les Etats est souvent un facteur dexclusion, différents acteurs pouvant revendiquer des droits sur un même espace;

15 Luniformisation des droits fonciers au nom de leur « rationalisation » peut conduire à lexclusion des plus vulnérables; Luniformisation des droits fonciers au nom de leur « rationalisation » peut conduire à lexclusion des plus vulnérables; Au cours des deux dernières décennies, on a pu observer un glissement vers une reconnaissance de fait des droits et des pratiques locales visant à réconcilier régulations foncières locales et dispositifs publics. Cest dabord une question politique qui peut se heurter à des logiques économiques. Au cours des deux dernières décennies, on a pu observer un glissement vers une reconnaissance de fait des droits et des pratiques locales visant à réconcilier régulations foncières locales et dispositifs publics. Cest dabord une question politique qui peut se heurter à des logiques économiques.

16 La Marchandisation des droits sur la terre et la sécurité foncière La Marchandisation des droits sur la terre et la sécurité foncière La marchandisation de la terre progresse dans le monde, bien quen zone rurale les transferts non marchands restent les plus nombreux; La marchandisation de la terre progresse dans le monde, bien quen zone rurale les transferts non marchands restent les plus nombreux; Lattribution dun droit formel, notamment un titre de propriété nest pas le seul moyen de garantir la sécurité foncière (rôle de droits dusage clairs, difficulté à faire valoir un titre jugé illégitime…); Lattribution dun droit formel, notamment un titre de propriété nest pas le seul moyen de garantir la sécurité foncière (rôle de droits dusage clairs, difficulté à faire valoir un titre jugé illégitime…); La sécurité foncière ne découle pas tant du statut légal des droits détenus que du consensus social sur ces droits, de leur légitimité et de la fiabilité des mécanismes darbitrage en cas de conflits. La sécurité foncière ne découle pas tant du statut légal des droits détenus que du consensus social sur ces droits, de leur légitimité et de la fiabilité des mécanismes darbitrage en cas de conflits.

17 Partie 3: Quelles politiques foncières pour faire face aux défis de la diversité et de la durabilité ? Partie 3: Quelles politiques foncières pour faire face aux défis de la diversité et de la durabilité ? Politiques foncières et gouvernance foncière Politiques foncières et gouvernance foncière Les questions relatives à la gouvernance et à lefficacité des réformes de ladministration foncière donnent lieu à des approches convergentes articulées autour de 3 principes : (i) reconnaissance de la diversité des systèmes de droits et de tenure foncière, (ii) reconnaissance du rôle central de ladministration foncière qui doit être accessible, fiable, transparente (iii) mise en place dinstitutions accessibles capables de faire respecter les lois et résoudre les litiges fonciers. Les questions relatives à la gouvernance et à lefficacité des réformes de ladministration foncière donnent lieu à des approches convergentes articulées autour de 3 principes : (i) reconnaissance de la diversité des systèmes de droits et de tenure foncière, (ii) reconnaissance du rôle central de ladministration foncière qui doit être accessible, fiable, transparente (iii) mise en place dinstitutions accessibles capables de faire respecter les lois et résoudre les litiges fonciers.

18 Adapter ou réformer les politiques foncières ? Adapter ou réformer les politiques foncières ? Le livre blanc dresse un bref bilan des politiques foncières de la fin du XX e siècle. Lintervention directe de la puissance publique na pas été à la hauteur des attentes pour des raisons techniques et politiques; Lintervention directe de la puissance publique na pas été à la hauteur des attentes pour des raisons techniques et politiques; Diverses études montrent une forte corrélation entre faible inégalités foncières et croissance économique alors quen milieu rural la question de la répartition équitable des terres demeure dactualité; Diverses études montrent une forte corrélation entre faible inégalités foncières et croissance économique alors quen milieu rural la question de la répartition équitable des terres demeure dactualité; Les réformes agraires ont évolué vers des « réformes agraires assistée par la marché » Les réformes agraires ont évolué vers des « réformes agraires assistée par la marché »

19 La pertinence et limpact de la titrisation sur lamélioration de la pauvreté sont aujourdhui remis en question, peu de programmes ayant été menées à leur terme; La pertinence et limpact de la titrisation sur lamélioration de la pauvreté sont aujourdhui remis en question, peu de programmes ayant été menées à leur terme; La réforme du cadre juridique se heurte souvent à la résistance des administrations en charge de ladministration foncière; La réforme du cadre juridique se heurte souvent à la résistance des administrations en charge de ladministration foncière; La modernisation de ladministration foncière se heurte aux problèmes de compétences et de ressources financières de ces dernières. Corruption, intérêts en jeu et opacité ajoutent souvent à la difficulté. La modernisation de ladministration foncière se heurte aux problèmes de compétences et de ressources financières de ces dernières. Corruption, intérêts en jeu et opacité ajoutent souvent à la difficulté.

20 Il évoque la problématique des politiques foncières pour répondre aux défis du XXIe siècle. Répondre aux défis de la diversité, de la rareté et du développement durable suppose des politiques foncières volontaristes basées sur un consensus social suffisamment large et une volonté politique suffisante ; Répondre aux défis de la diversité, de la rareté et du développement durable suppose des politiques foncières volontaristes basées sur un consensus social suffisamment large et une volonté politique suffisante ; Une politique foncière est avant tout la résultante des pratiques des acteurs chargés de sa mise en œuvre. Le développement de nouvelles modalités de gouvernance territoriale occupera un rôle central dans la construction de ces nouvelles politiques foncières. Une politique foncière est avant tout la résultante des pratiques des acteurs chargés de sa mise en œuvre. Le développement de nouvelles modalités de gouvernance territoriale occupera un rôle central dans la construction de ces nouvelles politiques foncières.

21 Partie 4: Propositions pour un positionnement de laide française au développement en matière foncière Partie 4: Propositions pour un positionnement de laide française au développement en matière foncière Au delà de débats encore vifs entre une première approche mettant laccent sur lintégration des différents systèmes de droits à un système unique de propriété privé dont lEtat est le garant, ainsi que sur lunification des marchés fonciers, et une seconde approche axée sur lintégration sociale et économique, ainsi que sur la reconnaissance du pluralisme juridique, un certain consensus se dégage aujourdhui autour de quelques axes dintervention:

22 Assurer la sécurité de la tenure foncière et la protection contre les évictions; Assurer la sécurité de la tenure foncière et la protection contre les évictions; Garantir un accès équitable à la terre et proposer une gamme doptions juridiques répondant à la diversité des situations; Garantir un accès équitable à la terre et proposer une gamme doptions juridiques répondant à la diversité des situations; Promouvoir des choix en matière de gouvernance et dadministration foncière assurant équité et fiabilité dans la conduite des politiques foncières; en tenant compte de la diversité des droits rencontrés; Promouvoir des choix en matière de gouvernance et dadministration foncière assurant équité et fiabilité dans la conduite des politiques foncières; en tenant compte de la diversité des droits rencontrés; Renforcer les mécanismes darbitrage des conflits à tous les niveaux; Renforcer les mécanismes darbitrage des conflits à tous les niveaux; Concevoir des outils de planification spatiale adaptés; Concevoir des outils de planification spatiale adaptés; Mettre en place des systèmes denregistrement des droits et des actes non exclusifs, adaptés aux situations locales et compatibles les uns avec les autres; Mettre en place des systèmes denregistrement des droits et des actes non exclusifs, adaptés aux situations locales et compatibles les uns avec les autres;

23 Réformer la fiscalité foncière, condition pour améliorer les ressources financières des collectivités. Réformer la fiscalité foncière, condition pour améliorer les ressources financières des collectivités. Un second consensus émerge autour de principes clefs pour lengagement des bailleurs de fonds (lignes directrices de lUnion Européenne). Le livre blanc propose quelques principes complémentaires: Éviter de sinscrire dans une logique de loffre et le transfert de modèles; Éviter de sinscrire dans une logique de loffre et le transfert de modèles;

24 Agir en appui aux processus nationaux et les accompagner en tenant compte de létat davancement du débat national et de lacceptabilité des projets; Agir en appui aux processus nationaux et les accompagner en tenant compte de létat davancement du débat national et de lacceptabilité des projets; Tenir compte de la capacité des administrations et intégrer des actions de développement de capacités. Tenir compte de la capacité des administrations et intégrer des actions de développement de capacités. Le livre blanc identifie un certain nombre un certain nombre de lignes de force dans les actions de la coopération française: reconnaître la diversité des situations et des normes foncières, mener des actions adaptées au contexte socio-économique des pays, accompagner la maturation des choix politiques en favorisant les démarches inclusives, travailler en coordination avec les autres bailleurs de fonds.

25 Mieux explicitées, ces lignes de force pourraient être le socle dun futur document dorientation stratégique mettant laccent sur la promotion dune gouvernance démocratique du foncier et sur la sécurisation des acteurs en apportant un appui aux processus nationaux de débat public, délaboration et de mise en œuvre négociée de politiques inclusives et efficientes de gestion des terres.

26 Enfin, le livre blanc propose que la coopération française : intègre les questions foncières dans ses diagnostics pays; intègre les questions foncières dans ses diagnostics pays; définisse dans chaque pays, ses interventions touchant au foncier, en fonction dune analyse des politiques en cours, des réformes en préparation, de la maturité du débat sur le foncier, et en fonction des contextes et des priorités; définisse dans chaque pays, ses interventions touchant au foncier, en fonction dune analyse des politiques en cours, des réformes en préparation, de la maturité du débat sur le foncier, et en fonction des contextes et des priorités; Suscite et soutienne, à léchelle régionale ou internationale, des opportunités daccès à linformation, déchanges dexpériences, de développement de capacités, complémentaires au processus pays en cours. Suscite et soutienne, à léchelle régionale ou internationale, des opportunités daccès à linformation, déchanges dexpériences, de développement de capacités, complémentaires au processus pays en cours. Et propose la création dun groupe informel déchanges au niveau de lUnion Européenne.

27 MERCI MERCI DE VOTRE ATTENTION DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Gouvernance foncière et sécurisation des droits dans les pays du Sud Le livre blanc des acteurs français de la coopération."

Présentations similaires


Annonces Google