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Achats P4P pour le progrès Faire le lien entre les agriculteurs et les marchés.

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1 Achats P4P pour le progrès Faire le lien entre les agriculteurs et les marchés

2 Quest-ce que P4P ? Accès aux marchés agricoles et compétitivité Liens avec les partenaires d'approvisionnement Apprentissage et partage d'expériences

3 VISION P4P vise à promouvoir le développement de marchés agricoles afin que, d'ici 2013, au moins petits agriculteurs à faibles revenus, en majorité des femmes, produisent des excédents alimentaires et les vendent à un prix équitable pour augmenter leurs revenus..

4 Principes de développement du projet Les achats P4P se basent sur des marchés publics locaux. Les meilleures pratiques seront intégrées aux procédures locales de marchés publics du PAM d'ici la fin de l'étape pilote. Apprentissage et partage Suivi et évaluation Enseignements/bonnes pratiques Politique d'information Partenaires d'approvisionnement Expertise technique Développement des capacités Émancipation des femmes Demande PAM Nouvelles modalités de marchés publics Marchés publics compétitifs en faveur des petits agriculteurs Contrats directs Contrats d'avance Marchés publics locaux PAM : fondement de P4P Les principes d'approvisionnement alimentaire acceptable, opportun et rentable sont maintenus.

5 Objectifs Identifier et partager les bonnes pratiques pour le PAM, les ONG, les gouvernements et les parties prenantes sur les marchés agricoles afin dencourager une implication profitable sur les marchés. Améliorer les capacités afin d'augmenter les revenus des marchés agricoles. Augmenter les ventes des agriculteurs au PAM. Transformer les programmes d'achat de nourriture du PAM. P4P se focalise sur les petits fournisseurs et les agriculteurs à faibles revenus.

6 Où avons-nous acheté en 2009 ? Amérique latine mt USD Europe mt USD Asie mt USD Afrique mt USD Océanie 786 mt USD Amérique du Nord mt USD 92 pays : 75 en développement 17 développés Programme alimentaire mondial de l'ONU, Service d'approvisionnement alimentaire, division des marchés publics

7 Modalités des marchés publics Processus compétitif Marchés locaux et régionaux « doux », récépissés d'entrepôt, échange de marchandises Contrats directs Contrats d'avance

8 Points d'accès P4P ciblés Consommateurs Détaillants Grands transformateurs alimentaires/grandes minoteries/ grands distributeurs en gros Nourriture mixte ou petits transformateurs Petits agriculteurs Organisations d'agriculteurs Troisième tiers Deuxième tiers Premier tiers * Le niveau et les caractéristiques des OA varient selon le pays P4P. Point d'accès PAM PR/PL Point d'accès PAM PR/PL Intrants et services agricoles Système de récépissés d'entrepôt Échange de marchandises Négociants moyens Petits négociants (collecteurs) Point d'accès PAM P4P Point d'accès PAM P4P

9 Organisations d'agriculteurs CRÉDIT gouvernements, FIDA, SFI, banques et institutions de microfinancement INTRANTS DE PRODUCTION gouvernements, ONG, FAO, AGRA, partenaires bilatéraux et secteur privé POLITIQUE ET ACTION gouvernements, communautés économiques régionales, ONG, médias, universités et secteur privé ACCÈS AU MARCHÉ gouvernements, FAO, FIDA, AGRA, communautés économiques régionales, institutions de recherche, universités et secteur privé QUALITÉ gouvernements, ONG, FAO, institutions de recherche et secteur privé DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS (compétences, analyse de marché, post-récolte, etc.) gouvernements, FIDA, AGRA, FAO, communautés économiques régionales, ONG, universités et secteur privé INFRASTRUCTURES gouvernements, UA, FIDA, Banque mondiale, programmes bilatéraux et secteur privé Partenariats stratégiques

10 FAO Assistance technique Développement des capacités Incitants Connexion avec les terres locales PAM Achats Infrastructures Financement Gestion des entreprises / renforcement des organisations Nouveaux marchés CENTA (GOUV.) Assistance technique Développement des capacités post-culturales Soutien continu Gestion des entreprises PNUD (PDP) Renforcement des organisations Connexion avec les acheteurs Nouveaux marchés Développement des capacités ORGANISATIONS RENFORCEMENT COFINANCEMENT COORDINATION

11 Quelques faits sur P4P 21 pays pilotes Afrique : Burkina Faso, République démocratique du Congo, Éthiopie, Ghana, Kenya, Liberia, Malawi, Mali, Mozambique, Rwanda, Sierra Leone, Soudan, Tanzanie, Ouganda, Zambie Asie : Afghanistan et Laos Amérique latine : Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua

12 Quelques faits sur P4P Niveau mondial Bénéficiaires : agriculteurs Durée : 5 ans (sept sept. 2013) Financement total : 137 millions USD pour les capacités techniques durant 5 ans (alimentation non incluse) Principaux donateurs : Bill & Melinda Gates Foundation, Howard G. Buffett Foundation, Commission européenne, gouvernements de Belgique, du Canada, d'Irlande, du Luxembourg, des États-Unis dAmérique et du Royaume d'Arabie saoudite

13 Principaux résultats Achat de nourriture : tonnes métriques (mt) d'aliments dans 17 pays Implication des agriculteurs 580 organisations d'agriculteurs représentant presque agriculteurs ont été identifiées par P4P. Jusqu'à présent, 80 de ces organisations ont vendu des aliments au PAM. Développement des capacités personnes formées, notamment à la gestion des organisations, aux techniques agricoles, au contrôle qualité et à la post-culture. Formation de 700 membres du personnel du PAM et des partenaires. Partenariats Collaboration avec environ 100 partenaires, notamment les gouvernements (ministères et autres agences), agences de l'ONU, ONG locales et internationales Apprentissage et partage Un système complet est actuellement en développement. Un panel d'évaluation technique a été mis en place et a tenu sa première réunion.

14 Accès au crédit et à d'autres services financiers. Faiblesse des organisations d'agriculteurs Correspondance insuffisante entre les partenaires d'approvisionnement et les agriculteurs P4P Enjeux

15 Nous sommes impatients d'améliorer nos connaissances (agricoles et commerciales). En renforçant l'information sur l'agriculture commerciale, nous pourrons réduire notre niveau de pauvreté. Nos bénéfices augmenteront car nous aurons accès à un marché plus important. Nos enfants pourront terminer l'école et être mieux habillés et alimentés. Sophia Chemtai, agricultrice ougandaise


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