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La construction de lEtat sous lAncien Régime Séance 4. Document : Antoine Caron, Les massacres du Triumvirat, 1566, Louvre, 116 x195 cm (source :

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1 La construction de lEtat sous lAncien Régime Séance 4. Document : Antoine Caron, Les massacres du Triumvirat, 1566, Louvre, 116 x195 cm (source :

2 Introduction : Henri II ( ) François II ( ) Catherine de Médicis ( ) « Huguenot » vers 1559 Antoine Caron ( ) Art Maniérisme ( ) Trois thèmes : Massacre, fantastique, allégorie. Triptyque

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4 Plan proposé : I. Le royaume de France à la veille des guerres de religion. A) Le désordre religieux au XVIème siècle B) La formation du « troisième » Triumvirat II. La symbolique de lœuvre. A) Le massacre des Triumvirs B) Entre réalisme et fantaisisme C) Des allégories lourdes de sens III. Limpact de lœuvre au XVIème siècle. A) Un massacre lui faisant écho B) Une portée restreinte ?

5 I. Le royaume de France à la veille des guerres de religion. Mars 1562 : Massacre de Wassy. (Début de la 1 ère guerre de religion) Avril 1562 : Prise dOrléans. Mars 1563 : Paix dAmboise. (Fin de la 1 ère guerre de religion) A) Le désordre religieux au XVIème siècle

6 I. Le royaume de France à la veille des guerres de religion. Mars 1562 : Massacre de Wassy. (Début de la 1 ère guerre de religion) Avril 1562 : Prise dOrléans. Mars 1563 : Paix dAmboise. (Fin de la 1 ère guerre de religion) A) Le désordre religieux au XVIème siècle B) La formation du « troisième » Triumvirat 1 er Triumvirat : César, Pompée, Crassus (60 av J.C) 2 nd Triumvirat : Auguste, Marc Antoine, Lépide (43 av J.C) 3 ème Triumvirat : François de guise, Anne de Montmorency, St André (1561 ap J.C)

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8 François de Guise Anne de Montmorency Jacques d'Albon de Saint-André

9 II. La symbolique de lœuvre. « … estoient représentés les plus sanglantes et plus quinhumaines exécutions jadis faites à Rome en la proscription du Triumvirat de Rome. » Théodore de Bèze « Les têtes des proscrits étaient exposées sur le forum, près des Rostres, là où il fallait les apporter pour toucher la prime. » Les guerres civiles à Rome, Tome IV, 15, 58. A) Le massacre des triumvirs

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14 II. La symbolique de lœuvre. « … estoient représentés les plus sanglantes et plus quinhumaines exécutions jadis faites à Rome en la proscription du Triumvirat de Rome. » Théodore de Bèze « Les têtes des proscrits étaient exposées sur le forum, près des Rostres, là où il fallait les apporter pour toucher la prime. » Les guerres civiles à Rome, Tome IV, 15, 58. « Laenos brandit de loin la tête de lorateur pour la montrer à Antoine… » Les guerres civiles à Rome, Tome IV, 20, 78. A) Le massacre des triumvirs

15 II. La symbolique de lœuvre. Antoine Lafréry ( ) Speculum Romanae Magnificentia B) Entre réalisme et fantaisisme

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26 II. La symbolique de lœuvre. Hieroglyphica (1505) Emblemata (1531) traduit en 1536 Les trois vertus épiscopales : Charité, Espérance, Foi. Couleurs associées : Rouge Vert Blanc C) Des allégories lourdes de sens

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30 Antoine Caron, Les massacres du Triumvirat, 1566.Andrea Alciati, Emblemata, fig.82, 1536.

31 III. Limpact de lœuvre et sa postérité. Massacre de la Saint Barthélemy (1572) A) Un massacre lui faisant écho

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33 II. Limpact de lœuvre et sa postérité. Massacre de la Saint Barthélemy (1572) A) Un massacre lui faisant écho B) Lhéritage de Caron Hans Vredeman de Vries ( ) Le massacre du Triumvirat (1570)

34 Le massacre du Triumvirat (1570), Hans Vredeman de Vries

35 II. Limpact de lœuvre et sa postérité. Massacre de la Saint Barthélemy (1572) A) Un massacre lui faisant écho B) Lhéritage de Caron Hans Vredeman de Vries ( ) Le massacre du Triumvirat (1570) « Le prince de Condé le fit mettre en sa chambre à la vue de tous ceux de la religion qui lui rendaient visite, comme pour leur faire comprendre quil faudrait bientôt sopposer à la violence sanglante… » Théodore de Bèze

36 « Surprise de Meaux » (1567) Jacques d'Albon de Saint-André 1562 François de Guise 1563 Anne de Montmorency 1567 (lors de la bataille de St Denis) Conclusion :

37 Bibliographie : Source : -Antoine Caron, Les massacres du Triumvirat, 1566, Louvre, 116 x195 cm (source : Instruments de travail : -JOUANNA Arlette, Histoire et dictionnaire des guerres de religion, Robert Laffont, 1998 Ouvrages généraux : -APPIEN, Les guerres civiles à Rome, Tome IV, Paris, Ouvrages spécialisés : -CORNETTE Joël, Le Livre et le Glaive : Chronique de la France au XVIe siècle, Armand -CRUZET Denis, Les guerriers de Dieu, Tome 1 et 2, Champ Vallon, Colin, ARNASSE D., TONNESMANN.A, La renaissance maniériste, Gallimard, EHRMANN Jean, Antoine Caron : Peintre des fêtes et des massacres, Paris, Flammarion, Sites Internet : -http://www.mun.ca/alciato/ -http://www.britishmuseum.org/ -http://www.wga.hu/ -http://www.louvre.fr/ -http://www.insecula.com/


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