La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Terrains, contextes et concepts Quel dispositif de recherche dans les classes? Pour une recherche sur linteraction et dans linteraction en classe de langue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Terrains, contextes et concepts Quel dispositif de recherche dans les classes? Pour une recherche sur linteraction et dans linteraction en classe de langue."— Transcription de la présentation:

1 Terrains, contextes et concepts Quel dispositif de recherche dans les classes? Pour une recherche sur linteraction et dans linteraction en classe de langue mt. vasseur Université du Maine. lium / cnrs umr 7114 Journée Parcours de chercheurs,Chercheurs de parcours EA 4398 Prismes - Paris

2 Le chercheur et son positionnement Etant donné: -Definition de la didactique et en particulier de la « didactique de recherche » qui « sinterroge autour de la manière dont se tissent les actes pédagogiques » (S. Plane 8/7/09 Montpellier) -Concepts-types spécifiques de la démarche traditionnelle de recherche en général : questionnement, observation, distanciation, validation, autonomisation de la recherche (modèle méthode expérimentale de Cl. Bernard) (voir B. Latour 1995) Question -> statut, rôle et place du chercheur? quelle relation avec le terrain/le contexte? en retrait ou en continuité avec ce terrain? en retrait ou immergé? Recherche : un projet/un objet, une construction = science en train de se faire vs science faite (B. Latour)

3 Lobservable: dimensions et traitement Lobservable dans son environnement -> Où commence- t-il ? où sarrête-t-il ? : un observable linguistique (par ex. lopposition b/p, lexpression du temps) un type discursif (discours structurant lactivité et discours dits « marginaux ») un type dactivité (jeu de rôle, récit écrit…) un élève, un groupe délèves, la classe, établissement, quartier, suivi dans le temps? ds lespace (en classe et hors classe …) -> peut-on morceler? comment?

4 De lobservable aux données Les données ne sont pas données ni (re)cueillies mais construites = choisies, sélectionnées (Mondada 1998) puis traitées par le chercheur en fonction de la problématique et des choix méthodologiques : 1- Observation ethnographique globale 2- Approche focalisée : -découpage-extraction (dun aspect ou un type dactivité, ex.toutes les activités de récit ou dargumentation), -sollicitation-sélection par enquêtes et questionnaires? -autre

5 Pratiques de recherche et Représentations de soi Membres du projet : statuts et rôles -comment se voient-ils?: chercheur observateur/enseignant observé? collecteur? participant? Collaboration : dichotomies ou collaboration? quelles représentations et distribution des rôles & des objectifs Pratiques et discours de la recherche: discours-images circulantes : présentations de soi valorisantes/dévalorisantes La question de la diffusion des résultats : qui écrit? signe? publie? Positionnement/parcours du chercheur ? Complémentarités ou irréductibilité?

6 Le dispositif méthodologique construit par le chercheur Choix et « arpentage » du terrain (V. Rivière 2006) : –quel contexte? quels acteurs? Linstitution, lenseignant au cœur du terrain + futurs enseignants, formateurs denseignants + les élèves -> place du chercheur : distanciation/ immersion? quel dosage? (cf. Mondada, Cambra 2005, Nussbaum 1999): négociation/proposition -> où commence lintervention méthodologique? –les interactions en classe->objet à construire (ni neutres ni décontextualisées) par le chercheur Approche progressive: Observation/affinement questions /allers- retours/décisions ->Choix de la méthodologie de « recueil »? Observation ethnographique totale et/ou approche focalisée : découpage- extraction (ex.ttes les questions), sollicitation-sélection par enquêtes, entretiens et /ou questionnaires? et autre…Part dintervention, Expérimentation?

7 Pratiques de recherche - Contextes -Territoires Contraintes et territoires : institutions, statuts, rôles et places Un obstacle épistémologique général : les représentations dichotomiques, normatives : ce que le maître doit faire, « ce que le chercheur doit nous dire », comment le chercheur nous pille.. Conséquence : Discontinuité enseignant-chercheur Des questionnements peu encouragés, des hypothèses proposées (?)vérifiées (?) par qui? le maître dans sa classe réelle, avec un autre enseignant, avec un chercheur... -> Nécessité déquipes transversales (les nouveaux labo)

8 Résultats / discours de la recherche Théories & concepts provisoires devenant parfois idées reçues, figements Théories dapprentissage dominantes, abandonnées, reprises en didactique : Approche contrastive/influence L1, approche communicative, grammaire et approche réfléchie/méta… Concepts et idéologies dichotomiques sur la langue : monolinguisme/ bilinguisme comme addition de 2 monolinguismes), opposition compétence/incompétence,…la langue comme système homogène Rôles et places assignés à lexpert, au novice non-natif (coupable, ignorant), schéma dialogique-type et normé (cf schéma IRF de Sinclair & Coulthard…) à revisiter régulièrement Que peut-on appeler résultats pour la recherche en Didactique (et Sciences Humaines)? Pb de la représentativité/complexité

9 Positionnement/parcours du chercheur Comment se fabrique-t-il? Doù vient-il? Où va-t-il? –Ses intentions, locales (améliorer son enseignement/ thèse) et générales (se valoriser) –Son statut (enseign / ens chercheur: titulaire / intermittent) –Son histoire (formation/s, rencontres, langues apprises… –Son histoire de chercheur (études, appartenance/s, parcours, labo, contacts…autonomie?, encouragements? hasard? –Son inscription actuelle : institutionnelle? langue-culture? Ses valeurs, ses choix : peuvent-ils être absolument cohérents? constants? Le dialogue avec les autres chercheurs : complémentarité ou irréductibilité? ->indispensable en tt cas


Télécharger ppt "Terrains, contextes et concepts Quel dispositif de recherche dans les classes? Pour une recherche sur linteraction et dans linteraction en classe de langue."

Présentations similaires


Annonces Google