La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Alain Téfaine – 04/2004 Les formes de commerce Les formes de commerce Objectif : identifier et caractériser les différentes formes de commerce.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Alain Téfaine – 04/2004 Les formes de commerce Les formes de commerce Objectif : identifier et caractériser les différentes formes de commerce."— Transcription de la présentation:

1 Alain Téfaine – 04/2004 Les formes de commerce Les formes de commerce Objectif : identifier et caractériser les différentes formes de commerce

2 Alain Téfaine – 04/2004 Les différentes tailles de magasins A. Les boutiques Ce sont les magasins dont la surface de vente est inférieur à 90 m2

3 Alain Téfaine – 04/2004 Les boutiques Exemple : une boutique André ( chaussures )

4 Alain Téfaine – 04/2004 Les boutiques Exemple : une boutique « Du pareil au même »

5 Alain Téfaine – 04/2004 Les superettes B. Les superettes La taille de ces magasins varie de 90 m 2 à 400 m 2

6 Alain Téfaine – 04/2004 Les superettes Exemple : magasin Cerrer – prêt-à-porter – surface de vente moyenne 250 m 2

7 Alain Téfaine – 04/2004 Les superettes Exemple : magasin Made in Sport – articles de sports – surface de vente 300 m 2

8 Alain Téfaine – 04/2004 Les grandes surfaces C. Les supermarchés La taille des supermarchés varie de à 2500 m 2

9 Alain Téfaine – 04/2004 Les supermarchés Exemple de supermarché : H&M – prêt-à-porter – surface de vente moyenne 600 m 2

10 Alain Téfaine – 04/2004 Les supermarchés Exemple de supermarché : Champion – distribution alimentaire – surface de vente moyenne 1700 m 2

11 Alain Téfaine – 04/2004 Les hypermarchés D. Les hypermarchés La taille de ces magasins peut varier de 2500 m2 à à à à plus de m2 pour les plus grands

12 Alain Téfaine – 04/2004 Les hypermarchés Exemple : Les magasins Carrefour – leader en Europe

13 Alain Téfaine – 04/2004 Les hypermarchés Exemple : Les hypermarchés Leclerc

14 Alain Téfaine – 04/2004 Les hypermarchés Dautres exemples ….

15 Alain Téfaine – 04/2004 Classification des magasins selon la forme de commerce

16 Alain Téfaine – 04/2004 Le commerce indépendant 1. Le commerce indépendant Ce sont en général des boutiques dans lesquelles, le commerçant effectue seul ses achats et a le libre choix de ses fournisseurs.

17 Alain Téfaine – 04/2004 Le commerce associé 1. Le commerce associé Des commerçants décident de sassocier pour grouper leurs achats. Ils obtiennent ainsi de meilleures conditions de prix et de paiement.

18 Alain Téfaine – 04/2004 Le commerce associé Parmi les enseignes du commerce associé On distingue : L La franchise ( exemples : Yves Rocher, Mac Donald …) Les concessions ( exemples : concession Citroën…)

19 Alain Téfaine – 04/2004 Le commerce intégré 3. Le commerce intégré Il concerne lensemble des magasins qui sapprovisionnent auprès dune centrale dachats

20 Alain Téfaine – 04/2004 Le commerce intégré 3. Le commerce intégré Parmi les enseignes concernées : La grande distribution alimentaire ( Leclerc, Auchan, Carrefour, Inter marché…) L La grande distribution spécialisée ( Décathlon, Darty, Leroy Merlin, Gap…)

21 Alain Téfaine – 04/2004 Les formes de commerce

22 Alain Téfaine – 04/2004 Les formes de commerce

23 Alain Téfaine – 04/2004 Quizz : les formes de commerce Objectif : identifier et caractériser les différentes formes de commerce

24 Alain Téfaine – 04/2004 Quizz : les formes de commerce Objectif : identifier et caractériser les différentes formes de commerce

25 Alain Téfaine – 04/2004 Question n°1 Le magasin Yves Rocher est un commerce …. Associé. Réponse A Intégré. Réponse B Indépendant. Réponse C

26 Alain Téfaine – 04/2004 Question n°2 Le magasin Décathlon est un commerce …. Associé. Réponse A Intégré. Réponse B Indépendant. Réponse C

27 Alain Téfaine – 04/2004 Question n°3 Le magasin Carrefour est un commerce …. Associé. Réponse A Intégré. Réponse B Indépendant. Réponse C

28 Alain Téfaine – 04/2004 Question n°4 Le magasin Darty est un commerce …. Associé. Réponse A Intégré. Réponse B Indépendant. Réponse C

29 Alain Téfaine – 04/2004 Question n°5 Le magasin Go Sport est un commerce …. Associé. Réponse A Intégré. Réponse B Indépendant. Réponse C

30 Alain Téfaine – 04/2004 Question n°6 Une boulangerie est un commerce …. Associé. Réponse A Intégré. Réponse B Indépendant. Réponse C

31 Alain Téfaine – 04/2004 Question n°7 Une librairie est un commerce …. Associé. Réponse A Intégré. Réponse B Indépendant. Réponse C

32 Alain Téfaine – 04/2004 Question n°8 Une concession automobile est un commerce …. Associé. Réponse A Intégré. Réponse B Indépendant. Réponse C

33 Alain Téfaine – 04/2004 Question n°9 Un restaurant Mac Donald est un commerce …. Associé. Réponse A Intégré. Réponse B Indépendant. Réponse C

34 Alain Téfaine – 04/2004 Question n°10 Un magasin Etam est un commerce …. Associé. Réponse A Intégré. Réponse B Indépendant. Réponse C


Télécharger ppt "Alain Téfaine – 04/2004 Les formes de commerce Les formes de commerce Objectif : identifier et caractériser les différentes formes de commerce."

Présentations similaires


Annonces Google