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05/01/2014YIELD MANAGEMENT1 Fusions et consolidation dans le secteur aérien depuis 2000: Etat des lieux, causes et conséquences Kevin LOLL Simon SAHOK.

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1 05/01/2014YIELD MANAGEMENT1 Fusions et consolidation dans le secteur aérien depuis 2000: Etat des lieux, causes et conséquences Kevin LOLL Simon SAHOK Josué DOUYON Laurine LACOUR Laura GUARISCO

2 05/01/2014YIELD MANAGEMENT205/01/2014YIELD MANAGEMENT2 INTRODUCTION Un marché en pleine restructuration: Actualité: -Alliance Air France – KLM et la compagnie canadienne West Jet. - La fusion British Airways-Iberia entre dans sa dernière ligne droite Quels sont les tenants et les aboutissants de ces alliances et fusions depuis 2000 ?

3 05/01/2014YIELD MANAGEMENT305/01/2014YIELD MANAGEMENT3 PLAN I. Etat des Lieux A-Libéralisation du Marché B-Avènement des Low-Cost C-Synthèse II. Les Alliances A-Quest ce quune alliance ? B- Les principales alliances III. Les Fusions A- Les types de fusions B- Pourquoi fusionner ? IV. Situation actuelle: Vers des monopoles de plus en plus puissants Ouverture : Quel avenir pour le secteur aérien? -

4 05/01/2014YIELD MANAGEMENT405/01/2014YIELD MANAGEMENT4 I ETAT DES LIEUX: A.LIBERALISATION DU MARCHE Dérèglementation du trafic aérien aux Etats-Unis (1974) Déréglementation européenne (1993) Décision de la Cour de Justice Européenne sur les droits de trafic dun transporteur national dun Etat membre (2002) Autorisation de négociation des droits de trafics avec les Etats-Unis (2003-Commission Européenne)

5 05/01/2014YIELD MANAGEMENT5 I ETAT DES LIEUX: B.AVENEMENT DES LOWCOST (1/2) COMPARATIF MAJORS / LOW COST Compagnies traditionnelles Compagnies Low Cost OFFRESService GlobalVols réguliers à bas tarifs CLIENTSClientèle segmentéePas de différenciation RESEAUStructuré: HubsVols point à point AVANTAGE COMPETITIF Gamme de produits complète Vols à bas prix

6 05/01/2014YIELD MANAGEMENT6 I ETAT DES LIEUX: B.AVENEMENT DES LOWCOST (2/2)

7 05/01/2014YIELD MANAGEMENT7 I ETAT DES LIEUX: C. SYNTHESE Diagnostic stratégique (PORTER) => Ripostes des compagnies traditionnelles

8 05/01/2014YIELD MANAGEMENT8 II Les alliances A. Quest-ce quune alliance? Définition: « Accord de coopération entre compagnies aériennes comprenant, notamment des aspects commerciaux, opérationnels et techniques, voire des participations croisées dans le capital social ». Principes: « Code Share » Utilisation des « Hubs » Programme de fidélisation Echange de services Objectifs et avantages: Fidélisation de clients Augmentation du nombre de destinations et de la fréquence des vols Réduction des coûts Développement des services au sol

9 05/01/2014YIELD MANAGEMENT9 II Les alliances B. Les principales alliances Date de création Membres Air Canada, Air New Zealand, ANA, Asiana Airlines, Air China, Austrian, Bmi, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian Airlines, EgyptAir, Shangaï Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, Spanair, Swiss, TAP Portugal, Thai, Turkish Airlines, United, US Airways American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Malév, Lan, Japan Airlines, Qantas, Royal Jordanian Air France, Aeroflot, Aeromexico, Alitalia, China Southern Airlines, Continental, CSA, Delta, KLM, Korean et Northwest Nb vols quotidiens + de de de Flotte avions2500 avions3 208 avions Nb de destinations 912 dans 159 pays700 dans 150 pays841 dans 162 pays Passagers /an 500 millions330 millions427,6 millions

10 05/01/2014YIELD MANAGEMENT10 III. Les fusions A. Les types de fusions (1/2) La fusion complète entraîne la disparition totale dune des deux parties La fusion capitalistique définit une stratégie de coopération avec un objectif commun aux deux compagnies

11 05/01/2014YIELD MANAGEMENT11 III. Les fusions A. Les types de fusions (2/2) Une fusion capitalistique suppose trois conditions: Une complémentarité des partenaires Une motivation des deux parties Un rapprochement des technologies => Volonté de conserver limage de marque et la culture des deux parties

12 05/01/2014YIELD MANAGEMENT12 III. Les fusions B. Pourquoi fusionner ? Lutter contre une forte intensité concurrentielle grâce à la synergie des technologies et des coûts Renforcement de loffre => Hausse de la rentabilité

13 05/01/2014YIELD MANAGEMENT13 IV. Situation actuelle: Vers des monopoles de plus en plus puissants Accélération du mouvement de consolidation en Europe et aux Etats-Unis car : pétrole cher marges faibles conjoncture économique qui sessouffle Malgré les fusions et alliances, obligation de continuer à participer au mouvement de consolidation : saisir les opportunités du marché : Survie de lentreprise en jeu !

14 IV. Situation actuelle: Vers des monopoles de plus en plus puissants Appelé à devenir un secteur où le libre-échange sera la règle de marché (Accord Ciel Ouvert, 30 Mars 2008 : Vols directs Europe / E-U) Nombre dacteurs sur le marché se sera considérablement réduit Au départ, fusions et alliances ont été poussées par la libéralisation du secteur aérien et larrivée de nouveaux concurrents... … Objectifs aujourdhui : Atteindre la « taille critique », devenir des monopoles au pouvoir accru, dictant leurs règles sur les marchés nationaux et internationaux 05/01/2014YIELD MANAGEMENT14

15 Quel Avenir pour le secteur aérien? Quelques pistes de réflexion… Les fusions et alliances à outrance auront pour conséquence la disparition de la concurrence, au détriment des clients et petites compagnies A moyen terme : Envolée du prix du baril de pétrole =>Nécessité daméliorer le rendement des avions à venir (même distance parcourue avec moins de kérosène) A long terme : Les réserves de pétrole sépuisant, une solution alternative concernant lénergie utilisée par les avions reste à trouver, sous peine de voir le transport aérien revenir à une élite (kérosène de synthèse), à contre-courant de la tendance des low-costs actuelle. 05/01/2014YIELD MANAGEMENT15


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