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Le système national de normalisation Réalisations et perspectives dans le domaine des services dinformation et de documentation SNIMA Direction de la Normalisation.

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Présentation au sujet: "Le système national de normalisation Réalisations et perspectives dans le domaine des services dinformation et de documentation SNIMA Direction de la Normalisation."— Transcription de la présentation:

1 Le système national de normalisation Réalisations et perspectives dans le domaine des services dinformation et de documentation SNIMA Direction de la Normalisation et de la Promotion de la Qualité Ministère de lIndustrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de lEconomie FORUM ESI-ENTREPRISES 2007

2 Quest-ce que la normalisation? La normalisation a pour objet lélaboration, la publication et la mise en application des normes. La norme est un document établi par consensus, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau dordre optimal dans un contexte donné. La normalisation constitue un complément de la réglementation et une référence pour louverture et la transparence des marchés publics. Les normes favorisent les échanges commerciaux et défavorisent les obstacles techniques au commerce

3 Normalisation au Maroc en bref Genèse : Depuis 1970 suite à la promulgation des textes législatifs régissant cette activité Principaux acteurs : Le Conseil Supérieur Interministériel de la Qualité et de la Productivité (CSIQP) Service de Normalisation Industrielle Marocaine (SNIMA) les Comités Techniques de Normalisation (CTNs) Bases de travail régissant cette activité : Transparence Recherche du consensus Célérité, impartialité et ouverture

4 Elaborer, diffuser et promouvoir les normes Favoriser lapplication des normes OBJECTIFS: Promouvoir le bien être, la santé et la sécurité au niveau du public et de lindustrie Promouvoir lefficacité et le développement industriels Faciliter le commerce national et international Renforcer la coopération bilatérale et multilatérale Notre mission

5 Structure du SNIMA

6 Activités du SNIMA/Normalisation Institution et gestion de comités techniques de normalisation Préparation des documents de travail Suivi et coordination des comités techniques de normalisation Secrétariat du Conseil Supérieur Interministériel de la Qualité et de la Productivité Finalisation et édition des normes Représentation du Maroc dans les travaux de normalisation régionale et internationale

7 Élaboration des normes marocaines Programmation Comité Technique de Normalisation Enquête Publique (3mois) CSIQP Publication au B.O

8 Types de normes Normes fondamentales Normes de spécifications Normes dessais ou danalyses Normes de service Normes dorganisation

9 Exemples de normes de spécifications Disjoncteurs, Chauffe eau, Tubes en PVC, Concentré de tomate, Huile dolive…

10 Normes sur les système de management NM ISO 9001, NM ISO 14001, NM ISO 22000, NM HACCP, NM , NM

11 NM ISO 9001 Norme dapplication volontaire, Se décline en exigences qualité permettant lorganisation de lentreprise, afin de mieux répondre aux besoins du client, Adopte une approche processus, pour mieux localiser et relier les activités et les interfaces critiques. A partir de lengagement de la direction, et grâce à des ressources adéquates et une évaluation permanente, on abouti à la qualité demandée

12 Statut des normes marocaines Facultatives : en général Obligatoires : marchés publics, … Peuvent être obligatoires : santé et sécurité de lutilisateur Certifiables : normes de spécifications

13 Bilan de la normalisation au Maroc Institution de 96 comités techniques dans les différents secteurs Publication de 6454 normes marocaines Une centaine sont dapplication obligatoires : Matériaux de construction Produits électriques Appareils électrodomestiques Appareils à gaz Jouets ….

14 Système national de certification Basé sur les textes de 1970 et 1993,* Lancé en 1995, Géré par le SNIMA.

15 Applications du SNC C ertification NM ISO 9001 C ertification NM ISO C ertification NM C ertification QSE Certification NM des produits Label NM Certification HACCP

16 Certification des systèmes de management Soumission de la demande (Entreprise) Étude de recevabilité (Manuel Qualité/Environnement/ ISO 9001/HACCP) Désignation des auditeurs (SNIMA) Réalisation de laudit (ISO 19011) Examen du rapport daudit (Commission de Certification) Décision (MCI) Suivi : 1ère et 2ème année Renouvellement : 3ème année

17 Labellisation/certification des produits Marque distinctive attestant la conformité dun produit aux normes marocaines le concernant ainsi quaux exigences supplémentaires notifiées dans la circulaire particulière correspondant audit produit. Suite à une visite de vérification et à des analyses et essais décrits dans la norme de spécification ou exigées dans la circulaire particulière correspondante au produit.

18 REALISATIONS DANS LE SECTEUR DE LA DOCUMENTATION ET DE LINFORMATION Institution du comité technique de normalisation de la documentation et de linformation ( 2000) Comité miroir de lISO/TC 46 Publication de 69 normes marocaines

19 LINFORMATION, UN ENJEU Un facteur essentiel qui constitue une donnée dentrée et de sortie à tous les niveaux de décision et daction des organismes: Doù Lorganisme doit pouvoir disposer en temps voulu, de linformation la plus appropriée

20 DOMAINE DES TRAVAUX 1) Gestion des archives courantes et intermédiaires; Archivage matériel des documents; Boites darchivages et couvertures des documents

21 DOMAINE DES TRAVAUX Gestion des archives courantes et intermédiaires (exemples): NM ISO : Records managements – Principes directeurs; NM ISO : Records managements – Guide pratique

22 DOMAINE DES TRAVAUX 2) Identification et description Numéro international normalisé pour les enregistrements audiovisuels ; Code international normalisé pour les œuvres; Code international normalisé pour les œuvres textuelles;

23 DOMAINE DES TRAVAUX Identification et description (exemples) NM ISO 15706: Information et documentation Numéro international normalisé d'œuvre audiovisuelle (ISAN) NM ISO 15707: Information et documentation Numéro international normalisé d'œuvre musicale (ISWC) NM ISO 2108: Information et documentation – Système international pour la numérotation des livres (ISBN) NM ISO 3901: Documentation - Code international normalisé des enregistrements ( ISRC)

24 DOMAINE DES TRAVAUX 3)Qualité – statistiques et évaluation de la performance Indicateurs de performance pour les bibliothèques ( NM ISO 11620) Statistiques internationales de bibliothèques (NM ISO 2789)

25 DOMAINE DES TRAVAUX 4) Applications informatiques en information et documentation Jeux de caractères; Echanges dinformations bibliographiques sur support magnétique – Organisation de données; Edition électronique

26 ISO Records management Partie 1: Principes directeurs Partie 2: Guide pratique La normalisation des politiques et des procédures du « records management » garantit que tous les documents darchives bénéficient de lattention et de la protection appropriées

27 ISO – 1: Records management Partie 1: Principes directeurs constitue un guide pour lorganisation et la gestion des documents darchives des organismes, publics ou privés, pour le compte de clients internes ou externes; vise lorganisation et la gestion des documents quels que soient leurs formes ou leurs support, produits ou reçus par tout organisme;

28 ISO – 1: Records management Partie 1: Principes directeurs constitue un guide pour la conception et la mise en œuvre dun système darchivage; en accord avec lISO 9001 et lISO 14001;

29 ISO – 1: Records management Partie 1: Principes directeurs est destinée Aux dirigeants des organismes; Aux professionnels du document darchives et des technologies de linformation; À lensemble du personnel des organismes

30 ISO – 1: Records management Partie 1: Principes directeurs traite Les avantages du « record management » Lenvironnement réglementaire; La politique et responsabilités; Les exigences du record management;

31 ISO – 1: Records management Partie 1: Principes directeurs traite également Conception et mise en œuvre dun système darchivage; Procédures du « Records management » et contrôles; Contrôle et audit; Formation.

32 ISO – 2: Records management Partie 1: Guide pratique Guide de mise en œuvre pour lISO à destination des professionnels du « records management » et de ceux qui ont en charge la gestion des documents darchives dans leurs organismes.

33 Plan daction 2007 Limagerie documentaire; catalogage: catalogage de limage fixe; catalogage des enregistrements sonores; catalogage des publications en série; Catalogue dauteurs et danonymes.

34 MERCI DE VOTRE ATTENTION SNIMA : / 16 : Site web : MERCI DE VOTRE ATTENTION


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