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Le tutorat ALEF Pays du COB Ce document est un guide du Tutorat. Il a été constitué à partir darticles de presse, recherches sur des sites Internet et.

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1 Le tutorat ALEF Pays du COB Ce document est un guide du Tutorat. Il a été constitué à partir darticles de presse, recherches sur des sites Internet et de diverses expériences recueillies auprès des partenaires de lALEF Pays du COB.

2 ALEF du Pays Centre Ouest Bretagne – Décembre Préambule Lintégration des salariés est une étape essentielle à un recrutement réussi. Ce peut être un enjeu majeur, notamment en période où loffre de main dœuvre diminue. Pour lentreprise il faut motiver, fédérer, mobiliser et fidéliser les nouveaux salariés. Le salarié lui a besoin, pour conduire ses actions professionnelles, de références et de repères. Les premières heures, les premiers jours dun salarié sur son poste de travail sont des moments déterminants. Ce quapporte une politique dintégration au sein de entreprise : Pour lentreprise Des valeurs dentreprise partagées Un gain en terme defficacité, dorganisation Un gain en terme de qualité et sécurité Une aide aux recrutements futurs Pour les équipes déjà en place : Eclaire chacun sur le rôle et les attentes par rapport au nouveau salarié Clarté dans lorganisation interne Valorisation des savoir-faire Pour le nouveau salarié Donner des repères géographiques et fonctionnels Permettre dêtre reconnu par le groupe qu'il intègre Acquérir les valeurs communes de lentreprise Donner du sens au travail à accomplir

3 ALEF du Pays Centre Ouest Bretagne – Décembre Préambule Après le Livret daccueil, nous avons choisi de vous présenter le Tutorat (ou le parrainage) au sein de lentreprise. Le tutorat permet de guider le nouveau salarié dans sa prise de connaissance progressive de lentreprise mais aussi dans la réalisation de ses missions. En fonction du profil du salarié et de son expérience, le tutorat sera orienté vers une simple découverte ou un réel appui dans la réalisation des missions. Enfin, il est important de noter que des formations Tutorat peuvent être prises en charge financièrement par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) dans le cadre du plan de formation.

4 ALEF du Pays Centre Ouest Bretagne – Décembre Sommaire Le tuteur en quelques lignes Etre tuteur Le rôle de guide Le rôle de relationnel Le rôle dorganisation Un ou des tuteurs

5 ALEF du Pays Centre Ouest Bretagne – Décembre Le tuteur … en quelques lignes Les missions Accueillir le salarié dans son nouvel environnement de travail Faire le relais avec le reste de lentreprise Lui transférer les connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ses missions Prendre le temps de faire le point sur lintégration au sein de léquipe et la réalisation des missions confiées Les qualités Ecoute Conseil Idéalement, le tuteur ne devrait pas être le supérieur hiérarchique afin de faciliter lexpression du salarié.

6 ALEF du Pays Centre Ouest Bretagne – Décembre Etre Tuteur Le tuteur est un professionnel qui prend en charge un nouvel arrivant, le guide vers un professionnalisme en lintégrant dans le milieu social de lentreprise. Ses missions Accueillir Former Evaluer Ses fonctions Guide Faciliter lintégration, décoder le fonctionnement et éveiller à la culture dentreprise Relationnel Faciliter la communication avec les personnes au sein de lentreprise, inspirer la confiance, écouter, expliquer, dialoguer, être médiateur Organisation, pédagogie Préparer le parcours de formation et transfert de connaissance au sein de lentreprise Avoir un sens « pédagogique » Professionnel Maîtrise du métier et de lenvironnement, image positive de lentreprise Il y a dans cette fonction une certaine reconnaissance de la part de lentreprise

7 ALEF du Pays Centre Ouest Bretagne – Décembre Le rôle de tuteur (Compétences personnelles)

8 ALEF du Pays Centre Ouest Bretagne – Décembre Le rôle de Guide (1) En fonction de lentreprise le Tuteur peut participer à tout ou partie de ces taches : Participer au recrutement ou être informé du recrutement : participer à lanalyse du poste de travail participer à la définition du profil du poste (potentialité, prérequis, compétences à atteindre) participer au pré-recrutement participer aux choix du candidat assurer la cohérence entre le projet de lentreprise et celui du candidat. Préparer laccueil rassembler les documents sur lentreprise (structures, techniques, culture dentreprise ) préparer sa propre présentation et celle de son service : il est important de : décliner son identité ( nom, fonction, famille …) dexpliciter son rôle de tuteur, cest-à-dire avant tout de formateur et non de hiérarchique. prévenir les partenaires associés concernés par lactivité de la personne prévoir les facilités matérielles planifier les périodes de formation en entreprise organiser la visite de lentreprise Accueillir se présenter sécuriser, rassurer aider à remplir les formalités faire visiter lentreprise présenter le parcours de la personne si elle le souhaite Intégrer faire rencontrer des responsables plan de visite dautres services amener le nouveau salarié à parler de lentreprise (ext et int)

9 ALEF du Pays Centre Ouest Bretagne – Décembre Le rôle de Guide (2) Suivre informer sur lorganisation de lentretien de fin de période dessai sinformer et régler les problèmes rencontrés prendre en compte les besoins du nouveau salarié organiser les différents entretiens suivre son activité professionnelle animer les entretiens dévaluation sassurer de la validation des documents de suivi vérifier la validité des formations sassurer de la capitalisation de linvestissement formation Transmettre lhistoire, les repères, les valeurs, les normes, les traditions de lentreprise la connaissance de lévolution et du devenir des métiers de lentreprise les modalités dévaluation et de reconnaissance dans lentreprise la valorisation du métier et de lentreprise par son professionnalisme Eventuellement intégration Socio-professionnelle : Lentreprise doit faire acquérir des comportements et favoriser ladaptation Permettre didentifier rapidement les normes et valeurs en vigueur dans lentreprise. Faciliter le passage du non qualifié au professionnel. Sassurer de lintégration progressive dans lentreprise.

10 ALEF du Pays Centre Ouest Bretagne – Décembre Le rôle de Relationnel Faciliter la communication au sein de lentreprise harmoniser et décoder les messages spécifiques des personnes de lentreprise développer ses capacités relationnelles en adaptant son mode de communication patience écoute clarté-précision disponibilité adaptabilité respect convivialité Confiance Les objectifs détablir un mode de communication adapté et efficace dans lentreprise se fixer des objectifs pour améliorer la communication entre les partenaires et déterminer les indicateurs de réussite

11 ALEF du Pays Centre Ouest Bretagne – Décembre Le rôle dOrganisation Préparer et suivre le parcours prendre en compte le référentiel demploi et le programme de formation avancement du programme articuler, harmoniser entre les acteurs responsabiliser les partenaires de lentreprise Elaboration dun programme de formation identifier toutes les activités liées à la fonction ensuite décliner les compétences à acquérir en fonction du parcours de la personne cest-à-dire Quest ce que la personne est censée réaliser concrètement (les objectifs sont souvent traduits en être capable de …) Transférer les Compétences Utiliser les outils de la communication pédagogique (méthode, moyens, comportements, …) en sachant que les attitudes favorables au transfert sont : la compréhension, linvestigation, le soutien.

12 ALEF du Pays Centre Ouest Bretagne – Décembre Un ou des tuteurs ? Tuteur Unique Chargé de guider le nouveau salarié durant une période déterminé avec le supérieur hiérarchique Plusieurs tuteurs A tour de rôle par exemple pour la découverte des facettes du métier Par contre il faut un parcours bien coordonné avec passage de relais

13 ALEF du Pays Centre Ouest Bretagne – Décembre Le petit plus Rappelons nous Que nous mémorisons 10% de ce que nous entendons 20% de ce que nous lisons 30% de ce que nous voyons 40% de ce que nous lisons et entendons 50% de ce que nous entendons et voyons en même temps 60% de ce que nous voyons et discutons 90% de ce que nous disons et réalisons simultanément


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