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NOTION DE PROJET INTERVENTION AFPE SEPTEMBRE 2008 AS1 ES1 ETS 1 ME1.

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1 NOTION DE PROJET INTERVENTION AFPE SEPTEMBRE 2008 AS1 ES1 ETS 1 ME1

2 NOTION DE PROJET Quelques repères pour le projet Etymologie Définition Caractéristiques

3 ETYMOLOGIE Latin : PROJICERE : jeter en avant Grec : Pro BALLEIN : acte de jeter Le projet jette en avant une intention Le projet jette en avant une question difficile à résoudre

4 Quest-ce quun projet? Quelques définitions du projet

5 Petit Robert - Projet : Image dune situation, dun état que lon pense atteindre Spécialement : ce que lon se propose de faire à un moment donné Tout ce par quoi lhomme tend à modifier le monde ou lui-même, dans un sens donné

6 Dictionnaire encyclopédique de léducation et de la formation – Nathan Université : Le projet peut se définir comme une conduite danticipation supposant le pouvoir de se représenter linactuel et celui dimaginer le temps du futur

7 J-L MURE Colloque « la dictature du projet »

8 Le projet est : une intention, une intention, une aspiration à être et à agir, une aspiration à être et à agir, une trajectoire faite de lignes droites et de détours, de continuités et de ruptures, déchecs et de réussites, dinfluences multiples, collectives, personnelles, environnementales, de stratégies de pensées et de hasards, dopportunités à saisir. une trajectoire faite de lignes droites et de détours, de continuités et de ruptures, déchecs et de réussites, dinfluences multiples, collectives, personnelles, environnementales, de stratégies de pensées et de hasards, dopportunités à saisir.

9 J-L MURE Dans cette optique, le projet nest pas préexistant, il nest pas déterminé ou à déterminé, il est trajectoire, rêve et réalité, intention et action, démarche et objectifs mouvants.

10 J-P SARTRE Le projet est ce dépassement perpétuel qui arrache lhomme aux déterminants de sa situation, qui louvre au monde des possibles.

11 ATKINSON – psychologue de la motivation Le projet est un besoin daccomplissement de lindividu. La motivation pousse lindividu à rechercher des buts permettant cet accomplissement.

12 J-François DORTIER Esquisse de lavenir, un projet se distingue nettement dune vague despérance ou dune simple aspiration. Il requiert un objectif précis et une stratégie qui débouche sur laction.

13 Pierre GOGUELIN Un projet, cest dabord un avenir imaginé et souhaité, qui na de force que sil puise son inspiration au plus profond de lindividu. Comme le rêve, il salimente à ses pulsions et à ses besoins. Comme le souhait, il senracine dans sa personnalité, dans les habitudes et les valeurs que son passé lui a forgées.

14 Pierre GOGUELIN Un projet cest aussi limage mentale dune situation dont on attend quelle se réalise – moins précis quun but, il nest ni une prédiction, ni un passage à lacte. Comme le désir, il se heurte au principe de réalité. Limaginaire tient généralement peut compte des aptitudes réelles de lindividu et des contraintes du monde extérieur.

15 Pierre GOGUELIN Un projet est la représentation mentale exprimée et consciente dune situation globale future, globale parce que complexe, que nous pourrons, si nous décidons et si nous en avons la ferme volonté, matérialiser, inscrire dans le monde réel dans X temps.

16 J-P BOUTINET Le projet constitue la façon originaire dêtre au monde, cest-à-dire dentrer en relation avec le temps à venir, avec lespace à recréer. Au travers de cette double relation, lhomme peut saffirmer, cest-à-dire prendre acte de sa condition existante.

17 J-P BOUTINET Le projet est une façon de se représenter le monde mais en vue de le changer ou en vue de changer son propre positionnement à soi par rapport au monde.

18 J-P BOUTINET Le projet, cest lintention dun individu datteindre un objectif explicite et énoncé, une interrogation sur les moyens de parvenir à cet objectif, et éventuellement, une programmation de démarches précises à effectuer en vue de sa réalisation.

19 Caractéristiques du projet La singularité Un rapport au temps particulier Le temps de lindividu Le temps de linstitution Le projet est « phasé » et complexe Un rassemblement de compétences Une production immatérielle

20 Vers une tentative de classification Une notion aux multiples facettes » - JP BOUTINET : – Des projets individuels ou existentiels – Des projets dobjets ou des projets dactions – Des projets de société

21 Ce que nest pas le projet : – Une intention ou une ébauche – Une prévision abstraite – Une opération de production que lon peut reproduire indéfiniment – Un programme

22 Le programme composante du projet Le programme précise ce que lon va faire dans le projet Du grec : GRAPHEIN : Ecrire Oro graphein : Ecrire devant Programma : Affiche

23 Avantages - Inconvénients du projet Gérer lincertitude et la complexité des situations Développer les capacités, le devenir des auteurs et acteurs Penser linnovation et la création Recomposition du lien social Anticipation et conception Clarifier la pensée, la concrétiser Confort existentiel Fuite en avant Excès de volontarisme Idéalisation de lobjet visé Dénégation Frustration Coûts imprévus lourdeur

24 Les niveaux dappréhension du concept de projet Trois niveaux dappréhension : 1. Empirique 2. Théorique 3. Opératoire

25 1.Niveau empirique

26 Le projet aux différents âge de la vie Le projet adolescent dorientation et dinsertion : orientation scolaire, insertion professionnelle, projet de vie Le projet vocationnel de ladulte : projet personnel, projet professionnel, projet de carrière Le projet de retraite : projet de retraitement ou projet de retrait

27 Projet dactivité : Quelques exemples : Le projet de formation Le projet de soin Le projet daménagement Le projet de développement Le projet de recherche

28 Objets à projet : Projet de loi Projet dédifice Projet de dispositif technique

29 Organisations à projet Projet de référence : projet éducatif, projet thérapeutique Projet expérimental et participatif : projet dentreprise, gestion de projet

30 Projet de société : Projet réformiste Projet révolutionnaire Projet autogestionnaire Projet alternatif

31 Exemple de projet dactivité Le projet de formation

32 Le projet en formation Projet danimation de formation Projet individuel de formation Projet organisationnel de formation

33 2. Niveau théorique : Le projet comme nécessité vitale Le projet comme opportunité culturelle Le projet comme enjeu existentiel Le projet comme perspective pragmatique

34 3. Niveau opératoire : Le projet est utilisé dans un seul souci opératoire. Il entend transformer une situation selon une stratégie bien définie. Exemples : 3.1 Le projet pédagogique ou éducatif 3.2 Le projet technologique (la gestion par projet) 3.3 Le projet architectural

35 3.1 Le projet pédagogique Le projet éducatif Le projet pédagogique Le projet détablissement Le projet de formation La pédagogie du projet

36 3.2 Le projet technologique La gestion par projet Le projet dentreprise Le grand projet Le projet de développement Le projet industriel

37 3.3 Le projet architectural Le projet architectural nous offre en miniature les principales caractéristiques de tout projet. JP BOUTINET

38 3.3 Le projet architectural Il naît dun problème posé par le maître douvrage au maître dœuvre. La nécessité de mieux habiter un espace donné, au départ informe.

39 3.3 Le projet architectural Lespace et le temps Le temps immédiat de la construction Le temps passé de la mémoire Le temps proche ou lointain de lutilisation de lédifice

40 3.3 Le projet architectural Lart de gérer la complexité. Les 3 impératifs de Vitruve (Architecte Romain) : solidité, commodité et beauté. Mais aussi, délais, coûts, qualité. Complexité contradictoire.

41 3.3 Le projet architectural Un espace social à organiser et coordonner. Pluralité de projets : programme du maître douvrage, création du maître dœuvre, le projet social de larchitecture, le projet sectoriel des corps de métiers, projet dutilisation des futurs usagers…

42 3.3 Le projet architectural Relation dialectique incessante entre conception et réalisation : espace du projet, espace de lobjet. Représentation de lobjet à venir, édifice en cours de construction, représentation du projet qui la précédé…

43 Notion de projet J-P BOUTINET

44 Le projet est métamorphose Historiquement, J-P BOUTINET situe 4 métamorphoses du projet : Le projet technique Le projet de société Le projet existentiel Le projet individualisé

45 LA ROSE DES VENTS DU PROJET Pôle technique : Innovation Créativité individuelleInnovation technique Pôle IndividuelPôle Sociétal IdentitéParticipation Collectif Recherche de sensChangement social Pôle existentiel : recherche de sens Action(s) Acteur(s)

46 Réseau de signification du projet Pôle biologiquePôle culturel Création opposé à répétitionInnovation opposé à marginalisation Pôle existentielPôle pragmatique Recherche de sens opposé Anticipation opposée à à labsurdité improvisation

47 Figures emblématiques du projet Périodes historiques Renaissance Société des lumières 19ème siècle 1900 – – – – – – Figures emblématiques 1. Projet architectural 2. Projet de société 3. Projet philosophique 4. Projet pragmatiques 5. Projet existentiels 6. Projet sociotechniques 7. Projet sociopolitiques 8. Projet de développement 9. Projet systémique 10. Projet locaux Conceptions dominantes 1.Anticipation 2.Progrès 3.Intentionnalité 4.Explicitation 5.Mal être 6.Innovation 7.Libération 8.Planification 9.Complexité 10.Individualisation

48 PROJET – ACTION : Processus complexe Un cycle de vie de 3 stades dévolution : 1. Le développement du projet ou sa conception 2. La conduite de laction 3. Le bilan du projet

49 Le projet doit réunir au moins 3 conditions 1. Lauthentique projet suppose de transformer les aspirations vagues et floues en images précises. 2. Il faut un plan de bataille, une démarche adaptée au but. 3. Il faut que lanticipation se transforme en action.

50 Le projet comme théorie de laction Elaborer des projets nécessite la mise en œuvre de processus dimagination, de préfiguration, danticipation. Le projet résulte dune abstraction, dune prise de distance avec lenvironnement pour mieux agir sur celui-ci. JM LOUBAT

51 Projets et parcours de navigation - G LE BOTERF Un cap à suivre Un outil pour tracer des parcours Un plan de route négocié Des instruments pour faire le point Un carnet de route Des conditions et des règles de navigation Un copilotage

52 COMMENT FAIRE NAITRE UN PROJET? Lauteur du projet Les facilitateurs Le projet lui-même P GOGUELIN

53 Lauteur du projet Un projet, cest dabord un avenir imaginé et souhaité, qui na de force que sil puise son inspiration au plus profond de lindividu.

54 Lintervention dun tiers : le facilitateur Lintervention dune tierce personne, capable en appliquant une méthode, de faciliter lélaboration de projets réalistes, peut être dune grande utilité.

55 5 principes pour lauteur du projet 1. Le principe de réalité 2. Le principe de congruence 3. Le principe dauto contrôle 4. Le principe demboîtement ou de poupées russes 5. Le principe dordre

56 1. Le principe de réalité : Le projet doit tenir compte des capacités de son auteur et des situations que celui-ci sera amené à affronter ; sa volonté de réalisation implique quil en ait conscience.

57 2. Le principe de congruence : Un projet doit être lexpression des valeurs, des besoins et de la personnalité de son auteur ; ce dernier doit se reconnaître dans son projet.

58 3. Le principe dauto contrôle A tout moment de sa réflexion, lauteur doit se poser des questions sur la vraisemblance et limplication de ses options.

59 4. Le principe demboîtement et de poupées russes : Lauteur doit sassurer que chaque souhait ou option particulière sinscrit bien dans son projet général de vie. Inversement, il doit considérer quun projet général se décompose nécessairement en sous-projets, qui ne doivent pas être incompatibles.

60 5. Le principe dordre Un projet doit sinscrire dans le temps et se décomposer en étapes successives qui forment un schéma prévisionnel dactions.

61 4 principes pour laide directe offerte par le facilitateur qui assiste la démarche de projet 1. Le principe de respect de lautre 2. Le principe maïeutique 3. Le principe dinformation et de libre choix 4. Le principe dimagination réalisante

62 1. Le principe de respect de lautre Le facilitateur ne doit se substituer à lauteur, il est le catalysateur du projet, qui doit être entièrement lœuvre de lauteur.

63 2. Le principe du maïeutique Sa mission est damener lauteur, par questions et reformulations, à exprimer et clarifier ses propres souhaits et options, à en être conscient.

64 3. Le principe dinformation et de libre choix. Il peut proposer à lauteur des informations objectives sil les juges utiles, mais ne doit pas lobliger à en tenir compte.

65 4. Le principe dimagination réalisante Il peut demander à lauteur dimaginer la situation créée par un choix, notamment lorsquil décide dignorer certaines informations. En somme, il sagit de veiller à ce quil respecte le principe dauto contrôle.

66 Pédagogie et Projet

67 Une confusion de langage Une méprise sur laction pédagogique Des motivations contradictoires Une nécessaire distinction entre éducation et pédagogie : Léducation La pédagogie Quelle visée pour le projet éducatif?

68 La pédagogie du projet Le projet en éducation Selon Marc BRU et Louis NOT

69 5 fonctions principales à la pédagogie du projet 1. Une fonction de motivation Les élèves sengagent dans des activités dont ils perçoivent le sens.

70 5 fonctions principales à la pédagogie du projet 2. Une fonction didactique Le traitement des connaissances et des compétences à acquérir est restitué dans laction du projet.

71 5 fonctions principales à la pédagogie du projet 3. Une fonction économique Le produit ou laction nécessitent des moyens et aides financières. Contraintes, rigueur, gestion du temps.

72 5 fonctions principales à la pédagogie du projet 4. Une fonction sociale Tout projet passe par une médiation avec des partenaires.

73 5 fonctions principales à la pédagogie du projet 5. Une fonction politique Dans une perspective de participation active à la vie collective. Cest une formation à la vie civique.

74 Projet et projection Jean VASSILEFF

75 Projet et projection Le projet se conjugue à un seul temps celui du futur, mais il sappuie sur trois temps de projection pour la personne Le futur : la projection correspond à un projet danticipation Le présent : la projection correspond à un projet de satisfaction Le passé : la projection correspond plus à un besoin de cohérence intérieure

76 J VASSILEFF Le projet est le produit de la projection.

77 Former à lautonomie J VASSILEFF Ce qui est visé ce nest pas le projet Cest lautonomie des personnes

78 Former à lautonomie Etre autonome Cest vivre selon une démarche dominante de projection

79 Former à lautonomie Mettre les former en situation de se projeter. La capacité de projection ; capacité symétrique inverse de la capacité dadaptation.

80 Former à lautonomie Ladaptation : Ajustement vital aux exigences de lenvironnement Démarche répétitive Déterminisme

81 Former à lautonomie Se projeter : Créer ses propres repères sur lenvironnement, qui doit faire avec. Démarche extensive.

82 Former à lautonomie Dépasser les stratégies dadhésion, de contestation, de fuite… Créer le vide institutionnel : la liberté condition externe de lautonomie Les formés sont propriétaires de lespace temps de formation : lieux et ressources

83 Former à lautonomie Le formé amené à donner du sens à cet espace temps Lauthenticité : condition interne de lautonomie Quest ce que je fais de ce que lon a fait de moi?

84 Former à lautonomie La responsabilité résultante de la liberté et de lauthenticité La responsabilité se prend par des êtres se sentant suffisamment libres et authentiques Le formateur doit mettre en place une pédagogie de projet.

85 Bilan – orientation - projet Sanotra MICHEL – Sens et contresens de bilans de compétence

86 Bilan – orientation - projet Distinguer orientation et bilan Le projet fait partie du processus dorientation.

87 Le bilan Il ne rend pas compte de la dynamique de la personne ni du fait que les compétences peuvent tout aussi bien être vues comme un flux, un processus de mise en œuvre et pas uniquement un stock de ce que lon a ou que lon a pas.

88 Le bilan On pourrait le définir comme une photographie à un moment donné qui rend compte de ce que lindividu possède et de ce quil ne possède pas, de ses points forts et de ses faiblesses. Sa finalité première reste lévaluation et la reconnaissance dune situation individuelle à un moment donné.

89 Lorientation Démarche qui a pour objectif lélaboration par le salarié lui même dun projet professionnel négociable.

90 Lorientation Deux niveaux : l élaboration dun projet, clarifier des pistes et formaliser un ensemble dobjectifs cohérents et réalistes Rendre lindividu acteur de la démarche

91 Lorientation Les étapes de la démarches : Lappropriation du projet Lélaboration du projet La projection dans lavenir

92 Lorientation Lélaboration du projet : On ne peut différencier projet personnel et projet professionnel. Ce qui fait le cœur du projet cest la personne dans son ensemble.

93 Lorientation La projection dans lavenir Le processus délaboration de projet nécessite à un moment donné la projection dans lavenir. Même si lorientation comporte une analyse approfondie du passé, sa finalité est de sen dégager pour se penser dans le futur.

94 Lorientation comme source dautonomie Lorientation est porteuse de connaissance de soi dans un contexte daction et de concret. Trois caractéristiques garantes de plus dautonomie : Se connaître, être acteur, et accepter le réel

95 Lorientation comme source dautonomie Lautonomie apparaît comme une conséquence de lorientation. Lorientation se veut une sorte dexercice pratique dautonomie, et en ce sens, elle préfigure des comportements futurs.

96 Le projet Le projet fait partie du processus dorientation. Perspective davenir qui résulte dun désir dévolution

97 Construire un projet personnel Cest prendre une distance par rapport au présent, cest évaluer le passé, cest anticiper lavenir. Il sagit dune démarche complexe qui est réalisée parfois avec beaucoup de détails (choix dune orientation scolaire ou professionnelle), mais aussi au quotidien, comme Mr JOURDAIN, sans sen rendre compte. F FAUCHEUX

98 Le projet et ses dimensions opératoires Présupposés dune méthodologie du projet

99 Présupposés dune méthodologie du projet : 1. Lunicité de lélaboration et de la réalisation 2. La singularité dune situation à aménager 3. La gestion de la complexité et de lincertitude 4. Lexploration dopportunités dans un environnement ouvert 5. Limplication dauteurs et dacteurs

100 1.Lunicité de lélaboration et de la réalisation Le projet porte en lui-même une exigence de globalité. La globalité du projet est attachée au but poursuivi et à la démarche mise en place pour atteindre ce but.

101 2. La singularité dune situation à aménager Le projet est toujours une réponse inédite quun acteur singulier apporte à une situation elle-même singulière. Le projet de vie est toujours est une perspective, une ambition à réinventer à sa manière pour tout un chacun aux prises avec un environnement qui a lui-même ses caractéristiques propres.

102 3. La gestion de la complexité et de lincertitude La démarche par projet savère loutil approprié pour gérer la complexité et lincertitude. Une situation trop simplifiée ne nécessite pas sinon abusivement le recours au projet.

103 4. Lexploration dopportunités dans un environnement ouvert Le projet ne peut se concevoir que dans un environnement ouvert, susceptible dêtre exploré et modifié. Tout projet présuppose une vision plutôt optimiste grâce à laquelle on pense pouvoir amener un changement par rapport à un état donné des choses, changement qui ne pourrait intervenir sans laction de son auteur.

104 5. Limplication dauteurs et dacteurs : Il ny a pas de projet sans auteur – un auteur individuel ou collectif qui authentifie le travail de conception et de réalisation quil est en train de mettre en place. Car projeter cest se projeter.

105 Etapes essentielles de lélaboration de projet Analyse et diagnostic de situation Esquisse dun compromis entre le possible et le souhaitable Détermination des choix stratégiques Lépreuve de la validation de projet La mise en œuvre du projet La mobilisation des moyens

106 Pré requis à tout projet Unicité délaboration et de réalisation Singularité de la situation projetée Exploration ouverte dopportunités Gestion de lincertitude et de la complexité Implication dun acteur

107 Plusieurs concepts Aspirations ou avenir souhaité Motivation Rêve Personnalité, goût, valeurs, habitudes… Désir Confrontation à la réalité Notion de temps

108 Triangle pédagogique relation tripolaire Conseiller expertise centration sur la personne Problème à résoudre Personne ADVP aide à la méthodologie – appropriation dun processus

109 Méthode ADVP Démarche éducative Courant qui provient du Québec pour lorientation des jeunes Méthode transférable à lélaboration de projet

110 LE PROJET PROFESSIONNEL La méthode ADVP et ses 4 phases : 1. Lexploration 2. La cristallisation 3. La spécification 4. La réalisation

111 1.Lexploration Découvrir Envisager tous les possibles Emergeance didées Divergence – aucune exigence de réalisme Exploration de soi et de lenvironnement

112 2. La cristallisation Comprendre : On regroupe par catégorie, on ordonne Dégager des tendances

113 3. La spécification Choisir : On donne un sens au catégories On met des priorités Notion de désirabilité, faisabilité Ce que je veux faire Ce que je peux faire

114 4. La réalisation Agir : Passage à lacte Mise en œuvre de laction Plan daction personnel

115 ADVP Travail sur la personne : acteur de son changement car elle peut agir sur son environnement Travail sur lenvironnement – en changement, mutation Rôle du conseiller : médiation et non expertise – garant du processus, éducateur de lintentionnalité (donne du sens)

116 ADVP Approche éducative en matière dorientation partagée par un grand nombre de conseillers Méthodologie dintervention transposable à des situations très diverses.

117 Le projet comme activité professionnelle et ses dimensions opératoires Activité professionnelle en cause Phase du projetTâches réalisées Approche structurale Conseiller en projet Diagnostic de situation Mise en évidence des potentialités Motivations des acteurs Objectifs... Approche dynamique Directeur de projet Chef de projet… Élaboration de projet Mise en œuvre du projet Analyse de la situation Esquisse du projet… Mobilisation des moyens Planification… Approche structurale Analyste de projet Analyse du projet La situation problème Les acteurs en présence…

118 Gestion paradoxale de la conduite à projet Écarts à gérer entre : le discours incitateur et sa réalisation ou entre la théorie de la formulation et la pratique de la réalisation les logiques individuelles en présence et les logiques collectives lespace à aménager et le temps à anticiper la réussite de laction voulue et son échec inévitable

119 Le projet entre logiques individuelles et collectives Type de projetsNiveau individuel Niveau collectif Projet individuelProjet personnel Personnes ressources ou confrontantes Projet organisationnel Autorité Leader charismatique Projet de groupe

120 Tout projet même le plus personnel est fondé sur la logique de linteraction Cest parce que lenvironnement apparaît comme confrontant que le projet va pouvoir progressivement prendre corps. Il serait illusoire de vouloir opposer le niveau individuel du projet personnel au niveau collectif du projet que se donne un groupe.

121 CONCLUSIONS ET OUVERTURES Double nécessité dune référence au projet

122 Double nécessité dune référence au projet - J-P BOUTINET Nécessité opératoire pour une culture soucieuse daction et defficacité Nécessité culturelle qui voue le projet à lillusion : peu importe que nous réalisions nos projets, lessentiel est que nous puissions nous en doter, que nous vivions notre temps sur le mode de la projection.


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