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Le socle commun et le livret personnel de compétences La mise en œuvre

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Présentation au sujet: "Le socle commun et le livret personnel de compétences La mise en œuvre"— Transcription de la présentation:

1 Le socle commun et le livret personnel de compétences La mise en œuvre
1

2 Pourquoi un livret personnel de compétences ?
2. Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ? 3. Comment valider une compétence ? 2

3 Un cadre juridique Un cadre européen de référence (2004)
Le socle commun de connaissances et de compétences s’inscrit dans la logique des résolutions européennes sur l’orientation et la formation tout au long de la vie. Une obligation juridique (2005) En France, le socle commun de connaissances et de compétences a été instauré par la loi d’orientation pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005. Défini par le décret du 11 juillet 2006, il est constitué de 7 compétences. Le livret personnel de compétences (LPC) permet de formaliser la maîtrise de ces compétences (2007). « Ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire » 4

4 Le cadre européen : 8 compétences clés En France : 7 compétences 5 4
La maîtrise de la langue française Communication dans la langue maternelle La pratique d’une langue vivante étrangère Communication dans une langue étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologie Culture numérique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Apprendre à apprendre Compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques Esprit d’entreprise Sensibilité culturelle La culture humaniste Les compétences sociales et civiques 5 L’autonomie et l’initiative 4

5 Des savoirs fondamentaux pour tous les élèves
Maîtriser les savoirs fondamentaux définis par le socle commun de connaissances et de compétences permet : d’assurer à tous les élèves le même niveau d’exigence en termes de connaissances et de compétences, construire son avenir personnel et professionnel, disposer des moyens pour continuer à se former tout au long de la vie. 6

6 Conception dynamique de la compétence
Pourquoi un livret personnel de compétences ? 2. Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ? 3. Comment valider une compétence ? 4. Livret personnel de compétences : mode d’emploi 6

7 Quelques précisions : Le socle n’est pas un objet d’enseignement  : chacun continue à enseigner dans son champ disciplinaire ;  l’enseignement obligatoire ne se réduit pas au socle; le socle ne se substitue pas aux programmes : les programmes sont relus à travers le socle et accompagnés d’une définition de niveaux d’exigence ; « chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences » : aucune discipline n’est écartée ; entre piliers (ou compétences), il n’y a pas de compensation possible : il faut accompagner les pratiques d’évaluation de remédiation (PPRE, aide personnalisée …) ; le socle s’acquiert progressivement de l’école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire ; il y a continuité pédagogique ; les degrés d’acquisition sont évalués individuellement au moment qui convient : valider une compétence, ce n’est ni classer les élèves, ni noter une performance. 7

8 Forme et terminologie commune du livret personnel de compétences
Domaine Items 8

9 Le livret a 2 fonctions : Une fonction pédagogique
Il valorise les acquis de l’élève. Il retrace la progression de l’élève de l’école à la fin de la scolarité obligatoire. Il fait ressortir le lien entre les disciplines. Il facilite l’articulation entre l’école et le collège, puis entre le collège et le lycée.  priorité de travail cette année avec les 5 collèges de la circonscription Une fonction institutionnelle Il atteste la maîtrise des compétences du socle commun pour les examens (diplôme national du brevet, certificat de formation générale). 12

10 Conception dynamique de la compétence
Pourquoi un livret personnel de compétences ? 2. Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ? 3. Comment valider une compétence ? 4. Livret personnel de compétences : mode d’emploi 10

11 Un seul niveau de validation
La compétence est le seul niveau de validation. Les domaines structurent les compétences. Les items sont renseignés lorsqu’une connaissance, une capacité, un attitude est jugée acquise. Les évaluations positives sont signalées par une date. Direction générale de l’enseignement scolaire 11

12 Comment valider une compétence ?
Les items sont renseignés au fur et à mesure des évaluations positives des apprentissages tout au long du cycle Professeur des écoles La validation s'opère au niveau de la compétence Equipe de cycle 12 12

13 Précisions concernant les critères de validation
BO du 8 juillet 2010 “Les équipes pédagogiques peuvent  toutefois choisir d'apprécier une compétence de manière globale, même si quelques items qui la composent n'ont pas été évalués positivement”. “Si des lacunes manifestes apparaissent dans un domaine, la compétence ne pourra être validée”.  Importance de ne pas valider si c’est un peu juste pour assurer la validation au cours du 1er trimestre de 6ème “Le processus de validation devra être poursuivi autant que de besoin”. 13

14 Évaluation / validation
Évaluer... c’est : donner une valeur graduée (8/20, 13/20, en cours d’acquisition / acquis /expert, vert/rouge...) un acte le plus souvent individuel d’un enseignant un acte pédagogique un acte renouvelable, évolutif, qui se pratique dans le cadre habituel des enseignements Valider... c’est : une déclaration binaire (oui/non) la décision collégiale de l’équipe un acte institutionnel un acte définitif : une compétence validée le reste 17

15 Comment évaluer un item ?
Les grilles de références (2007), grilles actualisées en attente de publication sur Eduscol Elles explicitent chaque item du livret personnel de compétences Elles donnent des indications pour l’évaluation, apportent des précisions sur les niveaux d’exigences et proposent des exemples de situations pédagogiques Direction générale de l’enseignement scolaire 15

16 Si une compétence n’est pas validée :
Les items jugés acquis sont obligatoirement renseignés par l’indication d’une date, pour faire ressortir les points restants à valider ou consolider. Les items non renseignés doivent être évalués ultérieurement. ( en cours d’année, pendant l’année suivante) La non-validation déclenche la mise en place de remédiations. le collège mettra en place les groupes d’aide dès la rentrée en fonction de cette non-validation 19

17 Une personnalisation des parcours
L’état détaillé des acquis de l’élève, présenté dans le livret, permet aux équipes pédagogiques : d’identifier les points forts et les difficultés de chaque élève de mieux définir les aides à mettre en place : pour un PPRE lors d'un changement d'établissement scolaire lors des changements de cycle lorsque l’élève entre dans des dispositifs particuliers : alternance, classes et ateliers relais, DP6, DIMA 21

18 Liaison école/collège/lycée
À l’entrée en 6e Mise en place des aides au travail personnel, en s’appuyant sur les compétences non validées au palier 2 PPRE À l’entrée en 2nde L’équipe pédagogique s’appuie sur le livret pour diagnostiquer les besoins spécifiques de l’élève et organiser l’accompagnement personnalisé. Les compétences non validées au palier 3 peuvent l’être au lycée ou au centre de formation d’apprentis. 29

19 Socle et examens : quels liens ? Diplôme national du brevet
À compter de la session 2011, la maîtrise des sept compétences du socle commun au palier 3 est prise en compte pour l’attribution du diplôme. Tout candidat se présente à l’examen final, qu’il maîtrise ou non les sept compétences. Certificat de formation générale Des compétences du socle au moins au palier 2 doivent être validées pour obtenir le CFG. Les compétences du socle commun peuvent aussi être validées au palier 3 (objectif pour les élèves de SEGPA). Direction générale de l’enseignement scolaire 19

20 Associer les élèves… Proposer aux élèves de suivre leurs acquisitions
Mise en place du B2i Livret individuel de l’élève ( site IA 44), grilles d’évaluations et activités Autre piste à réfléchir… Programmation de travail par période suivie par les élèves qui renseignent au quotidien : Les notations du maître du cahier du jour Les résultats des évaluations de classe Le maître valide ensuite l’item en regardant l’ensemble des résultats reportés par l’élève chaque jour 20


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