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MARKETING POLITIQUE : COMMENT RÉUSSIR SON DISCOURS

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Présentation au sujet: "MARKETING POLITIQUE : COMMENT RÉUSSIR SON DISCOURS"— Transcription de la présentation:

1 MARKETING POLITIQUE : COMMENT RÉUSSIR SON DISCOURS
4. La gestuelle consciente Nécessité du media-training 3. Les techniques d’expression 5. Le fond 2. La présentation comment se préparer… …entrer en scène, convaincre, et… …gérer les médias si nécessaire ! 5 chapitres et quelques « recettes »

2 COMMENT RÉUSSIR SON DISCOURS
Chapitre 1 Historique Nécessité du media-training

3

4 Historique Bleustein-Blanchet et De Gaulle Kennedy et Nixon (1960)
Plus de notes Plus de lunettes Regarder directement la caméra Kennedy et Nixon (1960) Jean-Marie Le Pen : se mouler dans l’idéal de l’homme-politique tel que le voient les Français Remplacer le bandeau par un œil de verre 1987 (en vue des présidentielles de 88), changement de coiffure : il ramène ses cheveux en arrière (suppression de la marginalité) 1981 les canines de Mitterrand Reagan, Chirac et le bronzage permanent La moustache : José Bové et Lech Walesa Gorbatchev et sa tache de vin Ségolène Royal de 2004 à 2006 : Les dents réalignées Le menton arrondi (plus rassurant) Berlusconi 2004 : le « contrôle technique »

5 2. La présentation : les vêtements (1)
Neutralisés : Costumes bleus plus ou moins sombres Cravattes bleues Chemises…bleu ciel Le rôle de la télé : Le rouge « boit » les couleurs Le blanc brille trop 625 lignes contre 525. Never twice the same color. 14 juillet 1990 : Mitterrand ose une cravatte rouge 1991 Edith Cresson à 7 sur 7 est en tailleur… bleu Les écologistes 89-90 les épaulettes du premier ministre Michel Rocard

6 LES VETEMENTS (2) , Jospin a l’air emprunté dans sa nouvelle garde robe Jack Lang et les chemises col mao Cohen-Bendit et les tenues négligées Ségolène Royal et les tenues blanches jupes plissées. Le symbolisme du blanc Elisabeth II et les tailleurs et chapeaux de couleur vive Les vêtements démarqués marchent : Sur des personnages charismatiques Si le positionnement et l’image sont en adéquation

7 3. Les techniques d’expression « classiques » (1)
Simplification du discours 1200 à 1500 termes Giscard d’Estaing-Mitterrand, mots pour convaincre (Cotteret, Emeri, Gerstlé, Moreau), 1974 Débit lent, phrases courtes, mots simples Rythme, accent Adapter les phrases au contexte : dans un JT ordinaire aux USA, on a en moyenne 10 secondes pour répondre à une question avant que le présentateur ne vous coupe. On sort ici du cadre du discours…

8 3. Les techniques d’expression « classiques » (2) : l’analyse du discours
L’accroche La diction La présentation de l’accroche La promesse : le projet, l’USP Le paragraphe d’entrée : un rythme, des questions, l’annonce d’une révélation… L’offre : Soncas/CAP : des avantages, de l’émotion… Langage positif : de « on n’y croit pas » à « enthousiasmant ! » L’altrumètre/égomètre La lisibilité La structure

9 3. Les techniques d’expression « classiques » (3) : l’analyse du discours
L’aspect personnel (chaleur) Les relances d’attention : de aucune à très fréquentes Les coupures de rythme Les preuves Conclusion Le « cadeau » Le « P.S. » Présentation globale Visuel Dynamisme

10 Fin Philippe Bensimon www.bensimon.canalblog.com


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