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MARKETING POLITIQUE : COMMENT RÉUSSIR SON DISCOURS 1.Nécessité du media- training 4. La gestuelle consciente comment se préparer… …entrer en scène, convaincre,

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1 MARKETING POLITIQUE : COMMENT RÉUSSIR SON DISCOURS 1.Nécessité du media- training 4. La gestuelle consciente comment se préparer… …entrer en scène, convaincre, et… …gérer les médias si nécessaire ! 3. Les techniques dexpression 2. La présentation 5 chapitres et quelques « recettes » 5. Le fond

2 COMMENT RÉUSSIR SON DISCOURS Historique Nécessité du media-training Chapitre 1

3

4 Historique Bleustein-Blanchet et De Gaulle Bleustein-Blanchet et De Gaulle Plus de notes Plus de notes Plus de lunettes Plus de lunettes Regarder directement la caméra Regarder directement la caméra Kennedy et Nixon (1960) Kennedy et Nixon (1960) Jean-Marie Le Pen : se mouler dans lidéal de lhomme-politique tel que le voient les Français Jean-Marie Le Pen : se mouler dans lidéal de lhomme-politique tel que le voient les Français Remplacer le bandeau par un œil de verre Remplacer le bandeau par un œil de verre 1987 (en vue des présidentielles de 88), changement de coiffure : il ramène ses cheveux en arrière (suppression de la marginalité) 1987 (en vue des présidentielles de 88), changement de coiffure : il ramène ses cheveux en arrière (suppression de la marginalité) 1981 les canines de Mitterrand 1981 les canines de Mitterrand Reagan, Chirac et le bronzage permanent Reagan, Chirac et le bronzage permanent La moustache : José Bové et Lech Walesa La moustache : José Bové et Lech Walesa Gorbatchev et sa tache de vin Gorbatchev et sa tache de vin Ségolène Royal de 2004 à 2006 : Ségolène Royal de 2004 à 2006 : Les dents réalignées Les dents réalignées Le menton arrondi (plus rassurant) Le menton arrondi (plus rassurant) Berlusconi 2004 : le « contrôle technique » Berlusconi 2004 : le « contrôle technique »

5 2. La présentation : les vêtements (1) Neutralisés : Neutralisés : Costumes bleus plus ou moins sombres Costumes bleus plus ou moins sombres Cravattes bleues Cravattes bleues Chemises…bleu ciel Chemises…bleu ciel Le rôle de la télé : Le rôle de la télé : Le rouge « boit » les couleurs Le rouge « boit » les couleurs Le blanc brille trop Le blanc brille trop 625 lignes contre 525. Never twice the same color. 625 lignes contre 525. Never twice the same color. 14 juillet 1990 : Mitterrand ose une cravatte rouge 14 juillet 1990 : Mitterrand ose une cravatte rouge 1991 Edith Cresson à 7 sur 7 est en tailleur… bleu 1991 Edith Cresson à 7 sur 7 est en tailleur… bleu Les écologistes Les écologistes les épaulettes du premier ministre Michel Rocard les épaulettes du premier ministre Michel Rocard

6 LES VETEMENTS (2) , Jospin a lair emprunté dans sa nouvelle garde robe , Jospin a lair emprunté dans sa nouvelle garde robe Jack Lang et les chemises col mao Jack Lang et les chemises col mao Cohen-Bendit et les tenues négligées Cohen-Bendit et les tenues négligées Ségolène Royal et les tenues blanches jupes plissées. Le symbolisme du blanc Ségolène Royal et les tenues blanches jupes plissées. Le symbolisme du blanc Elisabeth II et les tailleurs et chapeaux de couleur vive Elisabeth II et les tailleurs et chapeaux de couleur vive Les vêtements démarqués marchent : Les vêtements démarqués marchent : Sur des personnages charismatiques Sur des personnages charismatiques Si le positionnement et limage sont en adéquation Si le positionnement et limage sont en adéquation

7 3. Les techniques dexpression « classiques » (1) Simplification du discours Simplification du discours 1200 à 1500 termes 1200 à 1500 termes Giscard dEstaing-Mitterrand, mots pour convaincre (Cotteret, Emeri, Gerstlé, Moreau), 1974 Giscard dEstaing-Mitterrand, mots pour convaincre (Cotteret, Emeri, Gerstlé, Moreau), 1974 Débit lent, phrases courtes, mots simples Débit lent, phrases courtes, mots simples Rythme, accent Rythme, accent Adapter les phrases au contexte : dans un JT ordinaire aux USA, on a en moyenne 10 secondes pour répondre à une question avant que le présentateur ne vous coupe. On sort ici du cadre du discours… Adapter les phrases au contexte : dans un JT ordinaire aux USA, on a en moyenne 10 secondes pour répondre à une question avant que le présentateur ne vous coupe. On sort ici du cadre du discours…

8 3. Les techniques dexpression « classiques » (2) : lanalyse du discours Laccroche Laccroche La diction La diction La présentation de laccroche La présentation de laccroche La promesse : le projet, lUSP La promesse : le projet, lUSP Le paragraphe dentrée : un rythme, des questions, lannonce dune révélation… Le paragraphe dentrée : un rythme, des questions, lannonce dune révélation… Loffre : Soncas/CAP : des avantages, de lémotion… Loffre : Soncas/CAP : des avantages, de lémotion… Langage positif : de « on ny croit pas » à « enthousiasmant ! » Langage positif : de « on ny croit pas » à « enthousiasmant ! » Laltrumètre/égomètre Laltrumètre/égomètre La lisibilité La lisibilité La structure La structure

9 3. Les techniques dexpression « classiques » (3) : lanalyse du discours Laspect personnel (chaleur) Laspect personnel (chaleur) Les relances dattention : de aucune à très fréquentes Les relances dattention : de aucune à très fréquentes Les coupures de rythme Les coupures de rythme Les preuves Les preuves Conclusion Conclusion Le « cadeau » Le « cadeau » Le « P.S. » Le « P.S. » Présentation globale Présentation globale Visuel Visuel Dynamisme Dynamisme

10 Fin Philippe Bensimon


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