La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La bande dessinée en cours de FLE Activité de compréhension orale Niveau: débutant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La bande dessinée en cours de FLE Activité de compréhension orale Niveau: débutant."— Transcription de la présentation:

1

2 La bande dessinée en cours de FLE Activité de compréhension orale Niveau: débutant

3 OBJECTIFS: OBJECTIFS: Connaître les composantes d'une bande dessinée : les personnages, les dialogues, les plans, l'humour. Connaître les composantes d'une bande dessinée : les personnages, les dialogues, les plans, l'humour.

4 Élaboration dune planche de BD Élaboration dune planche de BD

5 Rappel la bande dessinée est une suite de dessins contant une histoire ; les personnages sy par des textes inscrits dans des bulles la bande dessinée est une suite de dessins contant une histoire ; les personnages sy expriment par des textes inscrits dans des bulles

6 Les composantes d'une bande dessinée. Les composantes d'une bande dessinée. A. Les personnages La plupart des personnages expriment des sentiments comme la surprise, la colère, la peur, la joie etc. Ce sont les dessins qui nous permettent de les identifier comme : * Les traits des visages (yeux, bouche, nez, sourcils, les rides, …) *Les différentes postures (assis, debout, de profil, de dos…) *Le mouvement du corps (tête, bras, épaules, jambes,…) B. Les dialogues : On remarque que les dialogues doivent être très courts On remarque que les dialogues doivent être très courts Des dessins traduisent une idée « idéogrammes » Des dessins traduisent une idée « idéogrammes » Pour suggérer un son, on écrit des onomatopées. Pour suggérer un son, on écrit des onomatopées.

7 C. Les plans On observe différents plans : C. Les plans On observe différents plans : vue de près (moment important), vue de près (moment important), vue de plus loin (moment secondaire), en plongée, en contre-plongée, plan panoramique (cadrage horizontal), gros plan vue de plus loin (moment secondaire), en plongée, en contre-plongée, plan panoramique (cadrage horizontal), gros plan D. L'humour Habituellement, une bande dessinée est humoristique. Pour avoir cet effet, il faut bien tenir compte de l'expression des personnages; des dialogues et des jeux de mots comiques; des caractères variés; des onomatopées, des idéogrammes amusants; des scénario amusants. D. L'humour Habituellement, une bande dessinée est humoristique. Pour avoir cet effet, il faut bien tenir compte de l'expression des personnages; des dialogues et des jeux de mots comiques; des caractères variés; des onomatopées, des idéogrammes amusants; des scénario amusants.

8

9 I. Signalez ce que le professeur n'a pas enlevé: I. Signalez ce que le professeur n'a pas enlevé: 1.la cravate1.la cravate. 1.la cravate. 1.la cravate 2.la veste.2.la veste. 2.la veste. 2.la veste. 3.le pantalon. 3.le pantalon. 3.le pantalon. 3.le pantalon. 4.le maillot de bain. 4.le maillot de bain. 4.le maillot de bain. 4.le maillot de bain. 5.les chaussures. 5.les chaussures.

10

11

12

13

14

15 II. Signalez ce que le professeur portait dans son sac II. Signalez ce que le professeur portait dans son sac un maillot de bain un maillot de bain un maillot de bain un maillot de bain des lunettes de soleil des lunettes de soleil des lunettes de soleil des lunettes de soleil de la crème solaire de la crème solaire de la crème solaire de la crème solaire une serviette une serviette une serviette une serviette une radio une radio une radio une radio un livre un livre un livre un livre

16

17

18

19

20

21

22 III. Le professeur ne donne pas cours. III. Le professeur ne donne pas cours. 1.Les élèves sont contents. 1.Les élèves sont contents. 1.Les élèves sont contents 1.Les élèves sont contents 2.Les élèves sont surpris. 2.Les élèves sont surpris. 2.Les élèves sont surpris 2.Les élèves sont surpris 3.Les élèves pensent que le professeur ne va pas bien. 3.Les élèves pensent que le professeur ne va pas bien. 3.Les élèves pensent que le professeur ne va pas bien. 3.Les élèves pensent que le professeur ne va pas bien.

23

24

25

26 IV. Le professeur pense IV. Le professeur pense qu'il est encore sur la plage. qu'il est encore sur la plage. n'a pas envie de donner cours. n'a pas envie de donner cours. est fâché parce que les cours ont commencé plus tôt que d'habitude. est fâché parce que les cours ont commencé plus tôt que d'habitude.

27

28

29

30 Consigne Lisez la bande dessinée en cliquant sur le bouton ci- dessous. Lisez la bande dessinée en cliquant sur le bouton ci- dessous. Imaginez le contenu de la bulle Imaginez le contenu de la bulle


Télécharger ppt "La bande dessinée en cours de FLE Activité de compréhension orale Niveau: débutant."

Présentations similaires


Annonces Google