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Etude dun nouveau cycle moteur à forte stratification et forte dilution Etudiant : Thibaut Barbaouat Encadrant : Pascal Higelin PMH PMB.

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1 Etude dun nouveau cycle moteur à forte stratification et forte dilution Etudiant : Thibaut Barbaouat Encadrant : Pascal Higelin PMH PMB

2 Plan n Principe n Déroulement du cycle n Proposition de cycle n Objectif et moyens n Gains attendus n Planning prévisionnel

3 Principe - Fonctionnement à très faible charge - Allumeur haute énergie

4 PMH PMB PAtm PMB PMH EV fermée PC Début du cycle : conditions composition gaz, P et T résultant cycle précédent Piston au PMH Soupapes admission et échappement fermées Recirculation interne des gaz résiduels

5 PMH PMB PAtm PMB PMH PC EV fermée PC Soupapes admission et échappement fermées Phase de détente des produits de combustion Diminution des pression et température des gaz résiduels

6 PMH PMB PAtm PMB PMH EV fermée PC Soupapes admission et échappement fermées Phase de compression des produits de combustion Augmentation des pression et température des gaz résiduels

7 PMH PMB PAtm PMB PMH Ouverture EV Injection air+carburant r=1.00 PC+ Carb+ Air Carb+ Air Injection du mélange dosé à la stœchiométrie Vidange des produits de combustion de la préchambre Passage de mélange dans la chambre principale du moteur

8 PMH PMB PAtm PMB PMH EV fermée PC+ Carb+ Air PC+ Carb+ Air Initiation de la combustion dans la préchambre Combustion robuste dans la préchambre Combustion de mélange air-carburant dans la chambre principale selon mode de combustion APIR

9 PMH PMB PAtm PMB PMH EV fermé GB Phase de détente Très faible charge du moteur Pression atmosphérique rapidement atteinte Par conséquent, avance à louverture échappement (impact sur la fermeture échappement)

10 PMH PMB PAtm PMB PMH EV fermée GB Phase déchappement Fermeture échappement pendant la phase déchappement habituelle

11 PMH PMB PAtm PMB PMH EV fermée GB Phase de compression des produits de combustion Retour à létat initial du cycle

12 Proposition cycle moteur Patm V P PMBPMH

13 Objectif n Evaluer le gain en rendement du système n Etude de différentes configurations n Optimisation du cycle Moyens

14 Gains attendus n Rendement amélioré n Energie récupérée plus importante n Combustion plus stable n Diminution des polluants

15 Planning prévisionnel


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