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COMMUNIQUER SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE 1.Définitions, acteurs et enjeux Connaître… …pour comprendre, et… …agir ! 4. Les pratiques des agences et limpact.

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1 COMMUNIQUER SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE 1.Définitions, acteurs et enjeux Connaître… …pour comprendre, et… …agir ! 4. Les pratiques des agences et limpact des campagnes de communication 2. Communiquer sur lécologie, la RSE, etc. 4 chapitres et tout un lot de « recettes » ! 3. La communication durable et les médias. Rapports avec les ONG, la finance et le droit

2 COMMUNIQUER SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE Planning Wesford Lyon Mardi 8 mars 2011, 13h - 17h30.. Défintions, acteurs et enjeux. Communiquer sur lécologie, la RSE, la diversité culturelle et linternational, et la bonne gouvernance 1. Mardi 8 mars 2011, 13h - 17h30.. Défintions, acteurs et enjeux. Communiquer sur lécologie, la RSE, la diversité culturelle et linternational, et la bonne gouvernance 2. Mercredi 6 avril 13h30-17h. Exposé : le greenwashing. La communication durable et les médias. Rapports avec les ONG, la finance et le droit. Exposé : communiquer sur la RSE 2. Mercredi 6 avril 13h30-17h. Exposé : le greenwashing. La communication durable et les médias. Rapports avec les ONG, la finance et le droit. Exposé : communiquer sur la RSE 3. 4 mai 2011, 14h-18h. Les pratiques des agences et limpact des campagnes de communication. Exposé : communiquer sur la diversité culturelle et l'international, et sur la bonne gouvernance. Examen. Corrigé du quiz mai 2011, 14h-18h. Les pratiques des agences et limpact des campagnes de communication. Exposé : communiquer sur la diversité culturelle et l'international, et sur la bonne gouvernance. Examen. Corrigé du quiz.

3 COMMUNIQUER SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE Définitions Chapitre 1

4 Définitions Communication : Communication : Latin munus, sanscrit mei : rencontre, partage Latin munus, sanscrit mei : rencontre, partage Développement durable. Historique : Développement durable. Historique : Comité des politiques de lenvironnement, OCDE 1971 Comité des politiques de lenvironnement, OCDE 1971 Rapport Gro Harlem Brundtland, Premier ministre de la Norvège « Notre avenir à tous » 1987, « le DD est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » Rapport Gro Harlem Brundtland, Premier ministre de la Norvège « Notre avenir à tous » 1987, « le DD est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » Sommet de Rio sur lenvironnement et le développement 1992 Sommet de Rio sur lenvironnement et le développement 1992 La notion déquité sociale nexiste pas dans la définition de Brundtland. Corinne Lepage : « le DD est un concept de gestion à long terme qui entend allier préservation de lenvironnement, performance économique et équité sociale. » Information, propagande et publicité Information, propagande et publicité Enjeux de la communication du DD : Enjeux de la communication du DD : - les clients-usagers se sentent-ils concernés par les messages éco- citoyens quon leur délivre de plus en plus régulièrement ? - les clients-usagers se sentent-ils concernés par les messages éco- citoyens quon leur délivre de plus en plus régulièrement ? Passer aux actes est-il acquis quand beaucoup de comportements inciviques sont encore à déplorer ? Passer aux actes est-il acquis quand beaucoup de comportements inciviques sont encore à déplorer ?

5 Les acteurs de la communication du développement durable Les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile Les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile « Le DD consiste à trouver un équilibre entre trois mondes qui se sont longtemps ignorés : léconomie, lécologie et le social. Ainsi les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile doivent travailler ensemble. A long terme il ny aura plus de développement possible si ce dernier nest pas perçu comme économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. » (site internet Ville de Clermont- Ferrand). « Le DD consiste à trouver un équilibre entre trois mondes qui se sont longtemps ignorés : léconomie, lécologie et le social. Ainsi les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile doivent travailler ensemble. A long terme il ny aura plus de développement possible si ce dernier nest pas perçu comme économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. » (site internet Ville de Clermont- Ferrand). Qui fait quoi ? Qui fait quoi ? La communication publique, cest « la communication formelle qui tend à léchange et au partage dinformations dutilité publique, ainsi quau maintien du lien social, et dont la responsabilité incombe à des institutions publiques ou à des organisations investies de missions dintérêt collectif. » (Zémor 2008) La communication publique, cest « la communication formelle qui tend à léchange et au partage dinformations dutilité publique, ainsi quau maintien du lien social, et dont la responsabilité incombe à des institutions publiques ou à des organisations investies de missions dintérêt collectif. » (Zémor 2008) Un concept flou ? Sustainable developpement Un concept flou ? Sustainable developpement 1999 : 9% des Français savent de quoi il sagit 1999 : 9% des Français savent de quoi il sagit 2003 : campagne Monoprix « les manchots sont des animaux solidaires ». 20% des Français savent de quoi il sagit : campagne Monoprix « les manchots sont des animaux solidaires ». 20% des Français savent de quoi il sagit.

6 Les acteurs de la communication du développement durable En 2005, 85% des chefs dentreprise sont sensibilisés, 50% font un état des lieux, 15 % agissent En 2005, 85% des chefs dentreprise sont sensibilisés, 50% font un état des lieux, 15 % agissent En décembre 2003, seuls 38 % des Français sont convaincus de la sincérité des démarches des entreprises. En décembre 2003, seuls 38 % des Français sont convaincus de la sincérité des démarches des entreprises. Sensibiliser puis développer des argumentaires Sensibiliser puis développer des argumentaires Aux volets économique, social et écologique certains rajoutent la gouvernance. Aux volets économique, social et écologique certains rajoutent la gouvernance. Le vocabulaire est a expliciter : responsabilité sociale, entreprise citoyenne, déontologie, valeurs, éthique, morale, développement durable, Que veut dire le E de RSE ? Responsabilité sociale et environnementale ou responsabilité sociale dentreprise ? Sociale ou Sociétale ? Au Canada on parlait il y a quelques années de développement « soutenable » ou « viable ». Le vocabulaire est a expliciter : responsabilité sociale, entreprise citoyenne, déontologie, valeurs, éthique, morale, développement durable, Que veut dire le E de RSE ? Responsabilité sociale et environnementale ou responsabilité sociale dentreprise ? Sociale ou Sociétale ? Au Canada on parlait il y a quelques années de développement « soutenable » ou « viable ». La notion de commerce équitable est connnue de 9% des Français en 2000 et 32% en Beaucoup confondent avec commerce éthique (qui se réfère aux conditions de travail des travailleurs) et produits bio La notion de commerce équitable est connnue de 9% des Français en 2000 et 32% en Beaucoup confondent avec commerce éthique (qui se réfère aux conditions de travail des travailleurs) et produits bio

7 Les acteurs de la communication du développement durable Les jeunes intègrent mieux la notion de « consommation responsable » que celle de « consommation durable » quils ont du mal à cerner. Les jeunes intègrent mieux la notion de « consommation responsable » que celle de « consommation durable » quils ont du mal à cerner. Idem pour les fonds éthiques, fonds de partge, fonds de croissance durable, etc.. Idem pour les fonds éthiques, fonds de partge, fonds de croissance durable, etc.. Le 1er mars 2005 la Charte de lenvironnement rejoint le préambule de la Constitution de 1958 et y intègre le principe de précaution. Que deviennent les OGM ? Le 1er mars 2005 la Charte de lenvironnement rejoint le préambule de la Constitution de 1958 et y intègre le principe de précaution. Que deviennent les OGM ? 56% des Français disent aujourdhui ne pas avoir une idée précise du DD 56% des Français disent aujourdhui ne pas avoir une idée précise du DD Amener à une prise de conscience : 380 Kg de déchets pa an Amener à une prise de conscience : 380 Kg de déchets pa an Cibler. Pour Alexandre Pasche, 3 cibles : Cibler. Pour Alexandre Pasche, 3 cibles : « interne » : élus et services de la collectivité. Construire les bases dun langage commun et montrer lintérêt de la démarche « interne » : élus et services de la collectivité. Construire les bases dun langage commun et montrer lintérêt de la démarche Les « acteurs locaux » : associations, institutions, entreprises… Organiser des actions dont elles bénéficieront : conseil, etc. Les « acteurs locaux » : associations, institutions, entreprises… Organiser des actions dont elles bénéficieront : conseil, etc. Le « grand public ». Le « grand public ».

8 Marketing et communication des collectivités territoriales « Il est nécessaire de distinguer, dans le foisonnement des communications, une communication publique qui a peu à attendre du marketing des produits de consommation ou de la communication des entreprises concurrentielles. » (Zemor 2008) « Il est nécessaire de distinguer, dans le foisonnement des communications, une communication publique qui a peu à attendre du marketing des produits de consommation ou de la communication des entreprises concurrentielles. » (Zemor 2008) Débat Débat

9 1. La nature des messages publics « Sensibiliser, informer, convaincre, recueillir ladhésion, mobiliser, faire passer à lacte, valoriser, encourager leffort pour quil perdure… » (Sylvie Labansat, conseil en communication) « Sensibiliser, informer, convaincre, recueillir ladhésion, mobiliser, faire passer à lacte, valoriser, encourager leffort pour quil perdure… » (Sylvie Labansat, conseil en communication) Préconisations : Politique des « petits pas », loin de la communication « paillettes » Politique des « petits pas », loin de la communication « paillettes » Communication par le preuve : des faits, non des intentions Communication par le preuve : des faits, non des intentions Formulation positive et très simplifiée Formulation positive et très simplifiée Utiliser tous les leviers susceptibles daider à relayer le message Utiliser tous les leviers susceptibles daider à relayer le message Segmenter finement les cibles : enfants, jeunes femmes, hommes, seniors, migrants, etc. … Segmenter finement les cibles : enfants, jeunes femmes, hommes, seniors, migrants, etc. …

10 1. La nature des messages publics A proscrire : le registre des peurs et des craintes, un ton moralisateur et culpabilisateur A proscrire : le registre des peurs et des craintes, un ton moralisateur et culpabilisateur Sappuyer sur les besoins individuels : Une maman sera plus sensible à la pollution de lair si elle a un nourrisson susceptible davoir une bronchiolite Une maman sera plus sensible à la pollution de lair si elle a un nourrisson susceptible davoir une bronchiolite En période de crise, expliquer quune ampoule basse consommation permet déconomiser 40 % sur sa facture EDF, ou quun bain requiert 200 litres deau contre 40 pour une douche est plus efficace que de parler des 5l deau par jour consommés par un Africain face aux 150l par jour dun Européen. En période de crise, expliquer quune ampoule basse consommation permet déconomiser 40 % sur sa facture EDF, ou quun bain requiert 200 litres deau contre 40 pour une douche est plus efficace que de parler des 5l deau par jour consommés par un Africain face aux 150l par jour dun Européen.

11 1. La nature des messages publics Une faible visibilité des messages du DD en interne : Une faible visibilité des messages du DD en interne : Rarement ou jamais abordé dans le journal interne (63%) Rarement ou jamais abordé dans le journal interne (63%) Rarement ou jamais abordé dans les réunions dinformation (62%) Rarement ou jamais abordé dans les réunions dinformation (62%) Rarement ou jamais abordé dans les notes internes (71%). Rarement ou jamais abordé dans les notes internes (71%). Pas mieux en communication externe : Pas mieux en communication externe : Seul le magazine se fait régulièrement ou systématiquement lécho du développement durable (62 %) Seul le magazine se fait régulièrement ou systématiquement lécho du développement durable (62 %) Idem pour le site internet, mais… Idem pour le site internet, mais… Absent de la lettre de lélu, Absent de la lettre de lélu, Absent des tracts Absent des tracts Absent des dépliants, etc. Absent des dépliants, etc.

12 2. Comment faire ? Lopinion des dircoms : Lopinion des dircoms : Le DD représente 1 à 10 % de leurs budgets Le DD représente 1 à 10 % de leurs budgets Tous veulent plus de moyens Tous veulent plus de moyens le meilleur vecteur de com selon eux : le meilleur vecteur de com selon eux : La concertation (65 %) La concertation (65 %) Les nouvelles technologies (38 %) Les nouvelles technologies (38 %) Les supports classiques (36 %) Les supports classiques (36 %) Selon une étude CapCom, Forum de la communication publique (2005) : 79 % des collectivités mènent des actions dont le but est le développement des éco-gestes : tri sélectif (76 %), transports en commun (54 %)… 79 % des collectivités mènent des actions dont le but est le développement des éco-gestes : tri sélectif (76 %), transports en commun (54 %)… 38 % intègrent le DD dans leur promotion économique 38 % intègrent le DD dans leur promotion économique 29 % intègrent le DD dans leur promotion touristique 29 % intègrent le DD dans leur promotion touristique 33 % ont fait des actions de com interne spécifiques pour sensibiliser leurs agents au DD 33 % ont fait des actions de com interne spécifiques pour sensibiliser leurs agents au DD

13 2. Le rôle du service com Dans 14 % des collectivités il définit la stratégie de communication liée au DD Dans 14 % des collectivités il définit la stratégie de communication liée au DD Dans 42 % il se contente de collaborer à sa définition Dans 42 % il se contente de collaborer à sa définition Dans 44 % il se perçoit comme un simple exécutant Dans 44 % il se perçoit comme un simple exécutant Dans 70 % des cas, le DD a donné lieu à la création de nouveaux supports (tri) Dans 70 % des cas, le DD a donné lieu à la création de nouveaux supports (tri) Dans 48 % des cas il a donné lieu à de nouvelles collaborations entre les services. Dans 48 % des cas il a donné lieu à de nouvelles collaborations entre les services.

14 2. Les conseils de Gilles Berhault Président dAcidd, Association européenne de communication et dinformation pour le DD : « Si nous présentons le DD comme un nouveau projet politique fait dun ensemble de vérités, de recommandations morales à appliquer construites autour dune sanctuarisation de la planète, nous en perdons le sens. Si nous présentons une notion de progrès dun monde à inventer sans culpabilité, tout espoir est permis. » « Si nous présentons le DD comme un nouveau projet politique fait dun ensemble de vérités, de recommandations morales à appliquer construites autour dune sanctuarisation de la planète, nous en perdons le sens. Si nous présentons une notion de progrès dun monde à inventer sans culpabilité, tout espoir est permis. » Un nouvau monde est à inventer, mais toute personne qui présente un scénario davenir précis est suspecte. Un nouvau monde est à inventer, mais toute personne qui présente un scénario davenir précis est suspecte. En communication des CT, le point de départ, en rupture avec la tradition des années 90, est aujourdhui lécoute (cf. Zémor 2008) Penser que la télévision forme à la passivité : regardée en moyenne environ 3h50 par jour en 2008, elle est en opposition à toutes les formes de développement durable. Un jeune de 18 ans a vu plus de spots de publicité, et plus de actes de violence. Penser que la télévision forme à la passivité : regardée en moyenne environ 3h50 par jour en 2008, elle est en opposition à toutes les formes de développement durable. Un jeune de 18 ans a vu plus de spots de publicité, et plus de actes de violence. Les impacts de la com sont très importants, au plan environnemental – papier, énergie – et sociétal. Tout devra être revisité, et lacte dachat est un acte politique responsable. Les impacts de la com sont très importants, au plan environnemental – papier, énergie – et sociétal. Tout devra être revisité, et lacte dachat est un acte politique responsable.

15 3. Ethique… Michel Edouard Leclerc (sacs plastiques, 1996) : Michel Edouard Leclerc (sacs plastiques, 1996) : « Léthique et le DD concernent dabord la vision que lentreprise a du monde qui lentoure. Le point de vue de chaque entrepreneur doit donc être fondé sur ses convictions profondes et non calqué sur des comportements normalisés dentreprises dont limage est « socialement correcte. » Geneviève Bichet (directrice du cabinet Ethique et entreprise) : « cest une tendance lourde même si elle peut apparaître aujourdhui comme un effet de mode ou de récupération marketing. » Geneviève Bichet (directrice du cabinet Ethique et entreprise) : « cest une tendance lourde même si elle peut apparaître aujourdhui comme un effet de mode ou de récupération marketing. » 52% des Français se disent prêts à accepter un supplément de prix de 5% en échange de certains engagements de la part de lentreprise qui le fabrique (étude Crédoc, 20/01/03) 52% des Français se disent prêts à accepter un supplément de prix de 5% en échange de certains engagements de la part de lentreprise qui le fabrique (étude Crédoc, 20/01/03) 86 % des Européens disent préférer acheter à une entreprise citoyenne 86 % des Européens disent préférer acheter à une entreprise citoyenne 61 % des actionnaires ont tendance à sélectionner les sociétés sur leur comportement en matière de DD (TNS Sofres 2003). A la mi-avril 2009, Jérôme Forneris, gérant de portefeuille à la BMM, intègre ce paramètre dans ses critères de choix. 61 % des actionnaires ont tendance à sélectionner les sociétés sur leur comportement en matière de DD (TNS Sofres 2003). A la mi-avril 2009, Jérôme Forneris, gérant de portefeuille à la BMM, intègre ce paramètre dans ses critères de choix.

16 3. Ethique… Pour Kant, la morale est universelle, et sapplique à tous. Pour Kant, la morale est universelle, et sapplique à tous. Pour Aristote et les philosophes grecs, léthique est individuelle et caractérise des choix qui vont dans lintérêt de la cité. Pour Aristote et les philosophes grecs, léthique est individuelle et caractérise des choix qui vont dans lintérêt de la cité. Pour le philosophe français contemporain Alain Badiou (cf. « Léthique, esai sur la connaissnce du mal »), léthique est également individuelle et repose sur la fidélité ses croyances. Badiou dénonce lusage abusif du mot éthique (quon retrouve dans bio-éthqiue, etc.), ainsi de de pseudo-concepts moraux, à des fins hégémoniques, destinées à asseoir lemprise de la civilisation occidentale sur dautres civilisations. Enfin, pour Badiou, la trahison de ses croyances fait partie des « figures du mal ». Pour le philosophe français contemporain Alain Badiou (cf. « Léthique, esai sur la connaissnce du mal »), léthique est également individuelle et repose sur la fidélité ses croyances. Badiou dénonce lusage abusif du mot éthique (quon retrouve dans bio-éthqiue, etc.), ainsi de de pseudo-concepts moraux, à des fins hégémoniques, destinées à asseoir lemprise de la civilisation occidentale sur dautres civilisations. Enfin, pour Badiou, la trahison de ses croyances fait partie des « figures du mal ».

17 COMMUNIQUER SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE Communiquer sur lécologie, la RSE, etc. Chapitre 2

18 La communication du développement durable 1. Dans la distribution : lexemple de Cora 1. Dans la distribution : lexemple de Cora 2. Dans lindustrie : lexemple de DuPont de Nemours 2. Dans lindustrie : lexemple de DuPont de Nemours

19 9 recettes pour communiquer sur le «DD» à lusage des collectivités 1. Développer une politique des « petits pas » et des gestes citoyens. 1. Développer une politique des « petits pas » et des gestes citoyens. Montrer en quoi le DD est indispensable à la survie de lespèce Montrer en quoi le DD est indispensable à la survie de lespèce Obtenir des résultats immédiats Obtenir des résultats immédiats Déconceptualiser, démystifier Déconceptualiser, démystifier Des gestes simples au quotidien Des gestes simples au quotidien Strasbourg a offert sacs à pain en coton pour économiser 140 M de sacs plastiques par an. Strasbourg a offert sacs à pain en coton pour économiser 140 M de sacs plastiques par an. 2. Montrer les bénéfices attendus de ces petits gestes : 2. Montrer les bénéfices attendus de ces petits gestes : La commune de Meylan affiche ses rejets en CO2 et ses consommations énergétiques La commune de Meylan affiche ses rejets en CO2 et ses consommations énergétiques LAdeme publie le test Climact sur le net LAdeme publie le test Climact sur le net 3. Sinscrire dans la durée et éviter « lair du temps » : 3. Sinscrire dans la durée et éviter « lair du temps » : Créer une rubrique sur le magazine de la collectivité ou et dentreprise, Créer une rubrique sur le magazine de la collectivité ou et dentreprise, … sur son site internet : e.leclerc.com … sur son site internet : e.leclerc.com

20 9 recettes pour communiquer sur le «DD» à lusage des collectivités 4. Communiquer en direction de linterne. 4. Communiquer en direction de linterne. La priorité. Communiquer, former, informer, motiver… La priorité. Communiquer, former, informer, motiver… 5. « Parler simple et clair » : 5. « Parler simple et clair » : Utiliser des mots simples Utiliser des mots simples Eviter le vocabulaire technique Eviter le vocabulaire technique Lexemple dEchirolles Lexemple dEchirolles 6. Favoriser limplication des salariés et des clients, la participation des citoyens : 6. Favoriser limplication des salariés et des clients, la participation des citoyens : Enquêtes, diagnostics partagés, etc., Enquêtes, diagnostics partagés, etc., Management participatif Management participatif LAgenda 21 dEchirolles: 40 pages, un glossaire, 170 actions en 12 chapitres, LAgenda 21 dEchirolles: 40 pages, un glossaire, 170 actions en 12 chapitres,

21 9 recettes pour communiquer sur le «DD» à lusage des collectivités 7. Sadresser aux bonnes cibles. 7. Sadresser aux bonnes cibles. Segmenter et adapter le message aux cibles: sexe, âge, etc. Segmenter et adapter le message aux cibles: sexe, âge, etc. Cible interne : élus et services des collectivités Cible interne : élus et services des collectivités Acteurs locaux : associations, entrerises, institutions…Par exemple pour les entreprises : aides, conseils sur la réglementation, etc.) Acteurs locaux : associations, entrerises, institutions…Par exemple pour les entreprises : aides, conseils sur la réglementation, etc.) Le grand public : faire évoluer les comportements des agents municipaux (interne), puis des habitants (externe) en matière de développement durable (exemple : Pantin) Le grand public : faire évoluer les comportements des agents municipaux (interne), puis des habitants (externe) en matière de développement durable (exemple : Pantin) 8. Pratiquer léducation au développement durable 8. Pratiquer léducation au développement durable Valoriser le consommateur et léduquer sans le complexer Valoriser le consommateur et léduquer sans le complexer Approche ludique Approche ludique 9. Adopter quelques codes de communication : 9. Adopter quelques codes de communication : Illustrations, mascottes, BD, etc., Illustrations, mascottes, BD, etc., Messages accrocheurs, très positifs Messages accrocheurs, très positifs Se focaliser sur des points précis, concrets Se focaliser sur des points précis, concrets

22 9 recettes pour communiquer sur le «DD» à lusage des collectivités 9. Suite. 9. Suite. Ne pas avoir une vision figée de la communication Ne pas avoir une vision figée de la communication Evaluer limpact de la communication Evaluer limpact de la communication

23 Le secteur de la communication et le développement durable La communication institutionnelle La communication institutionnelle Elle met en avant les engagements et les valeurs des organisations Elle met en avant les engagements et les valeurs des organisations Elle sensibilise le grand public aux enjeux de société et aux grandes causes. Lorsque les campagnes pour les grandes causes sont faites bénévolement par les agences de communication (ça arrive !) on parle de campagne « pro bono ». Elle sensibilise le grand public aux enjeux de société et aux grandes causes. Lorsque les campagnes pour les grandes causes sont faites bénévolement par les agences de communication (ça arrive !) on parle de campagne « pro bono ». La communication sur les produits : La communication sur les produits : Elle vise à améliorer la notoriété ou/et limage dun produit ou dun service, et en définitive à obtenir une action (le plus souvent un acte dachat). Ses cibles peuvent être des consommateurs, des acheteurs (Blédina nest pas acheté par des consommateurs), des prescripteurs (médecins par exemple), des influenceurs (pouvoirs publics), des préconisateurs (ex : architectes), des leaders dopinion, etc. Elle vise à améliorer la notoriété ou/et limage dun produit ou dun service, et en définitive à obtenir une action (le plus souvent un acte dachat). Ses cibles peuvent être des consommateurs, des acheteurs (Blédina nest pas acheté par des consommateurs), des prescripteurs (médecins par exemple), des influenceurs (pouvoirs publics), des préconisateurs (ex : architectes), des leaders dopinion, etc.

24 7. Les acteurs de la communication : qui fait quoi Les annonceurs. Les annonceurs. Commandent, payent, signent les messages et les évènements, les créent parfois Commandent, payent, signent les messages et les évènements, les créent parfois Les agences de communication, dévènementiel, de RP : Les agences de communication, dévènementiel, de RP : Conçoivent les campagnes et les supports créatifsLes annonceurs. Conçoivent les campagnes et les supports créatifsLes annonceurs. Les agences médias : Les agences médias : Conçoivent les plan médias et achètent lespace aux régies publicitairesLes annonceurs. Conçoivent les plan médias et achètent lespace aux régies publicitairesLes annonceurs. Les médias et supports : Les médias et supports : Vendent lespace via leur régie et diffusent les messages Vendent lespace via leur régie et diffusent les messages Les sous-traitants : Les sous-traitants : Contribuent à la fabrication matérielle des dispositifs de communication : imprimeurs, sociétés de production, réalisateurs, fabricants de matériels promotionnels, intervenants sur les salons (loueurs, traiteurs, etc.) Contribuent à la fabrication matérielle des dispositifs de communication : imprimeurs, sociétés de production, réalisateurs, fabricants de matériels promotionnels, intervenants sur les salons (loueurs, traiteurs, etc.) Le plus souvent lensemble de la chaîne est mobilisé sur une campagne, mais une partie peut être internalisée.

25 7. Le secteur de la communication Des grands groupes internationaux issus de regroupements : Des grands groupes internationaux issus de regroupements : Omnicom Group (US, BBDO, DDB, etc.) : 8,6 Md (revenus 2007), WPP Group 5UK, Ogilvy & Mather, J.Walter Thompson, Young & Rubicam, etc.) : idem ; Publicis Group (Fr, Publicis, Saatchi, Leo Burnett, DArcy, etc.) : 4,7 Md en 2007, etc.. Omnicom Group (US, BBDO, DDB, etc.) : 8,6 Md (revenus 2007), WPP Group 5UK, Ogilvy & Mather, J.Walter Thompson, Young & Rubicam, etc.) : idem ; Publicis Group (Fr, Publicis, Saatchi, Leo Burnett, DArcy, etc.) : 4,7 Md en 2007, etc.. En France, 32,7 Md de publicité investis en 2007 : En France, 32,7 Md de publicité investis en 2007 : 63,5 % investis en hors-média 63,5 % investis en hors-média En média, forte progression dInternet (+34,5 % en 2007) et de de la TNT. En média, forte progression dInternet (+34,5 % en 2007) et de de la TNT. Les secteurs qui investissent dans la pub : Les secteurs qui investissent dans la pub : La distribution (11,7 % en 2007) La distribution (11,7 % en 2007) Les télécoms (10,1 %) Les télécoms (10,1 %) Lautomobile (9,5 %) Lautomobile (9,5 %) Lalimentaire (7,8 %) Lalimentaire (7,8 %) 142,135 Md aux USA (471 per capita) 142,135 Md aux USA (471 per capita) En Angleterre, 22,286 Md, soit 358,71 per capita En Angleterre, 22,286 Md, soit 358,71 per capita La tendance est à la décroissance avec la crise. La tendance est à la décroissance avec la crise.

26 7. Publicité mensongère et greenwashing La publicité mensongère est encadrée par plusieurs textes :. La publicité mensongère est encadrée par plusieurs textes :. Les directives européennes : directive 2006/114/CE) qui définit la publicité trompeuse Les directives européennes : directive 2006/114/CE) qui définit la publicité trompeuse Lart. L du Code de la consommation sur les messages trompeurs ou mensongers Lart. L du Code de la consommation sur les messages trompeurs ou mensongers 1583 C.C. : « Elle (la vente) est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à lacheteur à légard du vendeur, dès quon est convenu de la chose et du prix, quoique la chose nait pas encore été livrée ni le prix payé ». C.C. = Code Civil C.C. : « Elle (la vente) est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à lacheteur à légard du vendeur, dès quon est convenu de la chose et du prix, quoique la chose nait pas encore été livrée ni le prix payé ». C.C. = Code Civil. En conséquence, le défaut daccord sur la chose est un des éléments du vice du consentement. Ce défaut daccord sur la chose va intervenir en marketing direct dès lors que la description de lobjet vendu ne correspond pas à la réalité. Le principe va très loin dans son application, puisque le défaut de consentement peut être pris en considération : En conséquence, le défaut daccord sur la chose est un des éléments du vice du consentement. Ce défaut daccord sur la chose va intervenir en marketing direct dès lors que la description de lobjet vendu ne correspond pas à la réalité. Le principe va très loin dans son application, puisque le défaut de consentement peut être pris en considération : en cas de mauvaise présentation du produit, en cas de mauvaise présentation du produit, dans les cas où les renseignements concernant le produit sont incomplets. Pour D. Duchatellier (1987), « le choix doit pouvoir sexercer à partir du seul document écrit sans quil soit obligé de demander des renseignements complémentaires », au motif que les renseignements complémentaires impliquent des coûts supplé-mentaires. dans les cas où les renseignements concernant le produit sont incomplets. Pour D. Duchatellier (1987), « le choix doit pouvoir sexercer à partir du seul document écrit sans quil soit obligé de demander des renseignements complémentaires », au motif que les renseignements complémentaires impliquent des coûts supplé-mentaires.

27 7. Publicité mensongère et greenwashing Grosso-modo, on peut dire que dès lors que loffre est déceptive, la vente court le risque dêtre annulée. Cette annulation nest pas la seule sanction liée au manque de clarté et de rigueur de loffre. Lart L (loi n° du 4 août art 83) Code de la consommation remplace aujourdhui lart 44 du code de commerce (loi n° du 27 décembre 1973, abrogée) qui stipulait : Lart L (loi n° du 4 août art 83) Code de la consommation remplace aujourdhui lart 44 du code de commerce (loi n° du 27 décembre 1973, abrogée) qui stipulait : « Est interdite toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur, lorsque celles-ci portent sur un ou plusieurs des éléments ci-après : existence, nature, composition, qualités substantielles, teneur en principes utiles, espèce, origine, quantité, mode et date de fabrication, propriétés, prix et conditions de vente de biens ou services qui font lobjet de la publicité, conditions de leur utilisation, motifs ou procédés de la vente ou de la prestation de services, portée des engagements pris par lannonceur, identité, qualités ou aptitudes du fabricant, des revendeurs, des promoteurs ou des prestataires ». Ce texte est à lire très soigneusement. On constate en particulier que nulle part lélément intentionnel nest mentionné. Ce qui signifie que la bonne foi de laccusé ne le libérera pas des charges retenues contre lui. Ce texte est à lire très soigneusement. On constate en particulier que nulle part lélément intentionnel nest mentionné. Ce qui signifie que la bonne foi de laccusé ne le libérera pas des charges retenues contre lui.

28 7. Publicité mensongère et greenwashing Les sanctions visent : - dune part, le rétablissement des conditions de la concurrence, et il sagit là de la cessation immédiate de la publicité mensongère et la parution éventuelle dannonces rectificatives, - dune part, le rétablissement des conditions de la concurrence, et il sagit là de la cessation immédiate de la publicité mensongère et la parution éventuelle dannonces rectificatives, Des astreintes sont prévues, jusquà par jour Des astreintes sont prévues, jusquà par jour - dautre part, les auteurs de linfraction, - dautre part, les auteurs de linfraction, qui se voient infliger les peines prévues par L Code de la consommation : « Sera puni d'un emprisonnement de deux ans au plus et d'une amende de euros au plus ou de l'une de ces deux peines seulement quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers. » L'amende peut être portée à 50 % des dépenses de la publicité ou de la pratique constituant le délit. L'amende peut être portée à 50 % des dépenses de la publicité ou de la pratique constituant le délit. Attention : non seulement lannonceur indélicat peut être condamné sur cette base, mais encore les agences de publicité qui ont contribué à lélaboration du message et les supports des media qui lont diffusé. Attention : non seulement lannonceur indélicat peut être condamné sur cette base, mais encore les agences de publicité qui ont contribué à lélaboration du message et les supports des media qui lont diffusé..

29 Les agences spécialisées Voici les principales agences spécialisées dans le DD : -Patte Blanche : charte dengagements dans une démarche globale de développement durable -Patte Blanche : charte dengagements dans une démarche globale de développement durable -ICOM : engagements pour un développement durable : le concept archidurable ® -ICOM : engagements pour un développement durable : le concept archidurable ® -Limite : dotée de lun des cahiers des charges les plus exigeants du marché en matière de communication socialement et environnementalement responsable -Limite : dotée de lun des cahiers des charges les plus exigeants du marché en matière de communication socialement et environnementalement responsable -ArtdeCom : solutions adaptées à la communication éthique et durable -ArtdeCom : solutions adaptées à la communication éthique et durable -Manifeste : contribution et participation au débat et au décryptage des nouvelles idées véhiculées par les notions de développement durable et de RSE de lentreprise -Manifeste : contribution et participation au débat et au décryptage des nouvelles idées véhiculées par les notions de développement durable et de RSE de lentreprise -Sidièse : méthode éco-com -Sidièse : méthode éco-com.

30 Les agences spécialisées Des agences dampleur nationale ont nommé des responsables développement durable ces dernières années : Des agences dampleur nationale ont nommé des responsables développement durable ces dernières années : -Public Système : le directeur général est en charge de la démarche de DD du groupe depuis Public Système : le directeur général est en charge de la démarche de DD du groupe depuis Euro RSCG C & O : un comité consultatif regroupant douze personnes se réunit une fois par mois -Euro RSCG C & O : un comité consultatif regroupant douze personnes se réunit une fois par mois -DDB : la responsable de la communication est aussi en charge des relations extérieures et du DD depuis DDB : la responsable de la communication est aussi en charge des relations extérieures et du DD depuis Havas Media France : une responsable DD (2005) directrice conseil en développement durable (2007) -Havas Media France : une responsable DD (2005) directrice conseil en développement durable (2007) -Jump (WPP) : un responsable DD depuis Jump (WPP) : un responsable DD depuis Inoxia : un responsable DD depuis Inoxia : un responsable DD depuis TBWA : la vice-présidente est en charge de la déclinaison de laxe RSE Groupe (depuis 2007) et une directrice du développement durable France -TBWA : la vice-présidente est en charge de la déclinaison de laxe RSE Groupe (depuis 2007) et une directrice du développement durable France BETC : un responsable développement durable depuis 2008 BETC : un responsable développement durable depuis 2008

31 La mesure des impacts environne- mentaux des campagnes de com Outil EcoPublicité Outil EcoPublicité Conçu en patrenariat avec Havas Media France, Ecobilan, PWC (PriceWaterHouseCoopers), lADEME et LVMH (Louis Vitton Moët Hennessy), cest le premier outil dévaluation quantitative de limpact environnemental des campagnes de publicité du point de vue de la production et de la diffusion : outil de management environnemental, de reporting et d'aide à la décision. Conçu en patrenariat avec Havas Media France, Ecobilan, PWC (PriceWaterHouseCoopers), lADEME et LVMH (Louis Vitton Moët Hennessy), cest le premier outil dévaluation quantitative de limpact environnemental des campagnes de publicité du point de vue de la production et de la diffusion : outil de management environnemental, de reporting et d'aide à la décision. Cet outil sadresse aux annonceurs, agences conseil en communciation (publicité et médias), aux régies et supports publicitaires. De plus, cest une pratique normée par ISO et 14044, reconnue et utilisée internationalement par lensemble des secteurs de lindustrie et des services. Cet outil sadresse aux annonceurs, agences conseil en communciation (publicité et médias), aux régies et supports publicitaires. De plus, cest une pratique normée par ISO et 14044, reconnue et utilisée internationalement par lensemble des secteurs de lindustrie et des services. Il prend en compte cinq médias : presse, affichage, télévision, radio et Internet. Il prend en compte cinq médias : presse, affichage, télévision, radio et Internet.

32 La mesure des impacts environne- mentaux des campagnes de com Outil EcoPublicité Outil EcoPublicité Sapplique aux dfférentes étapes du cycle de vie de chacun de ces médias : Sapplique aux dfférentes étapes du cycle de vie de chacun de ces médias : - production - production - diffusion (supports, transports) - diffusion (supports, transports) - réception éventuelle - réception éventuelle La méthode utilisée est lACV (Analyse du Cycle de Vie). La méthode utilisée est lACV (Analyse du Cycle de Vie). Les avantages de cet outil : Les avantages de cet outil : -il s'inscrit dans un contexte favorable où la performance environnementale devient un enjeu majeur -il s'inscrit dans un contexte favorable où la performance environnementale devient un enjeu majeur -il permet de faire l'éco-conception d'une campagne publicitaire et d'optimiser et de piloter sa performance environnementale -il permet de faire l'éco-conception d'une campagne publicitaire et d'optimiser et de piloter sa performance environnementale -il intégre la dimension du DD dans les actions de com -il intégre la dimension du DD dans les actions de com -il évite les risques liés à la non prise en compte des impacts d'une campagne -il évite les risques liés à la non prise en compte des impacts d'une campagne

33 La mesure des impacts environne- mentaux des campagnes de com Les limites de loutil EcoPublicité : Les limites de loutil EcoPublicité : La notion dEnvironnement est vaste, et les Analyses de Cycle de Vie ne visent pas à couvrir lensemble de la problématique environnementale : seul ce qui est quantitatif (mesurable) et extensif (sommable), est pris en compte. On parle de comptabilité environnementale. La notion dEnvironnement est vaste, et les Analyses de Cycle de Vie ne visent pas à couvrir lensemble de la problématique environnementale : seul ce qui est quantitatif (mesurable) et extensif (sommable), est pris en compte. On parle de comptabilité environnementale. Ainsi ne prend-on pas en compte de façon directe dans les ACV : Ainsi ne prend-on pas en compte de façon directe dans les ACV : - limpact des activités sur les paysages - limpact des activités sur les paysages - le bruit, les odeurs - le bruit, les odeurs - la toxicité des produits émis - la toxicité des produits émis - le temps, etc. - le temps, etc. Site :

34 La mesure des impacts environne- mentaux des campagnes de com Loutil existe en deux versions : Loutil existe en deux versions : -une version en accès gratuit : simplifiée et accessible a tous, cette version donne, à partir de données clés d'une campagne, une évaluation de sa consommation de ressources non-renouvelables et de sa génération de ses déchets -une version en accès gratuit : simplifiée et accessible a tous, cette version donne, à partir de données clés d'une campagne, une évaluation de sa consommation de ressources non-renouvelables et de sa génération de ses déchets -une version en accès payant : complète et disponible sur abonnement payant, elle est commercialisée par PwC et par Havas Media France. Cette version contient l'ensemble des indicateurs (ressources, air, eau, déchets, énergie) et donne la possibilité de conserver les paramètres successifs de plusieurs campagnes dans un espace spécifique à l'utilisateur. -une version en accès payant : complète et disponible sur abonnement payant, elle est commercialisée par PwC et par Havas Media France. Cette version contient l'ensemble des indicateurs (ressources, air, eau, déchets, énergie) et donne la possibilité de conserver les paramètres successifs de plusieurs campagnes dans un espace spécifique à l'utilisateur. Les indicateurs choisis : Les indicateurs choisis : - consommation des ressources, émissions dans lair, rejets dans leau, déchets, indicateurs énergétiques, méthode dimpacts - consommation des ressources, émissions dans lair, rejets dans leau, déchets, indicateurs énergétiques, méthode dimpacts

35 La mesure des impacts sociétaux des campagnes de com La mesure des impacts sociétaux consiste à savoir si la campagne contribue à faire évoluer négativement (mais aussi positivement) des comportements ou des attitudes à légard de la société ou de lenvironnement, en lien avec les axes de communication. La mesure des impacts sociétaux consiste à savoir si la campagne contribue à faire évoluer négativement (mais aussi positivement) des comportements ou des attitudes à légard de la société ou de lenvironnement, en lien avec les axes de communication. Voici des exemples de questions quil est stratégique de se poser : Voici des exemples de questions quil est stratégique de se poser : -ma campagne contribue-t-elle à fragiliser certaines cibles ? -ma campagne contribue-t-elle à fragiliser certaines cibles ? -ma campagne contribue-t-elle à renforcer une image négative de la femme ou des minorités ? -ma campagne contribue-t-elle à renforcer une image négative de la femme ou des minorités ? -ma campagne contribue-t-elle à développer des comportements respectueux de lenvironnement ? -ma campagne contribue-t-elle à développer des comportements respectueux de lenvironnement ? Outil EcoPublicité Outil EcoPublicité Le volet sociétal de cet outil na pas encore été développé mais il est en cours de réalisation. Le volet sociétal de cet outil na pas encore été développé mais il est en cours de réalisation.

36 Une campagne de communication « responsable » Plan dactions : Plan dactions : La communication responsable ne consiste pas seulement à prévenir le « greenwashing » au cas où lannonceur envisagerait dutiliser un argument environnemental pour promouvoir son produit/service ou son entreprise. La communication responsable ne consiste pas seulement à prévenir le « greenwashing » au cas où lannonceur envisagerait dutiliser un argument environnemental pour promouvoir son produit/service ou son entreprise. Cest une nouvelle façon de travailler qui suppose, à toutes les étapes du process, de se poser les bonnes questions. Cest une nouvelle façon de travailler qui suppose, à toutes les étapes du process, de se poser les bonnes questions. Il va sagir de réduire les impacts sociaux, sociétaux, environnementaux) des actions proposées. Ceci de lélaboration des concepts créatifs jusquau choix des moyens mis en œuvre. Il va sagir de réduire les impacts sociaux, sociétaux, environnementaux) des actions proposées. Ceci de lélaboration des concepts créatifs jusquau choix des moyens mis en œuvre.

37 Une campagne de communication « responsable » Au final, léquipe projet doit pouvoir répondre aux questions suivantes : Au final, léquipe projet doit pouvoir répondre aux questions suivantes : -Le produit/service (ou lentreprise) est-il légitime pour communiquer sur un bénéfice environnemental ? -Le produit/service (ou lentreprise) est-il légitime pour communiquer sur un bénéfice environnemental ? -Quels sont les usages ou comportements quon évitera de mettre en avant dans le message ? -Quels sont les usages ou comportements quon évitera de mettre en avant dans le message ? -Peut-on associer au produit/service des usages vertueux sur les plans environnementaux ou sociétaux ? -Peut-on associer au produit/service des usages vertueux sur les plans environnementaux ou sociétaux ? Quelles sont les cibles à éviter ? Quelles sont les cibles à éviter ? En veillant à éviter les impacts environnementaux et sociétaux négatifs, il sagit là aussi de veiller à limiter le risque de critique de la part des associations de patients, des syndicats professionnels et institutions publiques et des journalistes de la presse professionnelle et grand public.

38 Une campagne de communication « responsable » Le concept créatif se traduit par un message clé, des axes et des valeurs communiqués, un slogan plus ou moins séducteur. Lattitude responsable consiste, sur la base du brief, à : Lattitude responsable consiste, sur la base du brief, à : anticiper les « effets collatéraux » en évitant la promotion de comportements non responsables sur le plan environnemental (gaspillage, etc.). Loutil Datalab, solution de Complex Systems, analyse le comportement des segments de clients, propose des découpages et des croisements pertinents et identifie les profils les plus appétants. anticiper les « effets collatéraux » en évitant la promotion de comportements non responsables sur le plan environnemental (gaspillage, etc.). Loutil Datalab, solution de Complex Systems, analyse le comportement des segments de clients, propose des découpages et des croisements pertinents et identifie les profils les plus appétants. privilégier des axes de communication incitant à des comportements et des usages responsables. privilégier des axes de communication incitant à des comportements et des usages responsables. sinterdire lusage de largument écologique pour des produits ou des entreprises non responsables. Ce peut être source de désaccord mais il est du devoir de lagence dalerter un annonceur sur les risques en utilisant dun argument écologique non fondé. sinterdire lusage de largument écologique pour des produits ou des entreprises non responsables. Ce peut être source de désaccord mais il est du devoir de lagence dalerter un annonceur sur les risques en utilisant dun argument écologique non fondé.

39 La communication par lobjet Les agences sont parfois amenées à faire appel à des fournisseurs dobjets publicitaires. Les agences sont parfois amenées à faire appel à des fournisseurs dobjets publicitaires. Voici une liste de quelques fournisseurs dobjets publicitaires écologiques : Voici une liste de quelques fournisseurs dobjets publicitaires écologiques : -Promogreen: premier réseau européen du cadeau écologique : Groupement des professionnels de lobjet publicitaire développement durable -Promogreen: premier réseau européen du cadeau écologique : Groupement des professionnels de lobjet publicitaire développement durable -A3 Com Etik -A3 Com Etik -Arkacolomb -Arkacolomb -Green Cube : produits fabriqués avec du papier issu de forêts françaises et certifié FSC -Green Cube : produits fabriqués avec du papier issu de forêts françaises et certifié FSC Un objet publicitaire écologique permet, en plus de respecter la nature, de donner un réel sens à la communication par lobjet. Un objet publicitaire écologique permet, en plus de respecter la nature, de donner un réel sens à la communication par lobjet.

40 Evénementiel Méthode ASSER© Méthode ASSER© Premier référentiel privé à définir de façon transversale, cohérente et scientifique les standards dorganisation et dévaluation dun évènement éco-responsable. Premier référentiel privé à définir de façon transversale, cohérente et scientifique les standards dorganisation et dévaluation dun évènement éco-responsable. Choix pour lorganisation dun événement qui respecte au mieux les piliers du développement durable Choix pour lorganisation dun événement qui respecte au mieux les piliers du développement durable

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42 La communication du DD et les ONG Une communication sincère et contributrice au développement durable suppose: Une communication sincère et contributrice au développement durable suppose: de s'engager au préalable à reconnaître que la première étape de ce développement consiste en l'adoption des droits humains comme valeurs cardinales, valeurs de référence de l'entreprise ; de s'engager au préalable à reconnaître que la première étape de ce développement consiste en l'adoption des droits humains comme valeurs cardinales, valeurs de référence de l'entreprise ; d'user de son influence en faveur des droits humains, partout où existent des confrontations aux abus et aux violations, dans la mesure de ses moyens, sans pour autant se substituer aux Etats ; d'user de son influence en faveur des droits humains, partout où existent des confrontations aux abus et aux violations, dans la mesure de ses moyens, sans pour autant se substituer aux Etats ; de mettre en œuvre des outils de management qui prennent en compte la dimension des droits humains et qui assurent une transparence externe sans faille; de mettre en œuvre des outils de management qui prennent en compte la dimension des droits humains et qui assurent une transparence externe sans faille; de prendre en compte la dimension des droits humains dans la stratégie d'investissement : il est en effet préférable de se poser les questions liées aux droits humains avant la décision d'investissement plutôt qu'après l'avoir engagée car il devient alors difficile de se retirer de prendre en compte la dimension des droits humains dans la stratégie d'investissement : il est en effet préférable de se poser les questions liées aux droits humains avant la décision d'investissement plutôt qu'après l'avoir engagée car il devient alors difficile de se retirer

43 La com du DD et le monde de la finance Le rapport de développement durable vu par une agence de notation Le rapport de développement durable vu par une agence de notation La banque commerciale face aux enjeux du développement durable La banque commerciale face aux enjeux du développement durable Les financiers face à la communication sur l'impact développement durable de leurs portefeuilles Les financiers face à la communication sur l'impact développement durable de leurs portefeuilles il est possible de caractériser à grands traits la communication DD du secteur financier en Europe: il est possible de caractériser à grands traits la communication DD du secteur financier en Europe:. une communication qui se banalise (les informations RSE étant globalement très faciles d'accès), mais encore peu interactive;. un traitement équilibré de chacun des thèmes DD, à l'exception des Droits de l'homme et des sujets sensibles;. une communication qui se banalise (les informations RSE étant globalement très faciles d'accès), mais encore peu interactive;. un traitement équilibré de chacun des thèmes DD, à l'exception des Droits de l'homme et des sujets sensibles;. un engagement fortement mis en avant (qui peut s'accompagner de partenariats ONG et associatifs), mais insuffisamment assorti d'objectifs;. des systèmes de contrôle relativement bien développés, alors que les outils de mesure et de reporting ne sont pas toujours à la hauteur de l'engagement revendiqué.. un engagement fortement mis en avant (qui peut s'accompagner de partenariats ONG et associatifs), mais insuffisamment assorti d'objectifs;. des systèmes de contrôle relativement bien développés, alors que les outils de mesure et de reporting ne sont pas toujours à la hauteur de l'engagement revendiqué. Les leaders se différencient pour l'essentiel de quatre maniËres:. la vision de leur contribution aux enjeux du DD est claire, organisÈe et cohÈ- rente et leur contribution aux enjeux DD passe avant tout au travers de l'exercice de leurs mÈtiers; \. les donnÈes chiffrÈes sont organisÈes en vÈritable tableau de bord et les diffÈren- tes thÈmatiques sont assorties d'objectifs; ß Q. tous lËs rapports font Ètat du respect de ´ normesª reconnues et sont certifiÈs par.~.~ un organisme externe indÈpendant; ~ ~. leur performance est sanctionnÈe par l'appartenance trois indices Èthiques au ~ ~ moins (dont systÈmatiquement les indices DjSI et FTSE4Good). '". g S L'effet d'expÈrience explique en grande partie cette situation; il faut donc sans doute laisser un peu de temps au temps... Les leaders se différencient pour l'essentiel de quatre maniËres:. la vision de leur contribution aux enjeux du DD est claire, organisÈe et cohÈ- rente et leur contribution aux enjeux DD passe avant tout au travers de l'exercice de leurs mÈtiers; \. les donnÈes chiffrÈes sont organisÈes en vÈritable tableau de bord et les diffÈren- tes thÈmatiques sont assorties d'objectifs; ß Q. tous lËs rapports font Ètat du respect de ´ normesª reconnues et sont certifiÈs par.~.~ un organisme externe indÈpendant; ~ ~. leur performance est sanctionnÈe par l'appartenance trois indices Èthiques au ~ ~ moins (dont systÈmatiquement les indices DjSI et FTSE4Good). '". g S L'effet d'expÈrience explique en grande partie cette situation; il faut donc sans doute laisser un peu de temps au temps...

44 La com du DD et le monde de la finance Les leaders se différencient pour l'essentiel de quatre manières : Les leaders se différencient pour l'essentiel de quatre manières :. la vision de leur contribution aux enjeux du DD est claire, organisée et cohérente et leur contribution aux enjeux DD passe avant tout au travers de l'exercice de leurs métiers;. la vision de leur contribution aux enjeux du DD est claire, organisée et cohérente et leur contribution aux enjeux DD passe avant tout au travers de l'exercice de leurs métiers;. les données chiffrées sont organisées en véritable tableau de bord et les différentes thématiques sont assorties d'objectifs;. les données chiffrées sont organisées en véritable tableau de bord et les différentes thématiques sont assorties d'objectifs;. tous les rapports font état du respect de normes reconnues et sont certifiés par un organisme externe indépendant;. tous les rapports font état du respect de normes reconnues et sont certifiés par un organisme externe indépendant;. leur performance est sanctionnée par l'appartenance à trois indices éthiques au moins (dont systématiquement les indices DjSI et FTSE4Good).. leur performance est sanctionnée par l'appartenance à trois indices éthiques au moins (dont systématiquement les indices DjSI et FTSE4Good).. L'effet d'expérience explique en grande partie cette situation ; il faut donc sans doute laisser un peu de temps au temps.... L'effet d'expérience explique en grande partie cette situation ; il faut donc sans doute laisser un peu de temps au temps...

45 Bibliographie - Dirigé par Maud Tixier, Communiquer sur le développement durable, Paris, Editions dorganisation, Bruno Cohen-Bacrie, Communiquer efficacement sur le développement durable, Paris, Editions Démos, Alice Audouin, Anne Courtois, Agnès Rambaud-Paquin, La communication responsable, Paris, Eyrolles Editions dorganisation, Christophe Sempels, Marc Vandercammen, Oser le marketing durable, Paris, Pearson Education France, 2009

46 Fin Philippe Bensimon


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