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Lapprentissage de langlais via smartphones Campus européen de la Cité des savoirs 14 septembre, 2011.

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Présentation au sujet: "Lapprentissage de langlais via smartphones Campus européen de la Cité des savoirs 14 septembre, 2011."— Transcription de la présentation:

1 Lapprentissage de langlais via smartphones Campus européen de la Cité des savoirs 14 septembre, 2011

2 De la mobilité « Une société qui est mobile, doit veiller à ce que ses membres soient formés à linitiative personnelle et à ladaptabilité. Autrement, ils seront dépassés par les changements rencontrés, leur importance et leurs conséquences. » John Dewey, Democracy and education

3 De la mobilité Mobilité spatiale Mobilité temporelle Mobilité conceptuelle / contextuelle Mobilité des technologies A theory of learning for the Mobile Age, 2005 Sharples, Taylor and Vavoula

4 16M mobinautes (Médiamétrie Dec 2010) - 56% des Français ont un téléphone avec accès internet - 10M smartphones, 4M iPhones - Mobinautes : plutôt des hommes de15 à 35 ans - 45% des mobinautes ont un forfait internet illimité Des usages en pleine explosion - +24% vs 2009 (AFMM 03/2010) - 59% des mobinautes surfent pour lire lactualité - 1 mobinaute sur 2 consulte linternet sur son mobile chaque jour De nouveaux usages mobiles

5 Notre approche pédagogique COMPREHENSION ORALE LIMMERSION ACCOMPAGNEE DANS LES MEDIA AUTHENTIQUES EN VO COMPREHENSION ECRITE

6 Lapprentissage des langues Comprendre,avant dapprendre Lexemple de lenfant bilingue Compréhension vs communication Un apprentissage en partie statistique Une compétence négligée en France Une démarche étayée par les travaux de recherche sur lapprentissage fortuit par les media Kuppens « Incidental foreign language acquisition from media exposure » 2009 Et une étude sur les parcours dapprentissage de langlais des étudiants de TMSP de 2011

7 Parcours dapprentissage danglais formel et informel, le cas détudiants en France

8 Le mobile-learning appliqué aux langues Stockwell : expérience au Japon 2007 Kukulska-Hulme : « Will mobile learning change language learning ? » 5 points forts du mobile learning PERSONAL SITUATED AUTHENTIC SPONTANEOUS INFORMAL

9 Déc. 2010

10 my4n-news Learner, English with the News! CONTEXTE FAMILIER IMMERSION DANS LACTUALITE EN V.O. VARIETE DES SUJETS INFO EN TEMPS REEL « VRAIS » CONTENUS

11 my4n-news Learner, des contenus attractifs VARIETE DES SPEAKERS Accents, rythmes MEDIA FAVORIS des Digital natives DES VIDEO NEWS DU JOUR VARIETE DES SUJETS News et société COMPREHENSION ORALE Conditions réelles

12 my4n-news Learner, sur mobile et sur PC NIMPORTE OU NIMPORTE QUAND LAVANTAGE DUNE SOLUTION NOMADE DE NOUVEAUX USAGES MOBILES DES SEANCES COURTES MAIS REGULIERES UN INTERET ACCRU

13 COMPREHENSION ECRITE Vocabulaire media COMPREHENSION ORALE Sous-titres VOCABULAIRE Dictionnaire intégré Le Learners kit, des outils simples et efficaces PERSONNALISATION My words, my scores, my news EVALUATION Quiz de compréhension UN LEARNERS KIT POUR PROGRESSER

14 Une interface simple sur le web pour les enseignants

15 Pour sélectionner et partager des vidéos, articles, audios

16 Pour suivre et accompagner les apprenants

17 Pour didactiser et évaluer

18 Expérimentations my4n-news groupes pilotes de la seconde au Master ont testé la plateforme my4n-news sur mobile ou sur PC avec ou sans leur enseignant. Objectif : étudier les pratiques des apprenants et des enseignants lors dun cas dapprentissage de langlais sur mobile et sur PC

19 Ecosystème mobile et modes daccès page 14 LEQUIPEMENT 40% des enquêtés sont bien équipés pour accéder au service via leur mobile LES PRATIQUES 20% des utilisateurs ont accédé au service via leur mobile 40% SMARTPHONE + FORFAIT WEB ILLIMITE 20% ACCES MOBILE > Un usage amené à se développer ACCES PC

20 LIEUX DACCES page 1529 août – 1 sept Ludovia % à domicile 50% lieu de travail ou détudes > Confort et environnement de travail privilégiés?

21 PRATIQUES MOBILES ET CONTEXTES DAPPRENTISSAGE page 16 CONTEXTE TAUX DACCES MODE DACCES LIEU DACCES FORMEL HYBRIDE ++PC Salle de cours et Domicile FORMEL A DISTANCE +MobileTransport INFORMEL -PCDomicile

22 Expérimentations my4n-news 2011 CONCLUSIONS Un usage mobile amené à se développer Freins et motivations Vers un nouveau mode dapprentissage mobile hybride, combinant accompagnement humain en cours et support logiciel en dehors de la salle de classe « Lapprentissage mobile brouille les frontières entre formel et informel » (Kukulska-Hulme)

23 UNE ETUDE INSCRITE DANS LIMED Le projet LIMED consiste à développer un générateur semi-automatique de quiz de compréhension de vidéos authentiques, dans un contexte dapprentissage de langlais. Notre CONSORTIUM est constitué de start-up 4n media group (my4n-news) Institut Télécom -Langues et Sciences Humaines (TEM) et Artemis (TSP)- start-up Jamespot page 20

24 UN PROJET SOUTENU PAR LE FEDER page 20

25 More info on Catherine DANG co-founder MERCI DE VOTRE ATTENTION

26 - Confidential - Editeur indépendant, basé à Paris, spécialisé dans la formation linguistique par immersion accompagnée avec des contenus authentiques en langues étrangères, sur des supports numériques, tout particulièrement le mobile Notre approche linguistique ? Favoriser limmersion par les media en V.O. (TV, news, vidéos, …) avec laide doutils linguistiques (dictionnaire intégré, quizzes, sous-titrage VOST…)et un suivi personnalisé Membre de « Cap Digital » (Pôle de compétitivité Contenus numériques dIle-de-France) Lauréat de : - Mercures HEC 2007 (Projets) - Bourse de lInstitut Télécom Scientipôle initiative 2009 Sélectionné par Paris Region Lab -incubateur Contenus numériques- Qui sommes-nous?


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