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Manipulation de lappareil des 24 secondes. CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ 15/09/2010 24 PLOT DE LAPPAREIL DES 24 ARRETE.

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1 Manipulation de lappareil des 24 secondes

2 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ 15/09/ PLOT DE LAPPAREIL DES 24 ARRETE en fonctionnement SIGNAL DE FIN DE PERIODE DES 24 OCCULTE Un arbitre siffle : Arrêt du chrono, et Arrêt de lappareil

3 Démarrage et Affichage de lappareil CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ

4 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ 15/09/ Avant lE2, lappareil est OCCULTE. Le ballon est légalement frappé. Le chronométreur démarre son chrono. Lappareil est encore OCCULTE. Larbitre lance le ballon. Lappareil est toujours OCCULTE. Lopérateur doit attendre le contrôle du ballon pour : AFFICHER et DEMARRER Démarrage et Affichage

5 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ 15/09/ Avant que le ballon ne soit vivant, lappareil est OCCULTE. affiche 24 Dès que le ballon devient VIVANT, lopérateur affiche 24 Lopérateur doit DEMARRER dès que le ballon touche ou est touché légalement par nimporte quel joueur. Démarrage et Affichage

6 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ 15/09/ Pendant lexécution du (des) lancer(s) franc(s), lappareil est OCCULTE. Dès que le joueur chargé de la remise en jeu a le ballon à sa disposition derrière le ligne de fond, affiche 24 lopérateur affiche 24 Lopérateur doit attendre le contrôle du ballon sur le TERRAIN pour DEMARRER 3 cas existent : A – le dernier ou unique L.F. est réussi B- le dernier ou unique L.F. est manqué C- les lancers francs sont suivis dune remise en jeu A – le dernier ou unique L.F. est réussi B- le dernier ou unique L.F. est manqué Lopérateur doit attendre le contrôle du ballon sur le TERRAIN pour AFFICHER ET DEMARRER C- les lancers francs sont suivis dune remise en jeu Cas dune remise en jeu AFFICHAGE au ballon VIVANT DEMARRAGE au contrôle du ballon par un joueur sur le terrain Démarrage et Affichage

7 Arrêts CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ

8 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ Coup de sifflet de larbitre pour : une FAUTE un ENTRE-DEUX avec possession alternée pour léquipe qui ne contrôlait pas le ballon une VIOLATION de lEQUIPE qui contrôle le ballon Dans ces cas là, lopérateur doit : ARRETER lappareil au coup de sifflet OCCULTER lappareil Attention ! Il est dangereux de faire REMISE A 24 - OCCULTATION ARRETS sur un coup de sifflet de larbitre

9 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ 15/09/ ARRETS sur un coup de sifflet de larbitre Larbitre siffle une faute personnelle au joueur A7 ARRETER lappareil OCCULTER lappareil

10 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ Coup de sifflet de larbitre pour : une DOUBLE-FAUTE un ENTRE-DEUX avec possession alternée pour léquipe qui contrôlait le ballon un BALLON mis hors des limites du terrain par léquipe adverse à celle qui contrôlait le ballon Dans ces cas là, lopérateur doit : ARRETER lappareil au coup de sifflet Attention ! Il ny a pas dOCCULTATION ARRETS sur un coup de sifflet de larbitre

11 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ 15/09/ ARRETS sur un coup de sifflet de larbitre Larbitre siffle une sortie du ballon par léquipe adverse à celle qui le contrôlait ARRETER lappareil PAS DOCCULTATION Le ballon devient VIVANT et contrôlé à lextérieur du terrain. toucheest touché Lappareil des 24 secondes redémarre dès que le ballon touche ou est touché par un joueur sur le terrain. 15 ARRETE AFFICHE Ici lappareil est ARRETE et AFFICHE le temps restant (à savoir 17 secondes).

12 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ ARRETER LE JEU Coup de sifflet de larbitre pour ARRETER LE JEU (Essuyer le sol, refaire tenir un lacet, Blessures …) Lopérateur doit ARRETER lappareil au coup de sifflet ARRETS sur un coup de sifflet de larbitre Si larrêt est à cause de léquipe qui contrôle : PAS DOCCULTATION affiché PAS DOCCULTATION le temps restant est affiché Si larrêt Nest PAS à cause de léquipe qui contrôle :OCCULTATION AFFICHAGE A 24 et sur la remise en jeu AFFICHAGE A 24

13 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ ARRETER – OCCULTER Lors dun changement de contrôle, lopérateur doit : ARRETER – OCCULTER REMISE A 24 - REDEMARRER ARRETS Changements de contrôle Si ce changement se produit alors quil reste moins de 24 secondes à jouer dans cette période, il doit : ARRETER et OCCULTER Il devra égrener les 10 dernières secondes du temps de jeu

14 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ Lors dune action avec un pied et que larbitre siffle pour arrêter le jeu,lopérateur doit : ARRETER et attendre la gestuelle de larbitre pour remettre à 24. ARRETS Sur les pieds En labsence de gestuelle, AFFICHER LE TEMPS RESTANT Rechercher la communication visuelle pour se faire confirmer la non-remise à 24 Dans le cas où larbitre fait la gestuelle, OCCULTER lappareil

15 Sur les tirs CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ

16 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ 15/09/ Sur les TIRS Le panier est marqué Tir de léquipe A CONTRÔLE Léquipe A CONTRÔLE le ballon sur le terrain Lappareil doit être dans ce cas : ARRETE OCCULTE OCCULTE TIR : Panier réussi

17 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ 15/09/ Sur les TIRS Le ballon touche lanneau Tir de léquipe A CONTRÔLE Léquipe A CONTRÔLE le ballon sur le terrain Lappareil doit être dans ce cas : ARRETE OCCULTE OCCULTE TIR : le BALLON touche lanneau

18 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ 15/09/ Sur les TIRS Le ballon NEPAS NE touche PAS lanneau Tir de léquipe A TIR : le ballon NE touche PAS lanneau Le décompte continue CONTRÔLE Léquipe A CONTRÔLE le ballon sur le terrain

19 RAPPELS CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ

20 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ Pas de remise à 24 secondes lorsque la même équipe qui avait auparavant le contrôle du ballon bénéficie dune remise en jeu résultant de : Une sortie du ballon des limites du terrain Une blessure dun joueur de la même équipe Une situation dentre-deux Une double-faute Lannulation de sanctions égales contre les 2 équipes

21 COMMUNICATION CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ

22 Obligation : Lopérateur se doit dannoncer à la table de marque lorsquil reste 10 secondes sur une possession : 10 Facultatif : Lopérateur se doit dannoncer les remplacements et les temps-morts si cela ne gêne pas son activité Communication

23 Principales situations de signal des 24 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ

24 Cas 1 : Signal retentit alors quune équipe contrôle le ballon Cas 2 : Signal retentit et le panier est marqué Cas 3 : Signal retentit et le ballon ne touche pas l'anneau 5.1 Signal retentit après que le ballon ait touché l'anneau et le ballon n'est contrôlé par personne 5.2 Signal retentit après que le ballon ait touché lanneau et le ballon est contrôlé par une équipe 5.3 Signal retentit après un changement de contrôle du ballon 3.1 la même équipe récupère le ballon 3.2 léquipe adverse récupère clairement le ballon 3.3 Les deux équipes se disputent le contrôle du ballon Cas 4 : Signal retentit et le ballon touche l'anneau Cas 5 : Le signal retentit par erreur CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ Principales situations Cas 6 : Signal retentit et le ballon est en lair sur une passe

25 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ 15/09/ Cas 1 : Signal alors quune équipe contrôle le ballon VIOLATION des 24 Larbitre SIFFLE SIFFLE : Arrêt du chrono Geste Violation 24 Laction de tir nest pas légale. Principales situations

26 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ 15/09/ Le panier est marqué Cas 2 : Signal et le panier est marqué PAS dARRET du Chronomètre de jeu Tir de léquipe A panier ACCORDE Principales situations

27 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ 15/09/ Le ballon ne touche pas lanneau Cas 3.1 : Signal et le ballon ne touche pas lanneau et la même équipe le récupère PAS dARRET du Chronomètre de jeu Tir de léquipe A Léquipe A récupère le ballon VIOLATION DES 24 Larbitre SIFFLE SIFFLE : Arrêt du chrono Geste Violation 24 Principales situations

28 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ 15/09/ Le ballon ne touche pas lanneau Cas 3.2 : Signal et le ballon ne touche pas lanneau et léquipe adverse le récupère PAS dARRET du Chronomètre de jeu Tir de léquipe A Léquipe B récupère le ballon Le jeu continue Principales situations

29 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ 15/09/ Principales situations Le ballon ne touche pas lanneau Cas 3.3 : Signal et le ballon ne touche pas lanneau et aucune équipe ne prend le contrôle PAS dARRET du Chronomètre de jeu Tir de léquipe A Aucune équipe ne prend clairement et immédiatement le contrôle du ballon VIOLATION DES 24 Larbitre SIFFLE SIFFLE : Arrêt du chrono Geste Violation 24

30 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ 15/09/ Principales situations Le jeu CONTINUE Cas 4 : Signal et le ballon touche lanneau Le ballon touche lanneau PAS dARRET du chronomètre de jeu

31 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ 15/09/ Principales situations Cas 5.1 : Signal après que le ballon ait touché lanneau et le ballon nest contrôlé par personne Le ballon touche lanneau Personne ne contrôle le ballon (signal par erreur) LE JEU CONTINUE Larbitre NE doit PAS siffler PAS dARRET du Chronomètre de jeu

32 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ 15/09/ Principales situations Le jeu doit continuer Cas 5.2 : Signal après que le ballon ait touché lanneau et le ballon est contrôlé par une équipe Le ballon touche lanneau Une équipe contrôle le ballon (signal par erreur) PAS dARRET du Chronomètre de jeu 05

33 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ 15/09/ Principales situations Le jeu doit continuer Cas 5.3 : Signal après un changement de contrôle du ballon Léquipe B contrôle le ballon (signal par erreur) Léquipe A tire PAS dARRET du Chronomètre de jeu

34 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ 15/09/ Cas 6.1 : Signal sur une passe sans changement de contrôle PAS dARRET du Chronomètre de jeu Passe de léquipe A Un joueur A réceptionne le ballon VIOLATION DES 24 Larbitre SIFFLE SIFFLE : Arrêt du chrono Geste Violation 24 Principales situations

35 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ 15/09/ Cas 6.2 : Signal sur une passe avec interception de léquipe adverse PAS dARRET du Chronomètre de jeu Passe de léquipe A Léquipe B gagne le contrôle du ballon Le jeu continue Principales situations

36 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ 15/09/ Cas 6.3 : Signal sur une passe sans changement de contrôle avec déviation PAS dARRET du Chronomètre de jeu Passe de léquipe A Un joueur A réceptionne le ballon VIOLATION DES 24 Larbitre SIFFLE SIFFLE : Arrêt du chrono Geste Violation 24 Principales situations Un joueur B dévie le ballon

37 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ 15/09/ Cas 6.4 : Signal sur une passe avec déviation et changement de contrôle PAS dARRET du Chronomètre de jeu Passe de léquipe A Le jeu continue Principales situations Un joueur B dévie le ballon Léquipe B gagne le contrôle du ballon

38 Signal des 24 secondes et Ballon coincé CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ

39 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ Signal des 24'' PAS dARRET du Chronomètre de jeu Tir au panier SIFFLE Larbitre SIFFLE VIOLATION DES 24 Le ballon se coince La remise en jeu se fera pour léquipe adverse

40 Signal des 24 secondes et Intervention légale CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ

41 CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ Signal des 24'' PAS dARRET du Chronomètre de jeu VIVANT Le ballon reste toujours VIVANT. Lintervention est légale. pénètre Le ballon pénètre : Panier ACCORDE touche lanneau Le ballon touche lanneau : Le jeu doit CONTINUER NEPAS Le ballon NE touche PAS lanneau : VIVANT Le ballon reste VIVANT VIOLATION DES 24 SIFFLE Larbitre SIFFLE Le jeu doit continuer Léquipe adverse contrôle le ballon Le même équipe contrôle ou aucune équipe ne contrôle


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