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La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Organisation PRU du Mans Sablons-Ronceray-Glonnières PRU Bellevue (Le Mans / Coulaines) Direction de la Solidarité

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Présentation au sujet: "La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Organisation PRU du Mans Sablons-Ronceray-Glonnières PRU Bellevue (Le Mans / Coulaines) Direction de la Solidarité"— Transcription de la présentation:

1 La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Organisation PRU du Mans Sablons-Ronceray-Glonnières PRU Bellevue (Le Mans / Coulaines) Direction de la Solidarité Urbaine Mission DSU Chargé de mission rénovation urbaine 50% ETP Assistante CUCSPRE Maire du Mans (+ Président LMM ) DGS Ville du Mans / LMM DGS Ville de Coulaines Maire de Coulaines Assistante Conseiller municipal délégué à la RU Chargé de mission rénovation urbaine MàD 50% ETP Tran quillité Mission CQ DirENVDirDEVU … Le Mans : 144 016 habts 2 ZUS : 15 682 habts 71% LS Convention 10/07/2006 170 M 122 opérations 45% Réhab Coulaines : 7 479 habts ZUS interco : 4 199 habts 70% LS Convention 04/02/2010 27 M 20 opérations 1 équipement = 50% DFJ -Principaux acteurs du PRU : ANRU / DDT / DP Ville du Mans, Le Mans Métropole, Ville de Coulaines bailleurs CDC, AFL, Région

2 2 mi-temps : une gestion du temps partagé : La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Points de difficulté Co-portage du PRU Bellevue par 2 villes :des organisations différentes : des durées et processus différents pour instructions/décisions/validations une forme de concurrence, des temps de travail très élastiques Des projets aux contenus, ampleurs et avancements différents : Partenariat/animation/coordination des contenus de mission différents, ce qui nécessite une adaptabilité permanente insuffisamment structuré / théorie Articulation avec les dispositifs Politique de la Ville Bellevue : PdlV de compétences communales Mise en œuvre des mesures daccompagnement GUP : de multiples intervenants /compétences Participation des habitants ponctuelle et limitée (recueils avis au stade AVP)

3 2 mi-temps : une gestion du temps partagé La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Points de réussite un travail en partie mutualisé : dispositif, partenaires Co-portage du PRU Bellevue par 2 villes :des organisations différentes PRU du Mans = exemple pour le PRU Bellevue Le Mans : connaissance et maîtrise par Maire/hiérarchie, procédures cadrées Coulaines : grande proximité, circuit court Des projets aux contenus, ampleurs et avancements différents Partenariat/animation/coordination un bon fonctionnement en pratique Articulation avec les dispositifs Politique de la Ville Au Mans : CUCS et PRE dans le même service, conseils de quartier et tranquillité dans même direction Chargé de mission issu du CUCS et insertion/éco Mise en œuvre des mesures daccompagnement CLI : ingénierie dinsertion mutualisé 3 PRU (MEF), généralisation des clauses Information des habitants, par site et/ou opérations Participation habitants : activation des conseils de quartier au Mans

4 Le rôle du chargé de mission Rénovation Urbaine PRU du MansPRU Bellevue - un fonctionnement pré-existant à la prise de poste en août 2010 / Convention 07/2006 - un travail de suivi, dajustements (avenants), de bilan - un projet important (2 sites, nbre dopérations,…) - élaboration du projet depuis 2003, en tant que CdM DSU : projet, dossier, convention 2010 -une organisation et des procédures à construire des outils à élaborer et mettre en œuvre (CLI, GUP) -un projet plus modeste, avec une opération centrale, de forts enjeux pour Coulaines A Coulaines, des moyens humains/logistiques plus limités, de nombreuses fonctions opérationnelles sont exercées par le CdM+assistante : - conduite générale : communication (internet),GUP - appui MO Ville sur équipement : marchés, finances, subventions Au Mans/LMM, le CdM + assistante assurent plus des missions dappui / assistance/ collaboration des services de la collectivité (MO, instructeurs) Réalisation directe : FAT-DAS collectivité, lettres dinfo mais aussi aux moyens et organisations des collectivités Des contenus de mission identiques mais des réalités de travail différentes, liées au contexte Un même rôle stratégique : appui aux Maires, animation des partenariats institutionnels, évaluation similaires Des rôles opérationnels similaires : - coordination générale du projet/ dispositif : avec ANRU/DDT, institutionnels, maîtres douvrage, services des collectivités, financeurs, -suivi de la mise en œuvre des opérations, appui et conseils aux MO -appui administratif/financier des services si collectivité = maître douvrage, -animation/suivi actions daccompagnement : information, concertation, insertion, relogement, GUP particularités Mais avec des particularités


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