La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Microsoft XNA Julien Ellie Software Design Engineer XNA Microsoft Corporation Presentation/Presenter Title Slide.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Microsoft XNA Julien Ellie Software Design Engineer XNA Microsoft Corporation Presentation/Presenter Title Slide."— Transcription de la présentation:

1

2 Microsoft XNA Julien Ellie Software Design Engineer XNA Microsoft Corporation Presentation/Presenter Title Slide

3 Plan Introduction / Démos (Courte Pause) XNA Framework (Pause) XNA Content Pipeline

4 Le jeu chez Microsoft Games for Windows : 80 millions Windows Live Messenger : 16 millions MSN Games : 13 millions Xbox 360: 5+ millions Live : 2+ milliards dheures de jeu Marketplace : 2 milliards de MS Points Live Arcade : 5+ millions de téléchargements de jeux

5 Industrie en croissance +50% entre 1999 et 2005 ($69 milliards a $104 milliards)

6 Mais... Le nombre de foyers équipés stagne (36%) Plus dargent des même personnes On ne peut pas continuer ainsi!

7 Le jeu, un milieu trop fermé Fermé au niveau des développeurs Pas assez de nouveaux talents, pas de formations Explosion des couts Suites à répétitions, manque de nouveautés Fermé au niveau des consommateurs Trop cher Pas assez personnalisé, produits de masse Intimidant Fermé pour la communauté Pas de moyens dexprimer sa créativité Difficulté à trouver une audience

8 Quont fait dautres industries? Film et musique Ouverture dans la douleur La distribution tend à rester un monologue Vécu comme une menace Mais... Création de nouveaux genres Arrivée de sites à audience Web 2.0 = C2C, fournisseur daudience Création de communauté eBay, Youtube, MySpace, etc.

9 Notre réponse : XNA XNA est une marque, pas un produit Regroupe tous les efforts de MS dans le domaine du jeu vidéo XNA : les outils et les technologies XNA : les solutions XNA : la communauté

10 XNA – Outils & Technologies Technos, la base DirectX, XDK, XNA Framework, Xbox Live Technos, plus haut niveau Voice, XUI, XNA Content Pipeline, etc. Outils PIX, XACT, Emulateurs, compilateur HLSL, etc. XNA Build, ARM System, etc. Objectifs : Innover, Simplifier, Unifier DirectX 10, Outils XNA, Live Anywhere

11 XNA - Solutions Services Consulting, certification, aide à la compatibilité, relations avec les studios, partenariats, hardware Formations Documentation (MSDN/XDK), White Papers, exemples Production Outils intégrés et environnements complets de production, de bout en bout : Visual Studio, Team System, XNA Game Studio.

12 DEMO Spacewars

13 XNA Game Studio PRO Jeux commerciaux Base sur Visual Studio.Net, C#, autre langages possibles XNA Framework Déploiement facile PC et Xbox 360, 95% réutilisation de code

14 XNA Game Studio Express Commencer à ouvrir les portes! Etudiants, amateurs, indépendants Même technos que la version PRO Creators club pour $99 par an Xbox 360 (pas de dev kit/version spéciale) Contenu: Starter Kits, Code Source ComposantsSupport Réductions chez nos partenaires

15 XNA Game Studio, la vision XNA Game Studio Express est une v1 : première étape, premiers pas Clair chemin vers les pros Fournir une audience Moyen dexprimer sa créativité Moyen de distribuer ses créations Moyen de les rentabiliser Un effort sur le long terme et en partenariat avec une communauté

16 XNA : Lécosystème Communauté Partenaires technologiques Autodesk : formats de fichiers (ne pas réinventer la roue), opportunité au niveau des outils Garage Games : Torque X Dautres à venir... Partenaires formations Dizaines duniversités partenaires Utilisation de XNA GSE/ Framework

17 DEMO Garage Games

18 XNA : Louverture Ouvert pour les développeurs Ouverture de la console, outils plus faciles à utiliser, plus facile dinnover ou de créer rapidement Ouvert pour les utilisateurs Plus doptions, plus de jeux plus personnalisés et plus funs. Du micro jeu de 2 minutes à laventure de dizaines dheures Ouvert pour la communauté… … de joueurs, de créateurs, de partenaires technologiques et de formation. Changer la culture du monologue, ouverture sur un élément culturel.

19 XNA : Le futur Faire partie des conversations et des interactions Développer lécosystème Community Powered Arcade? Distribution online? Partage des revenus? Royalties? Mettre en valeur nos plateformes et nos technologies mais ne pas chercher à tout verrouiller.

20 XNA Framework Création de jeux avec XNA Framework Presentation/Presenter Title Slide

21 Buts - XNA Game Studio Express Développer lécosystème Microsoft Windows Xbox 360 du commerce Faciliter le développement de jeux Etablir une communauté dynamique de créateurs Fournir des solutions pour les formations

22 Architecture générale XNA Framework Plateforme.NET pour les jeux XNA Game Studio Express XNA Framework XNA Game Studio Express Basé sur C# Express pour supporter XNA Framework Rajoute la possibilité dintégrer le contenu du jeu dans lenvironnement Plateforme

23 XNA Framework XNA Framework est une plateforme.NET de développement, dédiée aux jeux, qui permet de cibler Windows et la Xbox 360. Support des systèmes Microsoft Se concentrer sur le jeu, pas la gestion du système Des APIs consistantes, faciles à utiliser, complètes

24 XNA Framework par couches Plateforme Cœur du Framework Frameworkétendu Jeux XACTXINPUTXContent Direct3D GraphicsAudioInputMath Storage Application Model Content Pipeline Starter Kits CodeContenu Composants Légende Fourni par XNA Utilisateur Communauté

25 Framework Etendu

26 Application Model Permet de se concentrer sur la création du jeu sans se préoccuper de la plateforme cible Démarrage rapide et facile Les premières lignes écrites sont pour le jeu Abstraction des concepts récurrents Meilleure manière de faire une game loop? Comment créer et gérer une fenêtre? Comment suivre les recommandations? Classe Game Type principal pour votre jeu Evénements Load, Update et Draw Platform CoreFramework ExtendedFramework Games XACTXINPUTXContentDirect3D GraphicsAudioInputMathStorage Application Model Content Pipeline Starter Kits CodeContent Comps

27 DEMO Le jeu

28 Application Model Créer des composants réutilisables, facilement intégrables dans votre jeu Classe GameComponent Le type de base pour les composants XNA Lauteur écrit Load, Update, et Draw Peut découvrir et interagir avec dautres composants Game.GameComponents Géré à lexécution par le jeu lui même Expérience de design visuelle dans linterface VS Platform CoreFramework ExtendedFramework Games XACTXINPUTXContentDirect3D GraphicsAudioInputMathStorage Application Model Content Pipeline Starter Kits CodeContent Comps

29 DEMO Composants XNA

30 Cœur du Framework

31 Graphismes Fournit les capacités de rendu bas niveau Construit sur Direct3D 9 Mise à jour des APIs pour suivre les recommandations.Net EffetsRessourcesLock/Unlock Vertex Stream Gestion des ressources MeshTexture Effets et shaders Platform CoreFramework ExtendedFramework Games XACTXINPUTXContentDirect3D GraphicsAudioInputMathStorage Application Model Content Pipeline Starter Kits CodeContent Comps

32 Effets en MDX 2.0

33 …et ça continue!

34 Effets dans XNA Framework

35

36 Graphisme Différences avec Managed DirectX Pipeline Programmable Pas de support pour les fixed-functions Pas de lumières, matériaux, transformations, FVF Pas de support pour les meshs D3DX Content pipeline : import de fichiers.X Content pipeline : préparation des ressources Nous fournirons un guide de migration MDX 1.1 vers XNA Fixed function vers pipeline programmable Platform CoreFramework ExtendedFramework Games XACTXINPUTXContentDirect3D GraphicsAudioInputMathStorage Application Model Content Pipeline Starter Kits CodeContent Comps

37 Audio Plus facile de gérer vos sons Création des ressources son avec loutil XACT Ajouter des sons Gérer leurs propriétés Construire des banques de sons/musique Intégration facilitée pour les développeurs On y accède par des noms logiques Gestion des boucles, du streaming et de la mémoire Pas de gestion de buffer bas niveau Platform CoreFramework ExtendedFramework Games XACTXINPUTXContentDirect3D GraphicsAudioInputMathStorage Application Model Content Pipeline Starter Kits CodeContent Comps

38 Input Rendre le contrôle facile. Mode de programmation immédiat Pas dinitialisation Pas de gestion détat Supporte Le contrôleur Xbox 360 (XINPUT) Le clavier La souris (Windows seulement) Platform CoreFramework ExtendedFramework Games XACTXINPUTXContentDirect3D GraphicsAudioInputMathStorage Application Model Content Pipeline Starter Kits CodeContent Comps

39 Storage Facilement lire et écrire les données du jeu et les sauvegardes. StorageContainer se comporte comme un système de fichier virtuel Les fichiers sont stockés au bon endroit quel que soit la plateforme Gère tous les systèmes de stockage et les profils sur Xbox 360 Basé sur une architecture de Stream et donc System.IO Platform CoreFramework ExtendedFramework Games XACTXINPUTXContentDirect3D GraphicsAudioInputMathStorage Application Model Content Pipeline Starter Kits CodeContent Comps

40 Math Librairie mathématique pour les jeux Vector, Matrix, Quaternion, Plane, AABB, Sphere, Ray, Frustum, Curve Orientation main droite par défaut Intégration facile Test dintersection Aide pour le mouvement Platform CoreFramework ExtendedFramework Games XACTXINPUTXContentDirect3D GraphicsAudioInputMathStorage Application Model Content Pipeline Starter Kits CodeContent Comps

41 Création de jeux

42 Développement Xbox 360 Expérience de développement transparente Type de projet dédie pour la Xbox 360 F5 pour déployer sur la console Débogage à distance BreakpointsWatches Debug et Trace vers le PC Non Présent Edit & Continue Debug Visualizers Platform CoreFramework ExtendedFramework Games XACTXINPUTXContentDirect3D GraphicsAudioInputMathStorage Application Model Content Pipeline Starter Kits CodeContent Comps

43 Starter Kits Prendre nos jeux et en faire les vôtres Jeu complet qui fonctionne A utiliser comme point de départ pour vos jeux Accessible par New Project… F5 et ça tourne Documentation et tutoriels Disponibilité 2 inclus avec XNA Game Studio Express De nouveaux régulièrement après le lancement Platform CoreFramework ExtendedFramework Games XACTXINPUTXContentDirect3D GraphicsAudioInputMathStorage Application Model Content Pipeline Starter Kits CodeContent Comps

44 Starter Kits Platform CoreFramework ExtendedFramework Games XACTXINPUTXContentDirect3D GraphicsAudioInputMathStorage Application Model Content Pipeline Starter Kits CodeContent Comps

45 LA PAUSE!

46 XNA : Le Content Pipeline Presentation/Presenter Title Slide

47 Créer du contenu aujourdhui Textures Meshes Nouveau types de données … Définir des propriétés pour les objets Traiter entrée/créer des objets Traitement après chargement Création du format format commun Trouver exportateur Utilisation Trucs à savoir Ecrire son exportateur! Achat ou création Apprentissage outil Orientation Echelle, noms, … Contenu Créer le contenu Préparation et normalisation TraiterFormat Binaire Chargement des ressources Logique Jeu Code Exporter Vous! Légende:

48 Plus de temps pour le jeu! Chargement custom Traitement à lexécution Formats custom Conflits Versions Ligne commande Outils custom Tache complexe Full Data Build Contenu 3D dans les jeux Standard Slide without subtitle Contenu Normalisation custom Créer le contenu Préparation et normalisation TraiterFormat Binaire Chargement des ressources Logique Jeu Code Qualité exportateurs Règles custom Limites outils Exporter Vous! Légende:

49 XNA : Le Content Pipeline Une plateforme extensible de traitement de contenu gérée dans Visual Studio

50 XNA : Le Content Pipeline Principes de Design Liberté de choix Outils de création de contenu Moteurs de jeu Moins de travail sur linfrastructure Plus de temps pour le développement du jeu Meilleure Intégration Code/Contenu Build unifiées pour le code et le contenu Réduire les changements de code dus aux changements de contenu

51 Simple Paramétrable Spécifique à la Plateforme Build contenu Fortement typé Simplifiée Flexible Réutilisable Incrémentale Fortement typé Rapide (mais gère les détails) Format BinaireTraiter Chargement des ressources Contenu dans VS Choix des formats Règles strictes Importer Exporter Concentrez vous sur le jeu! Choix outils Le contenu avec XNA Standard Slide without subtitle Contenu Créer le contenu Préparation et normalisation TraiterFormat Binaire Chargement des ressources Logique Jeu Code Normalisations XNAVous! Légende:

52 Rapide présentation du Content Pipeline

53 Formats 3D Formats 2D Formats de matériaux Formats Audio.FBX.X.DDS.BMP.JPG.PNG.TGA.FX.XAP (XACT) Importateurs Charge et Normalise le contenu Contenu du jeu rajouté dans Visual Studio Indépendant du moteur et du jeu Dautres arrivent…

54 Modèle Objet (Content DOM) Modèle objet fortement typé du contenu Typage fort pour les données graphiques Peut sérialiser les données pour le débogage TypesGéométrieMatériauxTexturesOs/PoidsAnimationHiérarchies

55 Traitement Transforme les données pour léxécution Spécifique à votre moteur Transforme du DOM vers vos types dexécution Fonctions daide au traitement de données Code managé (… bien sur) Visual C# Express IntelliSenseRefactoring Code snippets XNA fournit la base Mesh, Texture, …

56 Compilation Contenu Inclure complètement la compilation du contenu dans Visual Studio Compilateur de Contenu Sérialise les données traitées au format binaire La compilation est incrémentale Fait remonter les erreurs au niveau de Visual Studio!

57 Chargement Charger les données facilement Basé sur des noms uniques Charge les données associées à une ressource Gère la durée de vie et le chargement/déchargement des ressources ContentLoader xnaLoader = new ContentLoader(); myAsset = xnaLoader.Load ("MyAssetName"); Exemple:

58 Etendre le Content Pipeline Aller au-delà du simple Mesh Créer vos propres traitements Données ou objets Custom Utile pour ceux qui écrivent un moteur Vous pouvez écrire votre propre importateur Vous devez alors faire votre propre normalisation

59 Extensible Suivre les normes Support de Type Créateurs de moteurs Données Custom Inclure le contenu? Support de Type Format BinaireTraiter La communauté Contenu Création contenu Importer Logique Jeu Code Normaliser Chargement des ressources XNAVous!Communauté Légende:

60 Le futur… Flexibilité et extensibilité accrue Etendre et raffiner la normalisation Type Safety pour le code et le contenu Permettre un design sous forme de composants

61 Prochaines étapes… Ou comment communiquer avec nous Forums XNA : XNA Developer Center: Blogs: Mon blog: Mon blog: Blog de léquipe: Blog de léquipe: Nous voulons votre avis!

62 © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary. DirectX Developer Center Game Development MSDN Forums Xbox 360 Central XNA Web site


Télécharger ppt "Microsoft XNA Julien Ellie Software Design Engineer XNA Microsoft Corporation Presentation/Presenter Title Slide."

Présentations similaires


Annonces Google