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L’agenda 1/ Présentation de la démarche ENT et fonctionnalités générales (10 minutes) 2 / Présentation de l’architecture de la solution : SSO, annuaire...

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1 Journées Académiques Environnement Numérique de Travail Pour l’Education (ENT-E)

2 L’agenda 1/ Présentation de la démarche ENT et fonctionnalités générales (10 minutes) 2 / Présentation de l’architecture de la solution : SSO, annuaire... (20 minutes) 3/ Démonstration de la plateforme ENT-E de Poitiers : Portees2 (15 minutes) 4/ Questions (15 minutes)

3 La démarche ENT et fonctionnalités générales

4 L’appel à projet du Ministère
L’appel à projet en mars 2003 a été lancé par le Ministère de l’Education Nationale et la CDC a permis de sélectionner : 8 projets en volet 1 et 6 projets en volet 2. Un partenariat fort sur deux projets du volet 1 : Numa : académie de Montpellier, Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, conseils généraux de l’Hérault et des Pyrénées Orientales. Portées II : académies de Poitiers, Conseil Régional de Poitou-Charentes, conseil général de la Vienne.  Développement de la solution ENT-E avec les académies de Poitiers et Montpellier

5 La solution Microsoft ENT-E
Un portail de services Intranet/Extranet : adapté aux besoins du monde de l’Education basé sur des technologies standards Microsoft Code offert et mis librement à la disposition de tous pour: Accès au code spécifique développé pour l’ENT-E Autorise la revente et la distribution du code Un investissement de 300 jours : développements de15 composants (WebPart) spécifications fonctionnelles, architecture technique, documents d’exploitation

6 Les avantages économiques de l’ENT-E :
Des technologies et des produits éprouvés et pérennes, bénéficiant d’un engagement de support par Microsoft : Des composants personnalisés orientés « métier » (services Web) dont les sources sont disponibles Une solution basée sur des standards et permettant l’intégration d’applications ou de services tiers via les Services Web Une solution industrielle, capable de supporter plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs via SPS Une architecture sécurisée offrant des fonctions de pare-feu

7 S C H E M A N T Fonction des « briques » de services applicatifs
LES SERVICES APPLICATIFS Services de vie scolaire Index Education OMT Infostance Services de vie scolaire Emploi du temps Gestion des notes Gestion des absences des ressources Services documentaires Etablissements, Académies, CRDP, CNS, KNE Services documentaires Ressources Personnelles de l’élève ou du CDI Vie de l’établissement Aide à la publication web Services de publication Vie de l’établissement WSS SPS 2003 Fonction des « briques » de services applicatifs Fonctions du « socle » S C H E M A N T Services de communication Exchange 2003 Services de communication Services avancés de Messagerie et Chat Forum de discussion Liste de distribution Bureau Numérique Exchange 2003 Bureau Numérique Agenda Carnet d’adresses Espace de stockage privatifs Outils bureautique Services de travail collaboratif WSS (Windows Server 2003) Services de travail collaboratif Outils qui permet l’échange de documents Avec prise en charge des versions Gestion des droits d’accès (autorisations) Services Mutualisés Windows Serveur 2003 Gestion de l’Identité Active Directory (Windows Server 2003) Portail SPS 2003 (Sharepoint Portal Server) LE « SOCLE » Gestion de l’Identité Service d’annuaire Service AAS ( authentification, autorisation, fédération et propagation des identités et des droits, gestion des habilitations) Portail Gestion multi-accès Service de présentation Service de personnalisation Service d’intégration Service de transaction Outil de recherche Principe d’accessibilité Services Mutualisés Service de messagerie de base Service d’administration Services de stockage et d’archivage Services de sécurité Base d’information commune Aides en ligne

8 Présentation de l’architecture technique

9 Architecture fonctionnelle de l’ENT-E
L’accès aux services additionnels (tels que les services pédagogiques) ainsi qu’à d’autres applications tierces (telles que le logiciel BCDI pour la gestion documentaire ou l’encyclopédie Larousse en ligne) ne font pas partie du socle commun de l’espace numérique de travail.

10 Architecture logique Windows 2003 Server est le système d’exploitation qui supporte tous les modules logiciels retenus pour mettre en œuvre l’espace numérique de travail. Un certain nombre de services de base de ce système seront utilisés : Le serveur Web : Internet Information Server 6.0, Le serveur d’applications : .NET Framework 1.1, Le service d’annuaire : Active Directory, Les services d’authentification, Les services réseau (répartition de charge = Network Load Balancing Services, gestionnaire de grappe de serveurs = Microsoft Cluster Server), Le système de gestion de fichiers : NTFS. Les pages du portail de l’ENT sont exposées par un ou plusieurs serveurs Web placés sous le contrôle de Sharepoint Portal Server 2003 (SPS). La fonction d’indexation et de recherche est aussi mise en œuvre par SPS 2003. Les fonctions de collaboration, d’agendas partagés et de forums de discussion sont fournies par les sites Windows Sharepoint Services 2003 (WSS). WSS constitue une brique de base de SPS. Les fonctions de messagerie, d’agenda et de listes de diffusion seront assurées par un ou plusieurs serveurs Exchange L’accès à la messagerie se fera par défaut via le portail SPS. Les fonctions de messagerie instantanée et de vidéo conférence seront assurées par Live Communication Server 2003 (LCS). Le stockage structuré du portail ainsi que le support de l’archivage des échanges via LCS se feront sur un serveur de données SQL Server 2000. Le serveur Internet Security and Acceleration Server 2004 (ISA) fournit les fonctions de pare-feu, de proxy inversé et d’intégration de l’espace de nommage. Cette dernière fonctionnalité permet de fournir un mécanisme d’authentification unique entre les différents produits de la solution. Ce point est décrit en détails en section

11 Architecture logique (1/2)

12 Architecture logique (2/2)

13 Principaux composants personnalisés
Module de redirection http Page par défaut vers my site Référence « mailto » vers OWA Consolidation d’agenda entre les rendez-vous Exchange et les évènements SPS OWA viewer Affichage aux parents de la liste de leurs enfants Accès à l’agenda des enfants Accès au site personnel de l’enfant (vue public) Recherche de contact dans AD Affichage de la liste des sites collaboratifs et des forums auxquels l’utilisateur a accès. Fenêtre de gestion des utilisateurs dans WSS (via LDAP et non mapi) Fonctionnalités d’administration diverses (création de liste de diffusion, gestion des abonnements, création d’utilisateurs, gestion des mots de passe…) Recherche de contact dans AD - normalement base de profil de sharepoint OWA viewer - normalement saisie initialement de l’alias de la BAL

14 Intégration de services tiers
Composants Web Parts Standard dans SharePoint Composants Web Part spécifiques Applications et services Tiers

15 Gestion du SSO Authentification aux services externe
Messagerie externe Webpart utilisant le service d'authentification unique (ou SSO) de Sharepoint Portal Server Cryptage des login/password dans SQL Server Authentification aux services internes OWA, LCS Utilisation de la fonction reverse proxy de ISA Server 2004 (credential forwarding/passthrough) S’applique à toute page présentée à l’utilisateur

16 Infrastructure Architecture logique
La plateforme ENT sera une solution qui s’additionne au réseau d’établissement existant. Les avantages d’un tel modèle de solution sont multiples : La plateforme est indépendante de l’environnement existant dans l’établissement et permet ainsi de s’affranchir de tout plan d’intégration ou de migration qui pourrait conduire à des difficultés de déploiement. La mise en place de la plateforme nécessite une seule connexion (Adresse IP) au LAN de l’établissement sur la carte externe du pare-feu ISA. La plateforme peut être complètement installée en usine par l’intégrateur ou constructeur et livrée sur site. La mise en place sur site sera extrêmement rapide. De ce fait, le déploiement sur l’ensemble des établissements pourra suivre un calendrier accéléré à grande échelle. L’architecture est standardisée et modulable (conformément au SDET). L’infrastructure des serveurs peut-être répartie de plusieurs manières selon les différents scénarii qui seront attenant aux différentes catégories proposées. Les services délivrés par les modules pourront être répartis sur un ou plusieurs serveurs en fonction de leur puissance. Le chapitre « Scenarii de Déploiement » exposera les différentes configurations. Une standardisation de la solution induit une homogénéité de toutes les plateformes déployées (plusieurs milliers). L’évolutivité et la migration vers de nouvelles technologies seront grandement facilitées. La solution est hautement sécurisée puisque elle est non-intrusive par le fait d’un seul point d’entrée via un pare-feu. Aucun ordinateur n’est en communication directe via le LAN avec les serveurs d’infrastructure et toutes les communications sont chiffrées par le protocole SSL en Internet. Tous les flux de communication sont maîtrisés par le pare-feu ISA. L’administration peut être effectuée à distance via un canal VPN sécurisé (Virtual Private Network) au travers Internet qui permet si besoin de centraliser les compétences d’exploitation pour offrir un service de qualité. Les coûts de la plateforme sont maîtrisés. Note : Dans le cas où l’établissement dispose déjà un pare-feu, si la solution doit être hébergée derrière ce pare-feu existant, ce dernier doit être en mesure de laisser passer le trafic nécessaire pour les services proposés par le Portail (Web, Messenger…). Dans le cas contraire, le serveur ISA sera connecté directement à Internet.

17 Scénarii de déploiement
Catégorie Type Nombre d’élèves Nombre de parents Nombre d’enseignants Nombre d’établissements dans la catégorie Nombre total d’utilisateurs A Petite 500 300 30 1 830 B Moyenne 900 600 50 1550 C Grande 1500 1000 80 2580 D Très Grande 5000 3300 8600 E Centralisée 140000 70000 10000 200 220000 Aucun test de tenue de charge n’a été effectué sur ces scénarii pour valider les hypothèses. Utilisation d’abaques !

18 Scénarii de Déploiement Scénario A : Etablissement de petite taille (< 500 élèves)

19 Scénarii de Déploiement Scénario B : Etablissement de taille moyenne (< 900 élèves)

20 Scénarii de Déploiement Scénario C : Etablissement de grande taille (< 1500 élèves)

21 Scénarii de Déploiement Scénario D : Etablissement de très grande taille (< 5000 élèves)

22 Scénarii de Déploiement Scénario E : Centralisation des Etablissements (< 140000 élèves)

23 Mieux communiquer pour mieux apprendre

24 L’ENT-E : démonstration

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33 Contact : Katia Lellouche
Microsoft France 18, avenue du Québec Courtaboeuf Cedex Contact : Katia Lellouche This presentation is for informational purposes only. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS OR IMPLIED, IN THIS SUMMARY. © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved.

34 La solution Microsoft pour les projets ENT
Un portail de services intégré : l’ «ENT- E » Court descriptif du produit : L’Environnement Numérique de Travail pour l’Education est une solution de portail de l’Établissement, conçue pour fournir des outils et des services qui permettent aux écoles de placer l’élève au centre du dispositif d’apprentissage. Ce portail procure un espace sécurisé et personnalisé pour les enseignants, les parents et les élèves. Technologie Windows Server 2003 ( Active Directory, Windows Sharepoint Services), SQL Server 2000, .Net Framework 1.1, Exchange 2003, Live Communication Server 2003, Class Server 3, Sharepoint Portal Server 2003 (+ composants personnalisés), ISA Server 2000. Fonctionnalités et services offerts : La page d’accueil du portail peut être personnalisée en fonction des besoins et de la charte graphique de chaque établissement et propose des services adaptés au profil de l’utilisateur : Les enseignants accèdent à des services de messagerie, de forums, d’agenda consolidé (dont emploi du temps), à des espaces collaboratifs organisés par classe (math, français…), par thème (projet de classe, IDD…), à des informations sur la vie de l’établissement (actualités, évènements…). Ils peuvent créer des contenus pédagogiques et des exercices et les attribuer à leurs élèves. Les élèves accèdent aux mêmes services de messagerie, de forums, d’agenda consolidé (dont emploi du temps), aux espaces collaboratifs organisés par classe (math, français…), par thème (projet de classe, IDD…), aux informations sur la vie de l’établissement …. Ils peuvent également accéder aux cours mis à n disposition par leurs enseignants et effectuer les devoirs qui leurs ont été affectés. Les parents d’élèves accèdent à des services de messagerie et de forums. Ils peuvent consulter les informations sur la vie de l’établissement et consulter l’agenda consolidé et les devoirs à rendre de chacun de leurs enfants.

35 Fonctionnalités couvertes par l’ « ENT-E»
Tous sont en conformité avec les recommandations du SDET

36 Fonctionnalités couvertes par l’ « ENT-E»
Tous sont en conformité avec les recommandations du SDET


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