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Microsoft Dynamics TM NAV Isabelle Saint-Martin Mehdi El Yassir Chef de produit Microsoft Dynamics NAV Consultant Avant-Vente

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1 Microsoft Dynamics TM NAV Isabelle Saint-Martin Mehdi El Yassir Chef de produit Microsoft Dynamics NAV Consultant Avant-Vente Stratégie et plan Produit

2 2 Les grands axes La technologie Et fonctionnalités La méthodologie La spécialisation métiers Plan dévolution : la stratégie PARTIE I VERTICALISATION PARTIE III PLAN PRODUIT DYNAMICS NAV 5.0 PARTIE II Offre RIM

3 Microsoft Dynamics TM NAV La verticalisation

4 4 Vertical Développement Solution BTPCommerce de détail Administration Services sociaux CPG Conseil en gestion Conseil en gestion ServicesProfessionnels Consommables industriels Consommables industriels High Tech et Électronique Commerce de gros & Distribution Agro alimentaire Agro alimentaireAutomobile ÉquipementIndustriel Travail des métaux Manufacturing Gestion à laffaireDistributionEnterprise Portal GRH Gestion Financière Core CRMSCMAnalytics Une offre verticalisée en solutions métiers

5 5 Exemples pour lindustrie, … Automobile Equipementiers Concessionnaires Travail des métaux Transformation et fabrication Menuiserie industrielle Equipement industriel Vertical Développement Solution BTPCommerce de détail Administration Services sociaux CPG Conseil en gestion Conseil en gestion ServicesProfessionnels Consommables industriels Consommables industriels High Tech et Électronique Commerce de gros & Distribution Agro alimentaire Agro alimentaireAutomobileTravail des métaux ÉquipementIndustriel

6 6 … Commerce et distribution, … CPG Fournisseurs GMS Agroalimentaire Fruits & légumes Production et distribution de vins Champagne Mareyeurs, viticulture Commerce de détail Chaines de magasins Vertical Développement Solution BTP Administration Services sociaux Conseil en gestion Conseil en gestion ServicesProfessionnels Consommables industriels Consommables industriels High Tech et Électronique Travail des métaux ÉquipementIndustriel Automobile Agro alimentaire Agro alimentaire CPG Commerce de gros & Distribution Commerce de détail

7 7 … Métiers du service Construction Transport Transport de biens Transport de personnes Vertical Développement Solution Administration Services sociaux Conseil en gestion Conseil en gestion Consommables industriels Consommables industriels High Tech et Électronique Travail des métaux ÉquipementIndustriel Automobile Agro alimentaire Agro alimentaire CPG Commerce de gros & Distribution Commerce de détail BTP ServicesProfessionnels Service technique ou industriel Réparations SAV, location Nettoyage industriel Traitement des déchets Imprimerie

8 8 Verticalisation : le process de suivi Expertise sectorielle 3 ans dexpérience ou 3 projets Microsoft Dynamics recouvrant les aspects métiers Partenaire vertical Ressources opérationnelles nommées (commerciales, avant-vente, consultants) Business plan Solution verticale validée sur la version en cours Document de conception détaillée (éditeurs), marketing Audit détaillé de la solution 2 références client validées utilisant le produit dans les 12 mois suivants la date de validation Option : Microsoft Dynamics « Design for » Tests spécifiques pour les partenaires ISV Démarche de verticalisation déclarée Engagement à satisfaire les critères Références clients

9 9 Supports marketing et commerciaux sectoriels 1.Guides sectoriels Avis dexperts, présentation des solutions verticales, témoignages client 2.Business Solutions Sales Scenarios Outils daide à la vente : vue générale, spécificités et arguments clés par secteur 3.Présentations Sectorielles Tendances et défis du secteur, proposition de valeur de nos offres 4.Documents dAnalyse A destination des consultants en phases de diagnostic avant-vente, aide à lanalyse les besoins de gestion par rapport au secteur dactivité

10 10 Taxonomie Microsoft Verticaux Domaines fonctionnels Partner Vertical Resource Center Solution Finder Solution Map Solution Profiles Une infrastructure complète, des outils Secteurs Référencer et faire connaître précisément les solutions et compétences

11 11

12 Microsoft Dynamics TM NAV RIM - Rapid Implementation Methodology

13 13 Les objectifs et liens avec la stratégie Capitaliser sur les compétences métiers et spécialités verticales Réduire les délais et coûts de mise en œuvre Synergie et industrialisation Vertical BTPCommerce de détail Administration Services sociaux CPG Conseil en gestion Conseil en gestion ServicesProfessionnels Travail des métaux Consommables industriels Consommables industrielsÉquipementIndustriel High Tech et Électronique Commerce de gros & Distribution Agro alimentaire Agro alimentaireAutomobile

14 14 RIM : de quoi sagit-il au juste ? La « contribution » du produit : fonctions et outils mis à disposition Des fonctions inclues dans Microsoft Dynamics NAV 4.0 Une méthodologie appropriée Packages et modèles, procédés de mise en œuvre rapide délivrés en complément du produit Des applications multiples Préparamétrage, reprise des données Contextes de déploiements multi sites Démarches partenaires de verticalisation

15 15 1- Paramétrage : principes Un questionnaire identifie les spécificités entreprise Pour déversement du paramétrage dans le progiciel Questionnaires xls/xml Des modèles délivrés (en xml) à enrichir de questionnaires personnalisés Un outil méthodologique Support danalyse Documentation

16 16 2- Reprises et insertions diverses Cas dapplications Projets : reprise de données, migrations Fonctions utilisateurs : insertion de bases clients, de produits fournisseurs à référencer… Insertions et export de données, personnalisation des jeux dessai, … Procédés Données de base articles, clients, fournisseurs… Formulaires dintégration, règles de correspondance Prédéfinition de modèles de référence Validation avant mise à jour

17 17 Comment ça marche, concrètement ? p Étape 2 : je définis des modèles de référence fixant les valeurs par défaut Étape 1 (fac) : je sélectionne les champs utiles

18 18 Comment ça marche, concrètement ? Étape 3 : je traite les erreurs éventuelles Je valide linsertion après aperçu

19 19 3- Tables de référence Fichiers contenant les tables courantes (codes pays, devises...) ou sectorielles Délivrés au format xml par secteurs Manufacturing – Furniture Manufacturing – High Tech CPG – Consumer Package Goods Manufacturing – Machinery Wholesale – customer and industrial goods Importées simplement Réduit la charge globale de mise en place en industrialisant les tâches répétitives

20 20 4- Modèles de référence Notion de « headers » : o ccurrences types Valeurs par défaut quand insertion de données Exploitables en saisie unitaire ou import de masse – ex : Clients France, étranger Entreprises, particuliers Clients internes … / …

21 21 Avec RIM : des rôles prédéfinis, 7 métiers dans l'entreprise Réception / expédition marchandises Gestionnaire de production Preneur d'ordres Acheteur Comptable Agent de recouvrement Chargé des paiements 5- Définition des rôles et droits utilisateurs Gestion des droits utilisateurs Habilitations dans Navision : utilisateurs / profils (rôles), rôles / (micro) fonctionnalités Matrice des droits : cf. Navision 4.0 Tools New !

22 22 Des bénéfices partagés Pour les partenaires La contribution à sécuriser les projets Une meilleure utilisation des ressources Pour vous clients Le raccourcissement possible des implémentations sans renoncement au potentiel du progiciel Vers une meilleure assurance qualité Plus de visibilité sur le projet et ressources internes utiles Un projet documenté pour mieux conserver la mémoire du paramétrage et faciliter les évolutions futures Un accompagnement sur des tâches à plus haute valeur ajoutée Cela va « dans le sens de lhistoire » Une possible synergie au sein de la communauté Navision La direction vers des solutions et usages standard

23 Microsoft Dynamics TM NAV Roadmap et actualités Produit

24 24 La vision, la promesse Des solutions logicielles dune génération nouvelle Tirant parti de la technologie Focus sur rôles et fonctions Une proposition de valeur intégrale SOURCE: Bill Gates, Microsoft Business Summit Presentation, Sept. 7, 2005

25 25 Les impératifs fixés Porter lactivité vers les technologies du futur Mais aussi... Préserver les investissements des clients et ceux des partenaires Faciliter l'évolution des installations et réalisations (développements clients, verticalisation) Globalement, capitaliser sur l'existant et l'expérience acquise

26 26 Un plan commun, décliné sur chaque offre produit Vague 1 Gestion des rôles Portails et workflows basés sur SharePoint Business intelligence Web Services Vague 2 Gestion modulaire des processus Intégration Visual Studio.Net Interface graphique Librairie de processus 2008+

27 27 Plan Produit Microsoft Dynamics NAV Q Microsoft Navision 4.01 Microsoft Dynamics NAV5.0 Microsoft Dynamics NAV 5.0 Microsoft Dynamics NAV6.0 Microsoft Dynamics NAV Microsoft Navision 4.0 Product release dates are subject to change Microsoft Navision 4.02 Q

28 28 Q Microsoft Navision Microsoft Dynamics NAV5.0 Microsoft Dynamics NAV 5.0 Microsoft Dynamics NAV6.0 Microsoft Dynamics NAV 6.0 Microsoft Navision 4.0 Product release dates are subject to change Gestion des rôles Portails et workflows basés sur SharePoint Business intelligence Web Services Gestion modulaire des processus Amélioration outils Visual Studio.Net Interface graphique Librairie de processus Microsoft Navision 4.02 Q Plan Produit Microsoft Dynamics NAV

29 29 Microsoft Dynamics NAV 4.0 Interface familière Outlook 2003 Intégration avec Microsoft Office Portails employés, basés sur SharePoint Fonctionnalités à valeur ajoutée Outils décisionnels intégrés, basés sur Microsoft SQL server Rapid Implementation Methodology : implémentations rapides et efficaces Microsoft Dynamics NAV 4.0 Microsoft Dynamics NAV 4.0 (incluant les services packs) Prêt pour lévolution Microsoft Dynamics Rôles et fonctions utilisateurs Portails et processus collaboratifs Business intelligence, outils SQL Interopérabilité via web services

30 30 Microsoft Dynamics NAV 5.0 Architecture 3 tiers, webservices, compatibilité.NET Nouveau poste client, plate-forme Microsoft Dynamics Nouvelle interface utilisateur, concentrée sur rôles et fonctions Toujours plus dintégration avec Microsoft Office Intégration des technologies RFID Nouvelles fonctionnalités Traçabilité produit Valorisation des coûts Service et projets Orientation processus et workflow Fonctionnalités Best of Simplicité de développement et customisation Interface utilisateur optimisée Rôles et fonctions utilisateurs Portails et processus collaboratifs Business intelligence, outils SQL Interopérabilité via web services

31 31 Microsoft Dynamics NAV 5.0 Architecture 3 tiers, webservices, compatibilité.NET Nouveau poste client, plate-forme Microsoft Dynamics Nouvelle interface utilisateur, concentrée sur rôles et fonctions Toujours plus dintégration avec Microsoft Office Intégration des technologies RFID Nouvelles fonctionnalités Traçabilité produit Valorisation des coûts Service et projets

32 32 Microsoft Dynamics NAV 5.0 Architecture 3 tiers, webservices, compatibilité.NET Nouveau poste client, plate-forme Microsoft Dynamics Nouvelle interface utilisateur, concentrée sur rôles et fonctions Toujours plus dintégration avec Microsoft Office Intégration des technologies RFID Nouvelles fonctionnalités Traçabilité produit Valorisation des coûts Service et projets Q1 2007

33 33 Client Dynamics Technologie MBF Microsoft SQL Server Service Tiers La future architecture 3 tiers 5.0 NAV Possible panachage de « clients légers » et « lourds » dans le même environnement Des dispositions sécurisantes de transition Maintien des outils de développements C/SIDE Procédés de transformation pour les formulaires Migration des add ons tout en restant « client lourd »

34 34 Les avantages de la nouvelle architecture Clients Profiter des bénéfices dune solution 3 tiers ainsi quune nouvelle interface utilisateurs orientée rôles et fonctions Partenaires Développer des solutions innovantes, plus rapidement avec des web services Globalement La nouvelle architecture est le moyen douvrir lapplication aux fonctionnalités à venir après la version 5.0

35 35 Le futur poste client : prototype 5.0 NAV

36 36 Interface utilisateur : intégration ! Une intégration avec Office renforcée (CRM notamment) Synchronisations Outlook Tout objet Outlook, entités de Microsoft Dynamics NAV, formulaires clients, selon les préférences utilisateurs Export de formulaires en Word XML et Excel XML Attachement de documents externes aux enregistrements Microsoft Dynamics NAV Documents stockés hors de lERP, dans SharePoint Accès aux documents SharePoint depuis lERP Sans limitations aux types de documents Omniprésence des procédés workflow Règles de gestion et processus dapprobation 5.0 NAV

37 37 Bénéfices immédiats de lintégration : illustration Interopérabilité Microsoft Office Des outils de communication et de notification Une utilisation intuitive Interface utilisateur Outlook 2003 Gestion des rôles et vues métiers : portails utilisateurs Des fonctions décisionnelles intégrées Employee Portal Espaces collaboratifs intégrés, Sharepoint Temps réel, paramétrage intégré à lERP

38 38 Illustration

39 39 Illustration Gérard Agent commercial Émilie Service client Anne Planification et approvisionnements Rémi Opérateur de manutention Carole Contrôle atelier Patrick Responsable logistique Christine Marketing NicoleADV Denis Pôle maintenance MichelPDG PierreComptabilité

40 40 Illustration Gérard Agent commercial Émilie Service client Anne Planification et approvisionnements Rémi Opérateur de manutention Carole Contrôle atelier Patrick Responsable logistique Christine Marketing NicoleADV Denis Pôle maintenance MichelPDG PierreComptabilité

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42 42 Employee Portal : une évolution majeure Portails utilisateurs Intranet Espaces collaboratifs sous Sharepoint (Windows Sharepoint Services, inclus dans Microsoft Windows Server 2003 Paramétrage des objets : Microsoft Dynamics NAV Employee Portal renforce, en toute simplicité et sous une forme appropriée à chaque profil utilisateur, laccès temps réel aux données critiques de lentreprise

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