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1 Sommaire Définition du rapport Définition du rapport Structurer le contenu Structurer le contenu Contenu du rapport Contenu du rapport Mise en page Mise.

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1 1 Sommaire Définition du rapport Définition du rapport Structurer le contenu Structurer le contenu Contenu du rapport Contenu du rapport Mise en page Mise en page Soutenir oralement un projet Soutenir oralement un projet

2 2 Pour structurer, connaître le contexte Tout rapport doit avoir : Tout rapport doit avoir : un auteur un auteur une date une date un contexte un contexte le but de létude bien identifié le but de létude bien identifié un lieu, une entreprise, etc. un lieu, une entreprise, etc. Ces données de bases permettent de construire le contenu et de le structurer Ces données de bases permettent de construire le contenu et de le structurer

3 3 Les questions à se poser Il faut se poser beaucoup de questions et surtout y répondre ! Il faut se poser beaucoup de questions et surtout y répondre ! Quel est mon sujet ? Quel est mon sujet ? Dans quel cadre sinscrit-il ? Dans quel cadre sinscrit-il ? Combien de temps mest alloué ? Combien de temps mest alloué ? Quel est mon public ? Quel est mon public ? De quels moyens est-ce que je dispose ? De quels moyens est-ce que je dispose ? Où puis-je trouver des informations ? Où puis-je trouver des informations ? Y a-t-il déjà eu une étude préalable ? Y a-t-il déjà eu une étude préalable ? Etc… Etc…

4 4 Créer la structure du contenu (1/3) Un rapport se rédige au fur et à mesure Un rapport se rédige au fur et à mesure Ne pas attendre le dernier moment Ne pas attendre le dernier moment Se faire relire régulièrement Se faire relire régulièrement Approche logique : constat, analyse, propositions Approche logique : constat, analyse, propositions Un rapport ne respecte pas forcément lordre chronologique, mais toujours un ordre logique Un rapport ne respecte pas forcément lordre chronologique, mais toujours un ordre logique

5 5 Créer la structure du contenu (2/3) Les grandes lignes directrices arrivent en répondant aux questions précédentes ! Les grandes lignes directrices arrivent en répondant aux questions précédentes ! Processus itératif Processus itératif Rassembler les rapports réguliers pour construire le rapport final Rassembler les rapports réguliers pour construire le rapport final Le premier jet nest pas forcément le bon Le premier jet nest pas forcément le bon Des surprises peuvent apparaître en cours et il faut en tenir compte dans le rapport Des surprises peuvent apparaître en cours et il faut en tenir compte dans le rapport

6 6 Créer la structure du contenu (3/3) Découper la réflexion en différentes grandes parties Découper la réflexion en différentes grandes parties Chaque grande partie doit traiter dun sujet ou dune problématique différente Chaque grande partie doit traiter dun sujet ou dune problématique différente Ne pas faire plus de 3 ou 4 parties Ne pas faire plus de 3 ou 4 parties Pas de recette miracle, cest principalement du bon sens Pas de recette miracle, cest principalement du bon sens En fonction du public En fonction du public En fonction du sujet En fonction du sujet

7 7 Structurer le contenu dun rapport (1/2) Découper les grandes parties en sous-parties Découper les grandes parties en sous-parties Pour chaque partie ou grande sous-partie Pour chaque partie ou grande sous-partie Une introduction Une introduction Doit repositionner le contexte, introduire la structure des chapitres suivants Doit repositionner le contexte, introduire la structure des chapitres suivants Un développement Un développement Une conclusion et transition ou ouverture Une conclusion et transition ou ouverture Doit contenir des pointeurs vers des parties complémentaires, faire des liens hypertextes Doit contenir des pointeurs vers des parties complémentaires, faire des liens hypertextes

8 8 Structurer le contenu dun rapport (2/2) Faire ressortir lessentiel Faire ressortir lessentiel Lutilisation des conclusions partielles est indispensable Lutilisation des conclusions partielles est indispensable Personne ne lit un rapport en entier ou dune traite Personne ne lit un rapport en entier ou dune traite Recentrer le sujet régulièrement Recentrer le sujet régulièrement Les introductions de sous-parties sont faites pour cela Les introductions de sous-parties sont faites pour cela Resituer le problème et son évolution Resituer le problème et son évolution Dès que possible dans les introductions et conclusions de sous-parties Dès que possible dans les introductions et conclusions de sous-parties

9 9 En résumé Pas de recette miracle Pas de recette miracle Soyez logiques Soyez logiques Posez-vous les bonnes questions avant de commencer le projet ou le rapport Posez-vous les bonnes questions avant de commencer le projet ou le rapport Processus itératif Processus itératif Commencer la rédaction dès le début du projet Commencer la rédaction dès le début du projet Faire relire le rapport régulièrement Faire relire le rapport régulièrement


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