La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Salut à tous 1Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Salut à tous 1Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct 2009."— Transcription de la présentation:

1 Salut à tous 1Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct 2009

2 Organisation de la journée 29 Oct. Vivre des situations qui correspondent aux différentes étapes de lapprentissage. 9 /10h30. Définir des objectifs planchers au sein de notre « programmation Natation ». 11 /12h30 Construire des situations en manipulant des variables; observer et proposer pour faire apprendre/ entretenir la motivation. 13h30/ 15h 30 Propositions pour tenter de résoudre des problèmes types en natation. 15h30 / 16h30 2Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct 2009

3 Finalité ultime Lenseignement de la natation en milieu scolaire répond à 2 logiques: Logique Utilitaire et Sécuritaire: Autonomie; Se sauver et sauver les autres Logique Sportive: « Réaliser une performance mesurée » à laide des 4 nages codifiées. CC1 CC 2 3Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct 2009

4 Les thèmes détudes traversés sur le cursus 1 er & 2nddegré. Autonomie: suppose lenchaînement de ce type dactions Construire et maintenir une PDR Nager longtemps Évolution sub Perf: se mesurer au temps, à la distance, aux autres à laide de nage codifiée. Nager vite longtemps Entrée dans leau 4 nages Nager vite sur CD 4Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct 2009

5 Définir les « obj planchés » au sein de notre programmation + Sit référence. Fin de 4 ème : Obsession = automatiser la respiration aquatique dans la nage la plus rentable. 250 m Crawl nagé en continuité absolue = 10 longueurs Partir et revenir depuis le plot. Nager lgtps/ Utiliser le mur / Construire PSR Entrée dans leau / Evolution sub / (Sur Place) 5Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct 2009

6 Suite Objectifs & situations références: FIN 6ème Non nageurs ++: 150 à 200 m modes de déplacements au choix (varier équilibre ventral/ Dorsal) sauter en gde prof et remonter dans une zone pré déterminée Non nageurs : 250 m dos / Crawl (interdiction dinspirer devant, en fin dexpiration, ½ vrille dos) Parcours aquatique ( entrée dans leau + nager vite sur sur place + Apnée 6m) Nager lgtps / 4 nages/ Utiliser le mur Construire une posture de référence- Entrée dans leau / Evolution sub - Nager lgtps / 4 nages / Utiliser le mur /Construire une Posture Référence Entrée dans leau / (Sur Place) / Nager vite sur CD / Evolution Sub 6Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct 2009

7 Suite objectifs + Situations références: Classes de 1 ère et Term Nageurs Autonomes dans le milieu 250 m chrono crawl (projet ind de sauvetage) ( note = distance parcourue en apnée * coeff attribué à lobjet tracté) Épreuve du bac 4 nages Nager vite longtemps + Epreuve du bac = logique sportive Evolution subaquatique répond une nouvelle fois = logique sécuritaire 7Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct 2009

8 Retour sur la pratique(situations vécues) course à cheval : faire en sorte que limmersion de la tête soit accidentelle. Une obsession accepter la bascule vers lavant. Le Prisonnier. Bouchon flottant / Coulant (« feuille morte »). Comprendre que leau porte et que couler exige de gros efforts libérer la nuque pour construire solidement une posture de référence en natation. Tourner lentement les bras. Respirer en crawl, cest apprendre à prendre son temps automatiser la respiration aquatique dans la nage la plus rentable. « Partir et revenir » ou la logique du « tout ou rien ». « Si je pars, cest que je rentre sinon je meurs! » Janalyse la situation avant de prendre une décision sengager lucidement dans le milieu. Développer des ressources énergétiques en natation pour nager vite longtemps. 8Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct 2009

9 Identifier les variables à partir desquelles il est possible de créer ou faire évoluer des situations pédagogiques en natation. Manipuler des variables pour dépasser un obstacle et faire apprendre: Profondeur Temps /Distance / Tps de récupération Nature de la coordination – propulsion Individuel ou collectif Avec ou sans matériel (lunettes – palmes, pull – planches… Type de saisie ou prise de planche Quantité de surfaces propulsives. A sec / Mouillé Manipuler des variables pour occuper et entretenir la motivation: Défi: le temps / Défier les autres / Les éléments (Attention !) Jouer et sentir leffet de leau sur soi – ressentir leau. Avec du matériel Formes de groupements 9Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct 2009

10 Construire des situations en manipulant des variables 1) Thème = Nager vite lgtps Pbme observé = mouvements de lacets Propositions: 2) Thème = nager lontemps Pbme observé = inspiration mal placée. Propositions: 3) Thème = apprendre les 4 nages Pbme observé = dissymétrie brasse Propositions: 4) Thème = construire une PR Pbme observé: 5) Thème = évolution subaquatique Pbme observé = ne revient pas. Propositions 6) Thème = construire une P Référence Pbme observé: « guimauve » Propositions: 10Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct 2009

11 Evaluation /Notation proposées Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct ème niveau 0: nager longtemps 25 dos / crawl = 5/20 50 dos / crawl = 10/ dos /crawl = 15/ m dos /crawl ou mode de déplacements au choix = 20/20 + Evolution subaquatique : Saut corps gainé en moyenne profondeur + ¼ de tour au fond + déplacement en apnée sur 3 à 5m. 6 ème niveau 1: nager longtemps 100 dos crawl = 5 75 dos crawl +75 libre = Dos Crawl = dos crawl = 20 + Parcours aquatique: plongeon (ou Saut + CV) + sprint crawl sur 12m50 + Sur place 5 + Apnée sur 6 m pour avoir 20/20

12 Notation suite Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct ème Niveau 2 : nager longtemps 250 dos crawl = crawl =15 + Nager vite sur Barême 250 Crawl = 20 + Partir et revenir 0 ou 20/20 Idem pour le niveau 4 ème 1 6 ème niveau 3: nager longtemps 200 m crawl = Crawl = 15 +Nager vite sur 20 m pour (15et+)&12m50 (autres) 250 crawl chrono = 20 + Partir et revenir sur sauver autrui Idem pour le Niveau 4 ème 2

13 Evaluation & Notation Lycée Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct Niveau 1 ère : nager vite longtemps 250 m chrono barêmé sprint avec départ plongé 720 = = 10 6 = = nages: 100m 2nages= nages = nages avec 50 m dans la mauvaise nage = nages = 20

14 Questions / Réponses Forum des pratiques 14Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct 2009


Télécharger ppt "Salut à tous 1Formation Natation - P.Cachat - PMF - Oct 2009."

Présentations similaires


Annonces Google