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Formation Tunisie : Pierre Scherrer - 2006 ETAPES DE LA RECHERCHE Sujet Leffet de serre : Causes et conséquences sur lenvironnement et lhomme ? Quelles.

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1 Formation Tunisie : Pierre Scherrer ETAPES DE LA RECHERCHE Sujet Leffet de serre : Causes et conséquences sur lenvironnement et lhomme ? Quelles mesures faudrait-il prendre pour retrouver un équilibre ?

2 Formation Tunisie : Pierre Scherrer Les étapes de la recherche Etape 1 : préparation Comprendre, questionner, faire une liste de mots-clés, sélectionner des outils de recherche, préparer 2 ou 3 requêtes Etape 1 : préparation Comprendre, questionner, faire une liste de mots-clés, sélectionner des outils de recherche, préparer 2 ou 3 requêtes Etape 2 : recherche et sélection des informations Utiliser les outils, évaluer, sélectionner, se poser la question des droits dutilisation Etape 2 : recherche et sélection des informations Utiliser les outils, évaluer, sélectionner, se poser la question des droits dutilisation Etape 3 : exploitation des informations Trier, réaliser une bibliographie, structurer Etape 3 : exploitation des informations Trier, réaliser une bibliographie, structurer

3 Formation Tunisie : Pierre Scherrer Etape 1 : comprendre le sujet Utiliser les ouvrages de référence : dictionnaires, encyclopédies Utiliser les ouvrages de référence : dictionnaires, encyclopédies Expliquer la différence entre un dictionnaire de langue, un dictionnaire encyclopédique, un dictionnaire des noms propres Expliquer la différence entre un dictionnaire de langue, un dictionnaire encyclopédique, un dictionnaire des noms propres Expliquer la différence entre une encyclopédie alphabétique et une encyclopédie thématique Expliquer la différence entre une encyclopédie alphabétique et une encyclopédie thématique

4 Formation Tunisie : Pierre Scherrer Etape 1 : questionner le sujet SUJET QUI ? OÙ ? QUOI ? COMMENT ?COMBIEN ? QUAND ?POURQUOI ?

5 Formation Tunisie : Pierre Scherrer Quoi ? (Quest-ce que cest ?) Explications théoriques, quest-ce que leffet de serre ? Gaz EDS réchauffement Quoi ? (Quest-ce que cest ?) Explications théoriques, quest-ce que leffet de serre ? Gaz EDS réchauffement Pourquoi ? (les questions dorigine) Emissions CO2, méthane, autres gaz…, origines naturelles, origines liées aux activités humaines Pourquoi ? (les questions dorigine) Emissions CO2, méthane, autres gaz…, origines naturelles, origines liées aux activités humaines Combien ? (les questions de chiffres, de statistiques) Mesures du phénomène. Combien ? (les questions de chiffres, de statistiques) Mesures du phénomène. Comment ? (les questions de manière, de moyen) De quelle manière ça se manifeste ? Comment agir ? Comment ? (les questions de manière, de moyen) De quelle manière ça se manifeste ? Comment agir ? Quand ? (les questions de date, de durée) Depuis quand ? Délais pour agir ? Quand ? (les questions de date, de durée) Depuis quand ? Délais pour agir ? Où ? (les questions de lieux, y-a-t-il une limitation géographique à mon sujet) océans, mers, pays industrialisés, zones arides… Où ? (les questions de lieux, y-a-t-il une limitation géographique à mon sujet) océans, mers, pays industrialisés, zones arides… Etape 1 : questionner le sujet

6 Formation Tunisie : Pierre Scherrer Etape 1 : remue-méninges Activer les connaissances des élèves sur le sujet. Pratique du remue-méninges Activer les connaissances des élèves sur le sujet. Pratique du remue-méninges - Solliciter le groupe ou la classe - Favoriser la quantité d'idées exprimées. - Récolter toutes les idées évoquées. - S'abstenir de juger, critiquer, discuter les idées proposées. - Reformuler, classer, hiérarchiser les idées sous une forme synthétique Les idées absurdes sont admises au cours de la stimulation mutuelle. De cette manière des personnes ayant une certaine réserve peuvent être incitées à émettre des idées excellentes, mais que leurs auteurs auraient craint de voir accueillies comme absurdes et n'auraient donc pas exposées. C'est pour amener à l'accouchement de ces dernières que l'absence de critique, et même la suggestion d'idées sans aucun réalisme, sont des éléments vitaux pour la réussite du remue- méninges

7 Formation Tunisie : Pierre Scherrer Etape 1 : lister les mots clés Lister les termes repérés précédemment. Utiliser éventuellement le thésaurus ou un moteur comme exalead ou Kartoo Lister les termes repérés précédemment. Utiliser éventuellement le thésaurus ou un moteur comme exalead ou Kartoo thésaurusexaleadKartoo thésaurusexaleadKartoo

8 Formation Tunisie : Pierre Scherrer Etape 1 : lister les mots clés

9 Formation Tunisie : Pierre Scherrer Etape 1 : lister les mots clés Pour bien comprendre la notion de mot-clé et les stratégies à mettre en œuvre dans les recherches sur le web en particulier : avec cette idée centrale quun mot-clé pour un moteur de recherche est une chaîne de caractères et non, selon la tradition littéraire, une abstraction globalisante. « effet de serre » pollution « gaz à EDS », « CO2 », « méthane »… ozone réchauffement Kyoto Climatologie « fonte des glaciers », « courants marins » « désertification » « Conférences mondiales » AND « effet de serre »

10 Formation Tunisie : Pierre Scherrer Etape 1 : choisir les outils Dictionnaires, encyclopédies en ligne Dictionnaires, encyclopédies en ligne Logiciel documentaire BCDI Logiciel documentaire BCDI Cédéroms Cédéroms Annuaires, moteurs, portails Annuaires, moteurs, portails Forums Forums

11 Formation Tunisie : Pierre Scherrer Etape 1 : préparer des requêtes Objectif : se familiariser avec la syntaxe et les techniques utilisées par les différents outils de recherche Objectif : se familiariser avec la syntaxe et les techniques utilisées par les différents outils de recherche Importance des aides en ligne, réinvestir les compétences acquises dans lutilisation de BCDI (opérateurs, parenthésage etc), filtres… Initiation Bcdi Veille sur lévolution des outils en ligne : Site Abondance Site AbondanceSite Abondance

12 Formation Tunisie : Pierre Scherrer Etape 2 : chercher avec BCDI Recherche par thésaurus Recherche par thésaurus

13 Formation Tunisie : Pierre Scherrer Etape 2 : chercher avec BCDI Recherche par thèmes Recherche par thèmes

14 Formation Tunisie : Pierre Scherrer Etape 2 : sélectionner et localiser avec BCDI Un livre Un livre

15 Formation Tunisie : Pierre Scherrer Etape 2 : sélectionner et localiser avec BCDI Un périodique Un périodique

16 Formation Tunisie : Pierre Scherrer Etape 2 : chercher sur le web Les moteurs de recherche Les moteurs de recherche 1 – Google Google Importance de laide pour la logique dinterrogation et la syntaxe

17 Formation Tunisie : Pierre Scherrer Etape 2 : chercher sur le web Fonctionnalités de la barre doutils google barre doutils googlebarre doutils google

18 Formation Tunisie : Pierre Scherrer Etape 2 : chercher sur le web 2 – Exalead Exalead

19 Formation Tunisie : Pierre Scherrer Etape 2 : chercher sur le web 3 – Kartoo Kartoo

20 Formation Tunisie : Pierre Scherrer Etape 2 : chercher sur le web Les annuaires Les annuaires 1 – Nomade, un annuaire généraliste Nomade

21 Formation Tunisie : Pierre Scherrer Etape 2 : chercher sur le web 2 – La Cité des sciences, un portail spécialisé et ouvert Cité des sciencesCité des sciences

22 Formation Tunisie : Pierre Scherrer Etape 2 : valider et sélectionner les sites 1 – Choisir les types de documents en fonction du sujet et de la forme de la communication : textes, schémas, cartes, plans, images, animations, sons… 1 – Choisir les types de documents en fonction du sujet et de la forme de la communication : textes, schémas, cartes, plans, images, animations, sons… 2 – Déterminer le niveau dobjectivité et de fiabilité des documents ; classer par ordre de pertinence. Il existe pour ça des grilles dévaluation, comme celle proposée par le DRID du CRDP de Versailles. 2 – Déterminer le niveau dobjectivité et de fiabilité des documents ; classer par ordre de pertinence. Il existe pour ça des grilles dévaluation, comme celle proposée par le DRID du CRDP de Versailles.grilles dévaluationgrilles dévaluation

23 Formation Tunisie : Pierre Scherrer Etape 2 : droits dutilisation En fonction de lutilisation des documents, du mode de communication retenu… sassurer quil est possible de les exploiter en regard des problèmes liés au droit dauteurs. En fonction de lutilisation des documents, du mode de communication retenu… sassurer quil est possible de les exploiter en regard des problèmes liés au droit dauteurs. Sensibiliser les élèves aux aspects juridiques : Site : Légamédia (Educnet) Légamédia

24 Formation Tunisie : Pierre Scherrer Etape 3 : réaliser une fiche bibliographique Bcdi, en utilisant la fonction « panier » et la possibilité dimprimer les listes mais on peut également mettre en place un « rapport » spécifique ; ce qui suppose que lélève sache basculer en mode expert. Web : les élèves enregistrent leurs sélections dans un dossier favori

25 Formation Tunisie : Pierre Scherrer Etape 3 : construire un plan Le choix dun plan dépend de la problématique définie. En loccurrence lénoncé du sujet suggère demblée un plan « analytique » quon développera en sappuyant sur la fiche 4 sur le questionnement du sujet. Le choix dun plan dépend de la problématique définie. En loccurrence lénoncé du sujet suggère demblée un plan « analytique » quon développera en sappuyant sur la fiche 4 sur le questionnement du sujet.fiche 4 fiche 4 Rappels sur les différents plans : Rappels sur les différents plans : 1 – Le plan analytique (le plus fréquent) Situation, causes et conséquences, solutions 2 – Le plan dialectique Thèse, antithèse, synthèse (oui, mais, alors) 3 – Le plan thématique Exploration des différents aspects, points de vue sur un sujet (le point de vue de lhomme de science, du politique, de lartiste…) 4 – Le plan comparatif Avantages, inconvénients, préconisations


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