La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réflexions sur la politique budgétaire Présentation au 5 à 7 de lASDEQ : LE RETOUR À LÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE AU CANADA ET AUX ÉTATS-UNIS MERCREDI LE 10 MARS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réflexions sur la politique budgétaire Présentation au 5 à 7 de lASDEQ : LE RETOUR À LÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE AU CANADA ET AUX ÉTATS-UNIS MERCREDI LE 10 MARS."— Transcription de la présentation:

1 Réflexions sur la politique budgétaire Présentation au 5 à 7 de lASDEQ : LE RETOUR À LÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE AU CANADA ET AUX ÉTATS-UNIS MERCREDI LE 10 MARS 2010 FINANCES CANADA Serge Coulombe Département de science économique Université dOttawa

2 Désormais, nous sommes tous keyneysiens Nous investissons près de 20 milliards de dollars pour stimuler notre économie au cours de la prochaine année, J. M. Flaherty, Le discours du budget de 2010 Dans les pays industrialisés, l'expansion … repose largement sur les mesures exceptionnelles de détente monétaire et budgétaire M. Carney, discours de Winnipeg, 4 février 2010

3 Un peu darithmétique pour se réchauffer

4 En pratique Au Canada, le seuil critique est un déficit de 1,25 % du PIB, soit environ 20 milliards de dollars. Aux États-Unis, le seuil critique est un déficit de 3,1 % du PIB, soit environ 400 milliards de dollars.

5 Log (Y) Qt La vision traditionnelle (série fictive)

6

7

8

9 150 Md$ ou 10.3 % du PIB

10 Synthèse pour le Canada Prudence double : effet niveau du PIB + prévisions produits de base Le déficit devrait fondre comme neige au soleil et le ratio Dette/PIB recommencer à diminuer. On rétablit léquilibre budgétaire en avec 7 milliards de compressions dans les dépenses et 8 milliards daugmentations dans les cotisations dassurance-emploi. Larbitrage des Conservateurs : On a éliminé 2 % de TPS au moment où léconomie canadienne surchauffait. Pour rétablir léquilibre budgétaire, on doit maintenant sabrer dans les dépenses publiques et augmenter les cotisations dassurance-emploi. Efficacité versus équité

11

12

13

14 Synthèse pour les États-Unis En sortie de tunnel (2015), les É.-U. se retrouveront avec un déficit budgétaire public équivalent au déficit fédéral canadien présentement et un ratio Dette/PIB de plus de 60 %.


Télécharger ppt "Réflexions sur la politique budgétaire Présentation au 5 à 7 de lASDEQ : LE RETOUR À LÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE AU CANADA ET AUX ÉTATS-UNIS MERCREDI LE 10 MARS."

Présentations similaires


Annonces Google