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Axe Transerval Cindyniques, Ecole des Mines de Nancy Eléments Méthodologiques Thierry Verdel, Ecole des Mines de Nancy.

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1 Axe Transerval Cindyniques, Ecole des Mines de Nancy Eléments Méthodologiques Thierry Verdel, Ecole des Mines de Nancy

2 Thierry Verdel, Ecole des Mines de Nancy Espace du danger n Risque = Probabilité x Gravité Probabilité Gravité Accident domestique Accident nucléaire Protection Prévention

3 Thierry Verdel, Ecole des Mines de Nancy Espace du danger n Risque = Probabilité x Gravité Probabilité Gravité

4 Thierry Verdel, Ecole des Mines de Nancy Données Modèles Règlements Valeurs Objectifs Espace cindynique n Hyperespace du danger

5 Thierry Verdel, Ecole des Mines de Nancy Espace cindynique Données Modèles Règlements Valeurs Objectifs n Recherche des déficits

6 Thierry Verdel, Ecole des Mines de Nancy Déficits systémiques cindynogènes DSC 1 Culture dinfaillibilité DSC 2 Culture de simplisme DSC 3 Culture de non-communication DSC 4 Culture nombriliste DSC 5 Subordination des fonctions de gestion du risque aux fonctions de production ou à dautres fonctions DSC 6 Dilution des responsabilités DSC 7 Absence dun REX DSC 8 Absence dune méthode cindynique DSC 9 Absence dun programme de formation aux cindyniques adaptée à chaque catégorie de personnel DSC 10 Absence de planification des situations de crise

7 Thierry Verdel, Ecole des Mines de Nancy Espace cindynique n Recherche des dissonances Données Modèles Règlements Valeurs Objectifs

8 Thierry Verdel, Ecole des Mines de Nancy MADS - MOSAR, Définitions n Méthodologie dAnalyse des Dysfonctionnements dans les Systèmes n Méthode Organisée Systémique dAnalyse des Risques n Méthode générale de connaissance et daction : Identifier les ENS (Evènements Non Souhaités) Analyser les ENS Maîtriser les ENS Gérer les ENS

9 Thierry Verdel, Ecole des Mines de Nancy MOSAR, Principes Présentation du premier module Vision macroscopique de linstallation Présentation du deuxième module Vision microscopique de linstallation Identifier les sources de danger Identifier les scénarios de risques Evaluer les scénarios de risques Négocier des objectifs et hiérarchiser les scénarios Définir les moyens de prévention et les qualifier Evaluer les risques en construisant des ADD et en les quantifiant Négocier des objectifs précis de prévention Affiner les moyens de prévention Gérer les risques Identifier les risques de fonctionnement

10 Thierry Verdel, Ecole des Mines de Nancy MADS, Concepts

11 Thierry Verdel, Ecole des Mines de Nancy MADS, Concepts

12 Thierry Verdel, Ecole des Mines de Nancy Système SourceSystème ciblePoints de vue Installation SdF, Sécurité des biens, … InstallationOpérateur Ergonomie, sécurité du travail, conditions de travail, … OpérateurInstallationFiabilité humaine, malveillance, … InstallationPopulation Hygiène et santé publique, hygiène et sécurité de lenvironnement, génie sanitaire PopulationInstallationMalveillance InstallationEcosystème Hygiène et sécurité de lenvironnement, écologie appliquée, génie sanitaire EcosystèmeInstallationRisques naturels, urbanisme, … MADS, Concepts n Notion de Point de vue

13 Thierry Verdel, Ecole des Mines de Nancy Définition et objectifs Aptitude du système de production à fonctionner sans porter atteinte à son environnement ENS Dysfonctionnement de linstallation, Accident ou maladie professionnelle des opérateurs Problématique Centrée sur linstallation, technico-juridique et normative. Approche traditionnelle ; obligation de moyens Approche systémique : obligation de résultat Méthodes MOSAR, Etude de sécurité Origine des outils Droit, règles de lart, ingénierie, mathématiques, informatique Mots clés Installation, risque, danger, réglementation, normalisation, obligation de résultats MADS, Concepts n La sécurité du travail vue par MADS


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