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Le Développement Durable (3). 2 Plan Le DD et la RSE Les pressions exercées sur lentreprise et leurs conséquences Le DD : quelles opportunités pour lentreprise.

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1 Le Développement Durable (3)

2 2 Plan Le DD et la RSE Les pressions exercées sur lentreprise et leurs conséquences Le DD : quelles opportunités pour lentreprise ? Mise en place dune politique de RSE

3 3 La RSE : menaces et opportunités pour lentreprise Les pressions exercées sur lentreprise : Les salariés, les syndicats, Les actionnaires, La concurrence, Les ONG, La législation, lÉtat, La société civile, …

4 4 Interactions des différentes parties prenantes ONG Concurrence État Opinion publique Lentreprise ConsommateursActionnaires Salariés

5 5 Conséquences des pressions des parties prenantes

6 6 Des stratégies différenciées en termes de RSE Concernés Danone Pression forte Pression faible DD « contrainte »DD « opportunité » Cibles idéales Nike Entrants SG Proactifs Monoprix Stratèges BP Engagés Sony

7 7 Exercice Domaines dactivités (particuliers) : Assurance (individuelle et des biens) et services financiers (placements, assurance vie, gestion patrimoine, compte courant…). 1.Identifier les parties prenantes dAGF 2.Imaginer la politique de RSE quelle peut mettre en œuvre pour chaque partie prenante identifiée

8 8 Exemple AGF Domaine : Assurance et services financiers. 5 parties prenantes ont été identifiées : salariés, actionnaires, fournisseurs, clients, société civile. Des actions différenciées à destination de chacune dentre elles… et une gestion de lentreprise qui saméliore avec les reporting.

9 9 Exemple AGF Salariés : Communication sur lenvironnement (doc. interne, Intranet) Code de déontologie Charte des compétences Charte sur la diversité Actionnaires : Communication (rapports, rencontres) Travail sur le gouvernement dentreprise (répartition des pouvoirs, évaluation des risques, contrôle interne)

10 10 Exemple AGF Fournisseurs : Communication (rapports) Intégration du DD dans les appels doffres Clients : Communication (Internet) Opérations de prévention pour grand public, Audits environnementaux pour clients industriels Société civile : Communication (Internet) Soutien la recherche médicale Mécénat solidaire et culturel

11 11 Le DD : quelles opportunités pour lentreprise ?

12 12 Le DD : quelles opportunités pour lentreprise ? Anticiper les contraintes et prévenir les risques Prévenir les risques sociaux Prévenir les risques écologiques Préserver les ressources futures Permet dassurer la pérennité de lentreprise

13 13 Le DD : quelles opportunités pour lentreprise ? Améliore la compétitivité La motivation et limplication des salariés améliorent les performances de lentreprise La protection de lenvironnement favorise les économies Une politique de DD stimule linnovation

14 14 Le DD : quels bénéfices marketing pour lentreprise ? Apporte des voies de différenciation Spécificité du service ou du produit offert Apport dune valeur symbolique

15 15 Le DD : quels bénéfices marketing pour lentreprise ? Positionnement inscrit dans le DD susceptible : Dintéresser une cible de plus en plus large de consommateurs De couvrir un grand nombre de marché Dêtre décliné dans différents pays

16 16 Le DD : quels bénéfices marketing pour lentreprise ? Nourrir limage de la marque ou de lentreprise Léthique, lhonnêteté, la RS, lengagement Inscrire lengagement dans les valeurs de lentreprise Décliner la politique de DD dans des actions concrètes Communiquer en interne et en externe

17 17 Mise en place dune politique de RSE Elle doit être initiée, soutenue et portée au plus haut niveau de lentreprise Elle devra être véhiculée par la mission et les valeurs de lentreprise La démarche doit être : Progressive Adaptée aux moyens de lentreprise Communiquée aux collaborateurs

18 18 Mission Nature & Découvertes Nature & Découvertes s'adresse à tous ceux qui ont le désir de comprendre le monde naturel et d'en apprécier les bienfaits. Plusieurs principes fondamentaux guident ses actions : Un engagement pour la satisfaction des clients : Proposer à un public de tout âge une sélection de produits originaux et de qualité, permettant de découvrir la nature et de s'en inspirer. Faire de nos magasins des lieux de curiosité, de calme et d'accueil, où nos équipes vous conseilleront et partageront avec vous leur connaissance de la nature. Un engagement pédagogique : Encourager la connaissance et l'expérience des richesses de la nature, par des actions pédagogiques variées et accessibles à tous. Un engagement écologique : Mener quotidiennement notre activité de manière écologique et participer à la protection de la nature par les actions de notre Fondation. Un engagement économique : Développer notre entreprise sur une base durable et profitable, en préservant l'équilibre entre les aspirations de nos clients, de nos équipes, de nos fournisseurs et de nos actionnaires, afin de contribuer positivement à la société dans laquelle nous vivons.

19 19 Développement de cette démarche Fin 90s : formalisation de cette démarche Adoption du DD dans des situations de gestion des risques (Shell, BP, Lafarge) Axe de communication très important 1 er rapport de DD 2000s ou le DD 2.0 Prise de conscience du DD Chiffrage avec le rapport Stern (2006) Nécessité de prendre en compte le LT Cadre réglementaire (DEEE, Reach, loi NRE, ISO) Co-construction de business (Danone & Grameen Bank) 1 er Business Plan (Ecomagination de GE, Plan A chez M&S, Ecovision chez Philips)

20 20 Ecomagination Volonté de développer des technologies innovantes et daméliorer son efficacité énergétique Les rapports Ecomagination attestent des avancées : Investissements doublés dans la R&D propre Augmentation du CA des produits Ecomagination Réduction des émissions de gaz à effet de serre et meilleure efficacité énergétique de ses activités Informations auprès du public Pour plus dinfos :

21 21 Plan A de Marks&Spencer Eco-plan en 100 points sur 5 ans avec un budget de 200 millions de livres Lutte contre le changement climatique Limitation des déchets Utilisation de filières « sûres » en termes de respect de lenvironnement Être un « fair partner » Remise en question de la qualité nutritionnel de ses produits

22 22 Une évolution des acteurs Lémergence de nouveaux acteurs : Cabinets conseil (Utopies, Ethicity…) Organes dinformations (Novethic, ORSE) Agence de notation extra financière Mobilisation dacteurs conventionnels : MEDEF CJDES…


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