La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Développement Durable (3)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Développement Durable (3)"— Transcription de la présentation:

1 Le Développement Durable (3)

2 Plan Le DD et la RSE Les pressions exercées sur l’entreprise et leurs conséquences Le DD : quelles opportunités pour l’entreprise ? Mise en place d’une politique de RSE

3 La RSE : menaces et opportunités pour l’entreprise
Les pressions exercées sur l’entreprise : Les salariés, les syndicats, Les actionnaires, La concurrence, Les ONG, La législation, l’État, La société civile,

4 Interactions des différentes parties prenantes
Salariés ONG État Opinion publique Actionnaires Consommateurs Concurrence L’entreprise

5 Conséquences des pressions des parties prenantes

6 Des stratégies différenciées en termes de RSE
Pression forte Cibles idéales Nike Concernés Danone Stratèges BP DD « contrainte » DD « opportunité » Entrants SG Proactifs Monoprix Engagés Sony Pression faible

7 Exercice Domaines d’activités (particuliers) : Assurance (individuelle et des biens) et services financiers (placements, assurance vie, gestion patrimoine, compte courant…). Identifier les parties prenantes d’AGF Imaginer la politique de RSE qu’elle peut mettre en œuvre pour chaque partie prenante identifiée

8 Exemple AGF Domaine : Assurance et services financiers.
5 parties prenantes ont été identifiées : salariés, actionnaires, fournisseurs, clients, société civile. Des actions différenciées à destination de chacune d’entre elles… et une gestion de l’entreprise qui s’améliore avec les reporting.

9 Exemple AGF Salariés : Actionnaires :
Communication sur l’environnement (doc. interne, Intranet) Code de déontologie Charte des compétences Charte sur la diversité Actionnaires : Communication (rapports, rencontres) Travail sur le gouvernement d’entreprise (répartition des pouvoirs, évaluation des risques, contrôle interne)

10 Exemple AGF Fournisseurs : Clients : Société civile :
Communication (rapports) Intégration du DD dans les appels d’offres Clients : Communication (Internet) Opérations de prévention pour grand public, Audits environnementaux pour clients industriels Société civile : Soutien la recherche médicale Mécénat solidaire et culturel

11 Le DD : quelles opportunités pour l’entreprise ?

12 Le DD : quelles opportunités pour l’entreprise ?
Anticiper les contraintes et prévenir les risques Prévenir les risques sociaux Prévenir les risques écologiques Préserver les ressources futures Permet d’assurer la pérennité de l’entreprise

13 Le DD : quelles opportunités pour l’entreprise ?
Améliore la compétitivité La motivation et l’implication des salariés améliorent les performances de l’entreprise La protection de l’environnement favorise les économies Une politique de DD stimule l’innovation

14 Le DD : quels bénéfices marketing pour l’entreprise ?
Apporte des voies de différenciation Spécificité du service ou du produit offert Apport d’une valeur symbolique

15 Le DD : quels bénéfices marketing pour l’entreprise ?
Positionnement inscrit dans le DD susceptible : D’intéresser une cible de plus en plus large de consommateurs De couvrir un grand nombre de marché D’être décliné dans différents pays

16 Le DD : quels bénéfices marketing pour l’entreprise ?
Nourrir l’image de la marque ou de l’entreprise L’éthique, l’honnêteté, la RS, l’engagement Inscrire l’engagement dans les valeurs de l’entreprise Décliner la politique de DD dans des actions concrètes Communiquer en interne et en externe

17 Mise en place d’une politique de RSE
Elle doit être initiée, soutenue et portée au plus haut niveau de l’entreprise Elle devra être véhiculée par la mission et les valeurs de l’entreprise La démarche doit être : Progressive Adaptée aux moyens de l’entreprise Communiquée aux collaborateurs

18 Mission Nature & Découvertes
Nature & Découvertes s'adresse à tous ceux qui ont le désir de comprendre le monde naturel et d'en apprécier les bienfaits. Plusieurs principes fondamentaux guident ses actions : Un engagement pour la satisfaction des clients : Proposer à un public de tout âge une sélection de produits originaux et de qualité, permettant de découvrir la nature et de s'en inspirer. Faire de nos magasins des lieux de curiosité, de calme et d'accueil, où nos équipes vous conseilleront et partageront avec vous leur connaissance de la nature. Un engagement pédagogique : Encourager la connaissance et l'expérience des richesses de la nature, par des actions pédagogiques variées et accessibles à tous. Un engagement écologique : Mener quotidiennement notre activité de manière écologique et participer à la protection de la nature par les actions de notre Fondation. Un engagement économique : Développer notre entreprise sur une base durable et profitable, en préservant l'équilibre entre les aspirations de nos clients, de nos équipes, de nos fournisseurs et de nos actionnaires, afin de contribuer positivement à la société dans laquelle nous vivons.

19 Développement de cette démarche
Fin 90’s : formalisation de cette démarche Adoption du DD dans des situations de gestion des risques (Shell, BP, Lafarge) Axe de communication très important 1er rapport de DD 2000’s ou le DD 2.0 Prise de conscience du DD Chiffrage avec le rapport Stern (2006) Nécessité de prendre en compte le LT Cadre réglementaire (DEEE, Reach, loi NRE, ISO) Co-construction de business (Danone & Grameen Bank) 1er Business Plan (Ecomagination de GE, Plan A chez M&S, Ecovision chez Philips)

20 Ecomagination Volonté de développer des technologies innovantes et d’améliorer son efficacité énergétique Les rapports Ecomagination attestent des avancées : Investissements doublés dans la R&D propre Augmentation du CA des produits Ecomagination Réduction des émissions de gaz à effet de serre et meilleure efficacité énergétique de ses activités Informations auprès du public Pour plus d’infos :

21 Plan A de Marks&Spencer
Eco-plan en 100 points sur 5 ans avec un budget de 200 millions de livres Lutte contre le changement climatique Limitation des déchets Utilisation de filières « sûres » en termes de respect de l’environnement Être un « fair partner » Remise en question de la qualité nutritionnel de ses produits

22 Une évolution des acteurs
L’émergence de nouveaux acteurs : Cabinets conseil (Utopies, Ethicity…) Organes d’informations (Novethic, ORSE) Agence de notation extra financière Mobilisation d’acteurs conventionnels : MEDEF CJDES…


Télécharger ppt "Le Développement Durable (3)"

Présentations similaires


Annonces Google