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1 Ose z créer votre mini- entreprise Année scolaire 2010-2011.

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1 1 Ose z créer votre mini- entreprise Année scolaire

2 JUNIOR ACHIEVEMENT - YOUNG ENTERPRISE 35 pays ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE France 14 régions (associations) ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE CHAMPAGNE-ARDENNE

3 3 Entreprendre pour Apprendre Champagne-Ardenne Le siège social d Entreprendre pour Apprendre Champagne-Ardenne est situé à la CRCI de Châlons-en-Champagne. Le conseil dadministration dEntreprendre pour Apprendre Champagne-Ardenne est présidé par Pierre KASMI, entrepreneur

4 4 Un vrai projet collectif et déquipe Une vraie entreprise sous statut associatif Un vrai capital de 500 Euros Un vrai nom et un logo Un vrai personnel Un vrai produit imaginé, construit et commercialisé Une vraie stratégie de communication Une vraie gestion dentreprise Une vraie pédagogie basée sur lapprentissage des principes économiques Un vrai projet pluridisciplinaire Une vraie découverte des entreprises La mini-entreprise, cest…

5 5 Offrir à des jeunes de 14 à 20 ans une méthode concrète pour découvrir les métiers et le fonctionnement de l'entreprise. Chaque jeune impliqué a la responsabilité ou travaille dans un département de la mini- entreprise et ensemble, avec le soutien de conseillers enseignants et de conseillers entreprises, ils conçoivent un produit ou un service, le produisent, le commercialisent et en parallèle ils assurent la gestion de lentreprise. Les jeunes abordent : la créativité, l'esprit d'initiative, le sens des responsabilités, l'intégration à une équipe, la gestion de l'entreprise, la communication,… qui sont des compétences attendues des entreprises. Les jeunes sont : - des collégiens, des lycéens, des étudiants (BTS, 1 ère année dUniversité,…) - de formation professionnelle ou générale - engagés sous le principe du volontariat ou de manière collective (classe entière, découverte professionnelle) - impliqués pendant leurs heures de cours ou pas Pour qui

6 6 Être mini-entrepreneur, c'est : Entreprendre pour Apprendre Assumer des responsabilités choisies Travailler en groupe et par conséquent engager des activités adoptées collectivement Mener un projet jusquau bout et le rendre attractif Être conseiller enseignant et professionnel, c'est : Faire réfléchir les jeunes sur les stratégies à adopter Canaliser leurs idées Guider les jeunes en acceptant leurs erreurs Partager compétences et expériences Guider les jeunes dans leur orientation scolaire et professionnelle Les soutenir dans les étapes importantes de l'évolution de leur projet. Mini-entrepreneurs et conseillers

7 Environ 15 séances de 1h30 à 2h00 Etape 1 & 2 (Septembre) Présentation du projet Quelles idées pour la mini-entreprise ? Etape 3 (Octobre) Derrière lidée, y a-t-il un besoin ? Lancer létude de marché Etape 4 (Novembre) Montage et création de la mini-entreprise Décider du nom et logo de la mini-entreprise Dossier recrutement : choisir et voter les responsabilités du personnel Présenter les différentes formes juridiques Etape 5 (Novembre – avril) La mini-entreprise en activité Les différents services de lentreprise et son fonctionnement Etape 6 (Avril – Mai) La préparation aux salons régionaux, nationaux et internationaux Etape 7 (Juin) Bilan et clôture de la mini-entreprise 7 Le calendrier prévisionnel

8 Le guide pédagogique - Il est destiné aux équipes pédagogiques et aux mini-entrepreneurs - Il décrit avec précision les 7 étapes de la mini-entreprise et indique tous les documents contenus dans le CD Rom - Il est organisé comme suit : N° et titre de létape Objectifs de létape Missions de létape Documents supports liés à létape contenu dans le CD Rom Pour chaque étape, il est prévu un « bilan étape » que les mini-entrepreneurs doivent impérativement remplir pour savoir sils ont atteint leurs objectifs CD Rom Présentation des outils La mini-entreprise en 7 étapes

9 Lancer la mini-entreprise - Présentation dEntreprendre pour Apprendre - Présentation de la mini-entreprise, les étapes, les salons Définir les engagements de chacun Documents à compléter (voir Cd Rom) : - Annuaire interne - Autorisation parentale - Droit à limage - Engagement du mini-entrepreneur - Compte-rendu de séance - Préparation de la séance suivante : commencer à réfléchir aux idées possibles Les élèves mini-entrepreneurs doivent autant que possible essayer de sapproprier les outils et chercher eux-mêmes les documents à imprimer et remplir la partie « bilan détape » dans le guide Etape 1 – Présentation du projet

10 10 Choisir le produit ou Service : la séance de « brainstorming » Cette séance est un moment convivial mais important, si possible, arranger les tables en « salle de réunion », lobjectif est que chacun lance des idées. -Un mini-entrepreneur doit lister toutes les idées émises par ses collègues (même les plus farfelues, qui seront filtrées ensuite) -Pour les idées présentées, vous pouvez demander aux élèves dargumenter et dexpliquer lintérêt du produit ou service proposé. -Filtrer les idées et passer aux votes : différentes possibilités soffrent aux mini-entrepreneurs, soit ils votent entre eux, soit ils choisissent 2 ou 3 idées et les soumettent toutes à létude de marché, soit ils font participer leurs camarades de létablissement pour le choix final… Les mini-entrepreneurs devront travailler sur lidée retenue toute lannée, elle doit donc être acceptée par tous… Objectif : Créativité, Travail en groupe, respect de la majorité… Liens avec : Technologie, Français, Expression orale,… Etape 2 – Quelles idées pour la mini-entreprise ?

11 11 Etape 2 – Présentation du projet

12 12 Bien connaître son marché - Létude de marché Létude de marché est une étape importante, les mini-entrepreneurs doivent commencer à sintéresser aux besoins de leurs futurs clients : début de louverture vers lextérieur. -Identifier la clientèle potentielle -Identifier la concurrence -Créer le questionnaire -Administrer le questionnaire -Dépouiller et synthétiser le questionnaire … Les mini-entrepreneurs devront tous participer à létude de marché, selon le niveau du groupe, vous pouvez leur fixer un objectif minimum et maximum de questionnaires à administrer (exemple : 5 questionnaires min/personne et 20 maximum), et choisir de leur demander un graphique. Conviction, questionnement, synthèse,… Commerce, Économie, … Etape 3 – Derrière lidée y-a-t-il un besoin

13 13 Choisir le nom et le logo -Même méthode que pour trouver lidée : séance de Brainstorming -Vérifier la disponibilité Définir les services de la mini-entreprise – constituer le capital - AG -Présentation des différents services -Recrutement de chaque poste : cest le moment de leur demander de motiver leur candidature par une lettre de motivation et un CV -Election du PDG Présenter les différentes formes juridiques des entreprises et expliquer celle de la mini-entreprise La définition et recrutement des postes peuvent se faire avant létude de marché, certains groupes préfèrent être tout de suite identifiés dans un service. Les mini-entrepreneurs doivent se positionner eux-mêmes, rien nempêche deffectuer un changement en cours dannée. Objectif : Créativité, Travail en groupe, Création dune identité,… Etape 4 – Montage et création de la mini-entreprise

14 Direction Générale Représente la mini-entreprise à lextérieur et veille à ce que les objectifs soient atteints (doit pouvoir se substituer à tous pour faire avancer le projet)… Service Administratif et Ressources humaines Classement de tous les documents de la mini-entreprise (classeur ME) Préparation AG, Rapport dactivité, feuille de présence, réunions … Service Commercial et Marketing Stratégie commerciale, argumentaire de vente, vente, Communication, suivi des ventes… Service Technique Cahier des charges, recherche fournisseurs, budgétiser, faire le prototype, coût et temps de production, production… Service financier Evaluation des besoins financiers, suivi des entrées et sorties dargent, suivi du compte bancaire, calcul de seuil de rentabilité… Tous les services doivent participer à la production (sil y a production) et à la commercialisation 14 Etape 5 – La mini-entreprise en activité

15 15 - Inscrire léquipe - Communiquer sur le championnat - Agencer le stand - Préparer loral - Préparer la présentation vidéo (optionnel) -Anticiper les ventes pendant le championnat LE SALON REGIONAL Les 1 ers de chaque catégorie seront sélectionnés pour le championnat national LE SALON NATIONAL Le 1 er de la catégorie Lycée sera sélectionné pour le championnat européen LE SALON EUROPÉEN (Uniquement pour les Lycées) Le 1 er sera sélectionné pour le championnat de la galaxie Pendant la préparation du salon, ne pas oublier de penser à la clôture. Etape 6– Préparation aux salons

16 - Clôturer la mini-entreprise (assemblée générale de clôture) Règlement des dernières factures, compte de résultat final, rembourser les investisseurs - Faire la synthèse de lactivité financière - Transmettre les documents comptables à EPA, rédiger la lettre daffectation des résultats, envoi du reliquat de chéquier à EPA - Evaluer et comprendre les apports de la mini-entreprise (questionnaire) 16 Etape 7 – Bilan et clôture

17 Environ 15 séances de 1h30 à 2h00 Etape 1 & 2 (Septembre) Présentation du projet Quelles idées pour la mini-entreprise ? Etape 3 (Octobre) Derrière lidée, y a-t-il un besoin ? Lancer létude de marché Etape 4 (Novembre) Montage et création de la mini-entreprise Décider du nom et logo de la mini-entreprise Dossier recrutement : choisir et voter les responsabilités du personnel Présenter les différentes formes juridiques Etape 5 (Novembre – avril) La mini-entreprise en activité Les différents services de lentreprise et son fonctionnement Etape 6 (Avril – Mai) La préparation aux salons régionaux, nationaux et internationaux Etape 7 (Juin) Bilan et clôture de la mini-entreprise 17 Le calendrier prévisionnel

18 18 Le championnat régional 2010

19 19 Quelques stands

20 20 1 er Prix collège FRUTTI FRUTTI FRESH – 3 ème DP3 du collège Souverville, Pontfaverger- Moronvilliers 2 ème Prix collège JEANNE DARC NEWS – 3ème DP6 de lInstitut Jeanne dArc 1 er Prix lycée COMPTELEC – Terminal Bac Pro compta et électrotechnique, lycée Verlaine 2 ème Prix lycée LABRA, CAP Esthétique du lycée Sainte Marie La CRCI Champagne-Ardenne a remis un chèque de 300 au premier prix de la catégorie collège pour la préparation du championnat national La Caisse dEpargne Lorraine Champagne-Ardenne a remis un chèque de 300 au premier prix de la catégorie lycée pour la préparation du championnat national 1 er Prix Post-Bac LE JET, Licence multimédia de lIUT de Troyes 2 ème Prix Post-Bac EASY SPEED PEEL, TC de lIUT de Troyes La Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat a remis un chèque de 300 au premier prix de la catégorie Post-Bac pour la préparation du Championnat National Palmarès champardennais 2010

21 Prix du meilleur projet intergénérationnel – AG2R La Mondiale JEUNES DICO AVENIR - CAP Vente de lInstitut Jeanne dArc, Reims Prix Développement Durable – GDF SUEZ CREATIVITY FANTASY ECOLOGY - 3ème DP3 du collège Nicolas Ledoux, Dormans Prix Communication – Orange PAP & TRI - 3ème DP6 du collège Thibaud de Champagne, Fismes Prix Valeur de lEconomie Sociale – la Fondation MACIF LAMPECOLOS - 3ème SEGPA de la Cité Scolaire Fontaine du Vé, Sézanne Prix du meilleur stand – EPA Champagne-Ardenne SUCRE-SALE - Bac Pro Vente du lycée Diderot, Romilly-sur-Seine PRIX COUP DE CŒUR - Ville de Saint-Dizier LUMINIGHT - Licence Entrepreneuriat de lIUT de Troyes 21 Les prix partenaires champardennais

22 1er Prix Post-Bac LE JET, Licence multimédia de lIUT de Troyes 5ème de la Catégorie Collège FRUTTI FRUTTI FRESH, 3ème DP3 du collège Souverville, Pontfaverger-Moronvilliers 8ème de la Catégorie Lycée COMPTELEC, Terminal Bac Pro compta et électrotechnique, lycée Verlaine, Rethel 2ème Prix Meilleur rapport dactivité SMSDpro, 4ème SEGPA, Collège Joseph Cressot, Joinville 3ème Prix Meilleur rapport dactivité ESE 52, CAP Employé de Commerce Multi-spécialisé, Lycée Blaise Pascal, Saint-Dizier 22 Le classement champardennais au national

23 23 Contacts David GRANDJEAN Chargé de Mission Questions diverses Leila BENYAHIA Coordinatrice Régionale Tél. :


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