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Etude dopportunité de la mise en place dune ligne de tramway dans le sud-est de lagglomération toulousaine Groupe de travail TRAMSUDEST Présentation du.

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1 Etude dopportunité de la mise en place dune ligne de tramway dans le sud-est de lagglomération toulousaine Groupe de travail TRAMSUDEST Présentation du 6 juillet 2006

2 2 Situation cartographique Actuel projet TCSP Bus RN 113 pour 2007 Source : Tisséo-SMTC

3 3 Plan de la présentation Source : Tisséo-SMTC Démographie densemble Démographie densemble MéthodologieMéthodologie EstimationEstimation Résultats questionnaireRésultats questionnaire Perspectives détudesPerspectives détudes Suite du travail ?Suite du travail ?

4 4 Contexte démographique Influence de lévolution de la population de laire urbaine toulousaine sur celle des quatre communes de létude… Source : RGP 1999Sources : RGP 1999 et fichier Sitadel

5 5 Contexte démographique …avec une évolution plus forte sur les dernières années et particulièrement sur le secteur sud-est Sources : RGP 1999 et fichier Sitadel

6 6 Démographie et Déplacements Prévisions de population et déplacements sous-estimées par le PDU Sources : RGP 1999, PDU 2001 et EM 2004

7 7 Démographie et Déplacements … dautant que les comportements évoluent vers plus de mobilités sur lensemble de lagglomération (EM2004) : - le taux de motorisation ne cesse de croître (17% seulement des ménages nont pas de voiture) - le taux de mobilité quotidienne augmente (3,89 déplacement par habitant et par jour, contre 3,52 en 1996…) Au final, près de 2 déplacements sur trois se font en voiture. …les échanges en périphérie et de périphérie à Toulouse sont ceux qui ont connu la plus forte croissance

8 8 Problématique « La nouvelle infrastructure de bus en site propre sur le secteur Sud-Est saura-t-elle répondre aux enjeux de la croissance des déplacements ? Si elle y répond en 2007, pour combien de temps encore ? »

9 9 Méthodologie CONNAÎTRE LE RESSENTI DE LA POPULATION Réalisation dune enquête auprès de la population du secteur sur leurs déplacements et opinion sur une offre de transports collectifs (près de 400 sondés) RELANCER LA REFLEXION DES ACTEURS POLITIQUES ET TECHNICIENS Rencontres de Mr Valette, Mr Keller + Comité de Suivi + Mr Lhotellier, Mr Vabre, Mr Doucet, Mme Bonnifet (AUAT), Mr Coppey, Mr Jelen (SMAT) … REINVESTIR LENSEMBLE DES DONNEES DEMOGRAPHIQUES DISPONIBLES Données Mobilités Domicile/Travail Domicile/Etudes du RGP99 ; Données cadastrales BDTSicoval + Sitadel à horizon 2005 ; Enquête Ménage 2004 ; trafic des lignes actuelles de TC…pour établir de nouvelles prévisions. Evaluer le potentiel dusagers du Sud-Est toulousain à lhorizon 2020

10 10 Méthodologie REPENSER LE TRACE DU TCSP Resituer le choix dun mode de TC dans une liaison périphérie/centre et/ou périphérie/périphérie, à laide dautres exemples de villes françaises ou étrangères PRECISER LES CONDITIONS TECHNICO-FINANCIERES Préciser les différents matériels roulants possibles et les coûts associés en fonction du tracé ELARGIR LA REFLEXION DE LA SMAT Evaluation des retombées du choix dun mode de TC au-delà du seul critère de rentabilité financière (retombées socio-économiques, externalités)

11 11 Le tracé retenu pour létude du tramway : la RN 113 Source : Fond de carte PDU 2001 réexploité par Charlotte Le COZ

12 12 Population en 1999 (hab) Population en 2005 (hab) Ramonville Auzeville Castanet Péchabou Total des quatre communes Pompertuzat Deyme Total des six communes Population en 2020 (scénario faible : taux annuel de la période 90-99) Population en 2020 (scénario fort: taux annuel de la période ) Pour les quatre communes habitants habitants. Pour les six communes habitants habitants. Source : RGP 1999, fichier Sitadel Principaux résultats Population des six communes en 1999 et 2005 Estimation de la population des communes arrondies en 2020 Projections de population

13 13 Estimations des déplacements en TC à horizon 2020 Source : Données mobilités 1999, EM 2004 Scénario 1 (BASE TISSEO et EM) Communes RAMONVILLE AUZEVILLE CASTANET Estimation Tisséo dplmts TC en 2007 Soit une part modale de 8,91%, compte tenu des déplacements du secteur évalués à partir de lEM2004 ( en 2004 soit en 2007) Deux ans après on peut penser que part modale sera à 12% Sachant la croissance déplacements de 2,7% par an, en 2020 il y aura déplacements Soit avec une part modale de 12% : dplmts en TC

14 14 Estimations des déplacements en TC à horizon 2020 Scénario 2 (BASE TISSEO et RGP) RGP99 : résidents des 3 communes travaillent ou étudient sur lune des 3 communes ou à Toulouse ou inversement Ces personnes réalisent en moyenne 3,91 déplacements par jour Donc dplmts dont 77% mécanisés Donc dplmts mécanisés en 99 Inactifs : dont 70% intéressent le secteur ou Toulouse soit inactifs qui représentent dplmts dont 77% mécanisés soit 8160 en 99 TOTAL : dplmts mécanisés intéressent le secteur pour le TCSP Soit avec le taux de croissance des dplmts : dplmts en 2004, soit en 2007 Si on fait le même calcul pour Péchabou, Pompertuzat, Deyme à horizon 2007 : déplacements mécanisés supplémentaires pouvant intéresser le TCSP Soit un nouveau total de …

15 15 Estimations des déplacements en TC à horizon 2020 Scénario 2 (BASE TISSEO et RGP) suite Soit déplacements mécanisés intéressants le TCSP en 2007 pour les communes de Péchabou, Deyme et Pompertuzat Même raisonnement que précédemment : dplmts en TC en 2020, soit une part modale de 12,5% Au total : = En rajoutant les côteaux on approche les

16 16 Potentiels dusagers du TCSP à lhorizon 2020

17 17 Comparaison Blagnac/secteur Sud Est Ramonville, Auzeville,Castanet Blagnac Superficie Densité Nombre dhabitants en Nombre déplacements en 2004 (EM)

18 18 Principaux résultats du questionnaire Le tramway est plébiscité à 58% par la population du secteur Sud-Est de lagglomération toulousaine Choix de la population pour un mode de TC Préférence annoncée du mode de TC

19 19 Lexpérience du bus en site propre na pas dimpact sur le choix dun mode de transport privilégié Lexpérience du tramway influence fortement les usagers quant au choix du mode de transport en commun Effet dexpérience sur les préférences

20 20 72% des personnes interrogées sont prêtes à abandonner lusage de leur véhicule particulier, au profit dun mode de transports en commun répondant à ses attentes… Choix de la population pour lutilisation de ce mode de TC Projet dintention de la population sur lusage de leur voiture …mais les réponses divergent en fonction du choix de mode de TC

21 21 Mode de transports en commun privilégiéOui (%)Non (%)NSP (%)Total (%) le bus le bus en site propre le tramway NSP Total Le pouvoir du tramway sur le report modal anticipé est plus important que celui du bus en site propre. Le report modal anticipé suivant le mode de transports en commun privilégié

22 22 Mode de transports en commun privilégié de manière permanente (%) souvent (%) de temps en temps ou ponctuellement (%) NSP (%)Total (%) le bus13 / 830 / 3644 / 4413 / le bus en site propre22 / 827 / 3533 / 4618 / le tramway31 / 1428 / 3126 / 4615 / 9100 NSP9 / 33 / 533 / 4355 / Total25 / 1126 / 2930 / 4619 / Le pouvoir du tramway sur le report modal anticipé est plus important également en terme de fréquence dutilisation Fréquence dutilisation anticipée suivant le mode de transports en commun privilégié Pour les déplacements quasi-quotidiens / autres hebdomadaires

23 23 Mode de transports en commun privilégié Faciliterait (en%) Ne faciliterait pas (en %) NSP (%)Total (%) le bus le bus en site propre le tramway NSP Total Le TC facilite la fréquentation des commerces situés sur le tracé, dautant plus sil sagit dun site propre et particulièrement dun tramway Fréquentation anticipée des commerces situés sur le tracé du mode de transports en commun privilégié

24 24 Critère qualifiant un TCnb. points 1 Fréquence de passage976 2 Intermodularité avec d'autres transports en commun927 3 Rapidité du temps de parcours908 4 Ecologique (Ne contribuant pas à la pollution atmosphérique)892 5 Sécurité891 6 Accessibilité facilité (pour les personnes à mobilité réduite)883 7 Régularité des arrêts786 8 Réduction des nuisances sonores778 9 Solution pérenne (durée de vie de l'investissement) Mode de transport agréable, confortable Amplitude des horaires de circulation Une grande capacité de transports d'usagers Contribuant à requalifier (améliorer, réaménager) les quartiers traversés Moyen de transport tourné vers l'avenir Modernité et esthétisme Permettant à l'usager de transporter son vélo411 Qualificatifs des TC

25 25 51% des répondants ont estimés que la fréquence est le critère le plus important. Plus précisément, la fréquence suffisamment attractive est de 5 et 10 min pour 21% et 46% des répondants (respectivement) 19% pour la rapidité 8% pour lécologie 6% pour lintermodalité Au final, ces 4 critères rassemblent 84% des réponses de choix de premier critère Qualificatifs des TC

26 26 Eléments de faisabilité technico-financière Le tramway connaît un coût supérieur à celui du bus en site propre. Cependant, la qualité de service rendue à lusager est bien supérieure avec le tramway. Source : CERTU, Enquête préalable à la DUP du TCSP de la RN 113, 2005 Estimation des coûts dinvestissement pour le bus en site propre et le tramway sur le territoire du Sud- Est toulousain

27 27 Eléments de lévaluation socio- économique Le report modal permis grâce au tramway améliorera la circulation automobile sur le secteur Sud-Est. Le tramway est aussi à lorigine dune réflexion plus large que le seul domaine des transports: il est outil au service de lenvironnement, vecteur durbanisation et de développement économique.

28 28 Perspectives Létude doit être réinvestie afin de: réaliser une modélisation pour les prévisions de trafic du TCSP de la RN 113, approfondir lévaluation socio-économique du TCSP de la RN 113. Linsertion de la ligne de tramway doit être repensée de manière globale et sinterroger sur son tracé (pénétrer dans Toulouse jusquà la gare St Agne) La densification des axes de transports mérite également dêtre repensée…


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