La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MODULE TRONC COMMUN MASTER 2 MEEF

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MODULE TRONC COMMUN MASTER 2 MEEF"— Transcription de la présentation:

1 MODULE TRONC COMMUN MASTER 2 MEEF
FAURET Antoine MODULE TRONC COMMUN MASTER 2 MEEF EDUCATION AUX MÉDIAS

2 Evaluation d’une séance de mise en œuvre
La séance présentée aujourd’hui a été utilisée dans le cadre de la classe de 2nde 8 du Lycée René Descartes à Cournon d’Auvergne. Il s’agissait d’introduire auprès des élèves la méthode d’analyse du commentaire de document, épreuve du baccalauréat. Le document présenté sur la diapositive suivante devait conduire à la réutilisation des connaissances acquises lors du thème introductif de Géographie : « Du développement au développement durable ».

3 Le document étudié était cette affiche promotionnelle réalisée par la communauté d’agglomération de Metz dans le cadre de la Semaine du développement durable, qui s’est tenue du 1er au 7 avril 2012.

4 • Les questions données lors de la dernière séance d’Education aux médias ont été reprises et reformulées afin qu’elles soient compréhensibles par les élèves. Leur ordre a également été modifié pour avoir une meilleure logique d’analyse. • La mise en œuvre de cette activité a donné lieu à un cours dialogué où il était répondu aux questions au fur et à mesure. Les questions apparaissaient une à une à côté d’une diapositive présentant l’affiche • La trace écrite des élèves consistait en un tableau à double entrée « Questions/Réponses ». • L’utilisation des acquis du cours « Du développement au développement durable » étant nécessaire, une dernière question portait sur la critique de la définition du développement durable que donnait l’affiche. Qui produit les messages et pourquoi ?  Auteur du document et sujet Quels langages utilise-t-on ? Pourquoi ? Nature du document, but du document Quels éléments techniques/ esthétiques sont utilisés ? Quels éléments de couleur utilise l’affiche pour faire passer son message ? Qu’est-ce qui fait que vous regarderiez cette affiche si vous passiez à côté dans la rue ? Quelles représentations de la réalité sont proposées et pourquoi ? Quels gestes sont préconisés pour mettre en œuvre le développement durable ? Quels types de message sont proposés et pourquoi ? Comment apparaît la mise en œuvre du développement durable ici ? Facile ? Difficile ? Pourquoi ? A qui s’adresse le message ? Pourquoi ? Comment est-il reçu ?  Qui est le destinataire ? Quel message reçoit-il ?

5 Trace écrite de la séance
Auteur du document et sujet Cette affiche a été réalisée par la communauté d’agglomération de Metz dans le cadre de la Semaine du développement durable, qui s’est tenue du 1er au 7 avril 2012. Nature du document, but du document C’est un document iconographique : une affiche promotionnelle. Elle est placardée dans les rues de la communauté d’agglomération afin de promouvoir la mise en œuvre du développement durable. Quels éléments de couleur utilise l’affiche pour faire passer son message ? Qu’est-ce qui fait que vous regarderiez cette affiche si vous passiez à côté dans la rue ? Le bleu, qui rappelle le ciel ou l’eau, domine sur l’essentiel de l’affiche afin d’évoquer la nature et la pureté. On utilise des couleurs vives afin d’attirer l’œil du passant et accrocher son attention. L’affiche utilise également un minimum de texte pour que les gens aient compris le plus rapidement possible le message diffusé. Quels gestes sont préconisés pour mettre en œuvre le développement durable ? Les cartes proposent des gestes concrets pour mettre en œuvre le développement durable comme consommer moins d’énergie (symbolisé par le dessin d’une maison moderne, récente avec des panneaux solaires produisant une énergie renouvelable). La carte la plus à droite propose de « bouger mieux » en incitant à utiliser les transports en commun tel le bus. Enfin les deux dernières cartes présentent la réduction des déchets et le fait de manger local comme essentiels pour réduire l’impact de l’homme sur la planète, notamment car cela limite la pollution causée par le retraitement des ordures ou le transport de marchandises.

6 A qui s’adresse le message ? Pourquoi ?
Comment apparaît la mise en œuvre du développement durable ici ? Facile ? Difficile ? Pourquoi ? Au centre la main qui tient les 4 cartes semble dire au citoyen « Vous avez les cartes en main ». Par ailleurs le terme de « consom’acteurs » appuie le sens produit par l’image, ainsi le citoyen par la manière dont il consomme peut tout à fait participer au développement durable et devenir un acteur de celui-ci. Enfin l’exclamation « A vous de jouer ! » responsabilise les lecteurs de l’affiche en leur proposant d’agir dès maintenant à leur échelle. Il apparaît ainsi que rien n’est plus simple que de mettre en œuvre le développement durable. D’ailleurs, pour convaincre les messins, l’auteur de l’affiche a fait apparaître les logos des partenaires de cette Semaine du développement durable en bas (le ministère de l’écologie et du développement durable ou l’ADEME) pour dire que tout le monde fait des efforts en la matière. A qui s’adresse le message ? Pourquoi ? Elle doit être vue par un maximum de messins. Etant un document de communication, cette affiche présente un message simple. L’objectif de la communauté d’agglomération est de mobiliser la population afin qu’elle participe à la Semaine du développement durable et qu’elle modifie peu à peu ses comportements quotidiens. Quelles critiques pouvez-vous faire du document ? Lors de l’apparition du développement durable dans le rapport Brundtland en 1987, il est question d’un pilier environnemental (à préserver l’environnement et les ressources rares), d’un pilier économique (continuer à produire de la richesse et des emplois) et d’un pilier social (qui consiste à répondre aux besoins de la population tout en assurant davantage d’égalité entre les hommes). Les piliers social et économique sont ici complétement marginalisés au profit du pilier environnemental, le bus Mettis suppose la mixité sociale, tandis que manger local sous-entend que l’on soutienne les petits producteurs du cru.

7 • Le travail fait ce lundi à partir de l’affiche doit être réutilisé vendredi en évaluation notée à propos de cette deuxième affiche.


Télécharger ppt "MODULE TRONC COMMUN MASTER 2 MEEF"

Présentations similaires


Annonces Google