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Un trio comique 10 ans de Triomphe à lHôtel de Bourgogne ! Entre 1620 et 1630 trois amis comédiens jouent A lhôtel de Bourgogne des farces qui déchaînent.

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1 Un trio comique 10 ans de Triomphe à lHôtel de Bourgogne ! Entre 1620 et 1630 trois amis comédiens jouent A lhôtel de Bourgogne des farces qui déchaînent le rire : Gaultier-Garguille : cest Gaultier, le plus célèbre Gros-Guillaume : Robert Guérin (ou Guéru ? ), dit La Fleur ou Gros-Guillaume Turlupin : Henri Legrand sieur de Belleville, dit Turlupin Avancer ? Flèche en bas décran

2 Les farces : du bas latin farsa, qui donne farcir. Pièces pour remplir les interstices des pièces religieuses. De petits intermèdes… Faire rire en installant vite la situation. Burlesques, dun comique assez grossier, l'action doit être simple et rapide. Procédés de répétition et de surprise. Thèmes : souvent les infortunes conjugale. Ex : Farce du Cuvier. Personnages récurrents et connus du public. Caricaturaux, sans psychologie, comme des masques. 150 farces conservées, écrites entre 1440 et La plus célèbre et développée : la Farce de Maître Pathelin : environ 1500 vers (les adaptations diffèrent) [ca 1456/1469 ? ]

3 A droite du Capitaine Fracasse le trio apparaît sur cette gravure de 1630

4 Gros-Guillaume et Gaultier-Garguille Turlupin Dans Les Farceurs français et italiens depuis soixante ans et plus, 1670, attribué à Verio, (Comédie-Française)

5 LHôtel de Bourgogne, v

6 Que ce Theatre est magnifique ! Que ces Acteurs sont inuentifs ! Et qu'ils ont de preseruatifs Contre l'humeur melancolique ! Jcy d'vne posture drolle Jls nazardent le mauuais temps Et charment tous les Escouttans, Auec vne seule parolle. Que ce théâtre est magnifique Que ces acteurs sont inventifs Et quils ont de préservatifs (ce qui nous préserve de…) Contre lhumeur mélancolique Ici dune posture drôle Ils font un pied de nez au mauvais temps Et charment tous les auditeurs Avec une seule parole Tentez de traduire… Vérifiez CLIC

7 Jcy d'vne façon hagarde Turlupin veut faire l'Escroq ; Et l'Espaignol de peur du choq, Fuit le François qui le regarde. Jcy l'ingenieux Guillaume, Contrefaisant l'homme de Cour, Se plaist à gourmander l'Amour, Troussé comme vn joueur de paume. Mais le vray Gautier les surpasse, Et malgré la rigueur du sort, Il nous fait rire apres sa mort, Au souuenir de sa grimasse. Tentez de traduire… Vérifiez CLIC Ici le rusé Guillaume Imitant lhomme de cour Se plait à compter fleurette Habillé comme un joueur de paume. Ici, comme un ahuri, Turlupin veut faire le pick-pocket Et lEspagnol qui craint une provocation Fuit le Français qui le regarde Mais le vrai Gautier les surpasse Et malgré son infortune Il nous fait rire après sa mort Au souvenir de sa grimace

8 Faire apparaître ces tensions ? CLIC Quelles tensions dramatiques entre les personnages ? Suivre les regards Observer les mains les pieds… Cliquer sur les personnages

9 Sur la gravure : à Jardin, un Français, à Cour, un Espagnol. Ils semblent sépier comme il convient à des ennemis héréditaires. Ou bien le Français conseille à Turlupin d'aller dérober de l'argent à lEspagnol ? Retour gravure

10 Turlupin : physiquement le contraire de Gros-Guillaume, il est bel homme et malin. Cest le prototype des valets de Molière Copie dune gravure de la première moitié du 17 ème, avec ces vers : « Turlupin d'une humeur plaisante, Par les chose qu'il représente Se fait Louer des Escoutans, Et S'accommodant à l'usage, Il scait jouer son personnage Aussi bien qu'homme de son temps ». Retour gravure

11 Gaultier-Garguille 1581 – 1633 [ Guéru ou Quéru, autres pseudo : Fléchelles ] identifiable au costume de scène habituel : visage avec masque à chevelure grise, barbe pointue, lunettes, (souvent des lunettes posées sur un énorme nez en carton. « Grand et maigre Gaultier possède un corps manifestement constitué pour la farce [...] il imagine de s'en servir pour captiver le rire dont les troupes italiennes rivales des comédiens du roy détiennent la suprématie. À l'exemple des Scaramouche et de tous les bateleurs que Rome ou Milan éduquèrent en bouffonnerie, il cultivera désormais la fleur éclatante de la farce » Il joue depuis 1606 depuis mais cest quand le trio se forme quil connaît un succès immense. Il meurt en Copie d'une gravure de Rousselet d'après Huret, qui contient ces vers: « Gautier, dont tu vois la posture, Sceut joindre l'Art à la Nature. Pour railler agréablement : Sa mine n'eust point de Seconde : Et Lon le pleure Justement, Puis qu'il fit rire tout le monde. » Suite notice

12 Retour gravure

13 Gros-Guillaume : Robert Guérin dit La Fleur ou Gros-Guillaume (15?? ) : il souligne l'énormité de son ventre par une double ceinture qu'il bride en haut et en bas. Son visage : toujours blanchi de farine. La légende dit que l'acteur fut boulanger. Mais cest plus vraisemblable quil ait adopté ce grimage après avoir joué avec les italiens. Copie par John Bowles (c.1690-c.1830) d'une gravure anonyme contenant ces vers : « Tel est dans l'hostel de Bourgoigne Gros Guillaume avecque Sa troigne, Enfariné comme un Meusinier; Son minois et sa Rhetorique Valent les bons mots de Reignier Contre l'humeur melancholique. » Suite notice

14 Gros-Guillaume vers 1640 On remarque dans sa main droite une batte Retour gravure

15 Turlupin : physiquement cest le contraire de Gros-Guillaume, il est bel homme et malin. Cest le prototype des valets de Molière Copie dune gravure de la première moitié du 17 ème, avec ces vers : Turlupin d'une humeur plaisante, Par les chose qu'il représente Se fait Louer des Escoutans, Et S'accommodant à l'usage, Il scait jouer son personnage Aussi bien qu'homme de son temps ». Retour gravure

16 Retour gravure

17 On peut aller plus loin Dans ce trio on retrouve des « types » De la commedia dell'arte Eux-mêmes venus des farces atellanes des romains Mais on peut parcourir le temps en sens inverse… Acteur comique latin 1er av J.C-1er siècle ap J.C (Louvre)

18 Le jeu à deux : duo et duel Le duo est une des matrices des effets comiques Elle traverse les temps Le couple Gros-Guillaume / Gautier Garguille jouait sûrement sur elle et certains procédés se retrouvent chez Stan Laurel et Oliver Hardy Sauf que le cinéma à lépoque était muet, alors que le théâtre est parlant Observer dans les images qui suivent le mécanisme de ces effets. Ne pas pousser lanalogie trop loin… Le couple du « gros-malin » donc chef, et du « maigre-sot » donc subordonné, peut facilement sinverser en « gros bêta »et petit-malin… Le couple Laurel/Hardy joue justement sur linversion du rapport en cours daction.

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