La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une poésie exceptionnelle (I Spleen) de Charles Baudelaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une poésie exceptionnelle (I Spleen) de Charles Baudelaire"— Transcription de la présentation:

1 Une poésie exceptionnelle (I Spleen) de Charles Baudelaire
Pluviôse Une poésie exceptionnelle (I Spleen) de Charles Baudelaire Portrait de C. Baudelaire

2 La poésie : Pluviôse, irrité contre la ville entière, De son urne à grands flots verse un froid ténébreux Aux pâles habitants du voisin cimetière Et la mortalité sur les faubourgs brumeux. Mon chat sur le carreau cherchant une litière Agite sans repos son corps maigre et galeux; L'âme d'un vieux poète erre dans la gouttière Avec la triste voix d'un fantôme frileux. Le bourdon se lamente, et la bûche enfumée Accompagne en fausset la pendule enrhumée Cependant qu'en un jeu plein de sales parfums, Héritage fatal d'une vieille hydropique, Le beau valet de coeur et la dame de pique Causent sinistrement de leurs amours défunts.

3 Mon analyse: Pluviôse est un mois du calendrier révolutionnaire qui va du 21/01 au 21/02, donc couvert de pluviôse (=pluie). Dans cette poésie on voit le poète en proie au Spleen. D’abord la poésie montre un paysage triste, ténébreux, couvert de pluie qui donne aux habitants du voisin cimetière et des faubourgs les même sentiments du poète. Dans la deuxième et troisième strophe on montre la maison du poète où son chat ne trouve pas une litière comme le poète transformé dans un fantôme frileux. Puis dans sa maison il y a le bourdon qui se lamente, la bûche enfumée, la pendule qui sonne, un jeu plein de sales parfums. Enfin le fantôme se transporte dans le jeu héritage d’une vielle hydropique où il rencontre un beau valet et une dame de pique qui parlent sinistrement de leurs amours défunts et le fantôme découvre son futur: l’amour sera la raison de sa mort.

4 On peut retrouver: 1: des sensations visuelles (ex. Pluie, cimetière, chat…) 2: des bruits (ex. Le bourdon se lamente, la bûche, la pendule) 3: des odeurs (un jeu plein de sales parfums) En réalité les adjectifs liés aux choses se réfèrent au poète. La premier quatrain montre un monde entre la vie et la mort. La vision de la vie et du chat était étonnante, la perception des objets qui vont suivre l’est d’autant plus encore. Ce poème nous présente le spleen à la fois comme un sentiment de malaise physique et morale mais aussi comme un sentiment chez le poète. Baudelaire dit le spleen poétiquement à travers des suites d’images symboliques, de plus en plus fantastiques et délirantes.

5 Le poète parle de: froid, tristesse, douleur, souffrance, malaise, irritation, hante, mort…(avec un mot “Spleen”) Pluviôse, irrité contre la ville entière, De son urne à grands flots verse un froid ténébreux Aux pâles habitants du voisin cimetière Et la mortalité sur les faubourgs brumeux. Mon chat sur le carreau cherchant une litière Agite sans repos son corps maigre et galeux; L'âme d'un vieux poète erre dans la gouttière Avec la triste voix d'un fantôme frileux. Le bourdon se lamente, et la bûche enfumée Accompagne en fausset la pendule enrhumée Cependant qu'en un jeu plein de sales parfums, Héritage fatal d'une vieille hydropique, Le beau valet de coeur et la dame de pique Causent sinistrement de leurs amours défunts.

6 Pluviôse…

7 Un jeu plein de sales parfums,…
Mon chat … Un jeu plein de sales parfums,… La pendule enrhumée… Source image: Wikipedia

8 Réalisateur: Fabio Berti (4b linguistico, Liceo Cecioni)


Télécharger ppt "Une poésie exceptionnelle (I Spleen) de Charles Baudelaire"

Présentations similaires


Annonces Google