La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SECOURISME – Risques Spécifiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SECOURISME – Risques Spécifiques"— Transcription de la présentation:

1 SECOURISME – Risques Spécifiques
Blessures provoquées par des animaux

2 Morsures de Chien Risques pour la santé : Les actions :
Les morsures de chien sont des plaies graves. 2/3 des accidents sont le fait d’animaux familiers. Trois affections sont à craindre : l’infection, les crocs du chien sont porteurs de nombreux germes le tétanos, la vaccination est efficace si les rappels sont respectés. la rage, maladie grave pouvant apparaitre plusieurs mois après une morsure. Les actions : faire enfermer ou attacher le chien laver a plaie à l’eau et au savon, puis appliquer un désinfectant alerter recueillir les données concernant l’animal (carnet de vaccination, coordonnées du propriétaire) et informer le propriétaire de l’obligation du suivi du chien par un vétérinaire La déclaration en mairie de toute morsure de chien (quelque soit la race) est obligatoire ! Une victime doit obligatoirement être vu pas un médecin, même si la plaie est minime !

3 Précautions en présence d’un chien non attaché
observer son comportement (postures de menace, de soumission) marcher d’un pas assuré ne pas le regarder dans les yeux ne pas lui tourner le dos ne pas caresser un chien inconnu ne pas le contraindre dans un espace où il n’y a pas d’issu rester calme, ne pas élever la voix

4 Il est donc important de dédramatiser à forte réaction émotionnelle !!
Morsures de Vipère Risques pour la santé : Morsure Piqûre Envenimement Les mâchoires de l’animal pince la peau sans que les crochets n’entrent en action. Pas d’inoculation de venin. Les crochets pénètrent dans la peau, mais il n’y a pas obligatoirement d’inoculation de venin. Les glandes à venin peuvent être vides au moment de la piqûre. Il y a inoculation de venin. Quelques statistiques rassurantes : on recense chaque année en France 250 à 500 morsures. l’envenimement est présente dans 10 % des cas (25 à 50 cas) 10 % de ces envenimements sont graves (2 à 5 cas) et le taux de mortalité est relativement faible, environ 1 décès par an. Il est donc important de dédramatiser cet accident à forte réaction émotionnelle !!

5 Suspicion d’envenimement en constatant les signes locaux ou généraux suivants :
trace de crochets sous l’aspect de 2 points rouges violacés œdème ferme et blanc apparaissant en 15 à 60 min (signe d’envenimation) douleur : discrète voire totalement absente mais toujours notée en cas d’envenimation. Signes généraux Souvent trompeurs car ils peuvent être attribués à une réaction anxieuse : malaise vomissements diarrhée angoisse

6 port de vêtements adaptés (chaussures montantes et pantalons)
Les actions : dédramatiser la situation, allonger la victime, calmer et rassurer enlever garrots potentiels (bagues, bracelets,..) nettoyer et désinfecter la plaie poser un bandage modérément serré pour limiter la diffusion du venin partant du haut du membre atteint et descendant jusqu’au niveau de la morsure, SANS la recouvrir. immobiliser le membre atteint (écharpe, calage,..) refroidir la zone de morsure avec une poche de froid (contre la douleur) prise en charge médicale obligatoire car risques de complications. Vérification de la validité du vaccin antitétanique. Prévention La vipère se montre agressive seulement si elle est menacée. Quelques mesures simples peuvent diminuer le risque : port de vêtements adaptés (chaussures montantes et pantalons) bâton de marche et déplacement bruyant contrôle visuel de l’endroit où l’on pose ses mains ou ses pieds

7 Piqûres d’Hyménoptères
Abeilles, guêpes et frelons Les risques pour la santé Des réactions allergiques parfois mortelles ! Apparition d’une réaction générale plus grave Les actions retirer le dard enlever garrots potentiels (bagues, bracelets,..) désinfecter appliquer une poche de froid Contrairement à l’abeille, les guêpes et les frelons ne laissent pas leur dard dans la peau. La localisation de la piqûre L’existence d’une allergie Nombre important de piqûres La bouche, le cou, le nez  œdème au niveau des voies respiratoires. Faire sucer des glaçons, faire des gargarismes avec de l’eau salée, poche de froid au niveau du cou. Choc anaphylactique brutal dans les 10 min ou plus tardivement. Risque vital majeur. Signes d’alerte : malaise, sensation de chaleur diffuse, démangeaisons, troubles digestifs, diarrhée, gêne respiratoire. Injection d’une quantité importante de venin.

8 Prévention Attention à proximité des ruches
Éviter l’usage de parfums car cela attire les insectes Les abeilles et les guêpes ne piquent que s’ils sont dérangés. Les frelons sont moins agressifs. Porter des vêtements qui protègent Si la présence d’insectes est trop importante, faire appel aux pompiers ou sociétés spécialisées (apiculteurs s’il s’agit d’abeilles) En cas d’attaque massive fuir et courir aussi vite que possible. Se couvrir la bouche, atteindre abris hermétique ou sauter dans l’eau. Le port permanent d’adrénaline en dispositif auto-injecteur est recommandé pour les personnes allergiques.

9 Morsures de Tiques Les risques pour la santé Les actions
Pour atteindre sa forme adulte, la tique effectue des repas sanguins soit sur l’homme, soit sur des animaux. Si la tique est infectée elle peut infecter l’homme. Plus le repas est long, plus le risque d’infection augmente. Deux maladies peuvent être transmises : l’encéphalite à tiques La maladie de Lyme Les actions après activité à risque (balade en forêt, hautes herbes..) se doucher et s’examiner dans le cadre professionnel, j’averti la médecine du travail en cas de morsure de tique retirer la tique en entier : attraper la tique avec le tire-tique au plus près de la peau, tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (2 à 3 tours) se laver et se désinfecter vérifier date de vaccin antitétanique s’inscrire sur le registre d’accidents bénins (en cas d’apparition de la maladie de Lyme) surveiller la zone de la piqure. En cas d’apparition de rougeurs, maux de tête ou fatigue inhabituelle, consulter son médecin. Prévention : porter des vêtements adaptés et utiliser éventuellement un répulsif pour les parties découvertes et les vêtements.


Télécharger ppt "SECOURISME – Risques Spécifiques"

Présentations similaires


Annonces Google