La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Risque Blessures provoquées par des animaux. Morsures de Chien Risques pour la santé : Les morsures de chien sont des plaies graves. 2/3 des accidents.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Risque Blessures provoquées par des animaux. Morsures de Chien Risques pour la santé : Les morsures de chien sont des plaies graves. 2/3 des accidents."— Transcription de la présentation:

1 Risque Blessures provoquées par des animaux

2 Morsures de Chien Risques pour la santé : Les morsures de chien sont des plaies graves. 2/3 des accidents sont le fait danimaux familiers. Trois affections sont à craindre : linfection, les crocs du chien sont porteurs de nombreux germes le tétanos, la vaccination est efficace si les rappels sont respectés. la rage, maladie grave pouvant apparaitre plusieurs mois après une morsure. Les actions : faire enfermer ou attacher le chien laver a plaie à leau et au savon, puis appliquer un désinfectant alerter recueillir les données concernant lanimal (carnet de vaccination, coordonnées du propriétaire) et informer le propriétaire de lobligation du suivi du chien par un vétérinaire La déclaration en mairie de toute morsure de chien (quelque soit la race) est obligatoire ! Une victime doit obligatoirement être vu pas un médecin, même si la plaie est minime !

3 Précautions en présence dun chien non attaché observer son comportement (postures de menace, de soumission) marcher dun pas assuré ne pas le regarder dans les yeux ne pas lui tourner le dos ne pas caresser un chien inconnu ne pas le contraindre dans un espace où il ny a pas dissu rester calme, ne pas élever la voix

4 Morsures de Vipère MorsurePiqûreEnvenimement Les mâchoires de lanimal pince la peau sans que les crochets nentrent en action. Pas dinoculation de venin. Les crochets pénètrent dans la peau, mais il ny a pas obligatoirement dinoculation de venin. Les glandes à venin peuvent être vides au moment de la piqûre. Il y a inoculation de venin. Il est donc important de dédramatiser cet accident à forte réaction émotionnelle !! Risques pour la santé : Quelques statistiques rassurantes : on recense chaque année en France 250 à 500 morsures. lenvenimement est présente dans 10 % des cas (25 à 50 cas) 10 % de ces envenimements sont graves (2 à 5 cas) et le taux de mortalité est relativement faible, environ 1 décès par an.

5 Suspicion denvenimement en constatant les signes locaux ou généraux suivants : Signes locaux trace de crochets sous laspect de 2 points rouges violacés œdème ferme et blanc apparaissant en 15 à 60 min (signe denvenimation) douleur : discrète voire totalement absente mais toujours notée en cas denvenimation. Signes généraux Souvent trompeurs car ils peuvent être attribués à une réaction anxieuse : malaise vomissements diarrhée angoisse

6 Prévention La vipère se montre agressive seulement si elle est menacée. Quelques mesures simples peuvent diminuer le risque : port de vêtements adaptés (chaussures montantes et pantalons) bâton de marche et déplacement bruyant contrôle visuel de lendroit où lon pose ses mains ou ses pieds Les actions : dédramatiser la situation, allonger la victime, calmer et rassurer enlever garrots potentiels (bagues, bracelets,..) nettoyer et désinfecter la plaie poser un bandage modérément serré pour limiter la diffusion du venin partant du haut du membre atteint et descendant jusquau niveau de la morsure, SANS la recouvrir. immobiliser le membre atteint (écharpe, calage,..) refroidir la zone de morsure avec une poche de froid (contre la douleur) prise en charge médicale obligatoire car risques de complications. Vérification de la validité du vaccin antitétanique.

7 Piqûres dHyménoptères Les risques pour la santé Des réactions allergiques parfois mortelles ! Apparition dune réaction générale plus grave Les actions retirer le dard enlever garrots potentiels (bagues, bracelets,..) désinfecter appliquer une poche de froid Contrairement à labeille, les guêpes et les frelons ne laissent pas leur dard dans la peau. La localisation de la piqûreLexistence dune allergieNombre important de piqûres La bouche, le cou, le nez œdème au niveau des voies respiratoires. Faire sucer des glaçons, faire des gargarismes avec de leau salée, poche de froid au niveau du cou. Choc anaphylactique brutal dans les 10 min ou plus tardivement. Risque vital majeur. Signes dalerte : malaise, sensation de chaleur diffuse, démangeaisons, troubles digestifs, diarrhée, gêne respiratoire. Injection dune quantité importante de venin. Abeilles, guêpes et frelons

8 Prévention Attention à proximité des ruches Éviter lusage de parfums car cela attire les insectes Les abeilles et les guêpes ne piquent que sils sont dérangés. Les frelons sont moins agressifs. Porter des vêtements qui protègent Si la présence dinsectes est trop importante, faire appel aux pompiers ou sociétés spécialisées (apiculteurs sil sagit dabeilles) En cas dattaque massive fuir et courir aussi vite que possible. Se couvrir la bouche, atteindre abris hermétique ou sauter dans leau. Le port permanent dadrénaline en dispositif auto-injecteur est recommandé pour les personnes allergiques.

9 Morsures de Tiques Les risques pour la santé Pour atteindre sa forme adulte, la tique effectue des repas sanguins soit sur lhomme, soit sur des animaux. Si la tique est infectée elle peut infecter lhomme. Plus le repas est long, plus le risque dinfection augmente. Deux maladies peuvent être transmises : lencéphalite à tiques La maladie de Lyme Les actions après activité à risque (balade en forêt, hautes herbes..) se doucher et sexaminer dans le cadre professionnel, javerti la médecine du travail en cas de morsure de tique retirer la tique en entier : attraper la tique avec le tire-tique au plus près de la peau, tourner dans le sens inverse des aiguilles dune montre (2 à 3 tours) se laver et se désinfecter vérifier date de vaccin antitétanique sinscrire sur le registre daccidents bénins (en cas dapparition de la maladie de Lyme) surveiller la zone de la piqure. En cas dapparition de rougeurs, maux de tête ou fatigue inhabituelle, consulter son médecin. Prévention : porter des vêtements adaptés et utiliser éventuellement un répulsif pour les parties découvertes et les vêtements.


Télécharger ppt "Risque Blessures provoquées par des animaux. Morsures de Chien Risques pour la santé : Les morsures de chien sont des plaies graves. 2/3 des accidents."

Présentations similaires


Annonces Google