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Une vie de dramaturge engagé. Les caricaturesUne vie de dramaturge engagé. Les caricatures. La gloire dun patriarche des lettres Peer Gynt un poème dramatique.

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1 Une vie de dramaturge engagé. Les caricaturesUne vie de dramaturge engagé. Les caricatures. La gloire dun patriarche des lettres Peer Gynt un poème dramatique plus quune pièce de théâtre Ibsen et Edvard Grieg une rencontre dexception Février 1876 au théâtre de Christiana (Oslo) la création de Peer Gynt une esthétique post-romantique très convenueune esthétique post-romantique très convenue : Ibsen linclassable. La réception en France Paris 1896, entre naturalisme (Antoine) et symbolisme (Lugné-Poe) Autour dIbsen et de Peer Gynt ( I / 2 ) Peer Gynt 1867 : écriture en Italie 1876 : Création à Christiana (Oslo) 1896 : Création à Paris au Théâtre de lŒuvre

2 Caricatures de Gustav Lærums / Ibsen à Oslo en 1899 Caricatures de Gustav Lærums / Ibsen à Oslo en 1899 Henrik Ibsen En 1899, Drammensveien à Oslo Henrik Ibsen

3 Un Norvégien d Europe 1828 : Naissance. Faillite du père, ses parents se séparent, il a 7 ans. La mère sombre dans le mysticisme le père dans la dépression. Il est préparateur en pharmacie, abandonne son projet détudes médicales La révolution de 1848 lui font écrire sa première pièce Catilina. A compte dauteur et sous pseudonyme. Collabore à plusieurs hebdomadaires satyriques 1950 Le Tertre des guerriers, première pièce jouée au Chritiana Theater devient directeur artistique du Norske Theater de Bergen années de formation épouse Suzannah Thorensen devient conseiller artistique du Christiana Theater (Oslo) 1864 obtient une bourse pour Rome, voyage à travers toute lEurope 1879 Une Maison de poupée premier succès international. Auteur à succès traduit et monté dans toute lEurope retour en Norvège après 27 ans à létranger festivités nationales pour son 70ème anniversaire attaque cérébrale il nécrit plus jusquà son décès en… 1906 il a 78 ans. Henrik Johan Ibsen Edvard Hagerup Grieg Norvégiens Edvard Munch 1863 – 1944 August Strindberg Suédois Suzannah Ibsen (ca 1866) à Frascati

4 Henrik Ibsen ( ) un des plus grands noms de la littérature mondiale. Après le drame romantique et le théâtre de Boulevard on le considère comme lun des pères du drame moderne. On estime qu'Ibsen est, après Shakespeare, le dramaturge le plus joué au monde. Il a publié 26 pièces de théâtre. On peut les classer en 4 catégories Les drames historiques et nationaux-romantiques Catilina (1850) Les Prétendants à la couronne (1863). Les drames à thème La Comédie de l'amour (1863), Brand (1866) Peer Gynt (1867) Empereur et galiléen (1873). Les drames réalistes contemporains Les Soutiens de la Société (1877), Une maison de poupée (1879) Les Revenants (1881) Un Ennemi du peuple (1882). Les drames psychologiques et symboliques Le Canard sauvage (1884), Rosmersholm (1886) La Dame de la mer (1888) Hedda Gabler (1890), Solness le Constructeur (1892) Le Petit Eyolf (1894) John Gabriel Borkman (1896) Quand nous nous réveillerons d'entre les morts (1899)

5 Lithographie de Franz Wedekind ( ) - Théâtre Ibsen de Vienne Été 1874 lors dun séjour en Norvège En 1978 dans son bureau de Christiana. A lhomme célèbre succède au fil des ans une figure patriarcale…

6 La publication de Les Revenants en 1881 provoque une tempête de réactions horrifiées et de colère quil navait jamais connu auparavant. [ in Vikingen]

7 1895 Ibsen en Atlas soutenant le grand théâtre. [Gustav Lærum, Korsaren] 1882 En haut Ibsen sen prend à Stensgård dans L'Union des jeunes (de 1869) au plus grand plaisir de la droite. Au milieu cest Bernick dans Les Soutiens de la société (de 1877) qui essuie les coups pour la plus grande joie de la gauche. Et enfin, ce sont la gauche et la droite qui senfuient devant les martinets dIbsen costumé en Dr.Stockmann.

8 1998 Le général Ibsen passe en revue ses personnages. La caricature d Andréas Bloch parait quelques jours avant le 70 ème anniversaire du dramaturge. [in Korsaren, 17 mars]

9 1898 Le discours remarqué du professeur Peter Hansen´s lors de la célébration du 70 ème anniversaire dIbsen à Copenhague. [Alfred Schmidt in Blæksprutten] Vers la même époque Ibsen au café. Du verre quil tient séchappe un génie tenant une grappe de raisin.

10 Ibsen entouré de touristes anglais. Olaf Krohn, in "Vikingen" 1898].

11 Caricature dAlfred Schmidt en 1898.

12 Quand nous nous réveillerons d'entre les morts vient dêtre publié en décembre Le directeur du théâtre National Bjørn Bjørnson face à Ibsen. Derrière la meute des autres directeurs de théâtre et critiques.[Andreas Bloch,janvier 1900 in Korsaren]

13 Dans les années 1890 Ibsen auréolé dune gloire mondiale devient un sujet de prédilection des caricaturistes. Le plus connu est Gustav Lærum qui décrit le grand homme de retour dans sa terre natale dans les situations les plus quotidiennes. Le plus souvent dans sa promenade quotidienne de chez lui au Grand Café où il avait sa table réservée.

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15 Ibsen est devenu une « figure » de Christiana… la légende dit que les habitant réglaient leur montre sur son passage…. Cest au Grand Café quil écrit ses dernières pièces. On avait importé dAllemagne sa bière favorite : la Spatenbräu ! Il se passionne pour le tout nouveau tramway électrique et visite les immeubles en construction. Il fait aussi des marches dans les jardins du Palais Royal dont le roi Oscar II lui a donné des clés personnelles. (photo de Hilfling Rasmussen 1899 )

16 Ibsen et ses personnages

17 Peer Gynt : un poème dramatique plus quune pièce de théâtre. « Enfin, je dois vous dire que je suis en plein travail sur mon nouvel ouvrage, et que si rien n'y vient faire obstacle, j'en aurai fini au début de l'été. Il s'agit d'un grand poème dramatique, dont le personnage principal est l'une de ces figures à demi mythiques et légendaires qui peuplent la Norvège du temps présent. La pièce n'aura rien en commun avec « Brand », ne contiendra pas de polémique directe, etc.. J'ai ce sujet en tête depuis longtemps. Le plan dans son ensemble est déjà conçu et couché sur le papier, et le premier acte entamé ». [lettre à son éditeur, Frederik Hegel, Rome le 5 janvier 1867] Lécriture… janvier octobre 1867 écrit entre Rome, Ischia et Sorrente 1867, publié à Copenhague en novembre création au Christiania Theater (Oslo) Ibsen – « Est-il possible de représenter sur scène un homme se promenant avec un moule à fondre ? Bergsøe- Pourquoi pas I. - Oui, mais c'est qu'il faudrait un moule à fondre de grande taille - qui puisse servir à refondre des hommes. B. - Ce serait assez comique -Oui, c'est bien ce que je pense, mais je crois que ça ne sera sans doute pas joué. » [dialogue rapporté par Bergsøe, ami dIbsen, dans ses souvenirs de la période où il écrivait Peer Gynt]

18 Un croquis d Ibsen : Peer Gynt quitte sa mère Aase

19 Écrire cest voir : le regard d Ibsen Ces xylographie dIbsen des années 1850 pour des journaux politico satiriques témoignent dun sens aigu de lobservation incisive et du détail.

20 Illustrations de 1851 pour « Norske Mysterier ». Le goût du recueil de légendes chez les gens simples et le quotidien. Goût du folklore, sens du merveilleux on retrouve linspiration de ces dessins dans Peer Gynt.

21 Une verve polémique pas à simplifier et préférer tenir un langage daction directe sans sembarrasser de détails…

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23 Edvard Hagerup Grieg , fils dun consul de Grande-Bretagne et dune pianiste il fonde l'Académie norvégienne de musique en Il compose la musique de scène de Peer Gynt en 1874 qui connaît un immense succès. Créée en 1876 au Théâtre de Christiania (Oslo). Se rappeler les thèmes musicaux : Peer Gynt Suite 1 op. 46 Danse dAnitra ; Peer Gynt Suite 1 op. 46Danse dAnitra Dans le palais du roi de la montagne Peer Gynt - La collaboration de deux géants : Henrik Ibsen et Edvard Grieg 1996, lors de sa création à Paris une critique mi-figue mi-raisin… On remarque avant tout la musique : : « Létrange poème de M. Ibsen a réussi devant le public. La musique de M. Grieg a été justement applaudie, étant dun charme symphonique, et les acteurs ont montré du mérite ». (Henry Fougier dans Le Figaro) 1865 Grieg a 20 ans quand il rencontre pour la première fois Ibsen de quinze ans son aîné qui reconnaît en lui un de ceux qui vont « donner son sens à lavenir » 1868 Grieg vient davoir un enfant et il compose la Berceuse de Margrethe,en sinspirant de la pièce Les Prétendants : Dans lesprit dIbsen, pour que Peer Gynt soit un succès, il faut une musique inspirée. Elle doit être, selon la lettre quil envoie à Grieg, partie intégrante du drame, en ponctuant laction et rehaussant leffet densemble de lœuvre. Il contacte Grieg raccourcit la pièce pour la scène : ce sera un « drame musical ». Josephson fut enthousiasmé par cette idée. Il fallut deux ans avant que le projet ne soit réalisé. La première n'eut lieu que le, mais ce fut un énorme succès, aussi bien sur le plan artistique qu'au vu de la réaction du public.

24 LA CHANSON DE SOLVEIG : Lhiver peut senfuir, le printemps bien aimé Peut sécouler. Les feuilles dautomne et les fruits de lété, Tout peut passer. Mais tu me reviendras, O mon doux fiancé, Pour ne plus me quitter. Je tai donné mon cœur, il attend résigné, Il ne saurait (pourrait) changer. Que Dieu daigne encore dans sa grande bonté, Te protéger, Au pays lointain qui te tient exilé, Loin du foyer. Moi je tattends ici, cher et doux fiancé, Jusquà mon jour dernier. Je tai gardé mon cœur, plein de fidélité, Il ne saurait changer. La Chanson de Solveig (Andante), page célèbre entre toutes, se situe à la scène 10 de lacte IV : symbole de confiance et de fidélité, Solveig attend le retour de Peer Gynt, et chante tout en filant au soleil devant sa hutte. La Chanson de Solveig : Berliner Philarmoniker H. von Karajan [video : 5:48]

25 La créationen février 1876 au théâtre de Christiana (Oslo) Henrik Klausen joue Peer Gynt : Thora Neelsen Solveig. La pièce sera reprise en 92 et 93 un total de 87 représentations dans la capitale.

26 Même sil sagit de photographies posées elles donnent de précieuses indications sur le type de jeu de lépoque et les costumes. Le fameux fondeur de boutons est interprété par Andreas Isachsen

27 Le succès de la pièce est tel que Peer Gynt sintègre comme héros (? ) de la culture populaire norvégienne comme en témoigne cette carte postale de 1882

28 Ces aquarelles de costumes de scène exécutées par Ibsen entre 1851 et 1857 (époque de Bergen) illustrent lesthétique romantique « couleur locale » mêlée dun goût certain du détail vrai, ou de la précision folklorique

29 Pour mesurer lécart avec lesthétique néoclassique proche du symbolisme qui va se faire jour au début du siècle, on peut comparer avec un costume de scène dessiné par E. Gordon Craig, pour Les vikings d Ibsen en Plus rien danecdotique ou de « vrai » dans la géométrisation. Verticalisation du corps de la houppelande (il sagit de Sigurd le Roi de la Mer) jeu de losanges et de carrés dans les empiècements et ondulation de lensemble. Nous sommes dans la « suggestion » et les « échos » chers aux symbolistes.

30 Ibsen linclassable… « Il reste enfin lhomme de théâtre qui a consacré son existence à un art dont il a su se rendre maître jusquà la virtuosité. On a tout dit sur la plasticité dun génie capable de romantisme, de réalisme, de naturalisme, dart symbolique, dexpressionnisme, mais constamment fidèle à lui-même sous la diversité des tons et des styles ; on peut admirer la rigueur classique de la composition, la palette des genres abordés, lhabileté de ces machineries minutieusement réglées que sont, en particulier, les drames contemporains, le style ferme, jamais vulgaire, toujours racé. […] Pas plus quil nétait pontife ou symboliste. P. G. La Chesnais dit fort bien que ses pièces ne sont pas symbolistes, ce sont des pièces où lon rencontre des symboles » On la dit naturaliste lorsqu Antoine (chef de file du naturalisme au théâtre) monte Le canard sauvage au Théâtre Libre (1890), on la dit symboliste lorsque Lugné-Poé monte Peer Gynt avec le théâtre de lŒuvre (1896)

31 La découverte dIbsen dans leffervescence de la naissance du théâtre symboliste… Zola, AntoineLes Revenants Le Canard sauvage : Conseillé par Zola, Antoine monte Les Revenants 1890, puis Le Canard sauvage 1891 au Théâtre Libre Théâtre Libre « un coup de tonnerre de la scène de France » selon Lugné-Poe alors comédien et régisseur au Théâtre Libre. La critique se divise en deux camps : ceux qui découvrent et ceux qui trouvent Ibsen incompréhensible mais surtout Ibsen semble être le héraut dune extrême gauche du théâtre. Théâtre de lŒuvre Une nouvelle esthétique naît opposée à la « vérité photographique » du naturalisme, elle veut redonner la primauté au verbe, révéler la vérité profonde et « intime » de lâme. Cest la naissance du Théâtre de lŒuvre dirigé par… Lugné-Poe ! Nabis Cest un public de « mystiques, didéalistes, damateurs du merveilleux » (Barrès) et Lugné-Poe se lie au groupe des Nabis (les prophètes inspirés selon lislam !) Vuillard, Bonnard, Maurice Denis Pelléas et MélisandeMaeterlinck 1893: création de Pelléas et Mélisande de Maeterlinck aux Bouffes- Parisiens : lacte fondateur de LŒuvre lUbu roiJarry 1896: création de lUbu roi de Jarry : une machine de guerre contre le naturalisme, immense succès de scandale. RosmersholmEnnemi du peuplePeer GyntdIbsen 1896: même année… création de Rosmersholm et d Ennemi du peuple et de Peer Gynt dIbsen qui se retrouve malgré lui enrôlé sous la bannière symboliste ! : « Ma tête en désarroi roulait du naturalisme au symbolisme, trouvant maigre pitance dans les deux râteliers » Lugné-Poe

32 André Antoine, acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français. Considéré comme linventeur de la mise en scène moderne et chef de file du naturalisme au théâtre en fondant en 1887 Le Théâtre-Libre. Affiche du Théâtre Libre pour lArgent 1895 dEmile Fabre (1869 – 1955). La pièce dénonce les pouvoirs de largent, La Vie publique en 1901sera un pamphlet contre la corruption électorale Le Théâtre Libre Et ses engagements sociaux

33 Le Naturalisme au théâtre Zola rêve dune intrigue proche du fait divers, de décors véristes, dun jeu et dun ton pris sur le vif en rupture avec le ton déclamatoire « des prêtres qui officient ». Lillusion doit être totale : « L'homme abstrait se contentait de trois murs dans la tragédie, tandis que l'homme physiologique demande de plus en plus impérieusement à être déterminé par le décor, par le milieu dont il est le produit ». Jules Renard ( ) La Demande (1895) Le Plaisir de rompre (1897)(texte) Le Pain de ménage (1898) Poil de Carotte (1900) Monsieur Vernet (1903) La Bigote (1909) Huit jours à la campagne (1912) Octave Mirbeau ( ) Les Mauvais bergers (1897). Les affaires sont les affaires (1903). Farces et moralités (1904). Le Foyer (1908). Henry Becque ( ) L'Enfant prodigue, 1868 Michel Pauper, 1870 La Navette, 1878 Les Corbeaux, 1882 La Parisienne, 1885 Émile Zola ( ) Le chef de file du Naturalisme - Nos auteurs dramatiques, Le Naturalisme au théâtre, les théories et les exemple, Les naturalistes

34 Aurélien Lugné-Poe il est dabord acteur et régisseur chez Antoine, puis rejoint le Théâtre d'Art de Paul Fort. Il contribue fortement à la « Nordomanie » ambiante du début de siècle en mettant à son répertoire Ibsen et Strindberg. En Mars 1893 il fonde avec Camille Mauclair, Maurice Maeterlinck et Édouard Vuillard le théâtre de l Œuvre qui défend le symbolisme au théâtre en réaction au naturalisme dAntoine.. Cest Firmin Gémier qui joue Ubu. Laffiche lithographie dAlfred Jarry pour la création dUbu roi en 1896, une pièce manifeste. Le théâtre de lŒuvre 1893 – 1912 temple du drame symboliste De Jarry à Claudel ( ! ) en passant par Maeterlinck et Ibsen

35 Stéphane Mallarmé en 1896 ( ) Il renouvelle la poésie française en faisant de la «suggestion» le fondement dune poétique antiréaliste que lon appellera symbolisme. « La Poésie est l'expression, par le langage humain ramené à son rythme essentiel, du sens mystérieux des aspects de l'existence : elle doue ainsi d'authenticité notre séjour et constitue la seule tâche spirituelle. » Maurice Maeterlinck ( ) belge francophone, il publie huit pièces où il crée un théâtre de l'âme, comme le rêvait le symbolisme. Pelléas et Mélisande est une pièce de théâtre symboliste en cinq actes de Maurice Maeterlinck, créée en 1893 par le théâtre de lOeuvre Camille Mauclair ( ) poète, romancier, critique il est disciple de Mallarmé. Il fondera la maison de lŒuvre avec Lugné Poe Les symbolistes

36 Les errances de Lugné-Poe : comment jouer Ibsen ? Lugné-Poe tâtonne il ne sait comment jouer Ibsen. Il tente une transposition, et impose aux comédiens un jeu lent une diction psalmodiée : lacteur- officiant sefface dans le poème… Débit égal et voix blanche : « comme inexorablement dictée, inhumaine, venue de très lointains au-delà » (Robichez). Bernard Shaw à une représentation de Peer Gynt croit que Suzanne Desprès imite la déclamation de Sarah Bernardt ! Lugné-Poe reconnaît avoir « déraillé » dans ce style languissant « dont nous devions souffrir et faite souffrir les autres »… Bang ami dIbsen venu à la rescousse le fait opter pour un jeu direct, insistant sur le mouvement et laction dramatique. Lorsquils se rencontrent en 1894, Ibsen lui dit : « Un auteur de passion doit être joué avec passion. » et Lugné-Poe note : « Ibsen, en une seconde, par une parole, avait modifié tout le caractère jusque-là languissant et un peu chantant de notre interprétation. » Dès lors Ibsen trouve un large public en France et fait partie du répertoire de lŒuvre Rupture avec les symbolistes : « Née après sept ans de théâtre naturaliste, à une époque où la jeunesse des lettres se disait symboliste, l Œuvre se trouve englobée dans ce mouvement, malgré la contradiction évidente qui existe entre le théâtre dIbsen et les théories symbolistes. Un malentendu sest donc établi […] LŒuvre ne dépend daucune école, et si laccueil des tendances mystiques avait pu égarer quelques-uns, il serait tempos de sarrêter, puisque, à part les admirables drames de Maeterlinck, elles nont rien produit au point de vue dramatique… » Ibsen sauve Lugné-poe dun étiquetage dÉcole… Hormis lexception Maeterlinck, lécole symboliste ne produit pas dans le champ du drame. Le théâtre de lŒuvre devient Le premier théâtre dessai

37 La réception dIbsen vu par le Théâtre de lŒuvre en 1903 Tiré des Figures contemporaines, de lalbum Mariani. 8ème volume. Ces recueils darticles élogieux sur les artistes, hommes politiques, savants etc. est une des premières publications « people » et financée par la publicité du vin Mariani. Cet élixir aux vertus toniques (recommandé par le pape Léon XIII et la reine Victoria !) était un mélange de bordeaux et cocaïne... Qui nétait pas alors classée comme drogue !

38 Mais Ibsen le reprit !

39 Suzanne Desprée une interprète dIbsen Mme. Lugné-Poe à la ville

40 Jane Avril, ca. 1891–92 par Henri de Toulouse-Lautrec 1864–1901 Alfred Jarry Ils furent distribué lors de la première

41 Décor en toile peinte : une lecture symboliste de Roerich Le projet au pastel joue sur une palette limitée de bleus et jaunes composantes de la couleur verte pour suggérer l'espoir et la rédemption de lamour de Solveig. La hutte, perchée sur un rocher apparaît solide mais en équilibre instable. Roerich utilise une contre plongée qui dramatise lensemble. Parallèle entre lamour pur, (élevé) et fidèle (solide) de Solveig pour un Peer Gynt chaotique, aimant le voyage (leau qui court au pied de la hutte). Larbre centré et ancré dans la pierre a perdu ses branches (Gynt est vieux) mais les dernières sont vertes. Le héros prodigue rentre de ses aventures, vieilli et assagi. Nicholas Roerich ( ), crée de multiples décors pour le Théâtre d'Art de Moscou en La commande est des directeurs Konstantin Stanislavski et Vladimir Nemirovitch-Dantchenko. Le décorateur voit dans Peer Gynt un « drame norvégien cosmique » doù une toile peinte qui revendique un jeu complexe de symboles. Personnage étonnant : peintre, sintéressant à la spiritualité, il participe à l'aventure des Ballets russes de Diaghilev (le Prince Igor 1909) puis sinstalle en Inde. Il est nommé Prix Nobel de la paix 1935 (pour Pax Cultura une sorte de Croix- Rouge de la culture) Il donne un enseignement de théosophie et sa femme Elena fonde l'Agni Yoga Society.

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