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Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Sécurité – Sûreté : une affaire dhommes ou de technologie ? Avec la participation de :

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Présentation au sujet: "Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Sécurité – Sûreté : une affaire dhommes ou de technologie ? Avec la participation de :"— Transcription de la présentation:

1 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Sécurité – Sûreté : une affaire dhommes ou de technologie ? Avec la participation de : Antoine Charpentier, MAYDAY SECURITE Philippe Estrangin, NISCAYAH Charles-Louis Mame, PHONE-REGIE Alain Perrier, TECHNIP France Eric Chateigner, UPS – SCS et lanimation de Françoise Lecherbourg, C2si Conférence – débat du 25 novembre 2010

2 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux MAYDAY SÉCURITÉ Antoine Charpentier

3 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux MAYDAY SÉCURITÉ Société à Actions Simplifiée créée le 1 er Septembre 1987 Chiffres dAffaires 2009 : K Résultat net positif récurrent Effectif de 700 personnes réparties sur 106 missions 2000 points d'alarme en Télésurveillance et Télésécurité Agents SSIAP (51%) Agents de surveillance (42%) Encadrement 5% Administratif 2% 3 Membre associé de lARSEG depuis 1995

4 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Nos domaines dintervention o Surveillance humaine en matière de : o Sécurité Incendie o Sûreté o Rondes o Télésurveillance et Interventions o Diagnostic Conseil

5 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux La réglementation (extraits) Code du travail : - Articles L et suivants sur lobligation faite au Chef détablissement de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs. - Articles R et suivants (moyens de prévention et de lutte contre lincendie) où la responsabilité pénale du Chef détablissement peut être recherchée - Décret du 05/11/2001 sur lobligation de se doter dun Document Unique dEvaluation des Risques. Code la construction et de lhabitation : - Articles R122-2 et suivants pour les IGH - Articles R123-1à pour les ERP Arrêté du 18/10/1977 portant règlement de sécurité pour la construction des IGH et leur protection contre les risques dincendie et de panique Arrêté du 25/06/1980 portant règlement de sécurité contre les risques dincendie et de panique dans les Etablissements Recevant du Public.

6 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux La réglementation pour les sociétés de sécurité privée - Loi et ses décrets règlementant les activités de sécurité privée (activité exclusive, autorisation administrative, modalités dexercice de la Profession, …) - Loi et ses décrets instaurant notamment lobligation daptitude professionnelle (aptitude justifiée notamment par la détention dun certificat de qualification professionnelle) - Loi et son décret instaurant la carte professionnelle (conditions de moralité) délivrée par les Préfectures avec linstauration dun fichier national des Agents de Sécurité

7 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux La formation des hommes Des efforts de la profession aux garanties apportées - Le Certificat de Qualification Professionnelle « Agent de Prévention et de Sécurité » - La mise en place des Métiers Repères (catégories dagent et formation associée) - Les qualifications SSIAP 1, 2 et 3 obligatoires pour les ERP et IGH - Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) ou formation Prévention Secours civiques (ex-AFPS) - Equipier de première et seconde intervention (EPI/ESI) - Habilitation Electrique des Personnels non électriciens – H0 B0 - Formation aux Risques Chimiques -….. - …

8 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Lapport des hommes, … En matière de Sécurité Incendie et dAssistance à Personnes : QUI : exploitent, suivent et traitent les alarmes incendie, réalisent des rondes de jour comme de nuit à lintérieur du site, assurent les premiers secours, assistent les personnes blessées, procèdent aux interventions de première urgence (fuites deau, …) alertent et organisent les secours publics (police, pompier,...), réalisent la « levée de doute » rapidement au préalable dune évacuation, tiennent à jour la main courante retraçant tous les incidents et les mesures prises, …

9 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux En matière de Sûreté : QUI : assurent la surveillance du site en matière de prévention des risques d'intrusion, effectuent les rondes de surveillance et le contrôle des accès, procèdent à la gestion des clés, badges et émetteurs, procèdent à louverture et la fermeture des issues, exploitent la vidéosurveillance, la vidéophonie, … exploitent les alarmes techniques, les appels dastreinte pour les interventions techniques, … Lapport des hommes, ….

10 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Une réponse à la gestion des risques Lorganisation choisie doit répondre : - à la Règlementation (ERP, IGH, …) - au niveau de risque accepté par le Chef dEntreprise (quels moyens humains face aux risques de vol, ?) - à la culture dentreprise (mise en place dun filtrage par agent dans le hall de limmeuble : quelles réactions des salariés ?), - au niveau de Service et de confort auquel la Direction veut accéder (qui gère une alarme sensible un dimanche soir à 23h00 ? mon site va-t-il être opérationnel le lendemain matin à 07h00 ?)

11 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Les hommes et la technologie « Le meilleur des systèmes ne vaut que par les hommes qui lemploient » - Une nécessaire et constante évolution des compétences des Agents, -Une complémentarité qui ne se dément pas ? - Une acceptation par les utilisateurs (changement du mode de vie)

12 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Retour dexpérience 1/2 Contexte Client : - Banque Privée (siège et établissements secondaires : Paris et Province) - Investissement dans de nouveaux dispositifs de sécurité électronique (contrôle daccès / intrusion, vidéosurveillance, détection incendie). Analyse MAYDAY sécurité : - Risque de travailleur isolé pour les Cadres dirigeants - Visiteurs (clients) présents à horaire tardif (secours à personnes) - Installations techniques sensibles => veille de fonctionnement à assurer - Risque résiduel dintrusion aux heures dentrée/sortie

13 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Solutions MAYDAY sécurité : - Agents qualifiés SSIAP sur plage horaire élargie (6h-22h) - Agents maîtrisant les outils informatiques - Gestion des alarmes sur un poste déporté à la Station Centrale MAYDAY sécurité (via ligne 100 Mbits) => véritable vision en direct de tous les systèmes - Intégration de procédures relatives à ce nouveau mode de vie => immeuble vide nuit et week-end - Formation dintervenants motorisés complétant la chaîne de la sécurité Retour sur investissement : 2 ans Retour dexpérience 1/2

14 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Retour dexpérience 2/2 Contexte Client : - Société d Assurances, établissement secondaire (Paris 8 ème ), régi code du travail - Refonte de lorganisation et du fonctionnement des sites Analyse MAYDAY sécurité : - Environnement du site maîtrisé => risque intrusion faible - Back-up informatique assuré par le Client => valeur à protéger peu importante Solutions MAYDAY sécurité : - Suppression de la surveillance humaine postée => peu de valeur ajoutée - Installation système anti-intrusion sur le bâtiment avec report en télésurveillance - Intervention pour levée de doute par personnel spécialisé. Retour sur investissement : 6 mois

15 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux NISCAYAH Philippe ESTRANGIN

16 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux 17 Pays 17 Pays 718 CA (M) 718 CA (M) 5600 Collaborateurs 5600 Collaborateurs Vidéo Protection Contrôle daccès Détection intrusion Détection Incendie Sécurité des personnes Sécurité des Biens Qui sommes nous ?

17 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux TechnologieSavoir Faire Notre métier :

18 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux 1. Les apports de la Technologie Contrôle, surveille et détecte, 24/7 Permet les téléservices (levée de doute, télé- action, télémaintenance…) Mutualise les ressources humaines Traçabilité Ne fait pas de délit de faciès Permet le don dubiquité Supprime des temps de gardiennage inactif Fournit un outil de travail aux agents 2. Les apports de lhumain : Intervention physique sur évènements Savoir faire Maintien en conditions opérationnelles

19 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Niveau de sûreté Coûts Folie Performance Gaspillage 0% 100% Critères de choix

20 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Partage dexpériences

21 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux 1. Petit Tertiaire Efficacité et Souplesse : Armement automatique du système de détection dintrusion, Accès 24/7 aux collaborateurs autorisés, Procédures de suivi par la station de TLS, Coût de linstallation : 16 k

22 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux 2. Gros Tertiaire Optimisation des prestations de surveillance humaines : Centralisation des systèmes dexploitation, Mutualisation des ressources aux périodes dinactivités Coût des installations : 180 k Retour sur investissement 1,5 an. A B C

23 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux « Lhomme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique ». Albert Einstein

24 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux PHONE-RÉGIE Charles Louis Mame

25 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Le personnel daccueil et la sécurité PRINCIPES Les activités exercées par les Sociétés dAccueil ne sont pas soumises à la Loi du 12/07/1983. Le personnel dAccueil peut être titulaire de qualifications professionnelles à lembauche. (Premier Secours,…) Le personnel dAccueil peut suivre des formations spécifiques à la demande des Sociétés dAccueil (Musée du Quai Branly)

26 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Le personnel daccueil et la sécurité PERIMETRES DACTIVITE « Interventions de Premier secours » sans que cela ne relève dune obligation stipulée au CCTP, Intervention défibrillateur (Formation Croix rouge), Vérification de panneaux dalarmes, Demande de pièce didentité, Agent dAccueil Spécialisé au MQB,

27 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux TEHNIP FRANCE Alain Perrier

28 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Il ny pas opposition mais complémentarité car lhomme reste bien souvent au cœur du système.

29 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Lenvironnement IGH –3000 personnes – m2 –40 étages –une aire de livraison –un parking 600 places sur 5 niveaux Un bâtiment code du travail en co-location –500 personnes –7500 M2 –6 étages Un travail en mode projet Un pôle HSE-S dédié fort de 3 personnes

30 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Lapproche sécurité-sûreté Sécurité –Risque visible et concret –Responsabilité pénale de lentreprise et du chef détablissement « Safety First » Sûreté –Risque en apparence plus diffus –Pas dobligation légale –Assurer un niveau de sûreté permettant la protection du savoir-faire et des salariés au sein de létablissement et de ses abords proches. Salarié

31 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Technologie : lobligation de moyens Sécurité : Une Réglementation IGH contraignante Prévenir : SSI définit par le règlement de sécurité 18 octobre 1977 IGH : cas particulier des salles de réunion de plus de 20 personnes (art GHW5) Secourir : Désenfumage automatique (GH28 : premier compartiment) Veille réglementaire automatisée : Appui précieux pour ne pas oublier un texte ou une modification Sûreté : le terrain commande ! Des actions multiples et simultanées Observations multiples dans un périmètre parfois étendu (vidéo surveillance) Observation de structures déportées (télésurveillance) Un besoin de protection de létablissement et de son savoir- faire (contrôle daccès, historique)

32 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Lhumain imposé Lobligation réglementaire de lIGH –Présence dune équipe de trois agents 24h/224, 7j/7 (Art GHW 6) –Rondes obligatoires ( Art GHW 2) –Réalisation des évacuations annuelles avec analyses et rappels des points clés (Art GHW 6) –Surveillance des travaux (Art GH62) –Participation à la sécurité : Obligation déquipiers locaux de sécurité par étage (Art GH W6) Secours à la personne –50 interventions par mois par les agents SSIAP La levée de doute (sécurité / sûreté) –Intervention humaine : identification, intervention, diagnostic, mesures conservatoires –Nécessité de lexpérience et de la connaissance des équipements –Maîtrise des coûts

33 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Le choix de Technip Un choix dentreprise (sécurité / sûreté) –Fédérer, responsabiliser les salariés. Lanalyse de risque (sécurité / sûreté) –un œil humain et des têtes bien faites.

34 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Une action combinée souvent indispensable Sécurité dans la parking –80 caméras mais des zones dombres –Des rondes régulières –Des actions correctives rapides (nettoyage, balisage) pour la sécurité des salariés Sûreté dans les zones plus reculées de létablissement –Vidéosurveillance –Observation locale et levée de doute humaine

35 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Des choix au cas par cas Formation à la sécurité : lappui de la technologie –Obligation : former tout le monde à la sécurité –Comment assurer lexhaustivité et le suivi de 3000 personnes hors visiteurs ? –Solution : de lhumain vers la technique par le biais du e-learning –Coût : 50 K Poste pour Travailleur Isolé : un coût technologique élevé –Technologie jugée indispensable : limmédiateté de la réponse sur 40 étages et potentiellement 75 travailleurs isolé par jour, 15 le week-end –Coût : entre 150 K et 200 K –Choix : se tourner vers lhumain (action du salarié et rondes) même si la réponse est partielle. –Décision : poursuivre la sensibilisation des salariés dans limmédiat.

36 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Quand un choix simpose (1/2) Evacuation générale de la tour (sécurité et sûreté) : lhumain dabord –Doit être prévue mais par forcement exercée (Art GH 60, alinéa 3) –3000 personnes sur la voie publique : comment, quand, pour combien de temps, où ? –Coût estimée : 500 K –Prégnance de lhumain pour la chaine de décision La politique Handicap : au cas par cas selon le besoin réel –Une réponse technique appropriée en fonction du besoin effectif sur le long terme –Une réponse humaine immédiate en cas de besoin inopiné ou ponctuel

37 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Quand un choix simpose (2/2) Sûreté : Protection des moyens nomades –Technologie RFID : facilement contournable –Casiers sécurisés avec traçabilité : /mois (location) ou 800 K à lachat –Décision : Poursuivre la sensibilisation des salariés dans limmédiat. Une présence humaine allégée si nécessaire –Détection volumétrique et caméras –Nécessite tout de même une réaction humaine en cas de détection.

38 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Finalement, quels critères de choix ? Le poids de la réglementation La géographie des lieux La culture dentreprise Les technologies sont fermées et imposent des investissements lourds en cas de changement Une équipe humaine est plus interchangeable Mais, le coût de lhumain en constante augmentation ETUDE AU CAS PAR CAS

39 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux UPS - SCS Eric Chateigner

40 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux La sûreté dans les entrepôts

41 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Retrouvez cette présentation ainsi que les coordonnées des intervenants sur le blog des ateliers et conférences débats de lARSEG Rendez-vous le 13 janvier prochain pour notre prochaine conférence-débat sur le « Grenelle 2 : le bail vert et les services »


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