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HM 1 ECONOMIE GENERALE INTRODUCTION A LA CONNAISSANCE ECONOMIQUE.

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1 HM 1 ECONOMIE GENERALE INTRODUCTION A LA CONNAISSANCE ECONOMIQUE

2 HM2 I- Nature de lactivité économique et objet de la science économique

3 HM3 A- Quest-ce que léconomie? Faits dactualité Lactivité humaine: multiforme Lactivité économique: 3 domaines - production - échange - répartition des richesses 3 clés de lecture de léconomie: - science des richesses - science de léchange et des choix - économie politique

4 HM4 B- Besoins illimités et biens limités 1- Des besoins illimités ° Besoin = manque, sentiment de privation accompagné du désir ou de la nécessité de le faire disparaître ° Caractéristique des besoins Multiplicité -besoins vitaux -besoins secondaires? Satiabilité Lintensité dun besoin diminue avec sa satisfaction Interdépendance -Substituables -complémentaires

5 HM5 2- Des biens limités °Biens économiques: moyens produits par lactivité humaine, qui permettent de satisfaire les besoins - biens matériels immatériels - utilisation biens de production biens intermédiaires biens de consommation ° Leur rareté relative absolue => « développement durable »

6 HM6 3- Choix et actes de la vie économique Contradiction besoins/moyens => choix économiques, mais aussi sociaux, environnementaux, donc politiques Choix à 3 grands moments de la vie économique: - la production - la répartition - la dépense

7 HM7 C- La science économique: méthodes et préoccupations 1- Méthodes: ° La micro-économie => agents économiques ° La macro-économie => quantités globales ° La méso-économie => branches/ grands groupes

8 HM8 2- Est-ce une « science »? Titre contesté: des prévisions parfois erronées. Titre ambitieux: aucune « loi » mécanique, aucun déterminisme => des tendances Science humaine: sujets dotés de conscience, mémoire, volonté, désirs, impulsions => rôle des « anticipations » Science du comportement: du marché, des groupes sociaux, des individus => science politique Science historique: « lois » propres à chaque époque

9 HM9 II- Les grands courants de la pensée économique Introduction Mercantilisme, libéralisme économique, socialisme, néoclassiques, keynésiens, néolibéralisme, … * Les resituer dans leur contexte historique * Débats autour de 5 grandes questions: - la valeur: utilité/valeur dusage ( liée aux besoins) ou/et valeur déchange (liée au travail pour produire)? - léconomie de marché ou/et le capitalisme: est-ce la même chose? Faut-il les encourager ou les contester ? - létat: état minimal ou état social? - le marché: mécanisme autorégulateur de léconomie? - le libéralisme économique: le pousser ou le contester? * Question nouvelle: lavenir de la planète et la croissance?

10 HM10 A- CAPITALISME COMMERCIAL ET MERCANTILISME 16/17e s Contexte : - colonisation du Nouveau Monde - affirmation sociale des marchands comme classe et de lenrichissement - formation des états modernes Objectif: essor industriel et commercial ( marchands) => excédent commercial => afflux de métaux précieux => puissance du prince ( or et impôts) Moyens: élaboration de règles de politique économique (protectionnisme, monopoles et privilèges, colonisation, règlements et manufactures royales, …) * J Bodin, A de Montchrestien, Colbert, L de Ortiz, W Petty

11 HM11 B- REVOLUTION INDUSTRIELLE ET LIBERALISME: LECOLE CLASSIQUE 18e -19e s 1- Contexte de profond ébranlement social - mouvement des Lumières: le raison - libéralisme politique/ pouvoir absolu - révolution capitaliste industrielle 2- Libéralisme économique et marché autorégulé a- Des adeptes du libéralisme économique: « Laissez faire les hommes, laissez passer les marchandises » b- Affirmation de la nécessité de certaines libertés économiques: propriété privée, libre concurrence, liberté du travail, libre circulation des marchandises

12 HM12 Libertés économiques Chacun peut poursuivre son propre intérêt Cet égoïsme individuel sert lintérêt public grâce à la « main invisible » « Chaque individu travaille nécessairement à rendre aussi grand que possible le revenu annuel de la société. A la vérité, son intention en général nest pas en cela de servir lintérêt public, et il ne sait même pas jusquà quel point il peut être utile à la société (…). Il ne pense quà son propre gain; en cela (…) il est conduit par une main invisible à remplir une fin qui nentre nullement dans ses intentions » Adam Smith « La richesse des nations »

13 HM13 c- Le marché Seul moyen de concilier autonomie individuelle et ordre social => mécanisme dautorégulation Le marché * lieu de rencontre entre une offre et une demande, qui aboutit à la formation dun prix * le marché na rien de spontané, il est institutionnalisé

14 HM14 d- Théorie de la valeur travail et division du travail 2 types de valeur (Smith – Ricardo) - valeur dusage: utilité/ besoins - valeur déchange: fonction de la quantité de travail nécessaire à sa production * Pour produire plus, il faut produire mieux: => nécessité de la division (technique) du travail: ( décomposition en tâches élémentaires) => augmentation de la productivité du travail ( production/temps de travail nécessaire)

15 HM15 e- Une analyse en terme de classes sociales Proposent une division de la société en classes *Travailleurs: rémunérés au minimum de subsistance ( « taux de salaire naturel ») *Propriétaires fonciers: rente *Capitalistes: profit => définition économique des classes

16 HM16 3- Principaux auteurs Adam Smith: « recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations » 1776 T Robert Malthus: « Essai sur le principe de population » 1798 à 1803 J-Baptiste Say: «Traité déconomie politique» 1803 David Ricardo: « Principes de léconomie politique et de limpôt » 1817

17 HM17 Complément: économie de marché = capitalisme? Oui, disent certains: «Capitalisme= système économique: propriété privée moyens de production+ rôle du marché (concurrence) + importance initiative individuelle (nexcluant pas totalement létat)+ recherche et réinvestissement systématique du profit ( dico Nathan) Dautres différencient: - économie de marché = propriété privée moyens de production + échange de marchandises - capitalisme = économie de marché + production ( industrie/services)+ profit + accumulation de capital + rôle de létat ( « Sciences Humaines – HS n°3 1993)

18 HM18 Le capitalisme: cest aussi le salariat « Le capitalisme = « système social fondé sur la séparation entre ceux qui possèdent le capital et ceux qui ne possèdent que leur force de travail quils sont obligés de louer aux premiers pour vivre ». Finalité: profit + dynamique daccumulation ( dont lessence est lexploitation de la force de travail) Attac « Le développement a-t-il un avenir? »

19 HM19 C- CONDITION OUVRIERE ET SOCIALISME 1-Contexte: développement du capitalisme => misère ouvrière (enquêtes du Dr Villermé) 2- Analyses critiques et alternatives * Socialisme « utopique »: C Fourier, Owen, Saint Simon, Proudhon, L Blanc * Socialisme « scientifique »: K Marx

20 HM20 3- Lapproche économique critique de Marx * Lessence du capitalisme: lexploitation de la force de travail salariée par le capital - Une société divisée en 2 grandes classes: capitalistes et prolétaires ( salariés) - But des capitalistes: accumuler du capital, senrichir par lexploitation du travail => appropriation de la plus-value= différence entre la valeur produite par la force de travail et la valeur de cette force de travail * La tendance à la baisse du taux de profit …/…

21 HM21 Approche économique de Marx (2) * La tendance à la baisse du taux de profit : concurrence => investissement ( machines) =>suraccumulation du capital/travail =>baisse du taux de profit (tendance) =>crise=> baisse prix et faillites * Lutte de classes et nécessité d une révolution sociale : - « Lhistoire de toute société jusquà nos jours na été que lhistoire de la lutte des classes » - Classe sociale ( du latin « classis », classe de citoyens) « classe en soi »: position socio-économique « classe pour soi »: conscience politique, organisation en parti « Toute lutte de classe est politique » - « A la place de lancienne société bourgeoise, (…), surgit une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous » ( La Manifeste)

22 HM22 D- LIBERALISME ET NEOCLASSIQUES (fin 19e s) 1- Pensée libérale ( autorégulation par le marché) 2- Nouvelle conception de la valeur- utilité: - Valeur dun bien = utilité quun bien procure à celui qui le consomme - Utilité marginale = utilité de la dernière unité de bien produite - L utilité = fonction des préférences de lindividu ( valeur dun bien: subjective)

23 HM23 Approche des néo-classiques (2) 3- Approche micro-économique: *«Lindividualisme méthodologique »:« un phénomène social (…) doit, pour être expliqué, être conçu comme le produit de lagrégation dactions individuelles » Boudon ( soppose au « holisme »: privilégie le jeu des structures sociales/ comportements et évolutions sociétales) * Les individus types sont supposés « rationnels » Rationalité = ce qui relève de la raison, dune intelligibilité logique, du calcul coût/avantage. Exclut le domaine de la passion => Optimisation des choix

24 HM24 Approche néo-classique (3) 4- Une théorie de léquilibre *3 marchés: biens/services, travail, capitaux * les marchés déterminent les prix => équilibre prix quantités offre demande Prix Déquilibre Quantité déquilibre

25 HM25 5- Le modèle de concurrence pure et parfaite 5 conditions: ° Homogénéité du produit ° Atomicité de loffre et de la demande °Libre entrée °Libre circulation des facteurs de production °Information parfaite

26 HM26 E- CRISE DE 29 ET ANALYSE KEYNESIENNE J M Keynes ( ): « Théorie générale de lemploi, de lintérêt et de la monnaie » Analyse macro-économique en terme de circuit Le point de départ= la demande effective (prévisions) demande investissement Demande effective revenu emploi production Si prévisions pessimistes => équilibre de sous-emploi

27 HM27 Analyse keynésienne (2) 2- Possibilité de crises de surproduction durables Causes: * épargne pas nécessairement réinvestie * baisse des salaires: accentue la baisse de la demande de consommation 3- Nécessaire intervention de létat * Demande (globale) = quantité de biens et de services que les agents économiques (consommateurs/entreprises) souhaitent acheter à un prix donné * 2 moyens dintervention: - politique budgétaire : hausse dépenses publiques et déficit budgétaire - politique monétaire : baisse taux dintérêt banque centrale

28 HM28 F-REVOLUTION CONSERVATRICE ET NEOLIBERALISME 1- Contexte années : * Montée de létat-providence Etat Providence: conception dun état qui doit jouer un rôle actif dans la recherche du progrès économique et social (définition plus stricte: système de protection sociale) * Montée de la crise économique, mise en cause des politiques keynésiennes * Critiques/crise des systèmes de type soviétique * Election de gouvernements conservateurs (USA, GB)

29 HM29 2- Lécole monétariste ( Chicago) La création de monnaie nest pas facteur de croissance mais dinflation => nécessité de contrôler la masse monétaire (taux croissance masse monétaire = taux croissance PIB à Lt) Thèses sur la monnaie Linflation est un phénomène monétaire Hausse masse Monétaire=> Hausse des prix Monnaie: très active à court terme ° Masse monétaire Expansion Inflation ° M monétaire => crise Monnaie: neutre à long terme => pas de hausse du P.I.B.

30 HM30 3- Léconomie de loffre Arthur Laffer: une pression fiscale excessive => décourage les agents économiques => réduit donc les rentrées fiscales Recettes fiscales totales Taux dimposition Taux optimal dimposition

31 HM31 4- Lécole des « choix publics » Remet en cause le bien fondé de la production de biens publics par létat: * Limiter et encadrer la procédure de choix démocratique par des règles interdisant les déficits publics (Union Européenne -> Pacte de Stabilité) * Mettre en concurrence les services publics => perte dexclusivité ( U E: ouverture à la concurrence des marchés jusqualors monopole dun service public: poste, télécom, énergie, ferroviaire, …)

32 HM32 G- LA CONTESTATION DES POLITIQUES LIBERALES 1- La théorie du déséquilibre Persistance du sous-emploi => un déséquilibre durable des marchés, car: * les prix: non flexibles * le chômage peut avoir 2 causes différentes: - insuffisance de la demande effective - ou coûts de production trop élevés => Ne pas se tromper de solution: dans le Ier cas = soutenir la demande (et non laffaiblir)

33 HM33 2- La nouvelle école keynésienne Réflexion sur les causes des rigidités des prix et des salaires observables actuellement: ° prix de monopoles ( marchés biens/services) ° fixité des salaires nominaux Le marché: pas déquilibre spontané Létat: doit suppléer aux défaillances du marché

34 HM34 3- Lécole de la régulation Réflexion sur la structure du capitalisme ° Régulation: conjonction de mécanismes concourant à la reproduction densemble des systèmes économiques ° Une double typologie => une double évolution: - Nature du régulateur: de la régulation concurrentielle à la régulation monopoliste - Mode daccumulation du capital: de laccumulation extensive à laccumulation intensive ° Ainsi les crises économiques majeures = crises de mutation du capitalisme

35 HM35 4- Létat social: une révolution inachevée * Létat social est déstabilisé depuis les années 80 * Mais ses 4 piliers demeurent très structurants: - protection sociale - services publics - droit du travail - politiques économiques (soutien) * Lintervention publique: plus nécessaire que jamais - la démocratie sest enracinée - croissance des besoins qualitatifs ( santé, retraite, formation, culture)

36 HM36 5- Environnement et croissance économique: un débat crucial ° Le développement « durable » ou « soutenable » : « Répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre la possibilité de répondre à ceux des générations à venir » Rapport Brundland 1987 – entérinée par le Sommet de Rio en 1992 ° 3 dimensions intimement liées - écologique - sociale - économique ° 3 grandes approches économiques: - en terme de marché: « croissance soutenable » - en terme de refus du développement: « décroissance » - en terme dun autre type de développement: « bio économie »


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