La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte Ecole de Sarrey Thème : LE TRI DES DECHETS Objectif : mise en œuvre dune démarche dinvestigation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte Ecole de Sarrey Thème : LE TRI DES DECHETS Objectif : mise en œuvre dune démarche dinvestigation."— Transcription de la présentation:

1 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte Ecole de Sarrey Thème : LE TRI DES DECHETS Objectif : mise en œuvre dune démarche dinvestigation conscientisée, transférable à lensemble des situations dapprentissage.

2 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte La classe Un cycle 3 complet en milieu rural. CE2 : 6 élèves CM1 : 6 élèves CM2 : 10 élèves

3 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte Les moyens Humains : - Lenseignante de la classe. - Le maître animateur en sciences. - La conseillère pédagogique généraliste. Matériels : -Ceux dune classe rurale. -3 ordinateurs dont 1 connecté à Internet.

4 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte Situation initiale Interrogation du thème: brainstorming autour du mot et de la notion « déchets ». Une prise de conscience comme un 1er questionnement: les déchets revêtent une réalité plurielle (nature): -Celle du contenu. -Celle du contenant (les sacs-poubelles, la poubelle). -Une distinction supplémentaire et éclairante (notion): La poubelle est réutilisable immédiatement (ce nest pas un déchet) alors que le sac poubelle possède le même devenir que son contenant (il est jeté, cest un déchet). Lélaboration dune liste de questions au regard des représentations: vers linterrogation des savoirs supposés.

5 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte Traitement des questions. La liste de questions: -Quelles questions se posent les élèves? Présentation du sac poubelle fermé : on va interroger ce sac, lexaminer sans louvrir, cest-à-dire, sinterroger, se poser des questions : - Comment est fait le sac ? - Est-il biodégradable ? (explication de ce mot par sa construction) - Que contient la poubelle ? - Ce qui est à lintérieur est-il recyclable ? (explication de ce mot par sa construction) - Pourquoi doit-on trier ? - Pourquoi on trie ? (un sujet pour un dilemme en éducation civique)

6 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte Traitement des questions -Tri des questions: Quelles questions retient-on? (On questionne les questions). Quest-ce qui permet deffectuer un tel choix ? (définition de critères: expérimentation possible, identification de ressources pouvant servir à élaborer la réponse…) A quoi renvoient ces questions? - Contenu, contenant, actions. Quelles questions se recoupent ? - Hiérarchisation des questions: problème de la valeur. Un travail effectué pour la compréhension fine des questions… par leur questionnement !

7 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte Définition de quelques stratégies. - pour deviner le contenu de la poubelle, les élèves décident de: -Toucher à travers le sac. -Sentir par un petit trou. -Écouter en pressant. -Soupeser le sac.

8 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte Lémission des hypothèses. Que contient la poubelle ? -une brique de jus de fruits ; -des boîtes de conserve; -des coquilles d' oeufs; -des briques de lait; -du carton; -de la banane; -du parfum; -une canette de soda.

9 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte Vérification des hypothèses. CatégorisationPoubelle aPoubelle b 4 personnes2 jours6 jours Corps creux280g740g Bouchons30g25g Corps plats85g350g Compost200g520g Vrac240g465g Inconnu85g150g Total920g 2250g/2500g

10 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte Constat. La vérification appelle dautres questions : - Comment ranger (catégoriser) le contenu de la poubelle ? - Comment estimer ce contenu ? Mesurer un volume ou une masse ? Choisir une mesure qualitative ou quantitative ? - Quel(s) outil(s) (balances) utiliser pour peser? - Y a-t-il un rapport de proportionnalité entre la poubelle A et la poubelle B ? - Et pour plus de temps ? Et pour plus de monde ? Comment savoir ? (question de lexpertise qui se pose : recours aux collégiens ?).

11 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte Une démarche « spiralaire »… Chaque question est lobjet dune nouvelle investigation: -des hypothèses, -des protocoles, -des tests, -des conclusions.

12 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte … qui suit la construction des apprentissages… Des temps: -de réflexion, -qui précèdent laction, -qui favorisent la mesure du chemin parcouru.

13 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte …en sappuyant sur leur progressivité. Le questionnement saffine. Linvestigation permet de cerner le problème dans sa globalité. La succession des questions appelle la construction de réponses complexes. Complexe nest pas compliqué: cest lémergence dun système. La démarche ainsi pensée et mise en œuvre favorise lélaboration de progressions.

14 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte Une démarche conscientisée. Pour rendre lélève acteur de ses apprentissages. Développer ses compétences. Améliorer ses performances.

15 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte Un outillage des élèves. Progressif. Qui sappuie sur une pratique régulière. Dans des champs disciplinaires variés. A partir de situations adaptées.

16 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte Lutilisation de supports. Pensés pour rendre visibles les étapes de la démarche comme de lapprentissage. Le cahier de sciences: vers un carnet dexpériences. Laffichage de la classe. Les flashcards.

17 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte Exploration et utilisation de la démarche dans un autre champs disciplinaire. La conquête spatiale:

18 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte Questionnement de la photographie. Je vois -Un drapeau américain. - Un cratère et un ciel obscure. -Un engin avec des roues et une parabole. -Un personnage en combinaison - Un drôle d'engin, gros, avec des couvertures dorées. Je pense: -Une action faite par les Américains -On est sur la Lune. - Un satellite pour communiquer avec la Terre. - C'est un astronaute en scaphandre avec des gants, un casque, un drôle de sac à dos. -C'est un module pour explorer la Lune.

19 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte Questionnement de la situation. La maîtresse pose une question: « Quelles inventions a-t-il fallu faire pour pouvoir aller sur la Lune? » Les CE2 reformulent: « Pourquoi on y est pas allé avant? »

20 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte Encore des hypothèses. 4 domaines d'inventions sont dégagés: l'engin (la fusée et les matériaux qui vont avec: légers), le satellite (des panneaux solaires et un ordinateur), la combinaison (une nouvelle matière protectrice résistante et légère : laine et coton ne suffisent pas), un réacteur (un nouveau moteur puissant et utilisant un nouveau carburant (pas possible de se ravitailler en carburant sur la Lune).

21 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte Littérature de jeunesse. Le type, de Ph.Barbeau et F.Cinquin.

22 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte A partir des illustrations. Quelle est la question de la maîtresse? "Trouver les différences entre la 1ère de couverture et la page titre". Qu'est-ce qu'on doit faire? Comment doit-on faire? On observe et on compare pour avoir Des premières idées. Ensuite, on choisit un point précis, l'illustration par exemple. On compare bien les deux pages. On fait pareil avec le format puis avec le titre.

23 Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte Validation. On cherche à savoir si notre réponse est correcte, si on a juste. Pour ça, il faut reprendre la démarche depuis le début pour être certain de ne pas avoir fait d'erreurs et de n'avoir rien oublié. On est presque sûr d'avoir bon. Pour en être certain, on attend la correction avec la maîtresse.


Télécharger ppt "Circonscription de Langres Catherine Lapérouse Guillaume Leconte Ecole de Sarrey Thème : LE TRI DES DECHETS Objectif : mise en œuvre dune démarche dinvestigation."

Présentations similaires


Annonces Google