La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?"— Transcription de la présentation:

1 Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?

2 Introduction : une histoire de 35 ans I - Comment mettre en commun ? Trois outils de rationalisation II - Pourquoi mettre en commun ? Un double objectif defficience et de gouvernance Conclusion : rationalité et légitimité

3 Introduction : une histoire de 35 ans 1973 : création de BMO 2002 : mutualisation et structuration en pôles 2008 : mise en œuvre intégrale de la gestion unifiée du personnel

4 I - Comment mettre en commun ? Trois outils de rationalisation Trois instruments de mise en commun sont à disposition : - communautarisation, au niveau politique ; - mutualisation, au niveau administratif ; - intégration, au niveau managérial.

5 A - Communautariser les compétences : la nécessité dune métropolisation - intensive : dépasser la distinction organique entre proximité (communes) et projet (communauté) par une approche fonctionnelle (« Qui est le mieux placé pour faire ? ») ; - extensive : élargir l'assise territoriale par la recherche de « nouvelles frontières ». Faisabilité : tout transfert de compétences se construit dans la durée.

6 B - Mutualiser les services : le principal gisement déconomies déchelle - principe : la création de services communs permet de rationaliser lallocation des ressources disponibles ; - efficacité : elle permet des gains defficience rapides au terme dune période dadaptation. Faisabilité : elle présente l'avantage de ne supposer ni transfert de compétence ni dérogation au principe de spécialité.

7 C - Intégrer la gestion : le degré ultime de la recherche de synergies - principe : intégration à la communauté des personnels des services communautaires et communs, mais aussi communaux ; - efficacité : favorise la création dune identité professionnelle. Faisabilité : obstacles juridiques liés à la dérogation au principe de spécialité.

8 II - Pourquoi mettre en commun ? Un double objectif defficience et de gouvernance La mise en commun poursuit un double objectif : - defficience, qui implique de faire plus et mieux avec moins ; - de gouvernance, par une meilleure lisibilité et une plus grande proximité.

9 A - Une efficience renforcée : faire plus et mieux… avec moins Optimum dimensionnel économies d'échelle augmentation de l'efficience Deux composantes de lefficience : rapport entre 1. un résultat (faire plus et mieux) 2. des moyens (faire avec moins).

10 À court terme, faire plus et mieux : les dividendes de la professionnalisation - ingénierie des processus : plus large accès des usagers aux meilleures prestations disponibles ; - maîtrise des risques : meilleure connaissance et gestion des risques professionnels et environnementaux.

11 À plus long terme, faire avec moins : la maîtrise des coûts cachés - dans un premier temps, le nivellement par le haut du service consomme une partie des gains visibles liés aux économies d'échelle ; - mais il permet dans un second temps des économies sur les coûts cachés liés à la non- qualité.

12 B - Une gouvernance renouvelée : lisibilité et proximité La rationalisation que permet la mise en commun a également une finalité de bonne gouvernance par : - une meilleure lisibilité, liée à limpératif dévaluation des politiques publiques ; - une proximité accrue, au bénéfice de lusager et du citoyen.

13 La lisibilité : un impératif lié à celui dévaluation À distinguer de la transparence, elle passe par lévaluation des politiques, instrument : - de pilotage de la performance, pour le gestionnaire ; - de compréhension, pour l'usager-citoyen- contribuable local ; - de contrôle politique, pour les élus.

14 La proximité : un objectif global Elle se manifeste à deux niveaux : - quant à la mise en œuvre, lintercommunalité a rapproché les politiques des usagers ; - quant aux procédures décisionnelles, des progrès restent à faire sur le modèle communal - notamment élection directe des conseillers communautaires par les citoyens.

15 Conclusion : rationalité et légitimité Dans un environnement complexe et en rapide mutation, la rationalisation du service public est une condition de sa légitimité et donc de sa pérennité.


Télécharger ppt "Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?"

Présentations similaires


Annonces Google