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Avec le soutien et ses partenaires acteurs du développement économique.

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1 Avec le soutien et ses partenaires acteurs du développement économique

2 Avec le soutien Sommaire Présentation du GRAND LYON et de la METROPOLE LYONNAISE La gouvernance économique et marketing de la métropole Le portail web économique Principes Fonctions et services Gestion éditoriale et animation partenariale Marketing et communication Moyens humains, financiers et techniques Résultats 24 avril 2008

3 Avec le soutien Présentation GRAND LYON Le Grand Lyon Communauté urbaine de LYON (EPCI Créée en 1969, 4500 collaborateurs) hectares, au cœur de la région Rhône-Alpes 57 communes habitants Compétences les services au quotidien : voirie, eau, assainissement, ordures ménagères, déplacements et stationnement. l'urbanisme et l'aménagement : (PLU, schéma directeur), habitat, logement social, espaces publics, grands équipements d'agglomération. l'économie, le foncier et l'immobilier : schéma de développement économique, sites technopolitains, implantation des entreprises, réserves foncières… + soutien à de grandes manifestations culturelles et sportives

4 Avec le soutien Économie de la métropole Lyonnaise Données économiques de la métropole habitants ( Mds d'euros de PIB estimé en 2006 Équivalent au PIB de la région de Lisbonne ou d'Anvers - 1/3 du PIB de la région Rhône-Alpes PIB Lyon-Rhône-Alpes équivalent à ceux des régions de Madrid, Rome ou Francfort Environ euros PIB moyen par habitant contre euros (moyenne de l'Europe des 27) 7,5 % de taux de chômage contre 8,0% en France au 2e trimestre 2007 Environ emplois 3/4 dans le secteur tertiaire Classement Cushman-wakefield :17eme rang des villes européennes pour implanter une activité économique

5 Avec le soutien Gouvernance économique: Grand Lyon lEsprit dentreprise La réunion des principaux partenaires économiques de la métropole : Chambre de commerce et dindustrie de Lyon, Chambre des Métiers et dArtisanat du Rhône, CGPME, MEDEF, Université de Lyon, Grand Lyon Un plan stratégique territorial pour favoriser la création de richesses et demplois sur le territoire Des projets développés et pilotés en commun Des réseaux propices aux partenariats : Lyon_Ville de lEntrepreneuriat, pôles de compétitivité… Pour : Echanger : concertation public – privé Rayonner à linternational : visibilité européenne Répondre aux besoins des entreprises : proximité locale

6 Avec le soutien Gouvernance économique: Grand Lyon lEsprit dentreprise Lanimation de la démarche Le groupe de gouvernance : réunion des 6 présidents, 2/3 fois par an Le directoire : réunion des 6 directeurs généraux, tous les 2 mois Au niveau opérationnel : animation des pilotes, ateliers techniques… Coordination générale assurée par le Grand Lyon Evènementiel spécifique : les Etats Généraux : 500 à 1500 participants Outils de communication partagés : une identité graphique commune, site web…

7 Avec le soutien Gouvernance économique: Grand Lyon lEsprit dentreprise Des outils pour le développement des entreprises : LOPALE : Observatoire pour la veille territoriale LENE (Espace Numérique Entreprises) pour lutilisation et la dissémination des TIC (7500 entreprises depuis 2003) Lyon-business.org : un portail internet partenarial, porte dentrée unique vers lensemble des services aux entreprise La proximité : Développeur locaux, Antennes CCIL, Permanences CMAR … La requalification des zones dactivités (9 zones dactivités, 44% des emplois industriels) Lyon_Ville de lEntrepreneuriat : réunion de l'ensemble des acteurs lyonnais 24 structures au total

8 Avec le soutien Gouvernance économique: Grand Lyon lEsprit dentreprise Avec 5 pôles de compétitivité sur 67 labellisés par lEtat au niveau national, dont 2 de dimension mondiale : Lyon Biopole et Axelera chimie-environnement, Lyon a été la ville de France la plus performante dans cette course à l'excellence. GLEE a permis : une mobilisation rapide des acteurs une habitude de travail en commun très rapidement, lintégration de la spécificité des PME La structuration rapide des pôles de compétitivité illustre un terreau favorable, représentatif de ce qui a été fait depuis 2000 dans la démarche de gouvernance économique Parmi les résultats…

9 Avec le soutien Marketing territorial : ONLYLYON Au niveau européen, la concurrence entre métropoles pour attirer et conserver les richesses, activités et savoirs sintensifie. Des études de comparaisons internationales et lanalyse des forces et faiblesses de Lyon ont mis en évidence : une notoriété insuffisante, au regard du poids économique de Lyon ; une communication éparse portée par des entités différentes, qui a pour effet de brouiller sa visibilité. Partant de ces constats, le groupe de gouvernance « Grand Lyon, lEsprit dEntreprise » a validé un plan marketing visant à mobiliser lensemble des acteurs économiques lyonnais : la démarche fédérative de marketing territorial ONLYLYON. Les 6 partenaires Grand Lyon lEsprit dEntreprise réunis sous une même bannière, ainsi que lOffice du tourisme, les aéroports de Lyon, lAderly, le centre des congrès, le Département du Rhône et Eurexpo, pour promouvoir Lyon à linternational.

10 Avec le soutien Portail web économique Cibles Les entrepreneurs, créateurs, investisseurs, chercheurs/étudiants.. de la métropole et ceux qui souhaitent sy implanter. Objectifs Contribuer au développement des entreprises locales Donner une nouvelle dimension à limage du territoire Faciliter les opportunités daffaires, dimplantation, de mise en relation … En structurant en un point les ressources offertes par les nombreux acteurs économiques (services et contenus). Constat Les informations utiles existent mais dispersées, parfois contradictoires

11 Avec le soutien Portail web économique 90% des contenus et services sont ceux des partenaires - intégrations automatiques quotidiennes (événements, articles, actualités…) - indexation complète ou partielle de plus de 100 sites Lanalyse demande / offre et la structuration réalisée par léquipe éditoriale de lyon-business Les arbitrages assurés par les partenaires membres du comité éditorial Les partenaires peuvent profiter gratuitement des fonctions du portail pour enrichir leurs propres sites (exemple: agenda, espaces collaboratifs, serveurs vidéo..) Une convention est signée entre Lyon-Business et le partenaire. Principes

12 Avec le soutien Portail web économique : Services LYON-BUSINESS.ORG multiplie les clefs dentrée : par cible (ex:créateur ou investisseur) par territoire (ex: par commune) par date par compétence par requête Accessibilité : version adaptée. Personnalisation : en fonction des centres dintérêt de linternaute (biotech, numérique…), de la zone géographique du territoire privilégiée, de la langue ou du type daffichage souhaités (accessibilité), Affichages contextuels : le portail adapte sa présentation et la priorité de laffichage des éléments contextuels On peut aussi sabonner :aux lettres dinformation des partenaires, aux actualités par fil RSS, conserver des favoris, être membre dun espace de travail collaboratif autour de porteurs de projets.

13 Avec le soutien Portail web économique : Services Un service phare, la promesse : Une question > une réponse sous 72 heures : Réponse personnalisée, (comment aborder certains marchés étrangers, lancer un nouveau produit, trouver de nouveaux locaux, vérifier une norme...), Annuaires professionnels : trouver des contacts ou des annuaires grâce au moteur de recherche spécifique annuaires. Actualité économique : linformation économique locale traitée par les partenaires. Agenda : tous les événements, économiques, culturels, sportifs... de lagglomération lyonnaise (en permanence jusquà 3000 événements) Plans/Cartes : Dont un accès au Système dInformations Géographiques du Grand Lyon (SIG): (photos aériennes ou plans), régler les niveaux de zoom, choisir une adresse particulière...etc Lettres d information personnalisées Espaces de travail partagé mis à disposition de porteurs de projets Moteur de recherche : explore plus de 100 sites dont un fonds bibliothéconomique (juin 2008).

14 Avec le soutien Portail web économique : Services Services La page daccueil Un événement Un Agenda dagglomération Des actualités Un article dun partenaire intégré automatiquement Une rubrique multi partenariale Des accès aux systèmes géographiques Des accès aux ressources par territoires Une question-> une réponse en 72h Une médiathèque Une des vidéos La personnalisation du portail et espaces de travail collaboratif Des partenaires Moteur de recherche Quelques exemples (cliquez sur les liens ci- dessous)

15 Avec le soutien Portail web économique : Services Je suis créateur Je veux connaître le contact de proximité sur Limonest >> >> Je suis entrepreneur Je désire prendre connaissance des différents appuis que les collectivités peuvent moffrir sur ma commune : Caluire-et-Cuire >> >> Je suis investisseur Je souhaite connaître les différents sites dimplantation commerciaux >> >> Je suis professionnel du tourisme Jai pour projet dorganiser un nouvel événement sur lagglomération lyonnaise >> >> Je suis entrepreneur Je souhaiterais connaître les différents indicateurs du secteur dactivité du BTP >>>>

16 Avec le soutien Gestion éditoriale et animation partenariale Sites associés Lyon BioAdvisor Lyon Numérique Contenu thématique Entrepreneuriat Offres de services des territoires Implantation Tourisme Cleantech Intégration partenaires N1 Aéroport (finalisation) Université Intégration partenaires N2 Meo URSSAF MINEF INSEE autres en cours de sélection Exemples de projets éditoriaux 2008

17 Avec le soutien Marketing et communication Campagnes d ing évènementielles les plus grands événements couverts par le portail (Biovision, MIPIM, Europasia, Salon des Entrepreneurs, Pollutec, Mapic…) Lettre dinformation bi-mensuelle avis dexpert, actualités des partenaires, focus thématique… Communiqués de presse * généraliste off et on-line sur les grands évènements tels que : nouveaux partenariats, nouveaux services en ligne, nouvelle version du site spécialisée off et on-line sur des thématiques précises : commerce, immobilier… Opération de netlinking échange de liens avec nos partenaires N2 Insertion newsletters Dans la presse économique locale et régionale Salon Présence physique au Salon des Entrepreneurs : démos sur stand (4 personnes), sondage utilisateurs, rencontres partenaires existants ou nouveaux, interviews webTV…

18 Avec le soutien Calendrier Calendrier : Études dopportunité analyse fine de la demande des entreprises, analyse concurrentielle de loffre de grandes métropoles 2004Élaboration des bouquets de contenus et de services Réalisation éditoriale et technique Été 2005 Lancement Evaluation

19 Avec le soutien Moyens humains, financiers et techniques Moyens humains : Équipe mixte (Grand LYON et CCI) - conception et réalisation 6 personnes (+ 20 externes) - fonctionnement 3 ETP dont 2 éditoriales. + instances partenariales de pilotage et de coordination éditoriale Moyens financiers : 1,5 millions deuros sur 4 ans (Grand Lyon 85%, Région Rhône-Alpes 15 %). Moyens techniques : Externes: Plateforme de 6 serveurs, socle technique Java/J2EE «RED HAT Portal», PostgreSQL, Moteur Antidot + services fournis par les partenaires (ex: Système dinformations géographiques) et services « ASP »: audience Xiti, émission SMS, streams vidéo, Mappy…..

20 Avec le soutien Résultats Freins et contraintes rencontrés: Hétérogénéités techniques, éditoriales et de tailles des partenaires Résultats obtenus: Budget et calendrier respectés Plus de 50 organismes ont signé une convention de partenariat (associations professionnelles, syndicats professionnels, chambres consulaires, agences, collectivités...) Plus de contenus et services actualisés chaque nuit (articles, annuaires, actualités, Système dinformations géographiques, vidéos…) Mesures: Fréquentation : visiteurs / mois, 7 à 9 pages vues par visite significative Cible conforme (entrepreneurs, créateurs…) Qualité: Respect à 98% sur l engagement dune réponse à toute question en moins de 72h, plus de 90% sont satisfaits des réponses

21 Avec le soutien Résultats (sondage de mars 2008) 87% jugent le portail satisfaisant voire très satisfaisant Avez-vous trouvé l'information dont vous aviez besoin ? non 9% oui 91% Profil Autre 21% Chercheur 3% Créateur d'entreprise 17% Entrepreneur ou salarié d'une entreprise 44% Investisseur 1% Profession libérale 11% Etudiant 3% Lanalyse des statistiques de fréquentation nous montre également que la cible privilégiée du portail a été atteinte

22 Avec le soutien Les informations présentes vous parraissent-elles lisibles ? très lisible s 36% assez lisibles 57% incompréhensibles 1% ne se prononce pas 4% peu lisibles 2% Résultats (sondage de mars 2008) 93% trouvent les informations lisibles Les moteurs de recherche restent le mode principal daccès au portail ce qui indique un référencement correct du portail


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