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Valorisation de la biodiversité par les produits locaux Cas du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes Philippe Gaultier Fabien Mignet Mylène Perrin.

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1 Valorisation de la biodiversité par les produits locaux Cas du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes Philippe Gaultier Fabien Mignet Mylène Perrin Marion Poux Lauréline Yris M2 IEGB 1 er Février 2010

2 2 Plan Introduction La valorisation des produits locaux Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes Présentation générale Les actions La réglementation Les acteurs et les métiers Conclusion et perspectives

3 3 Introduction La valorisation des produits locaux Valoriser : donner une valeur économique, monétaire, juridique Valoriser les produits locaux : Viser le caractère identitaire (socio-culturel) de la biodiversité Moyens : « labellisation » des produits (création dune marque), promotion des produits marqués, édition de livres (savoirs et savoir-faire traditionnels) Effets : Etablissement dun réseau relationnel entre différents corps de métiers Création dun lien privilégié entre le client et l'exploitant, le client et le producteur, le client et le territoire.

4 4 Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes (PNRPC) M. Altadill M. Altadill (Chargé de mission « valorisation des ressources et produits du territoire » au PNRPC) Son parcours: CPGE Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre Ecole Nationale Supérieure dAgronomie et des Industries Alimentaires Stage de fin détudes au PNRPC Sa mission: Animation de projets pour le développement agricole Promotion des produits issus de lagriculture (suivi des marchés)

5 5 PNRPC - présentation 1/2 Frontière avec lEspagne et lAndorre Quelques chiffres: Superficie: > ha Nombre de Communes: 64 Nombre dhabitants: > % du territoire classé en zone Natura réserves naturelles 8 sites classés

6 6 Différents types dactivités réparties sur plusieurs hectares: – Pomme: 15 ha (2 vallées) – Pomme de terre: ha Activités liées au pastoralisme : ha -> 90% des estives (fromage et viande) du département PNRPC - présentation 2/2

7 7 Le PNRPC – les actions 1/3 VALORISATION DES PRODUITS LOCAUXCONSERVATION DE LA BIODIVERSITE Création de la Marque Parc (pommes, pommes de terre, fromages, viandes (bovines, ovines, caprines, équines, veaux), miel (à venir)) Promotion des produits de Marque parc (balades en estive, plaquettes, annuaire des producteurs, édition de « beaux livres ») Diffusion des produits (producteurs, épiceries, bistrots, boucheries) Pratiques agropastorales respectueuses de lenvironnement (maintien des estives, irrigation, cabanes de bergers)

8 8 PNR marque protégée (déposée à l'INPI et appartenant à l'Etat) plus de 140 produits et plus de 500 entreprises sur 32 Parcs (produits agricoles ou artisanaux, prestations touristiques) PNRPC Pas dAOC Marque Parc = Outil de valorisation et de développement Crée un lien privilégié entre les agriculteurs et les clients Solidifie et fédère les différents acteurs du réseau du parc Renforce et entretient lidentité catalane Le PNRPC – les actions 2/3 La Marque Parc

9 9 LR, CG, communes, Europe promotion : animation foncière : sur 2 ans ressource en eau : / bassin édition : sur 3 ans recherche agroalim. : ans de « vie » non mesurable « Bienvenue à la ferme » + Marque Parc 50% CA été en plus + de clients sur exploitations FINANCEMENTS RECETTES Le PNRPC – les actions 3/3 Parlons dargent...!

10 10 PNRPC - Réglementation 1/2 1.La charte contrat (12 ans) protéger l'environnement favoriser un développement économique et social « durable ». Dans le PNRPC: protéger les patrimoines : faune, flore, paysages, culture favoriser le développement du territoire améliorer laccueil faire naître des coopérations fortes et durables entre le Parc, les acteurs locaux et la population.

11 11 PNRPC - Réglementation 2/2 2. La Marque Parc déposée à lINPI code rural critères recherchés par consommateurs Charte Marque Parc & convention dutilisation « produit respectueux de l'environnement » Origine du produit mode de production conditionnement étiquetage commercialisation signalisation du produit… « Le but de la marque est de tirer vers le haut les professionnels ! »

12 12 PNRPC - Les acteurs de la valorisation des produits locaux 1/2 Financeurs PNR Exploitants PNR.- 1. assure la promotion - communication des produits (affiche, pub, emballages spéciaux Marque Parc…) / 2. Animation foncière / 3. Maintenir l'irrigation agricole (études de la ressource en eau) Europe (FEDER) Conseils général et régional Subventionnent directement la partie valorisation des produits locaux Etat Subventionne le secteur global environnement PNR et valorisation des produits locaux 10 éleveurs fromage (brebis, chèvres, vaches) 12 producteurs de pomme de terre, 13 de pommes Association Rosée des Pyrénées (éleveurs) ~ 50 éleveurs viande (coopératives et éleveurs opérateurs) (bovine, ovine, caprine, équine)

13 13 PNRPC - Les acteurs de la valorisation des produits locaux 2/2 Distributeurs Exploitants Exploitants assurent promotion de leurs produits Balades en estives (veau élevé sous la mère) Clients et touristes Bistrots de pays/épiceries 5-6 Bouchers 2-3 Abattoirs / découpe 10 éleveurs fromage (brebis, chèvres, vaches) 12 producteurs de pomme de terre, 13 de pommes ~ 50 éleveurs viande (coopératives et éleveurs opérateurs) (bovine, ovine, caprine, équine) Association Rosée des Pyrénées (éleveurs)

14 14 PNRPC - Les métiers du secteur Chargé de mission N2000 biodiversité +++ agriculture ++ Chargé de mission Valorisation produits et ressources agriculture +++ biodiversité + Chargé de mission en association biodiversité ++ agriculture ++ Gestion de projet

15 15 Conclusion Valorisation des produits locaux : réussite Valorisation de la biodiversité par les produits locaux : pas lobjectif premier de la promotion des produits locaux conséquence

16 16 Perspectives Association produits locaux et N2000 (cueillette de myrtilles sauvages) Pays du sud : valorisation des produits locaux = Développement économique local et commerce équitable

17 17 Merci de votre attention


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