La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le sud-ouest de la France (Bordeaux, Poitiers et Toulouse) Bordeaux Poitiers Toulouse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le sud-ouest de la France (Bordeaux, Poitiers et Toulouse) Bordeaux Poitiers Toulouse."— Transcription de la présentation:

1 Le sud-ouest de la France (Bordeaux, Poitiers et Toulouse) Bordeaux Poitiers Toulouse

2 Bordeaux est une commune du Sud- Ouest de la France, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région d'Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Bordelais et les Bordelaises. À la tête de la communauté urbaine de Bordeaux (ou CUB), la commune compte habitants (recensement 2009),ce qui en fait la neuvième commune de France par sa population. En 2009, l'agglomération bordelaise comptait habitants tandis que son aire urbaine, la sixième la plus peuplée de France, comptait habitants. La population de Bordeaux intra-muros reste relativement faible comparée à son agglomération puisqu'en 2008, 28,3 % des habitants de l'agglomération vivaient dans Bordeaux contre 45,3 % en Cela s'explique par la faible superficie de la ville et par l'attractivité des communes de banlieue comme Mérignac ou Pessac par exemple qui comptent chacune environ habitants.

3 Bordeaux est souvent qualifiée de « perle d'Aquitaine », mais elle traine encore aujourd'hui le surnom de « belle endormie » en référence à son centre ville historique et à ses monuments qui n'étaient, auparavant, pas suffisamment mis en valeur. Pourtant, Bordeaux s'est "réveillée" depuis maintenant plusieurs années et, en juin 2007, une partie de la ville, le port de la Lune, a été classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO pour l'ensemble urbain exceptionnel qu'elle représente. Elle mérite d'autant moins ce surnom que son aire urbaine est parmi les plus attractives de France avec une croissance d'environ habitants en 9 ans (1999 à 2008). La ville est connue dans le monde entier pour son vignoble, surtout depuis le XVIIIe siècle, qui fut un véritable âge d'or. Capitale de l'ancienne Guyenne (le Nord de l'Aquitaine actuelle), Bordeaux fait partie de la Gascogne et est située en bordure des Landes de Gascogne. En 1957, Bordeaux est récompensée du prix de l'Europe, conjointement avec

4 Le vignoble de Bordeaux est un vignoble français circonscrit aux limites culturales de la vigne dans le département de la Gironde. Ce vignoble représente une palette de multiples nuances gustatives dues aux cépages cultivés,aux terroirs, aux pratiques de culture et de vinification à l'ensoleillement, ainsi qu'à la nature variée des terres. Le vignoble de Bordeaux produit 80 % de vins rouges et 20 % de vins blancs secs ou liquoreux, des rosés et des vins mousseux. Avec hectares de vignobles, la Gironde est le troisième département viticole de France en termes de production globale après l'Héraut et l'Aude mais le premier pour les AOC en volume.

5 Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud- Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute- Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est la capitale de l'Occitanie. Avec habitants au 1er janvier 2009, elle est la quatrième commune la plus peuplée de France, après Paris, Marseille et Lyon. En 2008, l'agglomération était la sixième de France (derrière Lille et Nice) avec habitants1, tandis que l'aire urbaine en regroupait , ce qui en fait la quatrième aire urbaine de France. Ville à l'architecture caractéristique, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite. Le développement de la culture de la violette de Toulouse au XIXe siècle lui vaut le surnom de « cité des violettes ».

6 Elle est aussi surnommée la « cité Mondine » (la Ciutat Mondina en occitan), en référence à la dynastie des comtes de la ville, souvent nommés Raymond. Berceau de la firme Airbus, Toulouse est une technopole européenne qui regroupe de nombreuses industries de pointe en matière d'aéronautique, d'informatique et de spatial, ainsi que de nombreux instituts de recherche. C'est également une ville étudiante, la quatrième de France en avec environ étudiants4. La ville est dotée d'équipements culturels de prestige comme le Centre des congrès Pierre Baudis, la médiathèque José-Cabanis, le Zénith et la cité de l'Espace. Elle dispose également d'institutions artistiques de qualité tels que la Cinémathèque de Toulouse, le musée d'art moderne et contemporain des Abattoirs, le Musée des Augustins et la très emblématique Galerie du Château d'Eau dédiée à la photographie, sans oublier le Théâtre national de Toulouse (TNT), la Halle aux Grains et le Théâtre du Capitole pour les mélomanes.

7 La ville rose connaît une très forte croissance démographique, la plus élevée de France5 et même la plus élevée d'Europe parmi les agglomérations de plus de habitants. Elle est considérée comme l'une des grandes villes européennes intermédiaires comme Marseille, Florence, Lyon, Hambourg ou Zurich. En 2005 et en 2008, une étude la classe deuxième ville française (derrière Nantes dernièrement) pour sa qualité de vie, selon une liste de critères bien définis. La ville est classée Grands sites de Midi-Pyrénées et selon L'Express, Toulouse était la ville la plus dynamique de France en 2009

8 Poitiers est une commune française, chef-lieu (préfecture) du département de la Vienne et de la région Poitou- Charentes. Poitiers est la commune la plus peuplée de la Vienne. Elle est aussi la ville la plus peuplée de la région Poitou-Charentes, devançant La Rochelle ( habitants), Niort ( habitants) ou Angoulême ( habitants). Elle est à la tête de la première agglomération picto- charentaise ( habitants en 2008)3, son unité urbaine constituant le centre d'une aire urbaine de habitants, la plus importante au niveau régional en termes de population. La communauté d'agglomération de Poitiers comptait, quant à elle, habitants au 1er janvier 2008.

9


Télécharger ppt "Le sud-ouest de la France (Bordeaux, Poitiers et Toulouse) Bordeaux Poitiers Toulouse."

Présentations similaires


Annonces Google