La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Internet – son utilisation en classe Sandrine Pac-Kenny www.lcdsandrine.com Facebook: Français pour les profs de français langue étrangère.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Internet – son utilisation en classe Sandrine Pac-Kenny www.lcdsandrine.com Facebook: Français pour les profs de français langue étrangère."— Transcription de la présentation:

1 Internet – son utilisation en classe Sandrine Pac-Kenny Facebook: Français pour les profs de français langue étrangère

2 Pourquoi Internet ? Permet dêtre à la page Permet dintégrer des animations Permet de rendre la classe plus vivante

3 Les côtés négatifs La connexion doit fonctionner Avoir un plan B Avoir une salle de classe équipée

4 Aujourdhui 1. Des exemples dactivités basées sur des sites Internet 2. Des logiciels gratuits à utiliser par la classe

5 La météo Activité qui peut se faire dès « first year » Peut sadapter à plusieurs niveaux Change tous les jours Distribuer une carte de France ou utiliser celle du livre scolaire.

6 Météo France

7 Site Internet Météo France Site Internet Météo France Météo générale Au nord, au sud, à louest, à lest

8 Météo des régions Météo des régions Choisir une région par jour ou par semaine En salle informatique, les élèves choisissent une région Au présent; au futur

9 Le bulletin météorologique il

10 Télécharger une vidéo avec RealPlayer Cliquer « download this vidéo » Nouvelle fenêtre Cliquer sur « convert » Sélectionner « WMV » Possibilité de couper la vidéo ou prendre des photos de la vidéo Sauvegarder dans la bibliothèque de Real Player et dans My videos.

11 Ce que jaime à la télé Avec les programmes télé en ligne Permet davoir de vraies discussions

12 Site de France 2 Site de France 2 Quest-ce quon regarde ce soir ? Sélectionner par thèmes (films, etc…) Quest-ce que tu préfères ?

13 Site multi-chaîneSite multi-chaîne (télé loisirs) Site multi-chaîne Permet de comparer les différentes chaines Propose les genres des programme (série; cinéma…) Avec des bandes annonces pour certains films

14 Allons au ciné Permet de sélectionner un film et davoir les détails en français (le titre, etc…) Bande annonce

15 Visiter ma maison Site immobilier avec vidéo Choisir une propriété; donner ses goûts; Ce que je changerais; comment je décorerais

16 Organiser une vente aux enchères Etape 1 : Les élèves écrivent une description de leur maison. Cette description sera lue pendant la vente aux enchères. Ils incluent le nombre de pièces, sil y a une piscine, etc… Utilisation des adjectifs : spacieux ; moderne… Etape 2 : Préparer des billets de euros et de euros. Chaque élève recevra euros. Faire un poster qui annonce la vente aux enchères. (on peut demander aux élèves de le faire – révision de linvitation, date, heures etc…)

17 Etape 3 : Le jour de la vente aux enchères Distribuer largent ; Distribuer un numéro de client – les élèves devront annoncer leur numéro avant de faire une offre ; Les élèves décrivent leur maison oralement devant le reste de la classe ; Chaque maison est mise en vente ; décider du prix de vente avec deux dés (par exemple : 3 – mise à prix euros ; 10 – mise à prix euros) Les élèves annoncent leur prix un par un. Ils doivent gérer leur argent ! Etape 4 : Prix pour celui qui a réussi à acheter le plus de maisons.

18 Recette de cuisine

19 Le même plat en vidéo Recette du hachis parmentier à base de restes (version canadienne) Recette du hachis parmentier à base de restes (version canadienne) Exemples dutilisation Comparer les ingrédients Nommer les différentes étapes Repérer les verbes

20 Journal intime A partir dune vidéo Record de surf pour un Irlandais

21 Avant LappréhensionLa hâte La peur Les émotions

22 Pendant Les sensations Les actions Description de la vague

23 Après Les sentiments Les projets futurs Les prochains records à battre

24 Ma maison Avec le site Ikea Créer une pièce personnalisée

25 Avec des logiciels en ligne

26 Séance Polar 4 niveaux Développé Audio; écrit et compréhension

27 Qui veut gagner des millions ? Le côté négatif : logiciel en anglais Positif : très réaliste; très facile à utiliser; usage rapide; sauvegarde les jeux. Exemple : Quiz en anglais sur la FranceQuiz en anglais sur la France

28 Comment ça marche ? Cliquez Edit game Tapez les questions Cochez la bonne réponse Sauvegardez Lien numéroté pour retrouver le jeu

29 Go animate Go animate Faire un dessin animé Sur le site : goanimate.com Créer un compte Sélectionner : create Choisir son genre dhistoire Choisir le lieu; les personnages etc… Ecrire le texte ou senregistrer Sauvegarder

30 Enseigner la culture Site de TV5 Adapté à plusieurs niveaux Vidéo ce/index.php ce/index.php

31 Pour sentraîner à la prononciation

32 Purpose game Des jeux à créer ou déjà créés Exemple : Les couleursLes couleurs

33 Cartes Cartes à créer ou toutes faites Elles sutilisent en jeu Quizlet.com

34 Storybird Des illustrations toutes faites Un texte à écrire et à taper Un livre à regarder sur Internet ou à imprimer

35 QR codes La chasse aux trésors En classe, pour former des paires Trouver des objets; liste de courses, etc… Référence : Comment ça marcheComment ça marche

36 Merci ! Facebook: Français pour les profs de français langue étrangère

37 Vidéo environnement Vidéo environnement


Télécharger ppt "Internet – son utilisation en classe Sandrine Pac-Kenny www.lcdsandrine.com Facebook: Français pour les profs de français langue étrangère."

Présentations similaires


Annonces Google