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Sa Majesté des Mouches Diaporama réalisé le 26.10.2006.

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1 Sa Majesté des Mouches Diaporama réalisé le

2 1. Sa Majesté des Mouches Du paradis à lenfer, ou les oppositions du roman

3 Sa majesté, le titre… The lord= la Majesté, le seigneur= terme qui souligne la noblesse Or ici, la majesté est le dieu des mouches, ces bêtes qui sont attirées par les cadavres en décomposition. Dans la bible, le dieu des mouches, cest Belzébuth Jack va créer une religion. Au nom de cette religion, il va tuer Les enfants vont se prosterner devant le diable. Comme les mouches sabattent sur la charogne, les enfants vont tomber dans la barbarie.; ils vont TUER lêtre civilisé qui était en eux. Le titre est donc construit sur une opposition, un oxymore, entre la noblesse de la majesté, et la répugnance, la barbarie.

4 Sa Majesté.., lîle des enfants Les enfants arrivent dans une île qui ressemble à un paradis Ils se trouvent un dieu, une tête de porc pourrie et rongée par les mouches; Satan veille ( dans la Bible, le maître des Mouches est Belzébuth= le diable) Sa majesté des Mouches, cest lidole du meurtre Alors, obéissant au diable, les enfants doivent tuer le paradis (MESSAGE de WG: « Le paradis est impossible sur terre ») ils vont transformer le paradis en enfer, comme le symbolise le feu à la fin du roman ( quand ils quittent lîle, celle-ci nest plus quun brasier)

5 Sa majesté…, une expérience de survie Des enfants vont tenter de survivre…mais qui sont-ils? –Des aristocrates dAngleterre: ils ont reçu une éducation stricte; ils appartiennent à lélite (notamment, les choristes autour de Jack) Tout est fait pour que les choses aillent bien…mais: Jack met des obstacles: il fait « capoter » la société mise en place par Ralph Il remet en question lautorité de la conque Il nentretient pas le feu et fait « louper » le sauvetage Ils portent des masques, pour changer didentité Ils tuent le cochon Ils mangent salement, comme des porcs Ils perdent toute notion déducation ( régression) Ils deviennent carnivores( état primitif) Ils deviennent des CANNIBALES( ils veulent enfumer Ralph pour le « tuer comme un porc »)

6 Sa majesté, …régression ou volonté de rester humain? Les vêtements sont les dernières marques de leur culture. Ils tentent de rester propres( voir Robinson Crusoë) Lhabitation: R et P veulent construire des cabanes Leurs armes sont la conque, symbole de la communication, la garantie de lordre par le respect de lautre Le feu= permet déloigner les bêtes et dattirer les bateaux de secours Ils sont masqués, grimés, comme des sauvages; ils effacent toute trace de civilisation Idée du masque qui ôte tous leurs freins ( ces freins qui viennent de leur éducation=subconscient) Ils sinstallent dans des grottes ( hommes préhistoriques) Les armes sont le couteau, symbole du meurtre, de la violence, de la sauvagerie Le feu= dévastateur: cest la mort de lîle; ils ont transformé le paradis en enfer ( = feu de lenfer) Chez Ralph et Piggy Chez Jack et sa tribu

7 Sa Majesté,.. Un roman politique: la campagne électorale La société : ils veulent rester anglais et civilisés grâce à la conque ( droit à la parole) Il entretient le feu = retour en Angleterre) Cest le régime de la démocratie Objectif= quitter lîle, retourner en Angleterre, retrouver la vie davant Société de sauvages, assoiffés de sang, hantés par lidée de TUER Ils entretiennent la terreur quils suscitent eux-mêmes ( le monstre, la peur des petits): et tuent celui qui pourrait apaiser la crainte = Simon( il sait ce quest le monstre, donc il doit disparaître). cest le régime de la dictature Objectif= redevenir des sauvages, sombrer dans une folie meurtrière Ralph et Piggy Jack et sa tribu

8 Pourquoi ont-ils tué Piggy? Il est gros, il ressemble à un cochon = piggy Il a de lasthme, donc nest pas sportif Il est myope donc Il a des lunettes Ses lunettes lui permettent de voir et surtout de LIRE= dernière marque de la civilisation Donc il faut le supprimer

9 2. Sa Majesté des Mouches De Jack à Hitler

10 Sa majesté.., …des allusions à lhistoire Cette peinture sociale sinspire de la réalité: Les enfants imitent les adultes qui les ont abandonnés ( dans lidée du roman=laboratoire) Pendant que les adultes font la guerre, les enfants sont livrés à eux-mêmes et suivent lexemple des « grands » Rapprochement incontournable entre: –Jack et Hitler –La guerre sur lîle et la guerre mondiale ( Hiroshima) –La barbarie des enfants et le fascisme ( mêmes méthodes) –Piggy et les Juifs exterminés/ la discrimination Avertissement de lauteur: –Le nazisme nest pas mort; il peut revenir à tous moments –Dans une situation de crise ( ici) des individus peuvent devenir des Hitler

11 3. Le roman insulaire, un laboratoire idéal pour l analyse de lespèce humaine. Sa Majesté des Mouches, une robinsonnade

12 Sa Majesté,… une catastrophe La configuration narrative des romans insulaires fait coïncider larrivée sur lîle avec une catastrophe qui en altère parfois le décor (tempête, naufrage, accident…). Dans Sa Majesté des Mouches, la déchirure ouverte dans la jungle par la chute de lappareil, constitue la trace dune violence première qui annonce toutes les autres ( en fin de roman, après avoir été le décor et le témoin de massacres, lîle sera complètement détruite par le feu)

13 Sa Majesté…,roman insulaire; une robinsonnade Le roman insulaire est terrain dexpérimentation. Expérimentation de nouvelles formes de vie en société, par destruction des cadres préétablis et donc expérimentation du chaos, expérimentation enfin de la vie telle quon peut la rêver, telle quon lidéalisera ainsi dans lutopie. Lîle déserte offre alors au romancier à la fois une configuration spatiale et un argument narratif. Elle fonctionne comme un lieu idéal. En effet, le naufragé poursuit un double but –– transformer lîle –– se transformer lui-même Cest alors lhistoire de lappropriation et de lhumanisation dune nature vierge Le roman insulaire apparaît donc comme le lieu magique des expérimentations fondamentales, car il donne du sens. Voir site sur les robinsonnades

14 Sa Majesté,… organisation sociale Chez Golding, le partage des rôles sociaux, entre les gardiens du feu ( ici = lumière, sagesse, secours) et les chasseurs, évolue vers un antagonisme politique entre dune part, un pouvoir clanique basé sur la solidarité, la domination et la violence dautre part, la démocratie fondée sur la parole et le droit. Evolution en deux directions opposées: Désir de Ralph et Piggy de maintenir lordre et donc de rester civilisés Tentation de Jack et sa « tribu » de régresser et de retourner à létat primitif ( voir hommes primitifs et leurs fonctions) dont les caractéristiques sont: la chasse, ladoration dune idole, la sauvagerie. On se rappelle les tentations de Robinson de retourner à létat sauvage ( fatigue, désespoir, il se vautre dans la boue…)

15 4. Sa majesté des Mouches Le roman insulaire et la loi

16 Sa Majesté,… un roman dexpérimentation sur la loi et le droit Le roman insulaire se saisit du droit car la norme sert nécessairement de cadre à toute forme dorganisation sociale, quil sagisse de définir les codes( Ralph) ou de refuser toute forme de contrainte( Jack). Le droit et le roman insulaire sont donc étroitement liés, et le juriste ne peut ignorer cette forme de création. Aussi, il doit se plonger dans ce laboratoire dexpérimentation qui est constitué par le roman, condensé dhumanité, dans sa plus grande diversité.

17 Sa Majesté, …une robinsonnade Létude des "robinsonnades" sera pleinement profitable au juriste Tout dabord, et premier temps, le postulat selon lequel la "civilisation" est le lieu de lordre et de lorganisation, et lîle est celui du chaos, du désordre, ou tout au moins du non ordre, fût-il paradisiaque. Dès lors, le travail des héros civilisateurs consiste, de façon prioritaire, dans linstauration dun ordre.( la conque) Ce travail de création est nécessairement imparfait. Aussi, pour en assurer la synthèse, une force de conservation simpose : la loi. Mais, et cest le second temps, la configuration spécifique de lîle, léloignement de ses habitants de leur civilisation de rattachement, favorisent la libération des affects, des réactions humaines…. La loi, la forme, artificiellement instaurées, sont contredites par lenvironnement insulaire et les pulsions de la nature. Déchirés entre la Loi et lInstinct, les Robinsons sexposent alors à la régression.

18 5. Sa majesté des Mouches Démarche philosophique

19 Sa Majesté des Mouches: la philosophie de W.Golding « Les hommes sont naturellement bons, cest la société qui les pervertit », Jean-Jacques Rousseau Or ici, WG montre que les enfants aussi peuvent être mauvais. « Ici, lhomme est livré à lui-même, condamné à arpenter une terre qui ressemble à un purgatoire sans issue »WG Obsédé par la présence du mal, WG accule ses personnages dans des situations extrêmes pour observer leurs réactions. Il se livre alors à une sorte de psychanalyse de lespèce humaine.

20 Sa Majesté, la philosophie du roman… Les lieux dans lesquels lauteur WG place ses individus sont: des îles, des espaces clos (= huis-clos) et la nature humaine y marine… Les descriptions de la nature exubérante dépaysent le lecteur qui se croit au « coeur de lhomme »… cest à dire dans sa TANIERE Doù le malaise quon ressent… Simon le sait ( il agit dans ce roman comme un philosophe; il est visionnaire; il sait voir au-delà des apparences): « la bête est en nous » Or Simon ne peut pas vivre, puisquil connaît la vérité « le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté ». On ne peut pas le laisser parler. Quand ils tuent Simon, les enfants assassinent la vérité. Cest un meurtre,même sils nen prennent pas conscience aussitôt (ils sont enivrés par la folie, la danse tribale, lidée de sacrifice humain) La religion de Jack sappuie sur la superstition ( le fétichisme), sur la croyance aveugle au dieu des mouches, sur la peur du monstre ( sur la bêtise des enfants?). Il alimente, entretient cette peur au lieu dalimenter le feu salvateur.

21 Fin du diaporama Ce diaporama a été réalisé par Brigitte Astruc


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