La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stabilité macroéconomique: Condition nécessaire à la croissance

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stabilité macroéconomique: Condition nécessaire à la croissance"— Transcription de la présentation:

1 Stabilité macroéconomique: Condition nécessaire à la croissance
Banque de la République d'Haiti 3/26/2017 Stabilité macroéconomique: Condition nécessaire à la croissance Présentation de: Charles Castel Gouverneur Frequently, presenters must deliver material of a technical nature to an audience unfamiliar with the topic or vocabulary. The material may be complex or heavy with detail. To present technical material effectively, use the following guidelines from Dale Carnegie Training®. Consider the amount of time available and prepare to organize your material. Narrow your topic. Divide your presentation into clear segments. Follow a logical progression. Maintain your focus throughout. Close the presentation with a summary, repetition of the key steps, or a logical conclusion. Keep your audience in mind at all times. For example, be sure data is clear and information is relevant. Keep the level of detail and vocabulary appropriate for the audience. Use visuals to support key points or steps. Keep alert to the needs of your listeners, and you will have a more receptive audience. Banque de la République d'Haiti

2 Banque de la République d'Haiti
3/26/2017 Introduction La BRH est attachée à la défense de la valeur interne et externe de la monnaie et à l’établissement et au maintien d’un cadre macroéconomique stable. Elle s’efforce, par ailleurs, de contribuer à la mise en place d’un environnement d’affaires propice à la croissance. Cette stabilité monétaire –entendue comme une inflation modérée et stable- n’est toutefois pas une panacée. In your opening, establish the relevancy of the topic to the audience. Give a brief preview of the presentation and establish value for the listeners. Take into account your audience’s interest and expertise in the topic when choosing your vocabulary, examples, and illustrations. Focus on the importance of the topic to your audience, and you will have more attentive listeners. Banque de la République d'Haiti

3 Croissance nécessaire au développement
Banque de la République d'Haiti 3/26/2017 Croissance nécessaire au développement Pour réduire le chômage et la pauvreté Pour doter l’Etat de plus de revenus et lui permettre ainsi d’exécuter de façon autonome les dépenses d’investissements jugés appropriés Pour ultimement augmenter le bien-être social Et, comme cercle vertueux, pour élargir la classe moyenne et réduire le nombre de pauvres. Plus de revenus publics pour intervenir dans les secteurs sociaux. En bref, une spirale vertueuse… Mon exposé-briefing comporte deux parties: A la première partie nous allons présenter le problème du choix entre la croissance et la stabilité pour la BRH à la lumière du mandat inscrit dans la loi organique du 17 août A la seconde partie, nous considérerons les performances récentes tout en examinant les perspectives. Banque de la République d'Haiti 3

4 Un constat poignant ou la nécessité de la croissance

5 Un constat poignant ou la nécessité de la croissance
5

6 Un constat poignant ou la nécessité de la croissance

7 Sources de la croissance
Investissements publics de qualité dans les infrastructures physiques. (Pilier 1, Vecteurs de croissance DSNCRP). Les innovations technologiques et les augmentations de productivité dans tous les secteurs de production. (Pilier 1, DSNCRP). Investissements publics substantiels dans l’éducation, notamment la formation professionnelle (Pilier 2. DSNCRP).

8 Sources de la croissance
Le renforcement de la capacité de l’appareil de production à répondre aux stimulants de la demande. L’investissement, notamment, l’investissement direct étranger, apporte le capital et le savoir faire.

9 Compétitivité nationale
Pour le moment, nous donnons à peu près les mêmes avantages fiscaux (incitations) que les autres pays de la région.

10 Compétitivité nationale
Mais la perception du risque-pays n’est pas la même. L’essentiel est la réduction du risque-pays par le renforcement de la justice et de la sécurité publique par la mise en place d’un ordre et d’un système juridique efficaces et d’un climat général de sécurité essentiels à la croissance et à la réduction de la pauvreté (pilier 3 DSNCRP).

11 Compétitivité nationale
En tant que régulateur du secteur financier, la BRH est partie prenante de cet ordre juridique.

12 Compétitivité nationale
“This crisis should put an end to false debates about governments versus markets. Governments create markets, and markets can only exist with regulation. If you want to be truly free of regulation, try Haiti or Somalia. The real trick is to craft good regulations that allow markets to work well…” (Fareed Zakaria, Newsweek, Laissez-moi partager avec vous ma réponse à Mr. Zakaria:

13 Compétitivité nationale
Dear Sir: I refer to Mr. Fareed Zakaria’s piece in the September 29 issue of Newsweek. Title: “Big Government to the Rescue”. He has picked the wrong example to illustrate an otherwise good point about financial market regulations. As a matter of fact, we have realized a longtime ago, in Haiti, since the mid 90’s to be precise, that “good regulations allow markets to work well” by setting up a Basel Committee-inspired package of norms and rules constantly updated and strictly enforced by an independent surveillance body based at the Banque de la République d’Haiti, the central bank. Interested readers can check Haiti’s bank supervision architecture and profiles (and records) in any country report from the International Monetary Fund or by visiting our website at to avoid mistakes such as these by imprudent writers. I hope Mr. Zakaria will honestly yield to the fact that Haiti has indeed a good and strong banking and financial regulation framework. Sincerely Yours,

14 La stabilité, nécessaire à la croissance
L’instabilité (trop d’inflation ou inflation trop erratique) augmente les incertitudes et les risques L’inflation réduit le pouvoir d’achat de la monnaie et encourage la fuite vers les valeurs refuges (y compris les autres monnaies) L’inflation pénalise les prêteurs et récompense les emprunteurs L’inflation nuit à la croissance en augmentant les incertitudes et les risques, induisant des allocations non optimales de ressources Banque de la République d'Haiti 14

15 Banque de la République d'Haiti
15

16 Rôle de la BRH: Mitigation des risques d’instabilité
Croissance monétaire incontrôlée: la masse monétaire est gérée par la BRH à travers la base monétaire et à partir d’indicateurs crédibles de l’activité et dans le cadre d’un programme financier annuel. Chocs externes: constitution d’un stock de réserves comme auto-assurance et agilité dans les ajustements de politiques qui s’imposent. Instabilité financière… Banque de la République d'Haiti 16

17 Instabilité financière
Risque de dérive inflationniste quand les pertes des banques sont absorbées par l’Etat. Risque de récession quand l’augmentation des risques conduit à une contraction du crédit Banque de la République d'Haiti 17

18 Instabilité financière (suite)
Risque moral: la socialisation des pertes en cas de mauvaise gestion des ressources par les banques peut entrainer á l’avenir des pertes plus importantes Risque de perte d’efficacité de la politique monétaire: Perturbation du mécanisme de transmission de la politique monétaire Destabilisation du système des paiements Banque de la République d'Haiti 18

19 Performances récentes de la politique monétaire: Rappel
Banque de la République d'Haiti 3/26/2017 Performances récentes de la politique monétaire: Rappel En novembre 2006, Haiti a conclu avec le FMI un “poverty reduction & growth facility” (PRGF), un programme triennal de stabilisation macroéconomique qui comporte un volet de réduction de la pauvreté par le truchement d’une croissance tirée principalement par les investissements publics. Le programme annuel pour 2008 prévoyait un taux de croissance révisé de 2.5% et un taux d’inflation de 9% l’an. Banque de la République d'Haiti 19

20 Résumé du cadre macroéconomique
Variations en % par rapport à l’année fiscale précédente 2007 2008 (Préliminaire/prog.) 2009 (Projection) Croissance 3.2 2.5 2.0 Inflation 7.9 19.8 9.5 Millions US$ Réserves de change (nettes) 269.1 289.2 269.6 En % du PIB Concours BRH à l’Etat -0.4 0.0 20

21 Sur la bonne voie jusqu’à fin 2007
L’inflation était en baisse et sous contrôle à un taux annuel de 8% parce que: La croissance de la base monétaire était maintenue à 9.7% et Le taux de change nominal restait stable. Banque de la République d'Haiti 21

22 Sur la bonne voie jusqu’à fin 2007 (suite)
La croissance avait repris à un rythme de 3.5% en 2007, en hausse par rapport à 2006: 2.3%. La croissance était menée par la consommation, elle même tirée par les transferts sans contrepartie. Initialement, la croissance projetée pour avoisinait 4.5%. Une première révision la porta à 3.7% et une seconde à 2.5%. Banque de la République d'Haiti 22

23 Sur la bonne voie jusqu’à fin 2007 (suite)
Banque de la République d'Haiti 23

24 Puis les chocs externes…
Le prix du brut augmenta de: 47.4% en 2007 Et d’environ 61.2% entre septembre 2007 et juin 2008 A un taux moyen mensuel de croissance de 6.6% entre janvier et juin 2008 Banque de la République d'Haiti 24

25 Puis les chocs externes…
Le cours des céréales suivit étroitement la trajectoire du pétrole: Le prix du riz doubla en six mois d’octobre 2007 à mars 2008 et sauta de 50% le mois suivant. En mars 2008, les prix du blé étaient 120.8% plus élevés que 12 mois auparavant, l’huile de soya 80.7% plus cher qu’en avril 2008 et le maïs 61.6%plus coûteux en juin 2008. Banque de la République d'Haiti 25

26 Rappel Haiti est un importateur net de:
Produits pétroliers: 608.3 tonnes or 20% du total des importations Produits alimentaires: US$ millions (or 21.2% de la valeur totale des importations) dont: Riz: 6.4% des importations Blé Huile de cuisine Sucre

27 Avec impact immédiat… Banque de la République d'Haiti 27

28 Avec impact immédiat… Les prix des aliments et du carburant –qui forment plus de 60% de l’indice des prix à la consommation- poussèrent cet indicateur loin au-delà de la trajectoire prévue dans notre programme financier. A la fin de mars 2008, l’indice alimentaire et l’indice énergétique avaient augmenté de plus de 20% et de plus de 17%, respectivement, en 12 mois. Banque de la République d'Haiti 28

29 Avec impact immédiat… L’inflation prit une allure explosive, doublant le taux de 12 mois à 16.6% en avril 2008. L’intensité des chocs externes et la portée des chocs internes subséquents rendaient la trajectoire de l’inflation difficilement prévisible. Banque de la République d'Haiti 29

30 …Aggravé par une crise politique prolongée
Manifestations de rue, pillages, violences, destructions de propriétés. “Emeutes de la faim” d’avril 2008. Chute du Gouvernement Alexis. Absence d’un gouvernement effectif pendant 4 mois. Banque de la République d'Haiti 30

31 …Suivie d’intempéries et de catastrophes naturelles
Faye, Gustave, Anna et Ike clôturèrent l’exercice fiscal dans des tragédies nationales, Avec une réduction certaine du taux de croissance du pib et un niveau d’inflation sans précédent depuis la libéralisation du marché des carburants en 2003. Banque de la République d'Haiti 31

32 Aggravation du déficit commercial
3/26/2017Banque de la République d'Haiti

33 Réaction de la BRH aux chocs
Pour comprendre la posture de la BRH, une chose doit être claire: la hausse des prix qui nous donne ce niveau d’inflation est due à des chocs et non à un excès de demande. Par conséquent, la BRH n’a pu que réagir à ces chocs par une série de mesures qui limitent la croissance des prix sans aggraver la récession. Ainsi la base monétaire

34 Réaction de la BRH aux chocs
Base monétaire (G milliards) Septembre 2007 Septembre 2008 Variations en % Définition du programme financier 24.9 28.4 13.9

35 Réaction de la BRH aux chocs
L’aggravation du déficit commercial a entrainé un excès de demande de devises sur le marché des changes Pour stabiliser le cours du dollar américain et éteindre des gourdes, la banque centrale a vendu (net) US$52 millions pendant l’exercice

36 Réaction de la BRH aux chocs
La stérilisation G445.0 millions de liquidités oisives à l’aide de bons BRH. Le relèvement à deux reprises (équivalant à 100% d’augmentation) des taux d’intérêt servis sur les titres de la BRH.

37 Réaction de la BRH aux chocs
Evolution des taux d’intérêt directeurs de la BRH en (en % l’an) 17 décembre 2007 24 mars 2008 28 avril 2008 Bons de 7 jours 2.5 4.5 5.0 Bons de 28 jours 3.25 5.75 6.5 Bons de 91 jours 4.0 7.0 8

38 Réaction de la BRH aux chocs
La création d’un nouveau titre à maturité de 182 jours à un taux maximum de 14% La réduction du ratio réglementaire (de position de change sur fonds propres) de 8 à 1% Ces mesures ont permis de stabiliser le cours du dollar américain et de limiter l’effet des chocs externes sur les prix internes.

39 Profil du système bancaire
Septembre 2007 Août 2008 Structure financière (%) Avoirs des actionnaires en % de l’actif (min 5%) 7.01 6.23 Fonds propres sur actifs à risque (min 12%) 19.04 Non encore disponible Qualité de l’actif (%) Prêts improductifs bruts en % des prêts bruts 9.98 10.69 Rentabilité (%) ROA (Rendement de l’actif) 1.68 1.97 ROE (Rendement de l’avoir des actionnaires) 27.13 31.7

40 Profil du système bancaire
Septembre 2007 Août 2008 Utilisation des ressources du système (G Milliers) Disponibilités, incl Avoirs à la BRH 28,066,536.4 36,082,966.7 Prêts bruts 24,669,796.8 30,734,835.9 Immobilisations 4,425,367.6 4,366,615.5 Bons BRH 9,008,380.4 9,353,038.0

41 Profil du système bancaire
Septembre 2007 Août 2008 Informations additionnelles (G Milliers) Dépôts 66,030,666.1 85,501,263.4 Actif 79,764,256.9 100,768,798.3 Revenus 5,920,371.3 5,688,754.0 Impôts sur le revenu 252,257.7 273,127.1 PIB nominal (G Millions) 225,694.0 305,337.0

42 Profil du système bancaire

43 Situation de la dette publique externe d’Haïti
Au 30 septembre 2008, l’encours se chiffre à US$1,85 milliards dont 78% envers les multilatéraux et 22% envers les bilatéraux. Composition du portefeuille de la dette en monnaies étrangères USD : 53 % DTS : 32 % EURO : 9 % AUTRES (Yen, Livre Sterling, Dollar Canadien, Couronne Danoise): 6 %

44 Dette publique externe d’Haïti
Après l’atteinte du point de décision en novembre Haïti était éligible pour recevoir une assistance intérimaire consistant en une réduction du service de la dette. Assistance intérimaire : Au cours de l’exercice , le service de la dette a été réduit de 23 millions de dollars EU.

45 Dette publique externe d’Haiti (suite)
Le montant de réduction prévu pour l’exercice est de 18 millions de dollars EU. Le point d’achèvement. Il est prévu pour le 30 juin A cette date, une portion substantielle de la dette envers les bailleurs multilatéraux sera éliminée dans le cadre de l’Initiative d’Allègement de la Dette Multilatérale (IADM). ● La restructuration (réduction et rééchelonnement) des dettes bi-latérales est traitée par le Club de Paris dans le cadre de l’Initiative des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE).

46 Dette publique externe d’Haiti (suite)

47 En conclusion: Raisons d’être sereins
Confirmation discipline fiscale Baisse des cours mondiaux des matières premières et des céréales Niveau confortable des réserves de change comme auto-assurance Augmentation prévue des réserves comme support à la balance des paiements


Télécharger ppt "Stabilité macroéconomique: Condition nécessaire à la croissance"

Présentations similaires


Annonces Google