La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le transnationalisme philippino-canadien dans les villes de taille moyenne et au point dentrée : similarités et différences Tom Lusis Département de géographie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le transnationalisme philippino-canadien dans les villes de taille moyenne et au point dentrée : similarités et différences Tom Lusis Département de géographie."— Transcription de la présentation:

1 Le transnationalisme philippino-canadien dans les villes de taille moyenne et au point dentrée : similarités et différences Tom Lusis Département de géographie Université de Guelph 2 décembre 2008

2 Aperçu de la présentation Introduction Contexte de la recherche Similarités et différences Conclusions Recommandations pour la politique

3 Contexte de la présentation 2006 Bourse du CERIS pour létude des communautés philippines de trois villes de taille moyenne. Document de travail n o 62 du CERIS. Projet de PhD sur le transnationalisme philippino-canadien. Méthodes de recherche.

4 Contexte de la recherche Au début du projet, limmigration dans les villes de taille moyenne était un domaine moins étudié. Les données du recensement montrent une croissance des populations immigrantes. Les tendances illustrent que les centres de plus petite taille sont des destinations détablissement de plus en plus populaires.

5 Contexte théorique de la recherche Les théories du capital de Pierre Bourdieu. (p. ex., Bourdieu 1984, 1986; Bourdieu et Passeron, 1977) Capital culturel - capital culturel institutionnalisé. - capital culturel incorporé. - capital culturel objectivé. Capital social. Bourdieu et la recherche sur limmigration. (p. ex., Bauder, 2006; Kelly et Lusis, 2006; Nee et Sanders 2001; Walters, 2003).

6 Thème 1 : Perceptions du lieu Les villes de taille moyenne (VTM) obtiennent des critiques très positives. Toronto a reçu des critiques partagées. Importance des migrations « familiales ». Les conclusions de la recherche mettent en doute lattrait des villes « point dentrée ».

7 Thème 2 : Perceptions du travail au Canada Obstacles généraux dans tous les lieux étudiés (p. ex., expérience au Canada). Détail de la circulation transnationale de linformation sur le marché du travail. Attitudes envers le travail dans les VTM influencées par les perceptions des « points dentrée ». Possibilités économiques à Toronto : le secteur des TI. « Cest un ordre professionnel nest-ce pas, une association? Regardez sur leur page Web… ils vous diront quel est leur processus daccréditation… Maintenant que vous êtes informés… vous devez évaluer la situation vous-mêmes. Cela en vaut-il la peine?… Combien cela me coûtera? Serai-je prêt à faire ça?… Vous allez simplement sur le site Web et cherchez et il vous donnera toute linformation… » Répondant de Guelph

8 Thème 3a : Perceptions de la communauté philippine Dans tous les lieux, la communauté ethnique joue un rôle dans lintégration socio- économique. Dans les VTM, elle est relativement poreuse et ouverte. Perceptions négatives de la communauté philippine à Toronto. Les perceptions sont lécho des critiques à lendroit des importantes communautés ethniques (p. ex., Fong et Ooka, 2002, 2006; Mesch, 2002; Remennick, 2007). « La relation là bas entre les Philippins nest pas personnelle… ils ne vous diront rien dans la rue, mais ici (la région de Niagara), si vous voyez un Philippin : Êtes-vous Philippins? » Répondant de Niagara Falls

9 Thème 3b : la communauté philippine à Toronto Expérience négative au point dentrée. Les conclusions mettent en doute les avantages des importantes communautés ethniques. Différence théorique dans la « valeur » du capital culturel dans les sites de létude. « … ma première impression était, ils sont si snobs! Chaque fois que je vois un Philippin, je dis oh! un Philippin et je souris et ils ne (font rien)… et ce nest pas arrivé quune seule fois, cest arrivé à plusieurs reprises. » Répondant de Toronto

10 Thème 4 : les institutions Dans les VTM, les institutions ont obtenu de bonnes critiques, mais avec des réserves. - laccent est mis sur les universités, les collèges et les organisations daide. Critiques positives à Toronto. - laccent porte sur les services et les programmes demploi. « … Jadore Guelph. Il y a lUniversité de Guelph… Nous avons un collège ici (le collège Conestoga)… Ils ont un réseau de services sociaux ici… Puisque cest une petite communauté, cest vraiment un réseau tricoté serré. Jai trouvé quil était facile de morienter et les gens mont beaucoup, beaucoup aidé. » Répondant de Guelph

11 Thème 5a : la technologie et le transnationalisme Dans tous les sites de létude : des immigrants technophiles. Courriel, services de messagerie, téléphones cellulaires, cartes dappel, cybercaméras et les carnets Web sont utilisés pour des liens transnationaux plus fréquents et plus approfondis. Technologies nouvelles « importées » des Philippines.

12 Thème 5b : technologie, réseaux sociaux et intégration économique La technologie facilite la création de réseaux sociaux plus larges. La « qualité » des ressources saméliore. Aspects négatifs du fait de « regarder en arrière » et des « familles digitales ».

13 Thème 6a : migration, transnationalisme et impérialisme culturel La mythologie du pays de destination. Liens coloniaux et « là où coulent le lait et le miel » (p. ex., Cohen 2004; Espiritu 2003; Martin et coll. 2006). Communautés de la diaspora et la « mère patrie » (p. ex., Aneteby-Yemini 2004; Pattie 2004). Les médias et une terre de liberté de culture et de consommation (p. ex., Fujita, 2004; Mai 2003, 2004, 2005). Attentes sociales des migrants transnationaux dans les pays avec une culture de la migration.

14 Transnationalisme contemporain : contester ou reproduire limpérialisme culturel? Le Canada est perçu comme une destination prestigieuse où migrer. La circulation transnationale de linformation contre /conteste le discours de limpérialisme culturel. La circulation incorporée /matérielle le reproduit. « …Je crois que ce nest pas bon pour eux (les immigrants) de ne pas leur dire la vérité… Je ne peux pas être responsable du fait quon ait dit à quelquun que tout irait bien et il finit par venir ici [et il est] malheureux. » Répondant de Toronto

15 Conclusions Les expériences sociales et économiques dans les VTM et au point dentrée sentrecoupent mais il existe des différences. Les VTM sont perçues comme des endroits « accueillants pour les familles » avec une bonne infrastructure et une communauté philippine personnelle. Toronto a des attributs positifs en termes dintégration économique mais il lui manque les qualités sociales positives des VTM. La technologie reforme (redéfinit?) les réseaux des immigrants, élargit leur portée et améliore la qualité de ces ressources.

16 Recommandations : utiliser la technologie pour rendre les VTM plus accueillantes pour les familles Faire mieux connaître limmigration dans les VTM. Utiliser la technologie pour créer des communautés ethniques « virtuelles » (p. ex., Benitez 2006; Kyriakapoulis 2002; Mahler 2001; Ong 2003; Panagakos 1998, 2003; Parham 2004; Parker et Song 2006; Smith 2002; Yang 2003).

17 Sources citées


Télécharger ppt "Le transnationalisme philippino-canadien dans les villes de taille moyenne et au point dentrée : similarités et différences Tom Lusis Département de géographie."

Présentations similaires


Annonces Google