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28/04/2009 Sara Silvestri, Ph. D. Qu est-ce qui est « radical » à propos de l islam? Un séminaire de Sara Silvestri, Ph. D. Cambridge.

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1 28/04/2009 Sara Silvestri, Ph. D. Qu est-ce qui est « radical » à propos de l islam? Un séminaire de Sara Silvestri, Ph. D. Cambridge University et City University London Citoyenneté et Immigration Canada Ottawa, le 28 avril 2009

2 28/04/2009 Sara Silvestri, Ph. D. Mes domaines de travail RECHERCHES : Interdisciplinaires (politique internationale et sociologie) Principalement qualitatives + collaboration à des projets quantitatifs PROJETS EN COURS et INTÉRÊTS : - La mobilisation politique musulmane et les institutions en Europe - Les politiques publiques européennes envers la religion et les communautés musulmanes - Communautés suspectes (les effets du contre-terrorisme sur les Irlandais et les musulmans au Royaume-Uni) - Radicalisation : séculière et religieuse - Migration, intégration et cohésion sociale, genre ENSEIGNEMENT : Lislam politique et les musulmans en Europe La religion dans la politique mondiale Union européenne (UE), relations internationales TRAVAIL RELATIF AUX POLITIQUES : Consultante/conseillère sur : les musulmans en Europe, le dialogue interculturel, le contre- terrorisme (Euromed, UE, Alliance des civilisations des Nations Unies, gouvernement du R.-U., groupes de réflexion)

3 28/04/2009 Sara Silvestri, Ph. D. Religion : ce que cest Une quête spirituelle Une réponse au mystère de la vie et de la mort Une source de valeurs éthiques Elle est extériorisée au moyen de pratiques et de rituels qui renforcent lappartenance Une façon dorganiser la société Un élément de la culture ou façonnée par la culture? Les théologiens ont établit la distinction entre la FOI (croyance, spiritualité) et la RELIGION (en tant quensemble de pratiques, anthropocentrique)

4 28/04/2009 Sara Silvestri, Ph. D. Religion : ce quelle fait Elle établit un lien entre le transcendant (dimension surnaturelle de limmortalité et de la perfection) et limmanent (dimension mortelle, terrestre et imparfaite des êtres humains) Elle propose une vérité universelle unique qui fournit un système de croyances complet, une vision de lordre mondial qui propose également comment organiser les relations humaines Elle exige un engagement personnel >> CARACTÉRISTIQUES RADICALES

5 28/04/2009 Sara Silvestri, Ph. D. La dimension politique des religions (en particulier monothéistes) Elles se réfèrent à des écritures saintes immuables qui déterminent les valeurs qui informent les structures familiales et les normes de lorganisation sociale. Dans leur efforts pour établir un lien entre le transcendant et limmanent, elles empiètent sur la vraie vie Dans lhistoire, les religions ont permis à des chefs politiques ou à des groupes sociaux adeptes dune religion en particulier de créer des frontières et de renforcer leur autorité

6 28/04/2009 Sara Silvestri, Ph. D. Radicalisation (définitions officielles) Commission européenne (2005) : On entend par « radicalisation violente » le phénomène par lequel certaines personnes adhérant à certains points de vues, opinions et idées peuvent être conduites à commettre des actes terroristes. Gouvernement du Royaume-Uni (2009) : [traduction]« processus par lequel des personnes en viennent à appuyer lextrémisme violent et, dans certains cas, à joindre des groupes terroristes ». Le document Contest II aborde les causes à long terme, avant que la radicalisation ne devienne « violente »; suggère une surveillance de ladhésion aux idéologies Gouvernement des Pays-Bas (2004) : [traduction] « Le radicalisme est la disposition (croissante) de poursuivre et/ou dappuyer ses croyances sociales ou politiques, ce qui peut entraîner des changements profonds de la société et représenter une menace pour le système judiciaire démocratique et/ou peut faire intervenir le recours à des moyens non démocratiques à cette fin ». (2005 doc.) 3 types de radicalisme : islamique, de droite, animalier

7 28/04/2009 Sara Silvestri, Ph. D. Radicalisation (suite) La recherche montre : que cest un processus quil nexiste pas un seul modèle (psychologie personnelle, idéologie, causes nationales ou internationales, conditions socio-économiques) Suggère lopposition, la résistance et la dissension

8 28/04/2009 Sara Silvestri, Ph. D. Termes clés de la théologie et de lhistoire islamiques utilisés par les islamistes Acceptation du message de Mahomet écrit dans le Coran demandant une soumission totale à Dieu en suivant les principes et les exemples de la vie religieuse présentés par le Coran et les hadith (sunna), et en respectant les cinq piliers de lislam Tawhid (unité et souveraineté unique de Dieu) Oumma (communauté mondiale et transnationale, sentiment duniversalité) Tradition : Coran+hadith (sources dinspiration et dautorité) + salafi (ancêtres) Réforme de la société basée sur la justice divine Recréation du califat (politie parfaite et harmonieuse) Charia (ensemble de principes juridiques inscrit dans les écritures saintes, fournit un cadre, un point de référence)

9 28/04/2009 Sara Silvestri, Ph. D. Caractéristiques des islamistes Discours : renaissance dun passé mythique, autre politie, résistance, identification à loppression des musulmans partout dans le monde, assimilation de causes tiers-mondistes Stratégie : opposition, dissension, collaboration, miner lordre établi, adaptation Lieux : mosquées, établissements de formation, associations privées/société civile Membres : classes moyennes et étudiants (souvent socialisés en Occident) + les masses

10 28/04/2009 Sara Silvestri, Ph. D. Groupes islamistes (certains ayant des branches extrémistes et violentes) Famille salafiste (renouveau) Frères musulmans et Jamaat-e-Islami (réforme, renouveau) Takfiri (rejettent la politique) Tablighi (pieux, rejettent la politique, traditionalistes) Salafisme djihadiste (développement hybride récent) Hitz-ut-Tahrir (oui à lengagement politique, non à la démocratie) Fethullah Gülen (conservateurs) Djihad islamique, Al-Qaïda et compagnie.

11 28/04/2009 Sara Silvestri, Ph. D. Les messages « radicaux » de lislam et de lislamisme POLITIQUES : Remet en question lautorité séculière et les relations de pouvoir. Souveraineté absolue de Dieu PHILOSOPHIQUES : Appel à une transformation de la société > possibilité de dissidence, de subversion et de révolution (dès Ibn Taymiyyaa, au XIV e siècle) PHYSIQUES ET HISTORIQUES : La violence a un lien avec la vie de Mahomet (mais elle doit être mise en contexte et abordée dun point de vue historique) et elle est la voie prise par les groupes islamistes lorsque celle de lengagement politique ordinaire sest fermée

12 28/04/2009 Sara Silvestri, Ph. D. Cadre de compréhension : Orientations et objectifs RÉSISTANCE envers le pays dorigine : réforme, contre la corruption RÉSISTANCE envers le pays détablissement : islamisation, dawah, défense des droits des minorités, sensibilisation à lislam Engagement envers un projet mondial transnational

13 28/04/2009 Sara Silvestri, Ph. D. Projet sur les formes séculaires et religieuses de la radicalisation (financé par la FES, avec des collègues à lISIM et à la London Metropolitan University) Mouvements dextrême droite et dextrême gauche en Europe depuis les années 1960 Interconnexion entre les dimensions séculière, politique et religieuse Le rôle de la culture politique et du mode de vie Le contexte historique (national, local, international, + griefs et compréhensions de lidentité) Transformations mondiales de la culture des jeunes et des formes dautorité établies dans les sociétés occidentales et non occidentales

14 28/04/2009 Sara Silvestri, Ph. D. Quelle est la contribution des religions (et de lislam) à la radicalisation? Le postulat selon lequel la théologie et les chefs religieux appuient la violence nest pas toujours vrai Théologie politique (ordre mondial, autorité) Discours, histoire (événements, jalons, modèles) Symboles et rituels Socialisation (famille, amis et communauté) Fluidité et osmose – magasinage religieux, entrer dans des réseaux et en sortir >> La religion en tant que véhicule fournit un discours et des symboles puissants


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