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ATELIER DE FORMATION DES AGENTS DES PROJETS FIDA EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS ET LE SYSTEME DE SUIVI EVALUATION PARTICIPATIF TRAVAUX DU GROUPE N°1.

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1 ATELIER DE FORMATION DES AGENTS DES PROJETS FIDA EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS ET LE SYSTEME DE SUIVI EVALUATION PARTICIPATIF TRAVAUX DU GROUPE N°1

2 EQUIPE GROUPE 1 NOMS & PRENOMSPAYS/PROJETFONCTIONROLE 1- NGAYOU Benoît CONGO BZV/PRODER- Nord Responsable Suivi Evaluation Président 2- MAHAMAT Djamaladine Adoum TCHAD/PRODER-KResponsable Suivi Evaluation Rapporteur 3- NGO BOUM Lydie Ep. NGUIMBOUS CAMEROUN/PNDRTResponsable Suivi Evaluation Personne ressource 4- ANTONIO SOUSA D. SAO-TOME & PRINCIPE/PAPAFPA Technicien de Suivi Membre 5- BIVIGOU MBENG Yolande GABON/Ministère de lAgriculture Directrice Nationale des Projets FIDA Membre 6- DRENI-MI MAHAMAT Djimé TCHAD/PRODER-BResponsable Suivi Evaluation Membre 7- BAMA YANGONA Jean Blaise CAMEROUN/PNDRTSuperviseur provincial Membre

3 METHODOLOGIE DAPPROCHE 1-Mise en place du Bureau ; 2-Lecture approfondie des supports ; 3-Examen de la problématique de la « question focale » ; 4-Analyse séquentielle des étapes de la mise en œuvre du SEP et Apport participatif des réponses appropriées sur le « Pourquoi & Comment » ; 5- Revue de lensemble du travail (Analyse critique & adoption).

4 ETAPESPOURQUOI ?COMMENT ? 1-Identification des acteurs -Connaître les relations entre acteurs ; -Connaître comment mettre en œuvre le SEP ; -Etablir la communication entre les acteurs ; -Connaître les préoccupations spécifiques des acteurs ; -Accéder à linformation ; -Connaître le rôle de chacun afin de sassurer de la représentativité des acteurs dans les prochaines étapes. -Exploitation des documents du projet (RPE Accord de prêt, Etude référence et documents dautres projets) ; -Ciblage des zones (villages et marchés) en vue didentifier les différents acteurs par lutilisation des outils de la MARP : ISS, fiches, diagramme de venn, échantillonnage en boule de neige, Informateurs clés, observation directe ; -Réunions (brainstorming, ISS.).

5 ETAPESPOURQUOI ?COMMENT ? 2-Recensement des besoins -Cerner les préoccupations spécifiques des acteurs ; -Anticiper les réajustements ; -Mieux identifier les indicateurs de performance. -Réunions/discussions/entreti ens (ISS, grilles,…) en individuel et groupes ; -Restitution en assemblée pour validation. 3-Identification des objectifs et des actions. - Répondre aux besoins dinformation des acteurs dans le processus de mise en œuvre du projet (pertinence, adéquation de la réponse) ; -Améliorer la performance du projet ; -Dégager le consensus sur les objectifs du SEP ; -Classer par ordre de priorité les objectifs et actions par catégorie dacteurs. -Arbre des objectifs ; -Classement par pairs ; -Matrices de critères ; -Matrices de scores ; (en réunion par catégorie dacteurs avec restitution)

6 ETAPESPOURQUOI ?COMMENT ? 4-Définition des résultats du projet et choix des indicateurs. -Vérifier lalignement avec la politique nationale ; -Permettre une plus grande appropriation du système par les acteurs ; -Identifier les résultats/ catégorie dacteur ; -Sassurer de la participation des acteurs ; -Promouvoir la transparence au niveau des préoccupations (centre dintérêt) de chaque acteur ; -Garantir un meilleur suivi de la mise en œuvre ; -Mesurer les progrès réalisés (écarts). -Réunions/discussions /Info/sensibilisation (Brainstorming, exposé.) ; -Boite à images. 5-Définition des méthodes de collecte et danalyse des données. -Assurer/garantir lobjectivité, fiabilité des données et informations ; -Meilleure interprétation des résultats par tous les acteurs concernés. -Réunion/concertation avec les acteurs.

7 ETAPESPOURQUOI ?COMMENT ? 6-Répartition des rôles et des responsabilit és. -Mesurer le degré dengagement des différents acteurs ; -Garantir la responsabilité mutuelle ; -Définir les champs dinterventions des différents acteurs, afin de réduire les conflits de compétence ; -Améliorer la compréhension du système par les acteurs. -Réunions/discussions/info rmation/sensibilisation par catégorie dacteurs et à tous les niveaux de manière ascendante. 7-Collecte, traitement et analyse des données. -Constituer, enrichir, alimenter des données aux différents niveaux dacteurs ; -Etablir la situation de la mise en œuvre et des résultats à un moment donné et de façon continue ; -Agréger et/ou circonscrire (synthétiser) linformation pertinente ; -Identifier les (pb) écueils et en proposer des correctifs ; -Identifier les succès et les capitaliser ; -Aider à la prise de décision. -Enquêtes par type de données et au niveau de chaque catégorie dacteurs (ISS, guide, focus group) ; -Matrices, Grille (SEPO,…).

8 ETAPESPOURQUOI ?COMMENT ? 8-Restitution des résultats et prise des décisions. -Sassurer ladhésion de tous les acteurs ; -Sassurer de ladéquation des réponses aux besoins identifiés ; -Valider les résultats -Sassurer dun meilleur pilotage du projet ; -Valoriser les différents acteurs en les impliquant davantage dans la prise de décision. -Atelier/réunion de restitution par catégorie dacteurs et à tous les niveaux de manière ascendante. 9-Mise en œuvre des actions et recommand ations -Opérer le changement dans la mise en œuvre du projet et mieux atteindre les résultats escomptés (GAR) ; -Apprentissage continu afin de sapproprier les actions menées. -Atelier/réunion de planification par catégorie dacteurs et à tous les niveaux de manière ascendante en vue dune inscription dans le PTBA (matrice PTBA).

9 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


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