La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FIDA FOIRE SUR LES INNOVATIONS ORGANISEE A OUGADOUGOU BURKINA FASO.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FIDA FOIRE SUR LES INNOVATIONS ORGANISEE A OUGADOUGOU BURKINA FASO."— Transcription de la présentation:

1 FIDA FOIRE SUR LES INNOVATIONS ORGANISEE A OUGADOUGOU BURKINA FASO.

2 GRILLE DAPPUI AUX PRESENTATIONS DES INNOVATIONS.

3 FIDA FONDS INTERNATIONAL DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE « Culture dappât doiseau et Best practices » sur le riz NERICA I. CARACTERISTIQUE DE LINNOVATION. PROGRAMME DE RELANCE AGRICOLE DANS LA PROVINCE DE LEQUATEUR (PRAPE) REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

4 Elle concerne précisément lopération culturale dite « Gardiennage des champs de riz » contre les attaques doiseau sur la culture. Cette opération occupe en permanence les Riziculteurs Chefs de ménages pendant un minimum de 30 jours.

5 Ces ménages tirant principalement leur revenu des activités agricoles,sexposent aux risques périodiques de peigneries alimentaires. Ainsi, pour prévenir ces risques; les Chefs de ménage utilisent femmes et enfants pendant queux mêmes soccupent de la chasse et/ou de cueillette des produits forestiers non ligneux. Ce qui a comme conséquence : « la surexploitation de la femme » et « la déperdition scolaire des enfants ».

6 Notre innovation vise essentiellement la réduction dhomme jour et surtout le temps de gardiennage en vue de libérer la femme de cette corvée et daméliorer la scolarisation des enfants.

7 En outre, la mise en œuvre de cette pratique constitue une alternative au regard de linefficacité du thiodan dans la lutte contre lattaque des chenilles mineuses des feuilles et des tiges. Le BEST PRACTICES contribue aussi à la réduction du coût de traitement, des risques dintoxication de lhomme et de la pollution de lenvironnement;

8 Elle (la Pratique) consiste à épandre un appât constitué de noix de palme,du jus sucré à base de banane ou autre fruits sucrés dans le champ afin dattirer les fourmis rouges. Celles-ci sattaqueront à leur tour aux chenilles (même retranchées dans leur cachette).

9 En 2006, lannée de lintroduction de riz Nerica dans la Zone de Projet; nous avions constaté que la variété Nerica 4 semé dans un champ a proximité dautres variétés,était moins attaquée par les oiseaux. II. HISTORIQUE DE LINNOVATION.

10 Sinspirant de cet aspect pouvant réduire les souffrances des ménages agricoles pendant la période de gardiennage contre les oiseaux tel que détaillé ci-haut, nous avons cherché à élucider ce phénomène dans le but de lexploiter afin de réduire le temps de gardiennage.

11 Vous voudriez bien noter que la première partie de notre innovation est une création tandis que la seconde (Best practices) est une adoption.

12 Pendant la saison A/2007, année de démarrage de notre innovation, nous avions respecté les opérations culturales suivantes : * Choix et délimitation de terrain; * Coupe de sous bois; * Abattage et rabattage;

13 Incinération * Débardage; * Semis (en ligne); * Sarclo-binage( 2 fois minimum); * Gardiennage discontinue pour permettre la collecte des données ( Fréquence et le nombre estimatifs doiseaux par variété/bloc). Le nombre doiseaux sestimait par vague comme suit: * entre 25 et 50 oiseaux ** entre 50 et 100 oiseaux *** plus de 100 oiseauxIncinération * Débardage; * Semis (en ligne); * Sarclo-binage( 2 fois minimum); * Gardiennage discontinue pour permettre la collecte des données ( Fréquence et le nombre estimatifs doiseaux par variété/bloc). Le nombre doiseaux sestimait par vague comme suit: * entre 25 et 50 oiseaux ** entre 50 et 100 oiseaux *** plus de 100 oiseaux

14 Ces données sont collectées aux heures de pointe de menace doiseaux. Cest-à- dire, de 6h à 8h le matin et de 14h à 16h le soir. Nous avions enregistré les moyennes suivantes par variété: Nombre doiseaux observés VariétéMatinSoir NERICA NERICA AUTRES325275

15 Les paysans ont été invités à livrer leurs impressions sur les dégâts causés par les oiseaux sur les plants de riz avant la récolte.Les paysans ont été invités à livrer leurs impressions sur les dégâts causés par les oiseaux sur les plants de riz avant la récolte.

16 DISPOSITIF EXPERIMENTAL. * Superficie minimale de champs : 0,25 ha.DISPOSITIF EXPERIMENTAL. * Superficie minimale de champs : 0,25 ha. TOBISHI N4 N6 IDSA IRAT 112 2m N 4 TOBISHI 2m10m IDSA 2m 50m

17 Malgré les deux difficultés majeures rencontrées( perturbations climatiques et la différence de la longueur du cycle végétatif de TOBISHI et IDSA par rapport au Nerica 4) les résultats obtenus pendant la saison sous examen montrent que le NERICA 4 est moins attaqué par les oiseaux que les autres variétés. Il est suivi de très prêt par Nerica 6.

18 Parallèlement au constat ci-dessus, nous avions observé que lattaque des chenilles mineuses de feuilles et tiges persistaient en dépit du traitement au Thiodan que nous avions pratiqué au champ; car bien enveloppées dans les feuilles linsecticide ne pouvait pas, les atteindre.

19 Lutilisation des pulpes de noix de palme comme appât répandu dans le champ avaient attiré suffisamment des fourmis qui sétaient attaqués aux chenilles même retranchées dans leur cachette.

20 III. CATEGORIES DES ACTEURS. En dehors de 10 Riziculteurs observateurs impliqués directement dans linnovation, 153 autres rassemblés dans quatre Associations (AFM,APMUSE,COPPAPI,PROSAVIDE) ont été sensibilisés sur la pratique. En dehors de 10 Riziculteurs observateurs impliqués directement dans linnovation, 153 autres rassemblés dans quatre Associations (AFM,APMUSE,COPPAPI,PROSAVIDE) ont été sensibilisés sur la pratique. Linnovation technique a été conçue et mise en oeuvre par:

21 -Monsieur Marcellin KOBONGO MBOMA. initiateur et chargé de Programme; -Monsieur NZEMOTI MBUSA Pontien. co-initiateur et chargé des opérations de terrain; -Trois Techniciens Agronomes chargés de la sensibilisation et des observations en champ; -Un Agronome A2 chargé de la collecte des données pendant le « GARDIENNAGE ».

22 IV. PARTICULARITE ET SPECIFICITE DE LINNOVATION. Étant une nouveauté, notre innovation na jamais été planifiée, testée, constatée ou observée en avance par quelquun dautre en dehors de nous-même au cours de lannée passée (2007). Étant une nouveauté, notre innovation na jamais été planifiée, testée, constatée ou observée en avance par quelquun dautre en dehors de nous-même au cours de lannée passée (2007).

23 Les paysans impliqués directement au travail souhaitent vivement sa réussite. Nous envisageons poursuivre lexpérience pendant deux ou trois saisons en vue de conclure à la durabilité des résultats.

24 V. PERSPECTIVES. Pour les deux saisons expérimentales restantes (2008 et 2009),nous voulons : Pour les deux saisons expérimentales restantes (2008 et 2009),nous voulons : -Augmenter le nombre de sites dans le but davoir un large spectre de comparaison des résultats. -Prendre en comte la recommandation des paysans sur le contrôle du mouvement doiseaux migrateurs. -Prendre en comte la recommandation des paysans sur le contrôle du mouvement doiseaux migrateurs.

25 -Diffuser les résultats de linnovation à travers ditinéraire « CHAMPS-ÉCOLES PAYSANS » en vue de son appropriation. Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans cette expérience, nous leurs proposons :

26 -Détendre lexpérience sur dautres variétés en plus de NERICA (4, 6, 7 etc.) -De veiller sur de cycle végétatif à durée équivalente afin de disposer des données comparables relatives à la floraison des variétés sous examen.

27 -Détudier le mouvement migratoire doiseaux par rapport au calendrier agricole. -Dutiliser dans le cadre de « Best Practices », toute sorte dappât disponible dans la contrée, capable dattirer suffisamment des fourmis au champ.

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

45 QUESTION PREOCUPANTE QUESTION PREOCUPANTE La lutte contre les CRIQUETS ZONOCERUS qui sattaquent à toutes les cultures dans la Zone dintervention demeure sans solution efficace à ce jour. La lutte contre les CRIQUETS ZONOCERUS qui sattaquent à toutes les cultures dans la Zone dintervention demeure sans solution efficace à ce jour. Nous sollicitons lexpertise de tous pour résoudre cette question de façon efficace et durable. Nous sollicitons lexpertise de tous pour résoudre cette question de façon efficace et durable.

46 Nous vous remercions de votre attention.


Télécharger ppt "FIDA FOIRE SUR LES INNOVATIONS ORGANISEE A OUGADOUGOU BURKINA FASO."

Présentations similaires


Annonces Google