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ACCOMPAGNEMENT de LENVIE & MANAGEMENT du CHANGEMENT MANAGGIO On ne vit pas longtemps avec lesprit dautrui. Proverbe russe Lidée vient avant le pinceau.

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2 ACCOMPAGNEMENT de LENVIE & MANAGEMENT du CHANGEMENT MANAGGIO On ne vit pas longtemps avec lesprit dautrui. Proverbe russe Lidée vient avant le pinceau. Proverbe chinois On ne vit pas de ce que lon mange mais de ce que lon digère. Alexandre Dumas

3 Ce que lon observe… LINFORMATION : Jai de moins en moins le temps de me former et de minformer et il y pourtant de plus en plus de sujets et de projets… Les vrais bénéfices de linformation tiennent au fait quelle précise clairement ce que je vais devoir faire… Une séance dinformation réussie maiderait à comprendre ce que je dois faire concrètement… Linformation nest pas structurée, ça vient de partout… Des (in)formations déconnectées des besoins dapprentissage et de compréhension des acteurs… La COORDINATION On est plusieurs sur le coup mais personne ne sait bien ce que fait lautre… Il y a tellement de projets en cours que je ne sais plus quoi prioriser… Des projets qui sempilent et qui se cannibalisent… Il nexiste pas despace pour sinformer des choses que je suis censé coordonner… Un flux dinformations qui me noie et qui est souvent inexploitable par la collectivité… La DISPONIBILITÉ Des acteurs peu disponibles…et des investissements dans le « temps commun » pas toujours pertinents… Des sujets capitaux et parfois simples jamais abordés… Il existe dexcellents dossiers sur tout, mais on ne sait jamais où les retrouver…linformation dont jai besoin existe, mais où est-elle accessible ? LACCOMPAGNEMENT Des mesures dorganisation clés, déployées sans accompagnement… Des séances dinformation intéressantes, mais bâclées, ou léchées mais où lon apprend ce que lon savait déjà… Plus les dispositifs sont complexes, moins on est accompagné Des grandes messes…et plus rien derrière… On lance trop de choses sans sinquiéter de leur impact réel et sans mesurer même leur réussite… Managgio LimA 1.2 page 2

4 Quelques règles : La communication cest ce que lautre a compris… Le changement effraie, donc il saccompagne… Linformation pertinente est celle qui vient toujours aux bons moments… La coordination des actions est une hygiène daction fondamentale… Que les choses soient importantes ne suffit pas pour que leur importance soit prise en compte… La meilleure irrigation connue est celle qui diffuse avec pertinence et régularité… Managgio LimA 1.2 page 3

5 La NORIA : Lanalyse des enjeux de compréhension… Lanticipation des facteurs de résistance des acteurs… Le phasage précis des actions de communication à conduire… Un espace de planification des projets, commun et collaboratif… Lutilisation combinée de canaux de communication multiples… Le déploiement de grains pédagogiques de petite tailles, mais fréquents et combinés… Une coordination des événements, des actions et des supports… Une mesure dimpact par des feedbacks structurés des acteurs… Une démarche qui accroît considérablement lefficacité du système de management de linformation. Un dispositif de communication & de management basé sur : Managgio LimA 1.2 page 4

6 Disposer doutils collaboratifs permettant le gréement un véritable système de communication interne robuste, accessible et efficient. Identifier et prévenir les risques dincompréhension et de « raidissement » ainsi que toutes les pertes en cha î nes traditionnelles dans la communication. Disposer de ressources et de supports qui accompagnent les actions stratégiques et soutiennent les acteurs qui les déploient. Former, informer et impliquer tous les acteurs concernés. Consacrer à chaque enjeu stratégique le temps de (in)formation nécessaire et consacrer à chaque événement clé dans lentreprise le temps permettant lassimilation des informations diffusées. Accompagner concrètement lenvie et le changement par une Noria de « grains pédagogiques » qui explicitent, confirment, nourrissent et confortent. Mettre à disposition les experts capables dapporter le soutien nécessaire. Évaluer périodiquement le dispositif mis en place et mesurer le taux dimpact et de succès auprès des acteurs. La démarche Managgio Managgio LimA 1.2 page 5

7 MANAGGIO Le dispositif de management du changement MANAGGIO combine : Un diagnostic initial qui permet didentifier clairement avec les chefs de projets et la hiérarchie concernée les contenus dinformation à transmettre, les enjeux liés, limpact visé, les attendus, les facteurs de motivation et de résistance. Un espace collaboratif et une base de ressources sur internet dans lesquels réponses, dossiers et solutions sont disponibles, partagées et enrichis au fur et à mesure. Pour tous les projets et événements concernés. Le phasage des événements de communication nécessaires à déployer et les micro formations traitant des points faibles ayant été identifiés lors du diagnostic initial. Une assistance confiée à des experts externes. Une évaluation permanente de lefficacité du dispositif mis en œuvre en terme de compréhension et dimpact. Managgio LimA 1.2 page 6

8 ÉVALUATION de LEFFICIENCE et de LIMPACT du PROCESSUS COMPRÉHENSION - RÉCEPTIVITÉ - QUALITÉ de DIFFUSION - ACQUISITION de COMPÉTENCES Par , sur questionnaires spécifiques avec indice de satisfaction et graphes de synthèse. DIAGNOSTIC ENJEUX-BESOINS-IMPACTS… SPÉCIFICATIONS PRÉCISES des CONTENUS DAPPRENTISSAGE & des ÉVÉNEMENTS à ORGANISER ESPACE de COLLABORATION et BASE de CONNAISSANCES en LIGNE CAL MICRO APPRENTISSAGES + NORIA des ÉVÉNEMENTS 15 à 2H FMA SUPPORT ASSISTANCE EXPERTS Assistance aux acteurs SAE Ma î triser l'ing é nierie & le management de l information dans l entreprise. Les quatre approches pédagogiques combinées de MANAGGIO : LAUTOFORMATION. La FORMATION. LASSISTANCE. Le FEEDBACK Managgio LimA 1.2 page 7

9 Les domaines dapplication MANAGGIO Dans le domaine de lorganisation : Grandes réunions Congrès et symposiums Changements dorganisation Processus de certification Gestion de la relation client Acquisition / fusion 1.Déploiement de démarches damélioration continue (ISO, 6, BSC, EFQM…) 2.Pilotage par la marge Opération de Comm interne & externe 3.Démarches Environnement et développement durable 4.Déploiement dapplicatif verticaux et de SAP 5.Utilisation dInternet (Recherches optimisées, abonnements, récupération des données, communautés déchange…) 6.Communication (streaming vidéo, chat vidéo, téléphonie, visio conférence…) 7.Gestion des compétences Le diagnostic porte sur les Enjeux, les Besoins & les Impacts visés pour lEntreprise. Managgio LimA 1.2 page 8

10 COMBINAISON, PHASAGE & CIBLAGE : DOCUMENTS MICRO FORMATIONS SUPPORTS DE FORMATIONS ÉVÉNEMENTS AFFICHAGES RÉUNIONS CADRES IMPLICATION HIÉRARCHIE CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRE MICRO RÉUNIONS VIDEOS INTERVIEWS CHARTES TRIPTIQUES PANNEAUX PRESSE INTERNE NOTES PRÉSENCES TERRAIN AFFICHAGE DES OBJECTIFS ENQUÊTES D IMPACT … MANAGGIO en ACTION… RESTITUER COMPRENDRE NOURRIR PARTAGER APPLIQUER FEEDBACKS GÉRER RETOURS DEXPÉRIENCE DIFFUSER PLANIFIER SUIVRE ANTICIPER COORDONNER MESURER LES ENJEUX IMPLIQUER AJUSTER Managgio LimA 1.2 page 9

11 Lenjeu… MANAGGIO, une démarche et des outils de management pour : 1.COORDONNER PROJETS STRATÉGIQUES, INFORMATIONS, SUPPORTS & ÉVÉNEMENTS 2.DISPOSER dun RÉSEAU & dun ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF AD HOC 3.ASSURER la DISPONIBILITÉ des RESSOURCES et du SUPPORT NÉCESSAIRES 4.ACCOMPAGNER LINFORMATION & MESURER SON IMPACT 5.GÉRER & PARTAGER les RETOURS DEXPÉRIENCES MAÎTRISER LES INFORMATIONS & LES PROJETS STRATÉGIQUES, LA COMPRÉHENSION DE CHACUN, LIMPLICATION DE TOUS… Managgio LimA 1.2 page 10

12 Le diagnostic initial est conduit auprès des personnes en charge du déploiement dun projet où de lorganisation dévénements. Les enjeux, le finalités et limpact attendu sont identifiés avec eux. Ainsi que les risques déchec et dinsuccès. Motivations et freins font lobjet dune validation. Les contenus clés dinformation, les messages prioritaires sont identifiés et transformés en grains pédagogiques. Les différents supports de diffusion sont identifiés et le phasage (périodicité et durée) est validé. Les contenus pédagogiques sont adaptés à leurs modes de diffusion. Ceux-ci peuvent comprendre : information distribuée par mail, réunions brèves, weblog, base de donnée, contenus insérés dans des formations existantes, gestes exemplaires, supports écrits, presse interne, site maison, pratiques précises, outils dédiées, formations ad hoc. Lessentiel étant alors de coordonner dans le temps et dans la progression pédagogique les informations utiles à diffuser. Les acteurs-destinataires sont choisis et la Noria planifiée avec un chef de Noria qui va veiller au déroulement des opérations. Pour ce faire il disposent dindicateurs qui ont été définis et de supports denquête d impact. Cette d é marche constitue un compl é ment de formation pour tout chef de projet et une phase d int é gration pour les jeunes managers. Les actions de préparation et de micro formation sont mises en place et validées après un pilote avec analyse des feedbacks pour amélioration. Le dossier de la Noria est créé sur la base et un espace collaboratif et dinformation mis en ligne pour information des acteurs (planning, contenu) et des « actionneurs » de la Noria qui accèdent au dossier complet et le complètent au fur et à mesure. Diagnostic MANAGGIO Managgio LimA 1.2 page 11

13 Les micro formations ont une durée variable de 10 à 2 H maximum. Elles portent sur les différents « grains » de la Noria. Elles permettent de diffuser les contenus dinformation suivant le plan de la Noria. Elle sappuient sur les outils de mesure dimpact mis en place. Elles sont coordonnées avec les autres événements organisés et les supports diffusés suivant le plan. Les animateurs peuvent utiliser à tout moment lespace collaboratif de travail sur lopération concernée. Ils ont ainsi accès aux dossiers des différentes Norias, au sein dun espace unifié de partage et de retour dexpérience. Micro formations MANAGGIO Managgio LimA 1.2 page 12

14 La base de connaissance donne acc è s à tout collaborateur via internet aux informations sur les Noria (planning, contenus, documents, supports) et pour les seuls animateurs à l espace de travail collaboratif o ù le dossier de chaque Noria leur est accessible. Ils ont en charge de le faire vivre et de renseigner le suivi de planification au fur et à mesure. Cet espace unique permet é galement aux responsables de service de conna î tre parfaitement l é tat d avancement des Noria. La mis en place de cette communaut é de pratiques et de savoirs utilise des solutions standard d é ployables dans l heure. Les recherches dans la base s effectuent par requêtes et par dossier pour les animateurs. La technologie flash paper permet le stockage de documents de planification sous Excel et de pr é sentations Powerpoint ou video. La base de connaissance permet en outre de capitaliser au fur et à mesure le savoir faire et les astuces capitalisés lors des différentes Noria. Base de Connaissances MANAGGIO Managgio LimA 1.2 page 13

15 Le support assistance met à disposition des experts dans un nombre défini de domaines et/ou dopérations. Cette assistance porte sur la conception des Noria, de leurs contenus pédagogiques et leur animation. Elle porte également sur les problématiques de déploiement réseau, la mise en place des communautés de travail collaboratif… Les personnes éligibles disposent dune assistance directe. Elles disposent dun crédit temps prédéfini. Support Assistance MANAGGIO Managgio LimA 1.2 page 14

16 Lensemble des dispositions dune Noria peut faire lobjet dune évaluation. Chaque élément évalué lest au travers dun questionnaire spécifique et mis en ligne sur intranet et que chaque destinataire sera amené à saisir sur invitation. Les éléments évalués peuvent être : Clarté et applicabilité du message, Impact sur lorganisation et le travail quotidien Qualité des supports diffusés. Compréhensibilité des messages Besoin de compléments Besoins de formation complémentaire Tout autre sujet peut également être pris en compte. Loutil mis à disposition automatise lenvoi par aux personnes présélectionnées des invitations à saisir leurs réponses sur le questionnaire mis en ligne. Loutil traite les réponses en retour quil synthétise sous forme de moyennes et de graphes. Il appartient à lentreprise de fixer la fréquence et les contenus de ces évaluations. Lensemble du dispositif (toutes les Noria conduites sur période) peut également être é valu é en tant que tel. Évaluation des Noria et du dispositif MANAGGIO Managgio LimA 1.2 page 15

17 Tableau de bord : pour gérer son réseau de Noria et connaître l'activité sur celles-ci en un clin d'oeil. Contacts : pour gérer son réseau de relations (carnet d'adresses). Messages : pour envoyer et recevoir des messages (internes à Managgio). Calendrier : pour visualiser l'ensemble de ses éléments et de ses tâches. Notifications : pour paramétrer l'envoi automatique par de notifications en fonction dalertes ou dautomatismes prédéfinis. Outils de publication Vidéo : Pour donner des nouvelles et faire une annonce brève, avec l'option Audio/Video, il est possible de laisser un message audio/vidéo enregistré avec une webcam Articles : pour publier du contenu éditorial et bénéficier d'une mise en page avancée Forum : pour lancer une discussion sur un sujet donné et faire participer tous les membres Mailing : pour envoyer un à l'ensemble des membres dun projet Albums : pour mettre en ligne des photos ou images sous forme d'albums et de diaporamas Fichiers : pour mettre à disposition des fichiers et des documents de tous types Sites favoris : pour mettre en commun tous ses sites Internet favoris Adresses : pour partager des adresses utiles Evénements : pour organiser des événements et tenir à jour le calendrier des événements du réseau et de chaque Noria Tâches : pour assigner des tâches à différents membres et déclencher des alertes Commentaires : pour laisser un fil de commentaires associé à tout type de publication Moteur de recherche : pour retrouver un contenu à partir d'un ou plusieurs mots-clés et en mode texte Outils synchrones Présence en ligne : pour savoir qui est en ligne sur le site et lui envoyer un message instantané Chat : pour discuter en temps réel avec d'autres membres dans une salle de discussion privée avec l'option Audio/Vidéo, il est possible de faire de la vidéo conférence Gestion des utilisateurs Comptes en self-service : pour laisser les porteurs dactions créer leur compte, remplir leur profil et s'inscrire sur les Norias de leur choix avec contrôle du BackOffice d'administration. Mécanisme d'invitation : pour inviter dautres porteurs dactions à se conecter à des Norias. Gestion des Norias en self-service : pour permettre aux utilisateurs de compléter leur propre Noria avec possibilité aussi de gérer les Norias à partir du BackOffice d'administration. Fonctionnalités publiques/privés : contenus pouvant être rendu accessibles (visibles par tous les collaborateurs) ou privés (visibles uniquement par les membres du réseau). Mots clés : pour organiser et classifier les publications en fonction des thématiques qui vous intéressent Gestion des règes : pour assurer la gestion du réseau suivant des règles prédéfinies : administrateur(s), porteur(s) de Noria, Porteurs dactions ou simple acteur Statistiques : connaître et analyser la fréquentation de chaque Noria BackOffice d'administration du réseau : une interface dédiée à la gestion du réseau des Norias, avec notamment des statistiques détaillées d'utilisation, les profils des utilisateurs, des outils de création/gestion de comptes et de sites... Fonctionnalités de la base Collaborative Knowledge Networks MANAGGIO Managgio LimA 1.2 page 16

18 Séminaire de démarrage et mise en place de la noria de direction : 4500,00 ht Base de données Managgio : 12000,00 ht Espace chat et vidéo conférence : 6000,00 ht Mise en place de la base de travail collaboratif : 3500,00 ht Base questionnaire & mise en place : 5000,00 ht Intervention daccompagnement (diagnostic, élaboration des questionnaires, conception et phasage des Noria…) : 1250 ht /jour Mise en place & Maintenance de la base : 15 % du montant initial hors demandes de modification sur devis. Lhébergement du système peut être assuré par nos soins (sur devis en fonction du niveau requis de sécurité). Assistance sur bases & : 1250 ht /jour Assistance expertise individualisée : 400 ht / 90 Co û ts de mise en place du dispositif MANAGGIO Managgio LimA 1.2 page 17

19 LimA, L'institut du Management, SARL au capital de ,31 Tournebrides II Arbus Tél : Olivier Elissalt : Siret NAF - RCS Pau 1997 B 00318


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