La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Grandes vagues de décolonisation Asie. II. Les grandes vagues de la décolonisation : A. LAsie (1945-54) : 1. Lindépendance de lInde (1945-47) : * Lessentiel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Grandes vagues de décolonisation Asie. II. Les grandes vagues de la décolonisation : A. LAsie (1945-54) : 1. Lindépendance de lInde (1945-47) : * Lessentiel."— Transcription de la présentation:

1 Grandes vagues de décolonisation Asie

2 II. Les grandes vagues de la décolonisation : A. LAsie ( ) : 1. Lindépendance de lInde ( ) : * Lessentiel du travail a été mené avant 1939 par les nationalistes indiens du Parti du Congrès menés par Gandhi (Indian Act de 1935, résolution Quit India de 1942). Les Britanniques conduits par Clement Attlee sont prêts à lindépendance. Gandhi et Lord Mountbatten. * Les négociations se déroulent entre Gandhi et Nehru pour le Parti du Congrès, Lord Mountbatten pour les Britanniques. Mais tout se complique avec la volonté des Indiens musulmans, minoritaires, de se rassembler dans un Etat séparé des Hindous, majoritaires. -a) Une indépendance programmée :

3 -b) Une guerre civile : * Hindous et Musulmans saffrontent en une guerre religieuse et civile (aiguisée par Londres, qui espère en tirer des avantages) de 1946 à En août, cest la partition du pays : - la majeure partie constitue lUnion indienne, à majorité hindoue - à lOuest et à lEst de lInde, là où les musulmans dominent, se constitue le Pakistan, dont les deux parties sont distantes de 2000 km… * La guerre fait plus dun million de morts, dont Gandhi, assassiné par un fanatique hindou. On assiste à de gigantesques transferts de populations : 12 millions de personnes.

4 -c) La vague dindépendances en Asie : * Emancipation pacifique, grâce à laccord britannique, de Ceylan et de la Birmanie, qui conservent des liens privilégiés avec lancienne métropole. * La Malaisie, en revanche, conquiert sa liberté, au bout de 10 ans de combats entre Britanniques et communistes, en Singapour devient un Etat en 1965.

5 2. Lindépendance difficile de lIndonésie ( ) : * Dans les Indes orientales néerlandaises, existait un mouvement national ancien et fort : P.C. créé en 1920, mouvement nationaliste de Sukarno. * Pendant la guerre, elles sont occupées par les Japonais qui proclament en 1945 lindépendance de larchipel. Les Indonésiens commencent à organiser leur pays, car les Hollandais, en proie aux problèmes de laprès-guerre, ne peuvent sy opposer. - a) Lattentisme de 1945 à 1947 : -b) La guerre ( ) : * En 1947, les Pays-Bas relèvent la tête et se dotent dune assemblée de droite, qui refuse lindépendance et envoie larmée. * Les difficultés militaires (guérilla dans la jungle), la pression internationale (ONU, Etats-Unis et chantage à laide Marshall) contraignent les Pays-Bas à accorder lindépendance à lIndonésie en novembre 1949.

6 3. La guerre dIndochine ( ) : * LIndochine française : - une colonie composée de 5 territoires : le Tonkin, lAnnam et la Cochinchine peuplés de Vietnamiens ; le Laos (Laotiens) et le Cambodge (Khmers). - au Tonkin, le Vietminh, mouvement nationaliste ancien, fondé par le communiste Hô Chi Minh, a commencé la lutte contre la France dès les années 30. Mais pendant la guerre, il lutte contre les Japonais. A la fin de la guerre, il proclame lindépendance de la République démocratique du Vietnam. -a) Les occasions manquées :

7 * De 1945 à la fin 1946, la France louvoie entre négociation et répression : - les incidents se multiplient. La France bombarde le port dHaïphong et fait 6000 morts en novembre, les Vietnamiens ripostent en massacrant des Européens en décembre. Cest la guerre… * De 1946 à 1950, la guerre coloniale oppose larmée française, moderne, et une troupe de va-nu-pieds qui devient une armée disciplinée et inventive sous les ordres du général Giap. * Après 1950, le contexte de guerre froide transforme le conflit : - les Vietnamiens sont aidés par lURSS et la Chine. - les Français sont soutenus par les Américains, qui voient dans le conflit une tentative de conquête communiste, comme en Corée. Ils lui fournissent armes et capitaux. - lopinion française est peu concernée : guerre lointaine, menée par la seule armée de métier. -b) La guerre :

8 La défaite française : - offensive de Diên Biên Phu qui se traduit par un désastre, le 7 mai le gouvernement Mendès-France et le Vietminh signent, fin juillet 1954, les accords de Genève : le Vietnam Nord, communiste, est indépendant ; le Vietnam Sud, sous tutelle française, doit se prononcer 2 ans plus tard sur une éventuelle réunification avec le Nord. Le Laos et le Cambodge sont indépendants. - les Américains, restés sur place, poussent le Sud à se proclamer Etat indépendant. Ils prennent le relais de la France … Diên Biên Phu


Télécharger ppt "Grandes vagues de décolonisation Asie. II. Les grandes vagues de la décolonisation : A. LAsie (1945-54) : 1. Lindépendance de lInde (1945-47) : * Lessentiel."

Présentations similaires


Annonces Google